Découvrez Cartoradio, l'outil qui vous donne les positions et mesures de chaque antenne mobile

17 novembre 2020 à 09h45
6
Cartoradio ANFR couv

L'ANFR propose, sur une même carte, de trouver l'emplacement exact de toutes les antennes relais du pays, et pour certaines d'obtenir les résultats des mesures d'exposition aux ondes.

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) propose une carte, baptisée Cartoradio, ô combien pratique et remplie d'informations utiles pour tout professionnel ou consommateur lambda qui souhaite savoir par exemple où se trouvent les antennes radioélectriques les plus proches de son domicile et quels opérateurs ont pu les installer, même dans de petits villages de campagne. Selon la localisation, il est possible aussi que l'outil vous renseigne sur les mesures d'exposition aux ondes justement réalisées par l'agence.

Localisez les antennes qui entourent votre domicile

Pour avoir accès aux diverses informations globales que nous venons d'évoquer, il suffit de se rendre sur le site cartoradio.fr, depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette (la version mobile est plutôt bien transposée). L'outil vous demande alors d'entrer une adresse, un code postal ou bien un nom de ville.

Supposons, pour vous guider pas à pas, que nous cherchons à savoir comment fonctionne le réseau mobile autour de notre position, dans le 6e arrondissement à Marseille. Une fois l'adresse renseignée, chaque site mobile (un site pouvant accueillir une multitude d'antennes) fait son apparition sur la carte.

Cartoradio ANFR

Sur la carte, chaque petit carré coloré correspond à un opérateur : l'orange pour Orange, le rouge pour SFR, le bleu pour Bouygues Telecom et le gris pour Free. Un carré ne comportera qu'une seule couleur lorsqu'un même site n'accueille qu'une ou plusieurs antennes d'un même opérateur. D'autres sites, plus importants, abritent une ou plusieurs antennes d'un ou plusieurs opérateurs. Les couleurs (opérateurs) sont alors regroupées sur un même carré, notamment lorsque plusieurs antennes sont suffisamment proches les unes des autres pour être regroupées.

C'est le cas notamment d'un site situé sur le Cours Pierre Puget, toujours à Marseille. Trois opérateurs (Bouygues Telecom, Orange et Free) sont présents sur le même site, pour un total de plusieurs dizaines d'antennes.

Cartoradio ANFR 2

En cliquant sur les petits carrés, il est possible d'obtenir le détail pour chaque opérateur, à l'aide de filtres. On s'aperçoit par exemple que le site recense des antennes allant de la presque ancestrale 2G à la nouvelle 5G. On peut ensuite obtenir le détail pour chaque opérateur : combien d'antennes, sur quelle bande de fréquence, et surtout, l'orientation de l'antenne. Un élément à prendre en compte pour bénéficier de débits mobiles plus important ou, a contrario, pour éviter de se retrouver en plein dans le champ de l'antenne.

Sur la vingtaine d'appareils installés sur le site, Orange possède deux antennes 5G. Conformément à la loi et aux résultats des enchères (comprenant celle de positionnement dans la bande), l'opérateur historique se positionne avec ses deux antennes sur les fréquences 3 700 - 3 800 MHz, c'est-à-dire à l'extrémité de la bande « cœur » du réseau mobile de cinquième génération.

Cartoradio ANFR 3

Un panneau optionnel qui ouvre l'accès à un certain nombre de détails sur les antennes mobiles

Le panneau latéral « Configurer l'affichage » (le petit bouton option sous la barre de recherche en version mobile) permet de gagner du temps et de gagner en précision dans vos recherches.

Celui-ci offre diverses possibilités, comme celle d'afficher la direction des antennes, ensuite matérialisée par des flèches directionnelles sur la carte. Il est aussi possible de trier les antennes par opérateur et même par réseau mobile, et d'afficher les stations installées mais pas encore en service.

Cartoradio ANFR 4

Enfin, Cartoradio vous propose de consulter les mesures d'exposition aux ondes de façon assez détaillée à l'aide d'une fiche de mesure, qui prend notamment la date de la dernière mesure, le laboratoire qui l'a effectuée, le lieu, le positionnement des émetteurs visibles depuis le point de mesure, le niveau global d'exposition et les résultats détaillés de l'exposition, selon le service de téléphonie mobile, à comparer avec la valeur limite.

Cartoradio ANFR mobile

Le seul inconvénient de cette mesure reste qu'elle est limitée d'un point de vue géographique. Le nombre de mesures reste encore très faible en proportion du nombre de sites installés partout en France. Mais la transparence dont fait preuve l'outil est intéressante, et celui-ci a tout à gagner en s'étoffant chaque semaine et chaque mois un peu plus.

Cartoradio ANFR 5
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
SlashDot2k19
Ok je comprends pourquoi j’ai une réception 4G avec 1 barre sur 4. L’antenne est assez loin de chez moi.
Gus_71
Un petit piège dans Cartoradio :<br /> Les différentes dates indiquées pour les antennes et fréquences sont celles de l’autorisation de l’ANFR, et non celles de la mise en service.<br /> Dans le cas de l’implantation d’une nouvelle antenne, il peut y avoir un écart de 1 mois à 2 ans entre les 2 dates !<br /> Pour connaître les dates de mise en service, il faut aller sur https://data.anfr.fr/ .
Fodger
ça fait bien longtemps que c’est disponible.<br /> Il y a d’ailleurs la possibilité de demander au près de l’état des mesures de champ indépendantes.<br /> france.tv<br /> Complément d'enquête 5G : l'onde d'un doute<br /> En déclarant "La France va prendre le tournant de la 5G" et en ironisant sur ceux qui préféreraient le "modèle amish", le Président Emmanuel Macron a voulu trancher un débat difficile au sein de la société française. Les anti-5G sont-ils trop...<br />
tangofever
Te plains pas moi si mon telephone disposait de barres fantômes supplémentaires elles seraient toutes remplies j’ai 3 antennes placées sur l’immeuble d’en face situé à peu près à dizaine de mettre du mien et donnant aussi sur ma chambre et je commence à me poser des questions sur des maux de tete qui deviennent de plus en plus fréquent sans oublier qu’un autre immeuble proche aussi en a une ou deux.<br /> Article à lire et relire:<br /> Clubic.com – 14 Nov 20<br /> Pour certains médecins, les ondes électromagnétiques (3G, 4G, 5G) causeraient...<br /> Le dernier numéro de Complément d'enquête, diffusé jeudi soir sur France 2, laisse la place au doute concernant les effets des ondes électromagnétiques sur la santé.<br />
pcnounours
Juste une remarque. Je viens de regarder pour mon emplacement. La plus proche antenne est à un peu plus d’1 km, mais au bout de ma rue, à environ 1,5 km dans l’autre sens, pas d’antennes indiquées dans les environs, mais 4 mesures mentionnées qui indiquent un émetteur téléphonique visible à une cinquantaine de m du point de mesure. Avec une photo dans le dossier. Ce qui d’après ce qui est indiqué dans «&nbsp;comprendre cartoradio&nbsp;» voudrait simplement dire que la puissance rayonnée est inférieure à un certain seuil. On est donc loin d’avoir l’implantation de toutes les antennes. J’ai regardé certains points que je connaît avec des antennes téléphoniques depuis longtemps qui ne sont effectivement pas indiquées.
tangofever
Prie le ciel cesse qu’elles restent éloignées.
Gus_71
Parce que si on prie le ciel (il a un nom ?), ça change quelque chose ?<br /> Pour info, si vous vivez au pied d’une antenne, vous recevrez moins d’ondes que de 200 à 400 mètres de l’antenne :<br /> C’est dû au diagramme de diffusion des antennes directionnelles, savamment optimisé pour diffuser dans un rayon maximum.<br /> Il y a des sites qui explique cela, mais j’ai la flemme de les retrouver …
tangofever
Le ciel à un nom celui cité : Ciel, le dicos des expressions tu connais ?<br /> Clair que ça n’y change pas grand chose peut importe qui l’on prie, on ne prêche pas un convaincu.<br /> Oui je connais ce problème de signal pour le hertzien, les gens qui sont à proximité de la tour Eiffel effectivement ont du ma à capter les chaines diffusés de puis cette tour, pour ce qui est des ondes téléphoniques plus pénétrantes vu qu’elles traversent assez bien les murs je suis étonné.<br /> Pour exemple cet été à grimaud j’avais à peine une barre de réseau dans le lieu où je résidais qui se trouvais un peu en hauteur et l’antenne 4g qui étais situé plus bas dans un parking en étant au pied de l’antenne les barres étaient au max.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Xiaomi prévoit un concurrent au Mac Mini, et il pourrait faire des ravages
Grâce à son passage au Unreal Engine 5.1, Fortnite est plus beau que jamais !
Plus près de vous, Free Proxi, la nouvelle assistance technique de Free recrute
SpaceX va pouvoir envoyer 7500 nouveaux satellites Starlink, et dévoile une offre pour les militaires
Si ces rendus sont exacts, le OnePlus 11 va avoir droit à un module photo monstrueux !
Très belle offre sur Amazon concernant l'excellent MacBook Air M2
Vous voyez les tracteurs autonomes dans Interstellar ? Maintenant ils existent, pilotés par NVIDIA
DJI a un Mini 3 moins cher dans les cartons, mais il ne sera pas
Qu'est-ce que ChatGPT, cette nouvelle Intelligence Artificielle dont tout le monde parle
Cet excellent casque sans fil à réduction de bruit s'affiche à -27% sur Amazon
Haut de page