🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

4G : 96% du territoire couvert par au moins un opérateur, le succès du New Deal Mobile

12 novembre 2020 à 15h11
5
Antennes 4G 5G © Pixabay
Pylones d'antennes mobiles (© Pixabay)

Près de trois ans après l'initiative du New Deal Mobile, les résultats sont plutôt satisfaisants, aussi bien sur la couverture généralisée que sur celle des zones blanches.

Depuis les engagements pris par les opérateurs en janvier 2018 au titre du New Deal Mobile, qui tendent notamment à rendre la 4G accessible à tous les Français, la couverture nationale du réseau mobile a fait un grand pas en avant. Le régulateur des télécoms, l'ARCEP, a annoncé, mardi, la couverture en 4G de 96% du territoire par au moins un opérateur, et de 76% du territoire par les quatre opérateurs en 4G.

91% des sites de la première phase du New Deal Mobile sont bien en service

C'est à l'occasion d'un comité de pilotage portant sur la « couverture numérique des territoires », orchestré par la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités, Jacqueline Gourault, et le secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O, en présence du président de l'ARCEP, Sébastien Soriano, qu'a été fait ce premier bilan du New Deal Mobile.

« Les résultats présentés ont permis de mettre en valeur les résultats concrets du New Deal Mobile et de souligner le maintien d’une forte dynamique de déploiement, en dépit du contexte sanitaire de ces derniers mois », explique l'ARCEP. Une dynamique confirmée par la Fédération française des télécoms, qui indique que « les opérateurs avaient, au 1er novembre, déjà basculé près de 98% de leurs sites en 4G ».

Sur les 2 066 zones identifiées par les collectivités territoriales depuis 2018, visant à aboutir à la construction et à la mise en service, par les opérateurs, d'un site mobile sous deux ans après la signature, 445 avaient été identifiés par l'ARCEP pour une mise en service au plus tard le 9 octobre 2020. L'autorité a constaté que 91% de ces sites ont été mis en service (403 sur 445). Il y a donc un certain retard chez les opérateurs, du moins à ce niveau-là.

800 zones supplémentaires pourront être identifiées en 2021 et 2022, puis 600 par an, les années suivantes. Un même opérateur ne devra pas recevoir plus de 5 000 zones à équiper.

Des cartes de couverture 4G par département sont disponibles

« Le New Deal Mobile est un effort sans commune mesure notamment pour la progression de l’aménagement numérique du territoire. Notre réseau aura basculé entièrement en 4G dans les prochaines semaines et la couverture mobile est arrivée dans 462 zones. Le rythme doit encore s’accélérer car la crise sanitaire crée des attentes légitimes pour une meilleure couverture mobile », s'est félicité Cédric O.

La déclaration du secrétaire d'État ne prend pas en compte les zones blanches. Au 1er novembre, seuls 68% des sites se trouvant en zones blanches avaient basculé en 4G. D'ici la fin de l'année, les opérateurs sont censés faire grimper cette part à 75%, et à 100% en 2022.

Toujours sur le terrain de la 4G, l'ARCEP a publié, cette semaine, de nouvelles cartes de couverture mobile, faisant état de la progression de la 4G. 96 cartes, pour autant de départements, ont été établies. Elles informent, chacune, sur la couverture du département en 4G, l'évolution de la couverture sur les cinq dernières années, la couverture en 3G/4G par opérateur, et la couverture du département en 4G selon le nombre d'opérateurs présents. Toutes ces cartes sont disponibles sur le site étatique data.gouv.fr .

Source : ARCEP

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
SlashDot2k19
Va falloir refaire la même pour la 5G
trollkien
Ben ce qui serait bien selon moi, vu que Free et Orange vont encore s’acoquiner, cette fois pour le 5g (en esperant que ca sera à debit egal, pas comme la 3G…) c’est de mutualiser aussi leur 4g, ca fera un peu de Load balancing
Kriz4liD
Non ils n ont pas le droit pour la 5g comme pour la 4g , le deal entre orange et free ne concerne que la 3g
trollkien
Pourtant il y a un bien projet de mutualisation de la 5G en cours de pourparlers
Elessar777
Exactement : https://www.zdnet.fr/actualites/5g-orange-en-dit-plus-sur-ses-projets-de-mutualisation-avec-free-39912757.htm … c’est pas encore fait, mais ca discute…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

KuCoin récupère 84 % des crypto-monnaies volées après un piratage de 280 millions de dollars
Serious Sam : trois classiques de la franchise débarquent sur Nintendo Switch le 17 novembre
Tesla veut passer du Tegra de NVIDIA à une puce Navi d'AMD pour son ordinateur de bord
Single Day : l'aspirateur Dreame V11, une excellente alternative à Dyson, à prix choc
Il faudra attendre 2030 pour savoir si la lune Europa est luminescente
Xiaomi, OnePlus, Huawei : les smartphones à prix cassés pour le Single Day
L'iPhone 13 Pro pourrait avoir un écran LTPO pour du 120Hz et une meilleure autonomie
Microsoft ne compte pas révéler les chiffres des ventes de ses Xbox Series X | S
L'administration Trump a-t-elle oublié de bannir TikTok aux États-Unis ?
LDLC lance son clavier e-ink totalement personnalisable sur Kickstarter
Haut de page