Ondes radio : l'ANFR procède à des mesures en temps réel à Marseille et Nantes

05 mai 2020 à 15h28
3
Antenne raido © Pixabay
© Pixabay

En fonction depuis le mois de mars, les capteurs ont noté des variations à la baisse, liées au confinement.

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a installé, il y a plusieurs
semaines, des capteurs autonomes de mesure de l’exposition aux ondes radio à Marseille et à Nantes, avec l’accord des deux municipalités. Cette mission est menée dans le cadre de la surveillance du contrôle de l'exposition du public aux ondes électromagnétiques , en prévision de l'ouverture commerciale de la 5G, toujours prévue pour la fin de l'année 2020.

Des mesures effectuées toutes les deux heures

L’ANFR a installé des capteurs autonomes large bande à proximité d'antennes 5G actuellement utilisées dans le processus de tests qui aident, tout en jugeant les capacités de la technologie de cinquième génération, à surveiller l’évolution de l’exposition. Fabriqués par le laboratoire toulousain spécialisé EXEM, ces capteurs mesurent jusqu’à dix fois par jour l’exposition aux ondes radio émises par des équipements dans une très large gamme de bandes allant de 80 MHz à 6 GHz, englobant la téléphonie mobile, le Wi-Fi, la télévision numérique terrestre ou la radio FM.

Actifs depuis le début du mois de mars à Marseille et Nantes, les capteurs ont été soigneusement installés à environ 150 mètres d’une antenne 5G expérimentale. Lorsqu’ils déclenchent leurs mesures, les données sont captées durant 6 minutes. Jour, nuit, les mesures sont réalisées dans différentes conditions, avec un intervalle de deux heures entre chaque mesure.

Une exposition plus forte le jour que la nuit, et un avant/après confinement

Les valeurs relevées sont en open data et sont publiées en temps réel sur le site de l’ANFR , accessible à toutes et tous. Là où les mesures sont intéressantes, c’est qu’elles permettent de se faire une idée des pics d’exposition aux ondes, qui interviennent manifestement et en toute logique en journée, avec des pointes jusqu’à 1 à 2 V/m (volt par mètre), alors que la nuit (souvent courte en raison du confinement), les valeurs sont très souvent bien en-deçà de 1 V/m. Rappelons au passage que la limite réglementaire est fixée à 28 V/m par antenne.

Capteur ondes électromagnétiques (Marsielle) © ANFR
© ANFR

Si l’on prend le cas de Marseille, où trois capteurs ont été installés, on note une différence dans les mesures effectuées selon l’emplacement, certaines zones étant mieux couvertes, moins obstruées d’obstacles que d’autres. En n’oubliant pas que la 5G n’a qu’un impact infime sur ces valeurs, qui dépendent essentiellement des réseaux 2G, 3G et 4G.

On notera enfin qu’il y a eu un avant et un après début du confinement. L’ANFR soulève une franche baisse locale de l’exposition depuis la mi-mars. Sur le capteur n°4, situé à Nantes, on relève par exemple une baisse de 21% après la mise en place du confinement. Sur les six capteurs installés, seul celui trônant dans le 7e arrondissement de Marseille affiche une croissance de l’exposition (+4%).

mesure-exposition © ANFR
Mesures relevées par les capteurs en période de confinement (© ANFR)

L’ANFR indique que d’autres villes s’ajouteront à Nantes et Marseille dans les prochaines semaines, avec l’installation attendues de nouveaux capteurs.

Source : ANFR

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
3
Azarcal
Et nous apprenons que l’unité de mesure CMAP, ( Cuisson de la Merguez A Point ) fait office de référence. Une merguez située a 1 metre de l’antenne pendant 1 heure donne rapidement une idée de l’intensiré emise par la dite antenne, en fonction de sa cuisson, un rapide calcul, nous permet d’apprécier la nocivité perçu par les concitoyens…
Pernel
Nocivité qui est parfois psychologique.
Azarcal
Va dire ça a la merguez !
Pernel
kékidi
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

AMD se lie avec Oxide Games, le Cloud gaming en ligne de mire
Pourquoi la prochaine mise à jour de Windows 10 améliorera Google Chrome
Un premier trailer pour Space Force, la comédie Netflix plein d'étoiles (et Steve Carell)
Le nouveau SUV MG ZS électrique obtient 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP
Le Samsung Galaxy S20 Ultra se classe deuxième au classement DxOMark... en selfie
Q4 e-tron : le prochain SUV 100% électrique Audi à partir de 45 000 dollars ?
En Finlande, le championnat de hockey s'est officiellement joué sur... NHL 20
Google Home : vous pouvez enfin régler la sensibilité de
IKEA propose désormais des chargeurs USB-A et USB-C
Huawei prévoit des PC avec son OS maison et ses propres processeurs
Haut de page