5G : l'ARCEP pose ses conditions sur les futures cartes de disponibilité de service

23 octobre 2020 à 14h28
1

Le régulateur souhaite que les consommateurs bénéficient d'une information claire sur la disponibilité du service, et ce dès le lancement de la technologie, d'ici quelques semaines.

Après la fin des enchères 5G et le positionnement des blocs acquis durant celles-ci, des opérateurs sur la bande 3,5 GHz, qui sera la première exploitée en France pour le nouveau réseau mobile, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) demande désormais à Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free de concevoir et de proposer au public des cartes de couverture 5G.

Éclairer le consommateur sur ses possibilités, avec une meilleure lisibilité des offres 5G

Les 16 septembre et 16 octobre ont eu lieu deux réunions d'un groupe de travail auxquelles ont notamment participé des associations de consommateurs et des opérateurs, « en vue de faciliter (…) la lecture technique des premières offres 5G », indique l'ARCEP.

Durant ces deux réunions, les associations de consommateurs ont fait part de leur volonté de voir émerger en ligne des cartes de couverture qui puissent accompagner la 5G et guider les potentiels titulaires d'un abonnement mobile compatible avec la technologie. Un consommateur dont la zone résidentielle n'est par exemple pas encore couverte n'aura pas d'intérêt à souscrire à un forfait 5G, pour autant qu'il soit au courant de cela.

L'ARCEP a ainsi publié, jeudi 22 octobre, une liste de recommandations opérationnelles que les quatre opérateurs mobiles sont invités à suivre, alors que des acteurs comme Orange et Bouygues Telecom font déjà figurer des offres de forfaits 5G sur leur site web.

Des cartes qui devront être transparentes sur la couverture du territoire

Plusieurs informations essentielles devront apparaître sur les cartes, dans l'optique de refléter au mieux le niveau de qualité de service théorique 5G. Chaque carte devra par exemple préciser qu'il s'agit d'une simulation réalisée à partir de la localisation des sites (et antennes) 5G, et faire figurer une mention à titre de rappel, pour préciser qu'il est indispensable de «disposer d'un terminal compatible 5G », pour utiliser le réseau de cinquième génération.

Dans le cas cette fois où les opérateurs souhaitent publier une carte prévisionnelle, ils devront afficher la temporalité de celle-ci, au travers par exemple de la mention « carte de couverture à X mois », et en parallèle, ils devront afficher une carte de couverture à l'instant T. Soucieuse d'être dans le détail, l'ARCEP indique que les opérateurs ne devront considérer comme « couvertes » que les zones où une partie du débit est bien portée par la 5G.

En outre, les opérateurs devront faire preuve de transparence s'agissant des protocoles de tests utilisés, mais aussi de la quantité et de la date des mesures. Une distinction des résultats en fonction des zones (urbaines, rurales ou intermédiaires) devra être faite, pour que l'on puisse avoir conscience des différences de performances de la technologie selon le territoire. L'ARCEP prévoit de publier au début du mois de novembre les supports des présentations réalisées au cours des deux réunions de ces dernières semaines.

Source : ARCEP

Modifié le 23/10/2020 à 14h35
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

DSLR : malgré la chute des ventes, Nikon préparerait deux boîtiers pour 2021
Envie de changer de TV ? Notre comparatif des meilleurs téléviseurs par gamme de prix
Place des Libraires, la marketplace qui pousse le lecteur à la rencontre de son libraire (Interview)
Pour Noël offrez une jolie montre connectée Fossil à prix choc sur Amazon
Patrick Drahi lance son OPA sur Altice Europe, l'objectif ? Se retirer de la Bourse
Idées cadeaux à moins de 100 € : notre sélection des meilleures promos
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech encore valables ce soir
Hottes Days Aliexpress : l'aspirateur sans fil Xiaomi Dreame T20 à prix choc
Xbox Series X : la production a démarré à la fin de l'été
Bon plan avant le Black Friday : la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go à près de -50% sur Amazon
Haut de page