Orange lancera son réseau mobile 5G dans 15 villes françaises dès le 3 décembre

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
26 novembre 2020 à 11h09
4
5G Orange

L'opérateur a dévoilé, jeudi, les contours de sa stratégie avec les offres qui seront proposées au public et les zones couvertes dès le début du mois de décembre.

Orange préfère prendre son temps. Alors que son concurrent SFR a déjà lancé son réseau 5G à Nice depuis le 24 novembre et que Bouygues Telecom ouvrira commercialement le sien le 1er décembre, l'opérateur historique, grand gagnant des enchères il y a quelques semaines, a annoncé, jeudi, le lancement de son réseau 5G à compter du jeudi 3 décembre 2020, et ce dans 15 villes françaises. L'entreprise en a profité pour apporter des précisions sur ce que seraient ses offres grand public et professionnelles.

Nice, Marseille, Angers et Clermont-Ferrand, premières villes couvertes

Orange a d'ores et déjà fourni la liste des 15 communes et villes couvertes par la 5G à son lancement, dès le 3 décembre. Il s'agit de Nice, Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var, pour la Métropole Nice Côte d'Azur ; de Marseille ; d'Angers, Les Ponts-de-Cé et Trélazé pour Angers Loire Métropole ; de Clermont-Ferrand, Aubière, Beaumont et Chamalières pour Clermont Auvergne Métropole ; et d'Allonnes, Coulaines, Yvré-l'Évêque et Le Mans pour Le Mans Métropole.

Le nombre de communes et villes couvertes par le réseau 5G d'Orange passera à plus de 160 au 15 décembre avec, notamment, une disponibilité à Douai, Huez, Lens, Montpellier, Mulhouse, Paris (et plusieurs dizaines des communes du Grand Paris), Pau, Strasbourg et Toulouse. La liste des communes couvertes d'ici le 15 décembre est à découvrir sur le site reseaux.orange.fr.

Orange communes couvertes 5G © Orange

Quatre forfaits 5G grand public, et deux offres pour les pros et entreprises

Le 8 octobre dernier, Orange avait dévoilé une liste de quatre forfaits grand public, avec une base de 70 Go de data pour le premier, 100 Go pour le second, 150 Go pour le troisième, et des données mobiles illimitées pour le quatrième, mais à un tarif qui pique un peu : 79,99 euros par mois pour les nouveaux clients mobiles avec pack Open ou 4G Home, et 94,99 euros sans pack Open (c'est-à-dire si vous n'êtes que client mobile chez Orange). L'occasion de nous rafraîchir la mémoire :

Offres 5G image

Deux offres réservées aux professionnels viennent compléter ces offres grand public :

  • Un forfait « intense édition spéciale », compatible 5G, doté d'une enveloppe de 150 Go pour les clients Performance pro et Open Pro, avec un engagement de 12 ou 24 mois.
  • Une option 5G qui octroie 20 Go supplémentaires aux trois forfaits « équilibre » (50 Go), « intense » (100 Go) et « intense travel » (200 Go) de la gamme Performance Entreprises, à destination des PME et des entreprises de taille intermédiaire.

Deux grandes bandes de fréquences utilisées au lancement, jusqu'à 2,1 Gbit/s en réception

En marge de ces informations, Orange a aussi indiqué quelles fréquences seraient utilisées au lancement de la 5G. L'opérateur se concentrera en grande partie sur les fréquences acquises lors des enchères, celles qui se trouvent dans la bande 3,4 - 3,8 GHZ (3 710-3 800 MHz précisément), en rappelant que l'opérateur historique a « remporté » la procédure en décrochant le spectre le plus important, soit 90 MHz.

Dans plusieurs dizaines de villes, l'utilisation de fréquences 2,1 GHz (déjà utilisées pour la 4G) pourra se substituer aux fréquences de la bande 3,5 GHz. Les débits attendus atteindront jusqu'à 2,1 Gbit/s en descendant avec la bande 5G, et jusqu'à 615 Mbit/s en descendant avec la bande 4G.

Orange indique avoir choisi, d'abord, de couvrir les zones déjà fortement sollicitées par les consommateurs, afin d'écarter tout risque de saturation.

Source : Le Parisien

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

jcbaba
aie les forfaits pas cher !!!
idhem59
Ne pas confondre forfait «&nbsp;premium&nbsp;» Orange/Bougyues/SFR et forfait «&nbsp;low-cost&nbsp;» Sosh/B&amp;You/Red/Free.<br /> Ces nouveaux forfaits 5G ne sont pas beaucoup plus chers que les forfaits 4G avec engagement qui étaient proposés jusqu’à présent, et qui ont leur public.
cooper
Moi qui est client Open, c’est 5€ supplémentaire pour obtenir la version 5G. Heureusement Lyon n’est pas dans la liste des villes, au moins je ne serais pas tenter !
xhonnor
Orange très démocratique respecte les vœux des votes municipaux de certaines villes :<br /> Bordeaux, Lyon, Grenoble et d’autres villes ecolos n’auront pas la 5G<br /> Elles ont bien de la chance d’être en avance sur le progrès !!!<br /> J’ai un ami qui habite Grenoble qui cherche vainement un combiné téléphoniste à clavier, on ne sait jamais …<br /> Je crois qu’il y en a encore aux puces …<br />
idhem59
xhonnor:<br /> Orange très démocratique respecte les vœux des votes municipaux de certaines villes :<br /> Bordeaux, Lyon, Grenoble et d’autres villes ecolos n’auront pas la 5G<br /> Rien à voir avec la politique. Les opérateurs se sont surtout partagé les villes test pour la première vague.<br /> Bordeaux et Lyon seront lancés par Bouygues dans un premier temps.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet