Télétravail : la hausse de trafic Internet est aussi forte que lors du premier confinement

05 novembre 2020 à 12h35
7
wfh

Si certains qualifient ce second confinement comme de version « light » du premier, les opérateurs de Telecom, eux, observe encore une forte hausse du trafic Internet.

En annonçant ce second confinement, le président de la République Emmanuel Macron précisait que le gouvernement souhaitait voir le télétravail se généraliser au sein des entreprises, dès que possible. Si toutes les sociétés n'ont pas mis en place les mesures nécessaires, il semblerait en tout cas que les visioconférences soient reparties de plus belle.

Un trafic reparti à la hausse

Les Echos rapporte ainsi les propos de la Fédération française des télécoms, laquelle affirme que « les opérateurs télécoms ont tous observé une tendance qui se rapproche de celle du premier confinement ».

Avec 20 % à 30 % de trafic en plus que la semaine précédant l'entrée en vigueur du second confinement, l'opérateur Orange a d'emblée noté cette progression en ajoutant toutefois que le couvre-feu mis en place dans certaines villes avait déjà contribué à modifier les habitudes des internautes français.

Même chose chez Bouygues Telecom qui observe des pics de trafic à la fois sur Internet, pour la télévision et pour les appels téléphoniques, « avec un rythme qui croît de jour en jour ».

Il est intéressant de noter que cette charge de trafic, enregistrée chez les opérateurs, est notable même si, contrairement au premier confinement, les enfants sont cette fois retournés à l'école.

Pas de risque de panne

Les opérateurs se veulent rassurant quant à la capacité de charge de leurs réseaux. Il faut dire qu'ils ont très largement appris du premier confinement.

On se souvient que les réseaux mobiles avaient connu plusieurs engorgements, rapidement résolus. Comme le rappelle Les Echos, les Français avaient alors passé quelque 72 milliards de minutes au téléphone pour échanger avec leurs proches.

Afin d'éviter de saturer les réseaux et de consommer trop de bande passante, les plateformes de vidéo en streaming ont également pris la décision de brider la qualité de leurs flux.

Notons enfin que le nombre d'abonnés à l'offre de fibre est en hausse. 8,3 millions de Français seraient aujourd'hui équipés, soit 700 000 de plus qu'au premier trimestre.

Source : Les Echos

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
iosandroid
Ce n’est pas le tele-travail qui est le plus consommateur de ressources, si on remplace les visio-conferences par des télé-conférences vocales, on peut meme largement tenir sur une partage de connexion 4G sans surcoût à la fin du moi. On est loin derrière les débits pris par le jeu en ligne et la télévision par box.
cirdan
«&nbsp;Télétravail : la hausse de trafic Internet est aussi forte que lors du premier confinement&nbsp;»<br /> … Pourtant il y a bien plus de monde dans les rues…
sshenron
«&nbsp;On est loin derrière les débits pris par le jeu en ligne&nbsp;»<br /> La consommation de données en jouant en ligne n’est pas si excessive:<br /> Domain Name Sanity Blog – 30 Mar 20<br /> How Much Data Does Online Gaming Use? - Domain Name Sanity Blog<br /> Find out exactly how much data the most popular online games for PC, PS4, Xbox one, and smartphones use.<br /> Entre 16mB et 300mB / heure. En comparaison un épisode d’une série sur Amazon Prime (&lt;1h) est de l’ordre de 6gB.<br /> Clairement comme tu dis, ce n’est pas le teleworking qui consomme le plus
cmoileena
Les gosses sont à l’école en semaine. Ils sont pas devant Netflix ans co pourtant. Bref.
Kriz4liD
Et tu mets à jours tes jeux comment ? ( je chipote ^^ )
Sans_Plot
Et les sources que les gens citent tu les lis comment ?
idhem59
Qu’on ne me fasse surtout pas croire que tous les jeux ont des MAJ tous les jours… Une fois que ton jeu est installé, c’est bon. Même un jeu en ligne bien maintenu par l’éditeur, si tu as deux ou trois petites MAJ pendant toute la durée du confinement c’est déjà pas mal.
Kriz4liD
Oups , j’avais édité mon commentaire , mais ça ne s’est pas appliqué <br /> Oui je suis bien d’accord , j’ai déjà réalisé des tests pour une session de League Of Legend qui avait consommé 16Mo sur 30 minutes.<br /> Les mises à jours c’est 150Mo chaque deux semaines , c’est tres peut par rapport à ce que consomme Youtube/Netflix par exemple.<br /> J’ai aussi vérifié pour le télétravail , pour mon cas , j’utilise principalement RDP/SSH via VPN , ça consomme rien du tout , pour les autres qui utilisent Zoom et autre pour les réunions je ne sais pas , mais ce que je peux confirmer , c’est que quand j’ai du temps creux , je lance une vidéo sur Youtube , si tout le monde fait comme moi , beinh effectivement le réseau sera surchargé , les gens ne travaillent pas 8h/8h , y a des pauses , tout dépends de la charge de travail , quand t’es au boulot tu navigues un peu , tu lis des News sur Clubic , mais à la maison , c’est Youtube et Netflix.
Sans_Plot
Complètement d’accord avec toi dans ce cas ^^’<br /> Désolé pour le commentaire un peu sarcastique avant, mais c’est plus fort que moi :s
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Netflix Direct, la TV de Netflix, c'est pour bientôt ?
La phase 0 d'Ethereum 2 est annoncée pour le 1er décembre
Google teste l'envoi de messages planifiés au sein de son application Messages
Pour Cédric O, la solution, c'est de
Halo Infinite : une vidéo illustre comment 343 Industries a enregistré le son des armes
Nintendo : 68 millions de Switch et un chiffre d'affaires record
Boostez votre PC avec ce SSD 1 To WD Blue moins cher chez Amazon
Belle réduction sur PC Portable Lenovo Legion 15,6
Microsoft se prépare pour les prochains Mac sur ARM
Les smartphones Xiaomi Redmi Mi Note 8 et 8 Pro de nouveau à prix cassés 🔥
Haut de page