SFR : fibre, 5G, apprentis, départs volontaires, l'opérateur dévoile son plan pour les années à venir

© sylv1rob1 / Shutterstock.com

L'opérateur a dévoilé son projet stratégique baptisé « Transformation et ambitions 2025 » et ses diverses aspirations à la même échéance, marquée notamment par 1 700 départs volontaires, qui compenseront la défiance du physique au profit de l'online.

Altice France n'a pas encore dévoilé le dernier bilan trimestriel de SFR , et en attendant, l'entreprise a présenté un plan stratégique visant à l'évolution de l'opérateur au carré rouge jusqu'en 2025. Plusieurs objectifs majeurs, comme la fibre optique et la 5G, y sont évoqués. Mais c'est surtout la perspective de l'emploi que les observateurs retiendront. SFR devra se séparer de 1 700 salariés dès cette année, pour rééquilibrer ses effectifs. En contrepartie, l'entreprise promet le recrutement de jeunes diplômés et apprentis.

SFR va tailler dans ses effectifs à hauteur de 11%

SFR a donc dévoilé les grandes lignes de son plan stratégique visant à conforter sa position de 2e opérateur français et premier concurrent d'Orange . L'entreprise va en premier lieu adapter ses effectifs au travers d'un projet « Transformation et ambitions 2025 », qui se matérialise en plusieurs volets.

Le premier fera mal à l'emploi en France puisque le plan prévoit jusqu'à 1 700 départs volontaires « courant 2021 », ce qui représente tout de même 11% des 15 000 employés de l'opérateur. 1 300 salariés (hors boutiques) pourront quitter le nid cette année, et 400 autres, rattachés aux boutiques, auront la possibilité de partir eux aussi. Seuls des départs volontaires sont évoqués par SFR, qui affirme prendre en compte « la baisse de fréquentation dans les boutiques (-30%) » ainsi que « la progression continue des actes en ligne ». Les discussions ont en tout cas déjà démarré avec les partenaires sociaux.

Outre les nombreux départs, SFR pense aussi à l'avenir et entend recruter 1 000 jeunes diplômés sur quatre ans, pour gonfler son unité cybersécurité, et se renforcer sur l'IA et l'analyse de la donnée. 1 000 apprentis œuvreront par ailleurs tous les ans au sein d'Altice France-SFR. L'opérateur s'engage également à mettre en œuvre un plan de formation renforcé pour la totalité de ses salariés, pour favoriser l'adaptation numérique des usages et des métiers.

L'opérateur veut être le leader de la 5G 3,5 GHz d'ici 2025

SFR promet de mettre en place « une organisation nouvelle, simplifiée », pour ces quatre prochaines années. L'opérateur a rappelé l'importance de son plan réseau 2025, qui doit conduire au raccordement de plus de 9 foyers français sur 10 à la fibre optique en 2025 et à la couverture de 98% des villes de plus de 10 000 habitants en 5G 3,5 GHz (la bande cœur de la technologie), toujours d'ici quatre ans.

L'opérateur, qui compte simplifier et digitaliser encore davantage le parcours client, se fixe l'objectif d'attirer 5 millions de nouveaux clients sur le FttH. Et preuve de ses très hautes ambitions, SFR se voit en leader du marché 5G 3,5 GHz en nombre de clients.

« À l’heure où nous sommes déjà dans une phase d’investissements massifs pour la Fibre et la 5G, nous devons, en tant qu’acteur sur lequel repose toute l’économie numérique, nous mettre en ordre de marche et nous fixer des objectifs élevés pour faire face à ce niveau d’exigence », a déclaré le directeur général de SFR Grégory Rabuel, qui met le cap sur 2025.

Modifié le 04/03/2021 à 13h33
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
12
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Qu'est ce qu'un VPN ? Définition, fonctionnement... On vous dit tout !
Test Asus Zenfone 8 Flip : un bon smartphone, qui manque d'audace
Asus annonce les Zenfone 8 et Zenfone 8 Flip et se lance dans les flagships compacts
SSD pas cher : le Sandisk SSD Plus 1 To 2.5
Test Asus Zenfone 8 : enfin un smartphone haut de gamme compact
App Store : les processus de vérification auraient permis d'éviter des fraudes s'élevant à $1,5 milliard
Le top des PC portable gamer : MSI GF75 Thin à -450€ chez Cdiscount
Obtenez 4 To de stockage externe Seagate à moins de 90€ avec un code chez Cdiscount
SteelSeries dévoile sa nouvelle souris gaming boostée au RGB, la Rival 5
Amazon, Apple et Google s’allient pour promouvoir l’intercompatibilité des objets connectés
Haut de page