Sites 5G ouverts : Orange, toujours leader sur la "vraie" bande de fréquences 5G

23 février 2021 à 09h07
23
5G Orange
© Orange

L'opérateur historique reste le premier sur la bande de fréquences hautes. Mais ses concurrents, à l'image de Bouygues Telecom et plus particulièrement Free, continuent de compenser ailleurs.

La 5G fut une arme de communication intéressante pour les opérateurs en fin d'année dernière. Mais plus les mois passent et plus les différences de stratégie entre les opérateurs sont marquantes. Dans le dernier baromètre de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP), arrêté au 31 janvier 2021 mais publié lundi, on se rend par exemple compte qu'Orange est, depuis le début de l'année, le seul opérateur qui maintient un certain rythme d'installation d'antennes 3,5 GHz.

Free, sans concurrence en nombre de sites 5G…

Sans faire de distinction entre les « différentes » 5G, Free Mobile fut l'opérateur le plus actif du 31 décembre 2020 au 31 janvier 2021. La firme de Xavier Niel a équipé 633 nouveaux sites en 5G sur cette période, portant son total à 6 273. Free est, de très loin, l'opérateur qui a équipé le plus grand nombre de sites d'une des bandes 5G.

Pour éviter toute confusion, nous vous rappelons qu'un même site 5G peut tout à fait être équipé de plusieurs bandes de fréquences de la même technologie. Vous pouvez, sur un même « pylône », voir cohabiter une antenne 5G 3,5 GHz avec deux autres antennes mais dans la bande de fréquence 1 800 - 2 100 MHz.

Bouygues Telecom se trouve derrière avec 385 nouveaux sites équipés d'une bande 5G, pour un total de 1 885. Orange (+211, 953 sites) et SFR (+77, 869 sites) semblent, sur un plan comptable, défavorisés. Mais nous allons voir que ces premières données sont trompeuses une fois placées face à la réalité des débits.

5G déploiement sites ARCEP © ARCEP
© ARCEP

… mais Orange est l'opérateur qui a installé le plus de sites 5G en 3,5 GHz

Si Free Mobile est, de loin, l'opérateur qui a fait basculer le plus de sites en 5G en France, ses résultats sont toujours biaisés par le fait que seuls 410 de ses 6 273 sites 5G ouverts commercialement sont équipés d'antennes 3,5 GHz, qui est la bande cœur du réseau de cinquième génération, celle qui offre de très hauts débits et qui fût le théâtre des enchères à l'automne dernier. Tous les sites de Free Mobile sont équipés en bandes de fréquences basses 700 et 800 MHz.

L'opérateur essaie, en faisant basculer des antennes déjà existantes, de couvrir davantage de population que ses concurrents. C'est une réalité, certes, mais les débits ne répondent pas à ce que les utilisateurs sont en droit d'attendre avec la 5G.

5G observatoire arcep © ARCEP
Évolution du nombre de sites 5G ouverts commercialement (© ARCEP)

Le plus « honnête » reste Orange. L'opérateur historique n'a équipé « que » 953 sites en bandes de fréquences 5G, mais 711 sont propulsés en 3,5 GHz. Orange prend son temps, l'installation d'antennes neuves lui demandant d'importants investissements, mais l'opérateur répond davantage à la demande en 5G des consommateurs que ses concurrents, et fait primer la qualité sur la quantité.

Bouygues Telecom est sur une stratégie très proche de celle de Free Mobile. 1 819 de ses 1 885 sites tournent en partie ou en totalité en 5G mais à l'aide de bandes de fréquences moyennes (1,8 - 2,1 GHz). Même chose du côté de SFR, avec un nombre de sites moindre. L'opérateur au carré rouge a équipé 690 de ses 869 sites 5G ouverts en bandes de fréquences 1,8 - 2,1 GHz.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
8
mrassol
Oh oui la belle 5G cosmétique de Free presque partout
kyosho62
Sauf que le prix chez Free n’est pas « cosmétique », le prix est le même.
mrassol
et encore heureux … de la 4G maquillée en 5G, il ne manquerai plus qu’ils augmentent le prix
gdepre
@kyosho62 ouais enfin si tu essaies de vendre free sous prétexte que c’est plus lent mais que c’est moins cher, je ne crois pas que ce soit la stratégie commerciale du siècle…
gdepre
Si je comprends, free augmente juste le débit au pied de ses équipements 4G existants pour les rendre conforme à de la 5G ?
mrassol
ils n’augmentent même pas le débit, ils mettent a jour les firmware des antennes 4G, on est donc sur des débits 4G avec le beau logo 5G (sur la bande 700)
Zakalwe
En terme de débit, que vaut la bande 700/800 par rapport à celle de 2,1/3,5 Ghz ?
chapelle18
35 Mbps en 5 G free 110 Mbps chez Sosh je suis resté 1 semaine chez free. Pour que je revienne il faudra que je les croies une nouvelle fois !
chapelle18
Et chez Sosh c’est en 4G + et sur une bien meilleure couverture ( tres peu de coupure en ecoutant amazon music dans la voiture sur Paris Brive contrairement a Free impossible trop de coupure
AlexLex14
Pour te faire un bref résumé :<br /> Bande 700-800 MHz : débits «&nbsp;faibles&nbsp;» mais très bonne pénétration dans les bâtiments.<br /> Bande 2,1 GHz : débits un peu plus importants mais pénétration un petit peu moins bonne.<br /> Bande 3,5 GHz : débits très importants mais plus faible pénétration dans les bâtiments.<br /> Bande 26 GHz (millimétrique, qui représente un peu le «&nbsp;futur&nbsp;» de la 5G) : débits fous, mais pénétration pas top.<br /> Et effectivement, @chapelle18 résume très bien la différence de stratégie entre Free et Orange, Free privilégiant davantage des bandes de fréquences plus basses que Orange.
kyosho62
chapelle18:<br /> 35 Mbps en 5 G free<br /> Tu as juste pas une bonne antenne…<br /> Ma 4g Free<br /> Screenshot_2021-02-23-17-26-25-418_com.android.chrome1080×2340 147 KB<br /> Du coup ton 110Mbps 5G sosh reste ridicule.
AlexLex14
Franchement, si vous souhaitez basculer sur un forfait 5G, je vous invite avant à procéder à une rapide vérif’ via la carte de l’ANFR ==&gt; ANFR-L'observatoire en carte<br /> Là, dans le champ «&nbsp;Filtres&nbsp;», vous tapez «&nbsp;5G&nbsp;», et vous sélectionnez «&nbsp;5G NR 3500 dans&nbsp;» le champ «&nbsp;Systèmes&nbsp;», ce qui ne fera apparaître que les vraies antennes 5G, et ce par opérateur autour de votre domicile.
Zakalwe
Merci Alex, mais qu’entends-tu par débit «&nbsp;faibles&nbsp;» 40/50 Mbps ? Et qu’en-est-il de l’upload, est-ce possible de faire un live YT ou Twitch en 5G Free/BT avec une connexion fiable pour peu que tu restes statique ?
AlexLex14
De rien <br /> Il n’y a pas de débits fixes en fait à proprement parler. Tout dépend où tu te situes par rapport à l’antenne à laquelle ton smartphone va se borner.<br /> Ce qu’il faut retenir, c’est que plus la bande de fréquences se rapproche de 0 MHz, plus le débit est faible, mais plus importante est la pénétration dans les bâtiments. Et inversement.<br /> Quant aux chiffres, rien qu’en 4G tu peux monter à nettement plus de 100 Mbit/s.<br /> C’est difficile, parce qu’on te promet commercialement des débits 10 fois plus importants en 5G qu’en 4G, mais c’est juste de la théorie. La pratique est différente car les variables sont multiples.<br /> Pour la 5G, un «&nbsp;débit faible&nbsp;» est censé être tout de même bien supérieur à 100 Mbit/s, sinon c’est qu’il y a un vrai hic.
Zakalwe
Merci encore et pour l’upload en débit «&nbsp;faible&nbsp;» c’est combien en gros ? Peut-on faire des lives YT/Twitch (1080p) avec une connexion stable ? En 4g, c’est presque jamais possible à part dans les grandes villes et en 5G «&nbsp;faible&nbsp;» (éloignée des grandes villes) est-ce que ce sera possible ?
AlexLex14
C’est difficile à dire,<br /> Malheureusement les réseaux mobiles sont hyper volatiles…<br /> Je sais que quand je tentais de faire des live YouTube avec ma 4G à 10 Mbit/s en upload et en 720p c’était impossible. Alors je pense qu’en 1080p il te faut du solide et surtout une vraie stabilité de réseau, c’est au moins aussi important que le débit.<br /> Tu tournes à combien de débits toi actuellement ? Et tu veux streamer en passant par la connexion de ton smartphone pour ton PC ou tu veux tout faire sur mobile ?
Zakalwe
Merci de ta réponse. A priori je veux faire des lives en «&nbsp;nomade&nbsp;» dans une caravane (donc avec un PC fixe+smartphone) près d’une antenne 5G qui envoie afin de pouvoir le faire en 1080p et une connexion stable ; tout ce que je me demandais c’est si avec une 5G «&nbsp;faible&nbsp;» j’aurais la possibilité de le faire alors qu’en 4G, tu l’as dit, c’est impossible.
AlexLex14
Si ta connexion 4G est béton, ça peut bien le faire mais si tu tombes mal et qu’en upload tu es à moins de 15-20 Mbit/s, tu peux avoir des problèmes.<br /> Si t’arrives à capter de la 5G, quelle qu’elle soit, normalement ça passe crème
Alocyn
Bonjour.<br /> Après, moi j’ai une question: connaissant tout ce que va permettre la 5G, dans le domaine médical, les objets connectés, les voitures autonomes et cetera, a-t-on vraiment besoin d’autant de débit avec un simple smartphone ?
Zakalwe
Merci Alex !
AlexLex14
Avec plaisir, n’hésite pas à nous tenir au courant
AlexLex14
Hello <br /> Besoin d’autant de débit, pas nécessairement…<br /> Mais on pourrait aussi poser la question suivante : a-t-on vraiment besoin d’avoir des débits fibres supérieurs à 1 Gbit/s pour nos usages ? Pas nécessairement non plus. Et pourtant…
Phoenamandre
Sosh c’est 110Mbps en 4G pas en 5G, sosh n’ayant pas encore de 5G
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Ce weekend semble particulièrement bien choisi pour souscrire à cette licence NordVPN !
Top 5 des applications à tester sur son smartphone cette semaine !
Forfait mobile : payez ce que vous consommez avec cette offre Prixtel
La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Haut de page