5G : l'ANFR va réaliser deux fois plus de contrôles d'antennes et de smartphones

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
12 octobre 2020 à 19h32
7
ANFR mesure 5G © Twitter @cedric_o

En augmentant grandement le nombre de contrôle, le gouvernement espère apaiser les associations et mairies.

Le secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O, a vécu un début de semaine au rythme de la 5G. Il a d'abord assisté à un test grandeur nature 5G à Paris, ce lundi 12 octobre, avant de se déplacer dans les locaux de l'ANFR, pour une présentation du dispositif de contrôle des ondes. Entre temps, le gouvernement a annoncé renforcer les contrôles sur les smartphones ainsi que les antennes, pour offrir aux Français la transparence qu'ils attendent autour de la technologie.

Smartphones et antennes : les contrôles vont exploser en 2021

Le gouvernement a annoncé, lundi, avoir mandaté l'Agence nationale des fréquences (ANFR), afin qu'elle puisse doubler le nombre de contrôles des DAS (débit d'absorption spécifique), pour lesquels elle est compétente. Pour mener à bien sa mission, l'institution fera l'acquisition de smartphones issus du commerce. Après avoir contrôlé 70 mobiles différents en 2019, elle en contrôlera 140 en 2021. Dès cette année, l'ANFR pourra ainsi contrôler plus de 80% des modèles les plus plébiscités par les consommateurs français.

Autre domaine de compétence de l'ANFR, le contrôle de la puissance d'émission des antennes 5G sera également renforcé, toujours à la demande du gouvernement. Après avoir procédé à 3 066 contrôles en 2019 (avec une moyenne 150 fois inférieure aux limites réglementaires), l'ANFR procédera à 6 500 contrôles cette année, puis 10 000 en 2021, pour répondre à la demande des mairies et associations. Pour comparer l'avant/après 5G, 350 mesures seront effectuées avant la fin de l'année, et 4 500 en 2021, que ce soit dans la bande de fréquence 3,5 Ghz, ou les bandes 2G, 3G et 4G existantes.

Sur la Place de la Bourse à Paris, le contrôle d'une antenne 5G effectué lundi en fin de journée a permis de mesurer le niveau d'exposition aux champs électromagnétiques radiofréquences à 0,4 V/m, soit bien en-deçà de la limite réglementaire, fixée à 61 V/m.

Source : Gouvernement

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

kellog89
«&nbsp;0,4 V/m, soit bien en-deçà de la limite réglementaire, fixée à 61 V/m.&nbsp;»<br /> Ca veut dire qu’elle n’est pas assez puissante donc ils vont en mettre plus…
Wifi93
Certains pays sont déjà en 5G depuis un moment et songent déjà à la 6G. Pendant ce temps en France on continue à prendre du retard en faisant des tests et des tests qui ne servent strictement à rien sinon rassurer les neuneus qui s’imaginent tout et n’importe quoi pour ne pas évoluer.
cirdan
«&nbsp;Smartphones et antennes : les contrôles vont exploser en 2021&nbsp;»<br /> Etant donné l’ambiance actuelle sur la 5G, il n’y a pas que les contrôles qui risquent d’exploser en 2021…
docloulou
Jamais content !! pour une fois qu’on prend des précautions… je ne suis absolument pas partisan des anti-onde, mais avec les 2Mld que l’état a gagné ils peuvent payer une équipe de fonctionnaire supplémentaire pour faire des mesures… et ça a que du bon de fliquer un peu les télécoms …
Peter_Vilmen
Les téléphones 5G mainstream ne sont apparus que récemment, et il a fallu 11 ans pour passer de la 4G à la 5G, il y a mieux comme bullshit. Et avancer avec précaution est toujours mieux que d’avancer tête baisser.
Nmut
Quel optimisme! <br /> Ne t’inquiète pas, si la couverture est bonne, les opérateurs ne vont pas s’amuser à nous bombarder d’ondes pour le plaisir, ça leur coute du blé (installations à faire, puis à entretenir et à alimenter en électricité) donc ça plombe leurs comptes…<br /> A moins que cela soit du deuxième, voir troisième degré… Ajoute des smileys, ça aide à comprendre ton état d’esprit, plutôt que 2 lignes absconses…
Sans_Plot
C’est pas comme si c’était vitale ou révolutionnaire la 5G. On pourrait même ne jamais l’installer, les gens continueraient à vivre leurs vie de la même façon
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet