Orange lancera son réseau mobile 5G dans 15 villes françaises dès le 3 décembre

26 novembre 2020 à 10h50
4

L'opérateur a dévoilé, jeudi, les contours de sa stratégie avec les offres qui seront proposées au public et les zones couvertes dès le début du mois de décembre.

Orange préfère prendre son temps. Alors que son concurrent SFR a déjà lancé son réseau 5G à Nice depuis le 24 novembre et que Bouygues Telecom ouvrira commercialement le sien le 1er décembre, l'opérateur historique, grand gagnant des enchères il y a quelques semaines, a annoncé, jeudi, le lancement de son réseau 5G à compter du jeudi 3 décembre 2020, et ce dans 15 villes françaises. L'entreprise en a profité pour apporter des précisions sur ce que seraient ses offres grand public et professionnelles.

Nice, Marseille, Angers et Clermont-Ferrand, premières villes couvertes

Orange a d'ores et déjà fourni la liste des 15 communes et villes couvertes par la 5G à son lancement, dès le 3 décembre. Il s'agit de Nice, Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var, pour la Métropole Nice Côte d'Azur ; de Marseille ; d'Angers, Les Ponts-de-Cé et Trélazé pour Angers Loire Métropole ; de Clermont-Ferrand, Aubière, Beaumont et Chamalières pour Clermont Auvergne Métropole ; et d'Allonnes, Coulaines, Yvré-l'Évêque et Le Mans pour Le Mans Métropole.

Le nombre de communes et villes couvertes par le réseau 5G d'Orange passera à plus de 160 au 15 décembre avec, notamment, une disponibilité à Douai, Huez, Lens, Montpellier, Mulhouse, Paris (et plusieurs dizaines des communes du Grand Paris), Pau, Strasbourg et Toulouse. La liste des communes couvertes d'ici le 15 décembre est à découvrir sur le site reseaux.orange.fr .

Quatre forfaits 5G grand public, et deux offres pour les pros et entreprises

Le 8 octobre dernier, Orange avait dévoilé une liste de quatre forfaits grand public, avec une base de 70 Go de data pour le premier, 100 Go pour le second, 150 Go pour le troisième, et des données mobiles illimitées pour le quatrième, mais à un tarif qui pique un peu : 79,99 euros par mois pour les nouveaux clients mobiles avec pack Open ou 4G Home, et 94,99 euros sans pack Open (c'est-à-dire si vous n'êtes que client mobile chez Orange). L'occasion de nous rafraîchir la mémoire :

Offres 5G image

Deux offres réservées aux professionnels viennent compléter ces offres grand public :

  • Un forfait « intense édition spéciale », compatible 5G, doté d'une enveloppe de 150 Go pour les clients Performance pro et Open Pro, avec un engagement de 12 ou 24 mois.
  • Une option 5G qui octroie 20 Go supplémentaires aux trois forfaits « équilibre » (50 Go), « intense » (100 Go) et « intense travel » (200 Go) de la gamme Performance Entreprises, à destination des PME et des entreprises de taille intermédiaire.

Deux grandes bandes de fréquences utilisées au lancement, jusqu'à 2,1 Gbit/s en réception

En marge de ces informations, Orange a aussi indiqué quelles fréquences seraient utilisées au lancement de la 5G. L'opérateur se concentrera en grande partie sur les fréquences acquises lors des enchères , celles qui se trouvent dans la bande 3,4 - 3,8 GHZ (3 710-3 800 MHz précisément), en rappelant que l'opérateur historique a « remporté » la procédure en décrochant le spectre le plus important, soit 90 MHz.

Dans plusieurs dizaines de villes, l'utilisation de fréquences 2,1 GHz (déjà utilisées pour la 4G) pourra se substituer aux fréquences de la bande 3,5 GHz. Les débits attendus atteindront jusqu'à 2,1 Gbit/s en descendant avec la bande 5G, et jusqu'à 615 Mbit/s en descendant avec la bande 4G.

Orange indique avoir choisi, d'abord, de couvrir les zones déjà fortement sollicitées par les consommateurs, afin d'écarter tout risque de saturation.

Source : Le Parisien

Modifié le 26/11/2020 à 11h09
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le Realme Flash pourrait bénéficier d'une recharge magnétique, façon MagSafe d'Apple
Étanches, les Samsung Galaxy Flip et Galaxy Fold fuitent pourtant en photo
Fitbit Charge 5 en vue ? C'est ce que laisserait penser le nom de code «Morgan»
Avec le Nokia 6310, HMD réinvente le feature phone
ZTE lance l'Axon 30 : son nouveau smartphone avec caméra sous l'écran
HMD lance le Nokia XR20, un smartphone ultra résistant
Samsung confirme qu'aucun nouveau Galaxy Note ne sortira cet été
Attendu en automne, le Surface Duo 2 disposerait d’un triple module photo
Qu'y a-t-il dans une batterie MagSafe ? Deux batteries et une bobine (ou presque)
Google clarifie la situation autour de Wear OS 3.0, découvrez si votre montre sera compatible
Haut de page