Télétravail : la hausse de trafic Internet est aussi forte que lors du premier confinement

05 novembre 2020 à 12h35
7

Si certains qualifient ce second confinement comme de version « light » du premier, les opérateurs de Telecom, eux, observe encore une forte hausse du trafic Internet.

En annonçant ce second confinement, le président de la République Emmanuel Macron précisait que le gouvernement souhaitait voir le télétravail se généraliser au sein des entreprises, dès que possible. Si toutes les sociétés n'ont pas mis en place les mesures nécessaires, il semblerait en tout cas que les visioconférences soient reparties de plus belle.

Un trafic reparti à la hausse

Les Echos rapporte ainsi les propos de la Fédération française des télécoms, laquelle affirme que « les opérateurs télécoms ont tous observé une tendance qui se rapproche de celle du premier confinement ».

Avec 20 % à 30 % de trafic en plus que la semaine précédant l'entrée en vigueur du second confinement, l'opérateur Orange a d'emblée noté cette progression en ajoutant toutefois que le couvre-feu mis en place dans certaines villes avait déjà contribué à modifier les habitudes des internautes français.

Même chose chez Bouygues Telecom qui observe des pics de trafic à la fois sur Internet, pour la télévision et pour les appels téléphoniques, « avec un rythme qui croît de jour en jour ».

Il est intéressant de noter que cette charge de trafic, enregistrée chez les opérateurs, est notable même si, contrairement au premier confinement, les enfants sont cette fois retournés à l'école.

Pas de risque de panne

Les opérateurs se veulent rassurant quant à la capacité de charge de leurs réseaux. Il faut dire qu'ils ont très largement appris du premier confinement.

On se souvient que les réseaux mobiles avaient connu plusieurs engorgements, rapidement résolus. Comme le rappelle Les Echos, les Français avaient alors passé quelque 72 milliards de minutes au téléphone pour échanger avec leurs proches.

Afin d'éviter de saturer les réseaux et de consommer trop de bande passante, les plateformes de vidéo en streaming ont également pris la décision de brider la qualité de leurs flux.

Notons enfin que le nombre d'abonnés à l'offre de fibre est en hausse. 8,3 millions de Français seraient aujourd'hui équipés, soit 700 000 de plus qu'au premier trimestre.

Source : Les Echos

7
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Black Friday Week : les meilleurs bons plans high-tech à 5 jours du Black Friday
Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Black Friday Week : les meilleures offres à saisir jusqu'à ce soir minuit
Hors-série du Veilleur d’écran[s] : 20 séries feel good pour garder le sourire le dimanche soir
Test Klipsch Cinema 600 : une barre de son très portée sur les basses
A quelques heures de la Black Week, la tablette Samsung Galaxy Tab A à prix cassé
Un pack PlayStation avec une manette Dualshock 4.0 + Uncharted: The Lost Legacy en promo
A la découverte de la planète naine Ceres et son énigmatique tache blanche
Le casque sans fil JBL T460 BT à moitié prix avant le Black Friday
Prêt à changer de PC portable ? Découvrez les meilleurs modèles de l'année
Haut de page