"La 5G n'est pas la priorité du pays" : Martin Bouygues demande le report des enchères

25 mai 2020 à 12h28
76
Bouygues-Telecom-siege.jpg © Bouygues Telecom

Bouygues Telecom est le premier opérateur à se positionner ouvertement pour un décalage des enchères pour les bandes de fréquence 5G.

Mais quand aura-t-on enfin la 5G en France ? Après plusieurs allongements de délais, c'est désormais l'épidémie de COVID-19 qui menace le déploiement de la nouvelle génération de réseau mobile dans l'Hexagone.

Bouygues Telecom n'est pas pressé

Dans une tribune publiée par le Figaro, Martin Bouygues, P.-D.G. du groupe Bouygues, maison-mère de Bouygues Telecom, déclare que « dans le climat économique d'aujourd'hui, la 5G n'est pas la priorité du pays ». Il se dit ainsi favorable à un report des enchères pour les fréquences 5G.

« J'en appelle à la raison. On ne peut pas faire comme si rien ne s'était passé depuis deux mois », estime le grand patron, demandant à l'exécutif, ainsi qu'à l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) de repousser de plusieurs mois la procédure.

La 5G a déjà du retard

Pour rappel, Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free vont devoir se partager 310 MHz de spectre sur des bandes de fréquence qui seront exploitées par la 5G. Le gouvernement en tirera un minimum de 2,17 milliards d'euros. Chaque opérateur se voit tout de même garanti un spectre de fréquences minimum, même s'il ne remporte aucune enchère.

Selon le calendrier initial, les enchères auraient dû avoir lieu en automne dernier. Mais un désaccord avait entraîné un report au mois d'avril 2020. C'est alors la crise sanitaire qui a bouleversé une nouvelles fois les plans des différents acteurs : on évoque désormais un processus enclenché pour juillet au plus tôt, voire à l'automne.

Contrairement à Bouygues Telecom, Free perd patience face à ces délais d'attribution rallongés. Selon le Directeur Général d'Iliad (maison-mère de Free), Thomas Reynaud, de tels délais font prendre à la France un sérieux train de retard et représentent une menace pour la compétitivité du pays.

Source : Le Figaro

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
76
21
jvachez
Bien sûr que si que c’est une priorité ! La fibre n’avance pas, on veut donc une 5G Box !
megadub
Pas de 5G sans fibre
Avi84
La 5G c’est des fréquences radio, je ne vois pas le rapport avec la fibre ?
megadub
En effet… ou sinon, je ne sais pas comment la 5G peut afficher de telles performances.
3dcomputer
De mon opinion, on n’a clairement pas besoin de la 5G ! La 4G ou 4G+ suffit largement pour un usage quotidien (tout en restant aussi dangereuse), faut arrêter cette course. Se contenter et exploiter les progrès en cours.<br /> Entre 30 et 100Mb/s dans certaines zone, c’est nickel !<br /> Je me pose des questions, est-ce que la 5G est un danger réel pour la santé ?<br /> Scientifiques et médecins alertent sur les effets de la 5G ?<br /> Un réseau 4G/4G+ à grande échelle et un réseau fibre à 100Mb/s à 2GB/s suffit mais largement. Pourquoi toujours se tourner vers une nouvelle technologie au lieu de faire un déploiement massif de la fibre ! Comme d’habitude, il faut vendre de nouveaux équipements (et donc prestations) pour que les lobbies continue leurs croissances et s’engraissent…
Doss
C’est juste que Bouygues, contrairement à Orange et Free, avait misé sur Huawei et aujourd’hui avec la crise de covid la dépendance technologique à la Chine n’inspire plus.<br /> @elminster44 Fibrer une antennes c’est quand même beaucoup plus simple que de fibrer chaque logement d’un quartier.<br /> Après je ne sais pas si le opérateur proposeront des box 5G avec data illimité. car avoir un forfait 100Go pour streamer du 4K et télécharger nos jeux steam ça risque de ne pas être très utile.
Avi84
Mais les antennes sont déjà relier entres elles par fibres depuis longtemps, et dans une fibre, on fait passer plusieurs canaux.<br /> Le problème de la fibre en France, c’est le raccordement terminal de l’utilisateur, sinon tous les centraux de France sont reliés entre eux par fibre !!!
Avi84
3dcomputer:<br /> Je me pose des questions, est-ce que la 5G est un danger réel pour la santé ?<br /> Scientifiques et médecins alertent sur les effets de la 5G ?<br /> Aucun danger, c’est les fréquences de la 2G qui sont réutilisées. Seul le flux de données est accéléré pour un plus grand débit.
megadub
3dcomputer:<br /> De mon opinion, on n’a clairement pas besoin de la 5G ! La 4G ou 4G+ suffit largement pour un usage quotidien (tout en restant aussi dangereuse), faut arrêter cette course. Se contenter et exploiter les progrès en cours.<br /> Entre 30 et 100Mb/s dans certaines zone, c’est nickel !<br /> Je me pose des questions, est-ce que la 5G est un danger réel pour la santé ?<br /> Scientifiques et médecins alertent sur les effets de la 5G ?<br /> Un réseau 4G/4G+ à grande échelle et un réseau fibre à 100Mb/s à 2GB/s suffit mais largement. Pourquoi toujours se tourner vers une nouvelle technologie au lieu de faire un déploiement massif de la fibre ! Comme d’habitude, il faut vendre de nouveaux équipements (et donc prestations) pour que les lobbies continue leurs croissances et s’engraissent…<br /> Le principal avantage de la 5G n’est pas tant les débits que la bande passante et une meilleure connectivité (c’est tès important dans les zones très denses). Ca permet en réalité de limiter le nombre d’antennes comparée à la 4G <br /> En outre, non seulement les risques sur la santé sont nuls (aucun risque démontré) mais il n’y a aucune raison objective de craindre plus la 5G que la 4G, ce serait même tout le contraire : avec une connexion améliorée, ton téléphone aura moins besoin de pousser la réception pour choper le signal.
Avi84
Faux, pas plus dangereux que la 3G ou la 4G. C’est les fréquences de la 2G et certaines de la 3G qui sont réattribuées.<br /> Les fréquences ne changeant pas, le risque de danger ne change pas !!!
megadub
CyberS:<br /> Pour la 5G, bien sûr que c’est dangereux<br /> Source ? Pas UNE SEULE étude n’a pu démontrer des risques… PAS UNE…
JerryKhanFury
vos sources pour affirmer que c’est dangereux ? et on veut des sources fiables scientifiques admises et validées par la communauté scientifique internationale. Pas de sources venant d’obscures gilets jaunes ou autres platistes farfelues.
Sylvio84
Heinn??? N’importe quoi<br /> 2G = GSM , c’est pas du tout les mêmes bandes de fréquences que la 5G qui utilise des fréquences beaucoup plus élevées : 3.4-3.8Ghz. La 2G utilise des fréquences qui varient selon les pays et sont entre 1 et 2 Ghz en gros
Sylvio84
«&nbsp;LTE 5G, fréquence 600 MHz à 28 GHz&nbsp;», ça monte même jusqu’à 28Ghz (!)
Sylvio84
«&nbsp;En France, pour la technologie GSM, appelée 2G, deux bandes de fréquences ont été attribuées aux opérateurs : le 900 MHz et le 1 800 MHz.&nbsp;»<br /> «&nbsp;La procédure concerne l’attribution des fréquences 3490 ‑ 3800 MHz en métropole.&nbsp;»<br /> En France :<br /> 2G = 900 et 1800Mhz<br /> 5G = 3490 à 3800Mhz -&gt; aux enchère (aujourd’hui car plus tard, ça pourra être d’autres bandes supplémentaires dans le spectre 600-28000Mhz)
idhem59
Quand on voit à quel point la 4G a été saturée par endroit durant le confinement, ça en dit long sur l’état du réseau d’ici quelques années si on reste à la 4G avec nos usages qui ne cessent d’augmenter.
Avi84
GSM et 2G confondu.<br /> Le GSM, c’est les fréquences réserves à la téléphonie et la 2G c’est les fréquences réservées à la Data.<br /> L’ARCEP a redistribué les fréquences 2G ces 2 ou 3 dernières années.<br /> Il faut savoir que, plus on monte en fréquence, plus la portée diminue et plus un obstacle fin arrête les ondes.
Phoenamandre
Je préfèrerais avoir un bon réseau 4G avec un maillage plus fin
Sylvio84
Mec pourquoi tu dis n’importe quoi sans te renseigner ?<br /> J’ai étudié le GSM et l’UMTS (la 4G et la 5G n’existait pas encore). Je suis diplômé en télécommunication et réseau !<br /> Le GSM c’est la 2G, l’UMTS c’est la 3G. Le GRPS c’est la 2.5G.<br /> Il n’y a pas de fréquence pour la data et pour la téléphonie, tout est numérique, les mêmes fréquences sont utilisées, ça passe tout ensemble. Sinon on aurait 2 barres réseaux sur nos tels ! Tu dis absolument n’importe quoi. Et même en admettant que tu ais raisons, alors c’est quoi les fréquence pour la data en 2G, c’est quoi le protocole réseau ? La réponse est simple : GSM et GPRS/EDGE utilisent les bandes de fréquences de 900 MHz et 1 800 MHz en France !<br /> Donc ce que tu as dit au départ est faux, reconnait ton erreur STP, la 5G n’utilise pas les mêmes fréquence que la 2G ou même de la 2.5G si tu veux !<br /> Même si les bandes GSM sont redistribuées pour la 3G et 4G, et alors ? Ce n’est pas les fréquences de la 5G, point barre ! Les fréquences évoquées pour la 5G, c’est 3.4-3.8Ghz, GSM c’est 900 et 1800Mhz, il n’y a rien à dire de plus. C’est pas du tout les mêmes !!<br /> Le reste du débat ne m’appartient pas, mais à partir du moment où tu dis des trucs faux, on peut remettre en question tous ce que tu dis.
Sylvio84
en.wikipedia.org<br /> 2G<br /> 2G (or 2-G) is short for second-generation cellular network. 2G cellular networks were commercially launched on the GSM standard in Finland by Radiolinja (now part of Elisa Oyj) in 1991.<br /> Three primary benefits of 2G networks over their predecessors were that:<br /> 2G technologies enabled the various networks to provide the services such as text messages, picture messages, and MMS (multimedia messages). All text messages sent over 2G are digitally encrypted, allowing the transfer of data in such a ...<br />
Avi84
Sylvio84:<br /> Il n’y a pas de fréquence pour la data et pour la téléphonie, tout est numérique, les mêmes fréquences sont utilisées, ça passe tout ensemble. Sinon on aurait 2 barres réseaux sur nos tels ! Tu dis absolument n’importe quoi. Et même en admettant que tu ais raisons, alors c’est quoi les fréquence pour la data en 2G, c’est quoi le protocole réseau ? La réponse est simple : GSM et GPRS/EDGE utilisent les bandes de fréquences de 900 MHz et 1 800 MHz en France !<br /> Donc ce que tu as dit au départ est faux, reconnait ton erreur STP, la 5G n’utilise pas les mêmes fréquence que la 2G ou même de la 2.5G si tu veux !<br /> Tout le début est bon, mais pas la fin !!!<br /> ça ne passe pas ensemble, mais sur des fréquences différentes de la même bande (il n’y a pas qu’une fréquence 900 MHz ou 1800 MHz qui est utilisé). Ces fréquences sont situées autour des fréquences nommées et c’est les fréquences réservées Data qui sont redistribuées, pas celle réservées à la téléphonie.<br /> On parle tout les 2 de la même choses, mais on s’exprime mal.<br /> Quant à la dangerosité des fréquences de la 5G, les gens penses, à tort, que plus la fréquence augmente et plus c’est dangereux, ils ne prennent pas en compte la propagation.<br /> Plus on monte en fréquence, plus la puissance à une même distance diminue et plus un obstacle fin arrête les ondes.
Sylvio84
Ok donc on est bien d’accord, les fréquences de la 2G et de la 5G sont complètements différentes.<br /> Pour le reste, quand ton téléphone est collé à ton oreille ou qu’il est dans ta poche, les obstacles sont inexistants. Or c’est les signaux proches du corps qui sont dangereux pour la santé. Celles des antennes contrairement aux idées reçues est assez anecdotiques. Une enceinte bluetouth en veille ou une Box wifi dans un logement nous envoi beaucoup plus d’ondes qu’une antennes situés à une dizaine de mettre d’un logement. Car la puissance reçue diminue avec le carré de la distance.<br /> Bref par contre, avec un téléphone 5G à l’oreille ou dans la poche rien ne dit qu’une fréquence plus élevée n’est pas plus dangereuse et je dirai même qu’à puissance émise égale, une fréquence élevée est plus dangereuse. Tu ne peux pas affirmer ça de but en blanc.
megadub
Sylvio84:<br /> ça monte même jusqu’à 28Ghz (!)<br /> Et alors ? Ca change quoi la fréquence ?
Sylvio84
La DATA du GSM c’est le GPRS (2.5G) ou EDGE (2.75G)<br /> «&nbsp;Sous l’égide de l’organisation 3GPP la norme GSM a ensuite été étendue pour prendre en charge de plus hauts débits et le transport de données en [mode « paquet »] par les extensions GPRS puis EDGE. Ces deux modes peuvent cohabiter avec le mode « voix commutée » du GSM et utilisent les mêmes antennes et les mêmes bandes de fréquence.&nbsp;» (https://fr.wikipedia.org/wiki/Global_System_for_Mobile_Communications)<br /> Tu aurais un article ou une source par rapport à cette redistribution des fréquences 2G «&nbsp;DATA&nbsp;» ?
Fodger
N’importe quoi, pour quoi faire ? La 4G est déjà sous exploité.
megadub
Ca dépend où, je peux t’assurer que quand t’es à plusieurs milliers sur une antenne, c’est bien galère
Fodger
Tout : qui dit fréquence différente dit longueur d’onde différente dit distance d’émission différente avec une même puissance, dit sensibilité différente aux éléments extérieurs (conditions météo, relief …), dit techniques de modulations différentes etc.
megadub
Et l’effet sur le métabolisme puisque c’est de ça dont on parlait ?
Fodger
Une petite vue des bandes de fréquences par type de service : https://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/tnrbf/frise-interactive/
Fodger
Oui il peut y avoir des effets suivant les fréquences, tant d’exposition, puissance surtout chez les enfants (parois osseuses fines, tissus fins…).<br /> On se sert bien des micros ondes pour chauffer les aliments , les premiers modèles de four étaient dangereux en terme de rayonnement si bien des grilles avec un maillage liée à la longueur ont été ajoutés. Ce qui n’empêche que même aujourd’hui, il vaut mieux ne pas se coller à un micro onde.
megadub
Fodger:<br /> Oui il peut y avoir des effets suivant les fréquences, tant d’exposition, puissance surtout chez les enfants (parois osseuses fines, tissus fins…).<br /> Source ? <br /> Fodger:<br /> On se sert bien des micros ondes pour chauffer les aliments<br /> On se sert aussi des ondes pour écouter la radio ou voir la TV depuis des lustres et c’est totalement inoffensif
megadub
Fodger:<br /> Une petite vue des bandes de fréquences par type de service : https://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/tnrbf/frise-interactive/<br /> Et tu sais par quoi ces bandes étaient utilisées avant qu’elles soient libérées pour la 5G ?<br /> Note : la bande 26GHz est très large mais passe difficilement les obstacles, c’est donc probablement celle qui aurait le moins d’impact
Fodger
Le rayonnement électromagnétique n’as pas forcément le même effet suivant la bande, ta radio ne pose pas de problème, mais ton four micro onde si (d’où le blindage). De même qu’on sait qu’il ne fait pas bon vivre sous des lignes très hautes tensions.<br /> Pour le reste, il suffit de chercher un peu, un début ici par exemple https://www.anses.fr/fr/content/exposition-des-enfants-aux-radiofréquences-pour-un-usage-modéré-et-encadré-des-technologies.
Avi84
Voila :<br /> https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/bandes-900-mhz-1800-mhz-et-21-ghz-larcep-met-en-consultation-publique-les-modalites-de-reattrib.html<br /> Bandes 900 MHz, 1800 MHz ET 2,1 GHz : l’Arcep met en consultation publique les modalités de réattribution des fréquences historiques de la téléphonie mobile<br /> "Paris, le 5 avril 2018<br /> L’Arcep met ce jour en consultation publique le projet de décision en vue du lancement d’un appel à candidatures qui permettra de réattribuer, pour 10 ans, les fréquences historiques de la 2G et de la 3G (et désormais également utilisées en 4G), dont les autorisations arrivent à échéance à compter de 2021. Ces nouvelles autorisations comprendront les nouvelles obligations de couverture."
Avi84
Ariase<br /> Tout savoir sur les fréquences de la 5G<br /> Les fréquences, c'est le support indispensable au fonctionnement d'un réseau mobile. Pour tenir toutes ses promesses, la 5G s'appuiera à termes sur plusieurs bandes de fréquences avec des propriétés très différentes. Explications.<br /> Tout savoir sur les fréquences de la 5G<br /> Un article qui explique bien le pourquoi et les différences des 3 bandes de fréquences attribuées à la 5G
jjBEA_smb
Assez d’accord sur le fait que les débits 4g sont dans l’absolu largement suffisants pour la plupart des usages (même intensifs).<br /> Et comme dit plus haut si et seulement si elle est déployée de facon uniforme sur le territoire francais.<br /> pour exemple la ou j’habite je suis a moins de 5 km d’une antenne , et mon debut est tres variable de 500Ko à 3 megas.<br /> Pour la fibre, je suis convaincu que l’avenir ce sont de gros backbones fibres entre chaque antenne (bien implantee) et des box xG pour le client final.<br /> plus facile et moins cher à mettre en oeuvre, le provider est content, le client est content
Sylvio84
La fréquence des fours micro-ondes est calée sur la fréquence de résonance de l’eau.<br /> Ainsi c’est l’eau des aliments qui est chauffée par résonance, la plupart des aliments en comportant une très grande quantité (et vous pouvez voir qu’un biberon chauffera très vite contrairement à un biscuit sec).<br /> Donc non, suivant la fréquence, les ondes n’ont pas la même nocivité. Si je dirige un flux d’onde à 2.45Ghz vers toi, l’eau de ton corps va résonner (70% de ton corps donc) et je donne pas cher de ta peau…
Avi84
Des effets possibles sur les fonctions cognitives et le bien-être<br /> Les travaux d’expertise menés par l’Agence sur la base des données actuelles issues de la littérature scientifique internationale ne permettent pas de conclure à l’existence ou non d’effets des radiofréquences chez l’enfant sur le comportement , les fonctions auditives, le développement, le système reproducteur mâle et femelle, le système immunitaire et la toxicité systémique, ni d’effets cancérogènes ou tératogènes .<br /> En revanche, l’Agence conclut à un effet possible de l’exposition aux radiofréquences sur le bien-être des enfants et leurs fonctions cognitives (mémoire, fonctions exécutives, attention). Les effets observés sur le bien-être pourraient toutefois davantage être liés à l’usage des téléphones mobiles plutôt qu’aux radiofréquences qu’ils émettent .<br /> C’est l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail qui le dit.<br /> Ne lui faisons pas dire le contraire !!!
Sylvio84
Il y’a un reportage de la TV Suisse (RTS) super intéressant à ce sujet et assez neutre.<br /> Globalement, une enceinte bluetouth en veille dans votre maison peut être plus nocive qu’une antenne 4G (ou 5G je sais plus) sur votre toit.<br /> Il en est de même de passer son temps l’oreille collée à son tel, c’est ça qui est nocif avant tout !! Car l’énergie d’une onde décroit avec le carré de sa distance. Bien entendu si les téléphones 5G émettent des ondes ayant une énergie 2x supérieure que la 4G ce sera 2 fois plus nocif… Faut aussi comparer ça au WIFI qui utilise des fréquence TRES proches de celle de résonance de l’eau justement, le WIFI est donc p-e pire que la 5G mais bon ça depend complètement de la puissance émise, les antennes pour le réseaux mobiles sont bp plus distantes (des centaines de mètres voir des km) que les antennes WIFI (une dizaine de mètres).<br /> Play RTS<br /> 5G et santé : quels sont les dangers ? - Vidéo - Play RTS<br /> En Suisse, les ondes électromagnétiques de la 5G ne sont, pour l’instant, pas très différentes des ondes de la 3G, 4G, du bluetooth ou du WiFi. Le problème principal avec la 5G : la multiplication des objets connectés qui émettent fortement et à...<br />
Fodger
Oui c’est le principe des fours à micro onde.
Fodger
WECF France – 24 Oct 19<br /> Effets graves des radiofréquences sur la santé : plus de 10 ans de données !...<br /> 2008 : l’Appel des 20 contre le portable En 2008 est lancé l’ “Appel international des 20 contre le portable”, à l’initiative du Dr David Servan-Schreiber. Les 19 scientifiques signataires (Pr Henri Pujol, président de la Ligue contre le cancer, Dre...<br /> Bon il est clair que certaines émissions peuvent et ont une influence sur les êtres vivants.<br /> On cuit les aliments pour rappel en agitant les molécules d’eau avec une fréquence de ~2,4 Ghz.<br /> J’ai pu voir moi même des chercheurs à l’époque bossant sur le GSM exposant des oeufs dans une couveuse de manière prolongée (2/3 jours je crois); tous avaient cuit.
megadub
Oui… donc rien à propos de la fréquence des ondes 4G ou 5G <br /> Fodger:<br /> Bon il est clair que certaines émissions peuvent et ont une influence sur les êtres vivants.<br /> Non, il y a un doute (mais aucune preuve) sur la proximité du récepteur avec la tête mais il n’y a absolument aucune étude qui démontre un risque quelconque d’avoir des ondes dans l’air.<br /> D’où la limitation du DAS qui n’a absolument aucun fondement… c’est une précaution, la causalité des troubles observée n’étant pas du tout démontrée (on pourrait parler par exemple des gens qui ont des maux de tête à proximité d’une antenne… hors service )
dFxed
Moi je suis persuadé qu’avec les articles sur la 5G, @clubic nous prépare une compilation des meilleurs trolls de commentaires pour dans 3 ou 4 ans
3dcomputer
Merci Megadub pour ta réponse à mon post <br /> Je me suis dit, je vais me faire déphasé avec mon commentaire <br /> D’accord, je comprends mieux !<br /> Donc techniquement oui, si ça limite le nombre d’antenne, il y a moins de risque. Mais du coup, les fréquences qui sont extrêmement haute m’interroge ?<br /> A l’époque, il y avait eu également tout un scandale autour de la 4G…
3dcomputer
Bah c’est carrément faux ! Ce ne sont pas les mêmes fréquences !
Avi84
Quand tu dis c’est faux, cite au moins la partie du message mis en cause. Si toi tu sait de quoi tu parle, moi, je ne vois pas.
megadub
3dcomputer:<br /> Mais du coup, les fréquences qui sont extrêmement haute m’interroge ?<br /> Ca permet d’avoir une plus longue portée mais moins puissante… c’est comme si tu étais en barque et au lieu de ramer à toute allure ce qui te permet de passer les vagues sans problème, tu préfères donner un gros coup de rame mais moins souvent pour t’économiser et aller plus loin… mais en cas d’obstacle, l’élan ne sera pas suffisant.<br /> Bref… dans une onde c’est pas la fréquence qui importe mais bien la puissance… sauf si d’aventure la fréquence entrait en raisonnance avec une fréquence oppposée comme l’effet du vent sur un pont qui peut finir par le faire écrouler non pas par la force mais en le secouant régulièrement au point d’avoir une amplitude que la structure ne peut plus encaisser.<br /> La vérité, c’est que la plupart de ceux qui ont des doutes ne savent tout simplement pas de quoi on parle… comparer la 5G à un micro-onde par exemple est totalement stupide puisque le but de la 5G c’est d’arroser le plus large possible contrairement au micro-onde qui concentre la puissance sur un point… m’enfin… du coup, ça colporte des craintes infondées, c’est dommage.
Fodger
Pourquoi crois-tu qu’on pose des normes d’émissions, rayonnement, qu’on fait des études en CEM ? C’est pas pour faire joli. J’ai personnellement fais des campagnes CEM sur les prototypes PLC et on me disait clairement de ne pas rester longtemps à côté (quelques v/m).<br /> Bien évidemment que les ondes ont un effet sur les organismes vivants, on le sait depuis longtemps, mais ça dépend de la fréquence (longueur d’onde) et de la puissance. Ce qu’on ne sait pas bien c’est dans quelles proportions, sur quelle durée…<br /> Un dispositif radio quel qu’il soit émet toujours un rayonnement non désiré, autrement dit un rayonnement dépassant le spectre d’émission (un des rôles des normes).<br /> Ce n’est pas parce qu’on a officiellement des preuves scientifiques que les faits n’existent pas.<br /> WECF France – 24 Oct 19<br /> Effets graves des radiofréquences sur la santé : plus de 10 ans de données !...<br /> 2008 : l’Appel des 20 contre le portable En 2008 est lancé l’ “Appel international des 20 contre le portable”, à l’initiative du Dr David Servan-Schreiber. Les 19 scientifiques signataires (Pr Henri Pujol, président de la Ligue contre le cancer, Dre...<br /> http://www.inrs.fr/risques/champs-electromagnetiques/effets-sante.html
SaiviOuik
Le raisonnement n’est pas incorrect. Mais les avancées technologiques sont utiles et importantes. Il faut continuer le développement. Sinon, on serait toujours à vivre comme dans «&nbsp;La petite maison dans la prairie&nbsp;» (chercher sur internet pour les plus jeunes qui ne connaissent pas ^^)
megadub
Fodger:<br /> Pourquoi crois-tu qu’on pose des normes d’émissions, rayonnement<br /> Principe de précaution<br /> Fodger:<br /> qu’on fait des études en CEM ?<br /> Avoir des preuves tangibles et mettre fin au principe de précaution ou réviser les normes en fonction des résultats.<br /> Fodger:<br /> Bien évidemment que les ondes ont un effet sur les organismes vivants, on le sait depuis longtemps, mais ça dépend de la fréquence (longueur d’onde) et de la puissance. Ce qu’on ne sait pas bien c’est dans quelles proportions, sur quelle durée…<br /> Et surtout si ces effets ont impact sur la santé Voir une cellule qui réagit c’est pas tout à fait pareil que dire de dire que ça cause la dégradation de cette cellule.<br /> Fodger:<br /> Ce n’est pas parce qu’on a officiellement des preuves scientifiques que les faits n’existent pas.<br /> Bah si… c’est le principe même d’une preuve scientifique : ce qui n’est pas observé n’existe pas <br /> Fodger:<br /> http://www.inrs.fr/risques/champs-electromagnetiques/effets-sante.html<br /> Tu devrais lire ce lien en détail :<br /> " base d’un risque accru de gliome (un type de cancer malin du cerveau) associé à l’utilisation de téléphone sans fil ." =&gt; On parle de l’usage du mobile et pas des ondes 4G ou autres… rien ne dit que c’est pas le courant dans le téléphone qui pourrait causé ces risques. Mais d’un autre coté : «&nbsp;Inférieure à 10 mA/m2 : pas d’effet connu sur la santé&nbsp;»<br /> «&nbsp;De manière générale, les études sont, à ce jour, insuffisantes pour conclure définitivement sur le caractère cancérogène ou non des champs électromagnétiques de basses ou hautes fréquences.&nbsp;» =&gt; Donc… pas de danger avéré.
Feladan
Non seulement ce n’est pas la priorité, mais en plus j’irai jusqu’à dire que ça fleurt avec l’inutilité.<br /> Faut arrêter de déconner, mis de côté l’application en entreprise (limitée de surcroit), et le meilleur maillage dans les zones denses, l’utilité frise le 0 à l’heure actuelle.<br /> Et encore, ces zones denses, sont en générale parfaitement connectée par du fixe.<br /> Si tu pense que la priorité, aujourd’hui, pour le pays c’est la 5G, y’a un petit soucis de priorisation …<br /> Ajouter à ça les principes de précaution sur les ondes, va falloir m’expliquer en quoi ca devient «&nbsp;la priorité pour le pays&nbsp;». lal.<br /> Cette histoire de 5g, est une histoire d’être «&nbsp;up to date&nbsp;» niveau technologie et ne pas se sentir à la ramasse vis à vis des autres pays. L’utilité réelle est existante, certes, mais très,très limitée.<br /> Si du jour au lendemain ont remplaçait toutes les 4G par du 5G, je n’aurais pas le même discours, il y a fort à parier que la 5G soit moins nocive que la 4G (nombre d’antennes etc), mais aujourd’hui, on sait tous ce que ça fera : pendant des années et des années, les deux cohabiteront :). Croire que rien ne se passe dans notre corps avec ces ondes, faut vraiment être naïf. :x
Fodger
Lis d’abord les quelques liens que je ai envoyé.<br /> Et n’oublie pas que les lobbies font aussi leur boulot.<br /> Les ondes peuvent avoir un effet sur la santé, c’est déjà connu depuis longtemps.<br /> Pourquoi crois-tu que ton four micro ondes a un blindage ?
megadub
Fodger:<br /> Les ondes peuvent avoir un effet sur la santé, c’est déjà connu depuis longtemps.<br /> Dis autrement : Les ondes peuvent n’avoir aucun un effet sur la santé.<br /> On n’en sait rien… dans le doute, on est prudent c’est tout.<br /> L’espérance de vie en 1970 est moindre qu’en 2020… je pourrais en conclure que les ondes nous préservent. Je ne doute pas que tu comprendras l’absurdité d’une telle remarque… maintenant prend du recul et réfléchis aux ondes… RIEN ne permet d’observer une quelconque dégradation de la santé sur les populations plus exposées.<br /> Fodger:<br /> Pourquoi crois-tu que ton four micro ondes a un blindage ?<br /> Parce que c’est un four et que les ondes sont adaptées à cette usage.<br /> Une cascade d’eau peut tuer un homme. Il faut absolument mettre un casque quand il pleut du coup ? Les prises électriques sont protégées. Faut mettre des gants pour prendre une piles AA du coup ?<br /> Navré mais comparer le micro-onde à la 4G est totalement ridicule. Le micro-onde brule = onde brule = onde dangereuse… la lumière est une onde… faut vivre dans le noir… vite !!!
Fodger
Lis les quelques liens avant de parler d’un sujet que tu ne connais pas du tout.<br /> Les ondes «&nbsp;peuvent&nbsp;» car suivant leur longueur les effets ne sont pas les mêmes sur la santé humaine.<br /> Ce n’est pas parce que l’espérance a augmenté que les effets sur la santé n’existent plus (les cancers ont explosés).<br /> Le blindage a été ajouté sur les four à micro parce que le rayonnement produit était dangereux et provoquait aussi des problèmes CEM.<br /> Encore une fois ça dépend de la fréquence d’émission, de la puissance, tant d’exposition…<br /> Et non ce n’est pas ridicule, on parle de rayonnement électromagnétique, émissions radios.<br /> La science, notre science n’a pas réponse à tout et ça c’est bien une certitude.
megadub
Fodger:<br /> Les ondes «&nbsp;peuvent&nbsp;» car suivant leur longueur les effets ne sont pas les mêmes sur la santé humaine.<br /> Oui… et les ondes 4G et 5G ne sont pas dans ce cas <br /> Fodger:<br /> Ce n’est pas parce que l’espérance a augmenté que les effets sur la santé n’existent plus (les cancers ont explosés).<br /> C’est pas parce qu’un micro-onde fait chauffer ton café que toutes les ondes sont dangereuses.<br /> D’ailleurs, tu as un lien qui démontre qu’il est dangereux d’avoir un micro onde non blindé ? Parce que je suis sûr que la porte en plastoc de mon micro-onde ne l’est pas <br /> Fodger:<br /> Et non ce n’est pas ridicule, on parle de rayonnement électromagnétique, émissions radios.<br /> Oui, donc la TV est dangereuse et conduire la radio allumer brule le cerveau ?
megadub
Même pour le micro-onde l’impact sur la santé en cas de fuite n’est pas démontré <br /> Fodger:<br /> Et non ce n’est pas ridicule, on parle de rayonnement électromagnétique, émissions radios.<br /> Et la lumière c’est pas une onde électromagnétique ?<br /> image900×500 59.5 KB<br /> Fodger:<br /> Encore une fois ça dépend de la fréquence d’émission, de la puissance, tant d’exposition…<br /> OK… et à partir de quelle puissance et temps d’exposition ça devient dangereux alors ?<br /> Fodger:<br /> La science, notre science n’a pas réponse à tout et ça c’est bien une certitude.<br /> Mais elle a un peu plus de certitude que de balancer des peurs sans l’ombre d’un début de preuve Ni les études épidémiologiques, ni l’observation des effets sur les cellules, ni aucune autre méthode ne va dans le sens d’un danger pour la santé.<br /> Soyons clair : je ne dis pas qu’il n’y a aucun danger et qu’il ne faut pas prendre des précautions. Je dis simplement qu’être prudent, ce n’est pas être paranoïaque et vouloir supprimer tous les risques. On ne peux surtout pas dire, aujourd’hui, que les ondes peuvent être dangereuses pour la santé sans dire qu’elles peuvent aussi être totalement inoffensive. En d’autre terme… vaut mieux rien dire
Fodger
Lis les liens que j’ai posté.<br /> i… et les ondes 4G et 5G ne sont pas dans ce cas <br /> On manque de recule surtout pour quantifier la dose dangereuse de rayonnement même si on sait qu’il y a des effets à long terme , ce n’est pas pour rien que les constructeurs depuis quelques années ont obligations d’indiquer le DAS.<br /> Il y’a de réelles sources d’inquiétudes, les recommandations officielles préconisent d’ailleurs de mettre une antenne relais à plus de 100m de distance des écoles.<br /> Pour ton micro onde, tu réfléchis deux secondes pour comprendre que c’est néfaste : ton four émet à 1kw à une fréquence agitant très fort les molécules d’eau ce qui produit très rapidement une chaleur importante.<br /> Les premiers modèles ont été commercialisés en 1947, alors tu peux te douter ton modèle est un peu mieux fini. Mais si le blindage est entamé, oui ton four à faible distance peut produire un rayonnement dangereux c’est un fait.<br /> C’est connu depuis longtemps dans les labos de CEM (et j’ai bossé dans ce milieu).<br /> Oui, donc la TV est dangereuse et conduire la radio allumer brule le cerveau ?<br /> Tu es bien malhonnête, ce n’est pas ce que j’ai dit :<br /> Les ondes « peuvent » car suivant leur longueur les effets ne sont pas les mêmes sur la santé humaine.<br /> Tu parles d’un sujet que tu ne connais pas.
megadub
Fodger:<br /> Lis les liens que j’ai posté.<br /> Je les lis… aucun effet sur la santé avéré <br /> Tiens, en voila un autre de lien : http://zetetique-languedoc.fr/index.php/radiofrequences-risque-et-societe-faut-il-avoir-peur-des-ondes-electromagnetiques/<br /> Fodger:<br /> On manque de recule surtout pour quantifier la dose dangereuse de rayonnement<br /> Donc toi tu conclus que ça peut être dangeureux… moi, qu’on en sait rien, juste qu’on n’a rien pu observer de tel <br /> Fodger:<br /> même si on sait qu’il y a des effets à long terme<br /> C’est faux. Même les ondes du micro-onde pour le coup n’a aucun effet sur les aliments que tu y mets sur le long terme. La chaleur oui, les bactéries oui… les ondes non Pourtant c’est super dangereux, ça exite les molécules d’eau… c’est dire comme c’est dangereux.<br /> Fodger:<br /> ce n’est pas pour rien que les constructeurs depuis quelques années ont obligations d’indiquer le DAS.<br /> Ha… et c’est pourquoi alors ? Si on indique la puissance consommée par un lave-linge c’est parce qu’un A+++ est moins dangereux qu’un E ?<br /> Moi je pense que c’est uniquement pour rassurer les gens comme toi mais que ça n’a absolument aucune importance. D’ailleurs… à partir que quelle valeur c’est dangereux ? Et c’est quoi le DAS exactement parce que là on parle 3G/4G… la puissance des ondes dépends de mon téléphone ou de l’antenne alors ? Si j’ai pas de téléphone… pas de DAS… pas de danger <br /> Fodger:<br /> Il y’a de réelles sources d’inquiétudes, les recommandations officielles préconisent d’ailleurs de mettre à une antenne relais à plus de 100m de distance des écoles.<br /> Et on a observé quelque chose quand c’est à moins de 100m ? On a limité l’épandage des pesticides à plus de 100m des habitations… du coup c’est pas dangereux à plus de 100m les pesticides ?<br /> S’il suffit d’une loi pour te rassurer, c’est super <br /> Fodger:<br /> C’est connu depuis longtemps dans les labos de CEM (et j’ai bossé dans ce milieu).<br /> Donc tu dois savoir comment ça marche. Pourquoi tu ne parles pas de la concentration des ondes sur un point vs les ondes 3G qui ratissent le plus large possible ? Pourquoi tu passes sous silence la puissance du signal ?<br /> Fodger:<br /> Les ondes « peuvent » car suivant leur longueur les effets ne sont pas les mêmes sur la santé humaine.<br /> Tu parles d’un sujet que tu ne connais pas.<br /> Quelles longueurs et quelles puissances est dangereuse alors ? A partir de quand c’est dangereux. Toi qui connait si bien le sujet au point d’être capable de faire la différence entre la radio, le micro-onde, la 3G et la lumière… tu dois savoir exactement pourquoi le micro-onde est si dangereux et pas le wifi alors que ce sont les mêmes fréquences
Fodger
Tu es d’une lourdeur et d’une malhonnêteté, incroyable tu n’as pas lu les liens.<br /> Le das, c’est par qu’ils se sont aperçu que le téléphone apporté à la tête chauffait les tissus humains.<br /> Je ne connais pas les niveaux de dangerosité, mais en générale le rayonnement d’appareil comme ton fameux four micro onde (que je n’aurais jamais d’ailleurs) l’afnor donne des niveaux de quelques mw par cm2 à proximité (petit dossier assez bien fait : http://ace.hendaye.over-blog.fr/2019/03/dossier-complet-sur-les-dangers-du-micro-onde.html).<br /> Tu as une multitude de cas puisque ça dépend du type de service, d’émission fréquence, distance de la source (la puissance décroît vite suivant la bande)…<br /> Sur ce j’arrête là, je perds mon temps.
megadub
Fodger:<br /> Le das, c’est par qu’ils se sont aperçu que le téléphone apporté à la tête chauffait les tissus humains.<br /> Ca n’a donc aucun rapport avec la 3G… pire, plus le signal de la 3G est mauvais, plus élevé est le DAS. Donc si on suit ta logique, il faudrait PLUS d’onde 3G pour réduire le risque pour la santé.<br /> Et encore une fois, le danger n’est pas démontré. Une casquette aussi chauffe les tissus et pourtant c’est c’est innoffensif.<br /> Fodger:<br /> Je ne connais pas les niveaux de dangerosité, mais en générale le rayonnement d’appareil comme ton fameux four micro onde (que je n’aurais jamais d’ailleurs) l’afnor donne des niveaux de quelques mw par cm2 à proximité (petit dossier assez bien fait : http://ace.hendaye.over-blog.fr/2019/03/dossier-complet-sur-les-dangers-du-micro-onde.html).<br /> Regarde bien l’image : ce qui permets à ces ondes de chauffer les aliments c’est leur concentration sur le centre du four.<br /> Pour le reste, je n’ai pas le temps de lire les études en question et il n’est pas question que je prenne pour argent comptant des conclusions retranscrites par un site (rien que Garel P.J., il est naturopathe, son histoire de spin d’électron c’est du bullshit puissance 1000).<br /> On m’a déjà fait le coup avec les OGM, résultat leur danger est devenu une certitude pour tout le monde alors que les études ont été soit invalidées soit largement manipulée par les profanes.<br /> Edit : après lecture un peu plus sérieuse du lien, je confirme : c’est n’importe quoi On retrouve exactement le même article dicéminé sur le net, sans aucune source. Les super savants qui sont cité pour parler du spin de l’électron c’est un naturopathe, la bio-compatibilité de l’eau c’est un dentiste… et évidemment, toutes ces informations n’ont aucun sens.<br /> Tu sais quel effet ça a sur la santé d’avoir un spin d’électron ou un angle de liaison d’hydrogène modifié ? Les micro-ondes interdit en Russie… encore du bullshit : https://hoax-net.be/le-micro-onde-interdit-en-russie/<br /> Quand je vois ce genre d’article, effectivement, je pense qu’on peut s’arrêter là pour ce débat
3dcomputer
Yes je comprends mieux.<br /> Faut que me documente un peu sur la 5G…<br /> Il y a des études et heureusement sur nos technologie actuelle et à venir… Mais il manque des points essentielles et ce que tu viens de soulever : le doute, la désinformation, l’interrogation, les fausses comparaisons, les graphiques de représentation et surtout une conclusions neutre et rassurante. On part toujours après dans le complotisme à deux balles.<br /> Il faut mieux s’interroger et demander, plutôt que de crié sur les toits toute suite ! Enfin, tout en se posant les bonnes questions et le problème c’est de ne pas dire amène à tout et n’importe quoi. Punaise c’est à la fois difficile, contradictoire et curieux
3dcomputer
On fera tous comme Charles : on coupera du bois mdr
megadub
En réalité, c’est un mode de fonctionnement normal que d’aller vers l’explication la plus simple. Il faut se garder de ça en se renseignant ou en acceptant simplement de ne pas savoir.<br /> Je ne dis pas qu’il n’y a pas de risque ou que ce n’est pas dangereux, je dis simplement qu’on en sait rien et que ceux qui croient savoir ont systématiquement des raisonnements fallacieux (cf mon échange au dessus).
Fodger
Le problème c’est que :<br /> 1 - tu es malhonnête, tu ne lis pas tout<br /> Des articles comme https://ntp.niehs.nih.gov/whatwestudy/topics/cellphones/index.html?utm_source=direct&amp;utm_medium=prod&amp;utm_campaign=ntpgolinks&amp;utm_term=cellphone, https://www.anses.fr/fr/content/exposition-des-enfants-aux-radiofréquences-pour-un-usage-modéré-et-encadré-des-technologies, ne sont pas de la bullshit (ok il y’a un cas qui m’a échappé).<br /> 2 - Tu ne connais pas le milieux, j’ai bossé dedans, et si j’ai mentionné le cas du four micro onde c’est parce que c’est un parfait exemple que le rayonnement électromagnétique peut interagir sur la matière vivante, donc humain compris (sauf toi sans doute). Et ça n’a plus besoin d’être prouvé contrairement ce que tu dis.<br /> 3 - Tu as un raisonnement avec une logique très manichéenne, avec des propos complètement faux qui justement véhiculent de fausses informations alors que tu n’y connais absolument rien.<br /> Et dans tous les sujets c’est pareil, tu brasses de l’air.
megadub
Fodger:<br /> Le problème c’est que :<br /> 1 - tu es malhonnête, tu ne lis pas tout<br /> Des articles comme https://ntp.niehs.nih.gov/whatwestudy/topics/cellphones/index.html?utm_source=direct&amp;utm_medium=prod&amp;utm_campaign=ntpgolinks&amp;utm_term=cellphone, https://www.anses.fr/fr/content/exposition-des-enfants-aux-radiofréquences-pour-un-usage-modéré-et-encadré-des-technologies, ne sont pas de la bullshit (ok il y’a un cas qui m’a échappé).<br /> On a eu droit au même genre d’étude pour les OGM. Résultat, non seulement les chiffres sont manipulés (genre un échantillon miniscule ou des conclusions qui ne correspondent pas aux résultats lisibles dans les tableaux… cf «&nbsp;l’étude&nbsp;» de Raoult) mais en plus cette race de rats est connu pour faire des tumeurs… c’est même leur principal avantage puisqu’on s’en sert pour étudier des traitements contre ces tumeurs. Déjà, que les mâles et les femelles subissent des dommages différents est bizarre.<br /> D’ailleurs, en creusant un peu, d’après le même NTP : https://www.phonandroid.com/sante-ondes-de-smartphones-finalement-pas-dangereuses-l-etude-seme-doute.html <br /> Le National Toxicology Program est un programme de recherche fédéral des États-Unis. Au printemps 2016, ses chercheurs avaient pointé du doigt les ondes de smartphones et les cancers développés par les rats soumis à des DAS (débit d’absorption spécifique) important. Cependant, deux ans après, l’étude qui suit son cours semble donner des conclusions différentes. En effet, seuls les mâles semblent développer des tumeurs, notamment autour du coeur. Les femelles n’ont pas présenté ce type de symptôme.<br /> Alors OK… les ondes peuvent avoir un impact sur les rats mais concernant les conditions d’utilisation de ces ondes pour le téléphone et les effets sur les humains, aucune preuve de ces impacts n’a pu être apportée.<br /> Exemple quand je parle de chiffre qui ne nous arranges pas :<br /> image693×563 17.6 KB<br /> Là, moi je comprends qu’à 10W/kg, l’hippocampe a 6.9% de cellules endommagées contre 7.69% à 0W/kg… ça évite les cancers du coup non ? A 5W/kg et 10W/kg on a moins de dommage qu’à 2.5W/kg… c’est chiant ça aussi.<br /> Fodger:<br /> 2 - Tu ne connais pas le milieux, j’ai bossé dedans, et si j’ai mentionné le cas du four micro onde c’est parce que c’est un parfait exemple que le rayonnement électromagnétique peut interagir sur la matière vivante, donc humain compris (sauf toi sans doute). Et ça n’a plus besoin d’être prouvé contrairement ce que tu dis.<br /> Mais non, ça n’a rien de comparable. Les mêmes ondes n’ont évidemment pas les mêmes effets dans une boite qui balance 900W et dans les airs dans tous les sens à des kilomètres à la ronde.<br /> C’est comme comparer un laser et ton ampoule, les deux sont de la lumière mais le second est totalement innoffensif évidemment.<br /> Fodger:<br /> 3 - Tu as un raisonnement avec une logique très manichéenne, avec des propos complètement faux qui justement véhiculent de fausses informations alors que tu n’y connais absolument rien.<br /> Et dans tous les sujets c’est pareil, tu brasses de l’air.<br /> Alors là, excuse moi de te dire que je suis au contraire beaucoup plus mesuré que toi. En effet, plutôt que de lancer des affirmations en donnant des liens douteux, je préfère m’intéresser aux arguments. Il se trouve qu’aucun argument sensé démontré la dangerosité des ondes ne tient la route :<br /> on fixe un DAS =&gt; en quoi ça démontre quoi que ce soit ? C’est totament arbitraire puisqu’on ne sait rien des niveaux dangereux<br /> on met blinde les micro-onde =&gt; non seulement ne n’est pas blindé mais l’usage des ondes dans un four n’a absolument rien de comparable avec la 3G<br /> le téléphone chauffe la peau =&gt; comme le radiateur, le sèche-cheveux, une cagoule ou un chapeau… et alors ?<br /> une étude a montré que des rats bombardés d’ondes pouvaient subir des dommages… étude qui se trouve finalement bien moins alarmiste que les premiers résultats laissaient pensé. =&gt; dans le détail : https://fr.weforum.org/agenda/2018/02/que-dit-lune-des-etudes-les-plus-completes-sur-limpact-des-ondes-electromagnetiques-sur-la-sante<br /> Cette étude pourrait aussi bien montré qu’un rat dans un micro-onde meurt en 15s, ça ne démontrerait pas grand chose de plus.<br /> Tu devrais t’intéresser à la chaine de l’hygiène mentale et la zététique en général… ça te permettra d’être un peu plus critique sur tes sources.
3dcomputer
Tout à fait d’accord avec toi !
petrus_pierre
ben justement parait il que les antennes bouygues ne le son pas toute fibré et même beaucoup
Fodger
Blablabla, tu es décidément toxique, tu fais des raccourcis stupides (on touche le fond avec ta cagoule).<br /> Tu n’y connais rien, tu ne comprends visiblement pas ce que tu lis, tu oublies que c’est un secteur bourré de lobbies (je le sais, je l’ai vu), j’ai bossé à côté d’ingé et chercheurs qui avaient plus 30 ans de métiers dans les télécoms mais tu vas nous annoncer que tu sais mieux qu’eux.<br /> Le das est le rayonnement non désiré produit par le dispositif, on impose des limites et l’affichage parce qu’à long ça peut endommager les tissus, augmenter le risque de tumeurs, les enfants sont évidemment plus sensibles. Ce n’est pas pour faire joli, c’est en connaissance de cause.<br /> Tiens, je te donne une dernière chance, une des études les plus complètes à ce jour indépendante :<br /> web.archive.org<br /> bioinitiative_vf.pdf<br /> The BioInitiative Report<br /> Table of Contents<br /> (This red icon &nbsp; indicates a link to a PDF file.) <br /> &nbsp;Preface 2007<br /> &nbsp;Preface 2012 &nbsp;Table of Contents 2007<br /> Table of Contents 2012<br /> Ne prends pas la peine de répondre, à partir de maintenant je t’ignore.
megadub
Fodger:<br /> Tu n’y connais rien, tu ne comprends visiblement pas ce que tu lis<br /> Lis le tableau de l’étude est répond moi <br /> Fodger:<br /> mais tu vas nous annoncer que tu sais mieux qu’eux.<br /> Ce sont les études, je n’y suis pour rien. Lis tes liens tout simplement.<br /> Fodger:<br /> Tiens, je te donne une dernière chance<br /> Commence par répondre à la précédente… tu vas pas me sortir une nouvelle étude à chaque fois que je te montre qu’elle ne va pas dans ton sens si ?
Avi84
Source, preuve ?<br /> Sinon, c’est du vent !!!<br /> Il faut prendre l’habitude de sourcer ses dires.
Stacoune
Ben pour que ton émetteur radio renvoie du THD il faut une fibre qui arrive au pied du pylône…
Maka
Bref la 5G c’est le progrès. Ceux qui ne considèrent une connexion qu’au simple débit n’y connaissent rien donc forcément de leur point de vue la 5G n’est pas utile. Le principal intérêt de cette nouvelle technologie parce que oui il s’agit bien d’une nouvelle tech, c’est biensur des débits plus élevés mais surtout une latence plus faible ce qui est déterminant notamment pour les applications du future type chirurgie assistée ou voiture autonome. Quand à la dangerosité supposée, y a t-il ici un seul scientifique travaillant sur le sujet pour faire part de ses doutes ? Si non, c’est que du vent de pseudo spécialiste.
Avi84
C’est ce que j’ai écris dans ce post :<br /> " Avi84<br /> elminster44<br /> 4j<br /> Mais les antennes sont déjà relier entres elles par fibres depuis longtemps, et dans une fibre, on fait passer plusieurs canaux.<br /> Le problème de la fibre en France, c’est le raccordement terminal de l’utilisateur, sinon tous les centraux de France sont reliés entre eux par fibre !!!"<br /> Mais les gens confondent :<br /> Fibre en raccordement final<br /> Fibre en réseaux national<br /> D’où ma question, de quel fibre parlait-il ?<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le bracelet Honor Band 5 est à prix incroyable !
Double-écran 24 pouces refermable, tactile en option : comment Mobile Pixels Inc veut révolutionner votre bureau
Les économies couplées à des performances au top sont au rendez-vous avec ce VPN
Voilà un pack parfait pour les étudiants ! Un PC portable et une imprimante à prix cassé !
BB-8 n'a qu'à bien se tenir, le Wheelbot arrive
Vous avez besoin d'un nouveau smartphone à petit prix ? Celui-ci est fait pour vous !
Avec ce code promo, le Galaxy Book2 Pro est encore moins cher
La petite TV Xiaomi Mi P1 32'' voit son prix baisser chez Rakuten
TerraMaster veut vous protéger des ransomwares grâce à ses NAS, voilà comment
Comment l'Apple Watch est capable de détecter les symptômes d'une crise cardiaque
Haut de page