Sites 5G ouverts : Orange, toujours leader sur la "vraie" bande de fréquences 5G

23 février 2021 à 07h40
23
© Orange

L'opérateur historique reste le premier sur la bande de fréquences hautes. Mais ses concurrents, à l'image de Bouygues Telecom et plus particulièrement Free, continuent de compenser ailleurs.

La 5G fut une arme de communication intéressante pour les opérateurs en fin d'année dernière. Mais plus les mois passent et plus les différences de stratégie entre les opérateurs sont marquantes. Dans le dernier baromètre de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP), arrêté au 31 janvier 2021 mais publié lundi, on se rend par exemple compte qu'Orange est, depuis le début de l'année, le seul opérateur qui maintient un certain rythme d'installation d'antennes 3,5 GHz.

Free, sans concurrence en nombre de sites 5G…

Sans faire de distinction entre les « différentes » 5G, Free Mobile fut l'opérateur le plus actif du 31 décembre 2020 au 31 janvier 2021. La firme de Xavier Niel a équipé 633 nouveaux sites en 5G sur cette période, portant son total à 6 273. Free est, de très loin, l'opérateur qui a équipé le plus grand nombre de sites d'une des bandes 5G.

Pour éviter toute confusion, nous vous rappelons qu'un même site 5G peut tout à fait être équipé de plusieurs bandes de fréquences de la même technologie. Vous pouvez, sur un même « pylône », voir cohabiter une antenne 5G 3,5 GHz avec deux autres antennes mais dans la bande de fréquence 1 800 - 2 100 MHz.

Bouygues Telecom se trouve derrière avec 385 nouveaux sites équipés d'une bande 5G, pour un total de 1 885. Orange (+211, 953 sites) et SFR (+77, 869 sites) semblent, sur un plan comptable, défavorisés. Mais nous allons voir que ces premières données sont trompeuses une fois placées face à la réalité des débits.

© ARCEP

… mais Orange est l'opérateur qui a installé le plus de sites 5G en 3,5 GHz

Si Free Mobile est, de loin, l'opérateur qui a fait basculer le plus de sites en 5G en France, ses résultats sont toujours biaisés par le fait que seuls 410 de ses 6 273 sites 5G ouverts commercialement sont équipés d'antennes 3,5 GHz, qui est la bande cœur du réseau de cinquième génération, celle qui offre de très hauts débits et qui fût le théâtre des enchères à l'automne dernier. Tous les sites de Free Mobile sont équipés en bandes de fréquences basses 700 et 800 MHz.

L'opérateur essaie, en faisant basculer des antennes déjà existantes, de couvrir davantage de population que ses concurrents. C'est une réalité, certes, mais les débits ne répondent pas à ce que les utilisateurs sont en droit d'attendre avec la 5G.

Évolution du nombre de sites 5G ouverts commercialement (© ARCEP)

Le plus « honnête » reste Orange. L'opérateur historique n'a équipé « que » 953 sites en bandes de fréquences 5G, mais 711 sont propulsés en 3,5 GHz. Orange prend son temps, l'installation d'antennes neuves lui demandant d'importants investissements, mais l'opérateur répond davantage à la demande en 5G des consommateurs que ses concurrents, et fait primer la qualité sur la quantité.

Bouygues Telecom est sur une stratégie très proche de celle de Free Mobile. 1 819 de ses 1 885 sites tournent en partie ou en totalité en 5G mais à l'aide de bandes de fréquences moyennes (1,8 - 2,1 GHz). Même chose du côté de SFR, avec un nombre de sites moindre. L'opérateur au carré rouge a équipé 690 de ses 869 sites 5G ouverts en bandes de fréquences 1,8 - 2,1 GHz.

Modifié le 23/02/2021 à 09h07
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
8
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test MSI Clutch GM41 Lightweight : une souris ultra-légère et confortable
Prises connectées : notre comparatif 2021 pour contrôler à distance sa consommation énergétique
Space Sweepers : une aventure à mille à l'heure chez les ferrailleurs de l'espace
Travail ou jeu vidéo, nos conseils pour passer du temps devant l'écran... sans malmener son corps
Train, car, voiture, avion : que vaut le comparateur de mobilité de la SNCF ?
Comment optimiser la batterie de son Apple Watch ?
ARTE : découvrez le premier numéro de l'émission Twitch dédiée au jeu vidéo
-50 % sur Bitdefender Total Security : une protection antivirus primée pour tous vos achats en ligne
Lupin : découvrez le trailer de la partie 2, attendue cet été sur Netflix
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
Haut de page