5G : le président d'UFC Que Choisir demande une vraie carte de couverture à l'ARCEP

16 octobre 2020 à 14h27
8
5G

Alors que les enchères pour l’attribution des fréquences 5G viennent de s'achever, les opérateurs télécoms pourraient commencer à proposer des offres avec un débit différent.

Alain Bézot reproche au régulateur français des télécoms d'être laxiste sur les cartes de couverture de la 5G. Selon lui, ces dernières devraient permettre de comparer les offres des différents opérateurs en selon le débit offert.

La 5G : un problème de fréquences au débit différent

Le débat sur la 5G continue d’attiser les esprits. Mi-septembre, Emmanuel Macron fustigeait les opposants à l’arrivée de cette technologie, en les accusant de vouloir revenir au « modèle Amish » et à la « lampe à huile ». « La France est le pays des Lumières, c'est le pays de l'innovation, » affirmait alors le président de la République. « On va tordre le cou à toutes les fausses idées. Oui, la France va prendre le tournant de la 5G parce que c'est le tournant de l'innovation ».

Aujourd’hui, c’est au tour du président de l’association de consommateurs UFC Que Choisir d’interpeller l’ARCEP à propos de la couverture 5G en France. Selon lui, les consommateurs risquent d’être déçus lorsque le réseau sera commercialisé en décembre prochain. Et pour cause : les fréquences attribuées aux opérateurs ne proposeront pas toutes le même débit. 

« L’un des plus gros problèmes de la 5G […] est qu’elle est basée sur l’exploitation de deux fréquences proposant des débits très éloignés », argumente Alain Bézot . « Pour la fréquence 700 MHz, certains opérateurs ne peuvent proposer qu’un débit théorique maximal de l’ordre de 30 Mbit/s, quand avec la fréquence 3,5 GHz – dont les enchères viennent de s’achever – ces débits théoriques maximaux peuvent être aux alentours de 1 Gbit/s, soit 30 fois plus ».

Le risque pour les consommateurs serait donc de souscrire à des offres 5G qui n’ont pas toutes le même niveau de débit… « D’autant que l’une d’entre elles proposera des débits parfois très sensiblement inférieurs à ceux de la 4G », souligne le président d’UFC Que Choisir.

La Corée du Sud en partie déçue par la 5G

L’appel d’Alain Bézot s’appuie sur les premiers retours d’expérience à l’étranger. En Corée du Sud, premier pays à avoir adopté la 5G , des consommateurs seraient en effet déçus par la vitesse du nouveau réseau, préférant revenir à des offres 4G.

Pour éviter le même écueil en France, le président d’UFC Que Choisir appelle l’ARCEP à prendre des mesures « imposant aux opérateurs la transparence sur les cartes de couverture, sur la base d’un même cahier des charges permettant la comparaison ». Alain Bézot conclut en avertissant : « si une confusion entretenue par les cartes de couverture 5G devait causer une déception chez les consommateurs ayant souscrit un abonnement 5G, [l’ARCEP] ne pourra pas faire celle qui ne savait pas… »

Cet appel intervient quelques jours après la clôture des enchères pour l'attribution des fréquences de la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz en France métropolitaine. Quatre opérateurs se partageront le réseau 5G : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
SlashDot2k19
Effectivement c’est bon à savoir cette différence énorme du débit en fonction de la fréquence…<br /> Ça sent l’arnaque du moins au début des premières offres…
panta
ce n’est pas une arnaque, la 5g proposée est no stand alone pour ses débuts<br /> l 'histoire nous dira si le pompage de la 4g pour soutenir la 5g se fera au détriment des utilisateurs majoritairement 4g ? ou encore sur d autres fréquences utilisables?
Fodger
Évidemment que c’est une arnaque; c’est avant tout pour augmenter la consommation de services réseaux. C’est tout.<br /> Votre vie ne sera pas meilleure, plus belle, mieux, non parce que fondamentalement les services fonctionneront à peu près pareil.<br /> C’est juste pour vous faire consommer, acheter, polluer d’avantage et vous bouffer encore un peu plus d’ondes dans la tronche (les enfants nous diront merci plus tard).
panta
la 4g a fait beaucoup couler d’encre sur une longue période aussi , le médical et les sciences entre autres ont un besoin important de cette technologie<br /> les décisions importantes se prennent dans la rue avec une pancarte , inutile de verser son fiel ici sur cubic , ce n’est pas non plus le bureau des pleurs
Fodger
Je parle du grand public.<br /> La 4G est sous exploitée, elle permet déjà des débits théoriques jusqu’à 150 Mb/s, en moyenne nous en sommes loin.<br /> La 5G est en partie une extension de la 4G, et repose notamment sur la l’ajout massif d’antenne (ce qui n’est pas terrible) pour densifier le maillage et ainsi avoir plus de cellules.<br /> Pour certains milieux pros oui pourquoi pas, d’autre bof et qu’on arrête de dire de n’importe quoi ça ne vaudra jamais une bonne fibre optique qui sera préférée si on doit travailler avec beaucoup de données.
trollkien
Vivement que tout le monde se jette sur la 5G, ca permettra de désengorger le réseau 4G et de garder des débits raisonnables en heures de pointe XD
EnLighter
Grâce à cet article je serai plus vigilant sur les offres 5G. C’est bon de savoir que quelques contre pouvoir peuvent parfois encore fonctionner.
vVD
La 4G et la 5G vont normalement partager simultanément les même fréquences actuelles de la 4G.<br /> Le mécanisme est le DSS (dynamic spectrum share)<br /> Ne jamais oublier que la 5G est une évolution de la 4G (3GPP révision 15) auquel on a ajouté un nouveau mode d’émission NR (new radio).<br /> Les différences de débits vous les avez déjà en 4G, ce n’est pas nouveau.<br /> Le débit max s’entend seul et proche de l’antenne chose très rare, vous partagez ce débit. Mais avez vous besoin d’un tel débit quand le site que vous consultez sature à 1Mb ?<br /> La 5G, c’est la 4G actuelle avec de futurs débits époustouflants, quand ? Dans un moment…<br /> Les opérateurs commenceront par dessaturer avec le 3,6GHz
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Avec cette suite VPN à -83%, la cyberconfidentialité devient l'affaire de tous
Faites des économies sur votre forfait mobile avec cette offre B&You 🔥
Chez Facebook, les prestataires perdent leur contrat sur un pile ou face
Vous avez besoin d'un nouvel aspirateur ? Le Dyson V8 est à prix cassé chez Boulanger !
Le van électrique ID.Buzz de Volkswagen se vend presque trop bien
Alerte vie privée : le navigateur intégré à l'app TikTok enregistre les saisies clavier et les clics
Samsung va mettre un très grand lecteur d'empreintes sous l'écran de son Galaxy S23 Ultra
On est vraiment plus serein en ligne grâce à l'excellente suite antivirus Norton 360 Deluxe
Cette TV LG OLED voit son prix drastiquement chuter !
Le prix de cet écran gamer LG n'aura jamais été aussi bas 🔥
Haut de page