Découvrez Cartoradio, l'outil qui vous donne les positions et mesures de chaque antenne mobile

16 novembre 2020 à 18h40
6

L'ANFR propose, sur une même carte, de trouver l'emplacement exact de toutes les antennes relais du pays, et pour certaines d'obtenir les résultats des mesures d'exposition aux ondes.

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) propose une carte, baptisée Cartoradio, ô combien pratique et remplie d'informations utiles pour tout professionnel ou consommateur lambda qui souhaite savoir par exemple où se trouvent les antennes radioélectriques les plus proches de son domicile et quels opérateurs ont pu les installer, même dans de petits villages de campagne. Selon la localisation, il est possible aussi que l'outil vous renseigne sur les mesures d'exposition aux ondes justement réalisées par l'agence.

Localisez les antennes qui entourent votre domicile

Pour avoir accès aux diverses informations globales que nous venons d'évoquer, il suffit de se rendre sur le site cartoradio.fr, depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette (la version mobile est plutôt bien transposée). L'outil vous demande alors d'entrer une adresse, un code postal ou bien un nom de ville.

Supposons, pour vous guider pas à pas, que nous cherchons à savoir comment fonctionne le réseau mobile autour de notre position, dans le 6e arrondissement à Marseille. Une fois l'adresse renseignée, chaque site mobile (un site pouvant accueillir une multitude d'antennes) fait son apparition sur la carte.

Sur la carte, chaque petit carré coloré correspond à un opérateur : l'orange pour Orange, le rouge pour SFR, le bleu pour Bouygues Telecom et le gris pour Free. Un carré ne comportera qu'une seule couleur lorsqu'un même site n'accueille qu'une ou plusieurs antennes d'un même opérateur. D'autres sites, plus importants, abritent une ou plusieurs antennes d'un ou plusieurs opérateurs. Les couleurs (opérateurs) sont alors regroupées sur un même carré, notamment lorsque plusieurs antennes sont suffisamment proches les unes des autres pour être regroupées.

C'est le cas notamment d'un site situé sur le Cours Pierre Puget, toujours à Marseille. Trois opérateurs (Bouygues Telecom, Orange et Free) sont présents sur le même site, pour un total de plusieurs dizaines d'antennes.

En cliquant sur les petits carrés, il est possible d'obtenir le détail pour chaque opérateur, à l'aide de filtres. On s'aperçoit par exemple que le site recense des antennes allant de la presque ancestrale 2G à la nouvelle 5G. On peut ensuite obtenir le détail pour chaque opérateur : combien d'antennes, sur quelle bande de fréquence, et surtout, l'orientation de l'antenne. Un élément à prendre en compte pour bénéficier de débits mobiles plus important ou, a contrario, pour éviter de se retrouver en plein dans le champ de l'antenne.

Sur la vingtaine d'appareils installés sur le site, Orange possède deux antennes 5G. Conformément à la loi et aux résultats des enchères (comprenant celle de positionnement dans la bande), l'opérateur historique se positionne avec ses deux antennes sur les fréquences 3 700 - 3 800 MHz, c'est-à-dire à l'extrémité de la bande « cœur » du réseau mobile de cinquième génération.

Un panneau optionnel qui ouvre l'accès à un certain nombre de détails sur les antennes mobiles

Le panneau latéral « Configurer l'affichage » (le petit bouton option sous la barre de recherche en version mobile) permet de gagner du temps et de gagner en précision dans vos recherches.

Celui-ci offre diverses possibilités, comme celle d'afficher la direction des antennes, ensuite matérialisée par des flèches directionnelles sur la carte. Il est aussi possible de trier les antennes par opérateur et même par réseau mobile, et d'afficher les stations installées mais pas encore en service.

Enfin, Cartoradio vous propose de consulter les mesures d'exposition aux ondes de façon assez détaillée à l'aide d'une fiche de mesure, qui prend notamment la date de la dernière mesure, le laboratoire qui l'a effectuée, le lieu, le positionnement des émetteurs visibles depuis le point de mesure, le niveau global d'exposition et les résultats détaillés de l'exposition, selon le service de téléphonie mobile, à comparer avec la valeur limite.

Le seul inconvénient de cette mesure reste qu'elle est limitée d'un point de vue géographique. Le nombre de mesures reste encore très faible en proportion du nombre de sites installés partout en France. Mais la transparence dont fait preuve l'outil est intéressante, et celui-ci a tout à gagner en s'étoffant chaque semaine et chaque mois un peu plus.

Modifié le 17/11/2020 à 09h45
6
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Idée cadeau de Noël : ce pack découverte Philips Hue à -40% chez Darty
Economisez plus de 200€ sur l'aspirateur robot Xiaomi Roborock S5 Max sur Rakuten
Boursorama Banque offre jusqu'à 130€ de prime pour le week-end du Black Friday !
YouTube fait la guerre aux antivax avec son algorithme
L'enceinte Ultimate Ears Megablast à un prix jamais vu avant le Black Friday
Forfaits mobiles : les offres Black Friday sont déjà disponibles sur les forfaits sans engagement
Les écouteurs sans fil Sony WF-XB700 sont à un très bon prix chez Boulanger
Test Samsung Galaxy A21s : que vaut ce
Besoin d'un nouveau smartphone ? Voici notre sélection des meilleurs prix sur Rakuten
Economisez près de 50 % du prix de cette enceinte JBL Xtrem 2 chez Cdiscount
Haut de page