🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Ondes radio : l'ANFR publie son étude annuelle d'exposition du public aux ondes radioélectriques

10 avril 2020 à 17h11
21
Antenne

L'Agence nationale des fréquences a publié son étude annuelle, vendredi, faisant le bilan des plus de 3 000 mesures d'exposition du public aux ondes radioélectriques effectuées en 2019.

Dans le cadre du dispositif national de surveillance de l'exposition du public aux ondes électromagnétiques dans la bande 100 kHz - 6 GHz, mis en place en 2014, l'ANFR a publié son étude pour l'ensemble des mesures réalisées en 2019, le 8 avril, avec une première constatation faite par l'agence : celle de l'augmentation de la demande de mesures. L'année dernière, l'établissement affilié au ministère de l'Industrie a effectué des mesures sur 3 020 lieux : 2 059 en intérieur, 961 en extérieur ; 526 en milieu rural, 2 494 en milieu urbain.


Des valeurs bien en deçà des limites fixées par la loi

Dans l'ensemble, le niveau moyen des mesures effectuées reste globalement faible. L'ANFR nous indique que le niveau de champ médian est de 0,38 V/m (volt par mètre), avec une marge d'erreur pouvant aller jusqu'à 0,05 V/m. La moitié des résultats obtenus est d'ailleurs inférieure à cette valeur. En 2018, on avait assisté à une légère hausse du niveau médian (0,40 V/m), hausse qui ne s'est donc pas confirmée en 2019.

On note également que 90 % des niveaux mesurés sont inférieurs à 1,8 V/m, avec une proportion naturellement plus faible en ruralité (0,86 V/m) qu'en ville (2,0 V/m).

ANFR-valeurs-exposition-2019.jpg
© ANFR

En France, les valeurs limites d'exposition du public aux champs électromagnétiques varient selon les fréquences. Elles ne doivent pas dépasser les 87 V/m pour les compteurs Linky ou les ampoules fluocompactes, 28 V/m pour les radios FM, 30 à 39 V/m pour les télévisions et 36 à 61 V/m pour les smartphones (la téléphonie mobile) et 61 V/m pour le Wi-Fi ou un four micro-ondes.


Ondes radio : aucun signe alarmant

Concernant la téléphonie mobile, l'ANFR a constaté que le déploiement de la bande 700 Mhz continuait de progresser, avec 27 % d'occurrences en 2019 contre 14 % en 2019 et 6 % en 2017, ce qui confirme les données avancées en la matière par l'établissement public dans ses différents baromètres 4G et 5G mensuels. S'agissant de la 5G justement, « les premières autorisations expérimentales ont été accordées dans la bande 3,6 GHz pour la 5G. Dans près de 1 % des cas, une émission a été détectée dans cette bande », explique l'ANFR. La bande 900 MHz, avec 64 % d'occurrence, reste la plus représentée.

ANFR-valeurs-exposition-2019.jpg
© ANFR

« La conformité du niveau d'exposition au champ électromagnétique dans la bande 100 kHz - 6 GHz vis-à-vis du décret n° 2002-775 du 3 mai 2002 a été déclarée sur tous les sites ayant fait l'objet d'une mesure », précise l'ANFR. Un site a tout de même dépassé la limite théorique, avec des sources émettant à plusieurs fréquences. Mais « une réduction de puissance d'un facteur de plus de 6 a mis fin au dépassement », précise l'agence.

Il n'y a donc, d'un point de vue global, aucune raison de s'alarmer d'après l'Agence nationale des fréquences.



Source : ANFR
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
10
nico54m
L’ANFR nous indique que le niveau de champ médian est de 0,38 V/m (volt par mètre),… . La moitié des résultats obtenus est d’ailleurs inférieure à cette valeur." Oui, c’est la définition de la médiane.
loracle
Après on se demande pourquoi le niveau de cancer a augmenté, avec toutes ces ondes qui nous entourent, plus tous les produits chimiques dans la bouffe, les détergents, les aerosols, et j’en passe, on est fait comme des rats.
loko
100 ans en arrière il s n’avaient pas tous ça et l’espérance de vie devait être 60 ans
CallMeLeDuc
Bouuh ayez peur de la vilaine conspiration qui veut nous tuer tous !!<br /> Si les ondes electromagnétiques devaient nous refiler le cancer alors vu ce que génère la terre elle même en ondes electromagnétiques pour nous protéger du soleil, magnétosphère. Nous devrions tous être crevé avant même notre naissance…
loracle
C’est bien de prendre les choses à la légère, je voudrais juste attirer votre attention sur une petite nuance, les ondes de la terre c’est naturel, alors que les ondes émises par les antennes sont des ondes radioélectriques, aussi, si ces ondes ne sont pas nocives pourquoi il y’a un seuil à ne pas dépasser, et qui vous dis que tout le monde respecte ce seuil, en fin, je vous rappelle qu’on est pas encore arrivé au control absolu de tout ce qui nous entoure, « je parie que vous etes confiné », sinon on aurait du anticiper la pandémie, ou bien trouver un vaccin quelque jours aprés la découverte du virus, donc ne soyez pas trés confiant cher ami, et bon confinement.
lapin-tfc
Tu peux déménager en arctique ne t’en prive surtout pas !
lapin-tfc
Et oui… et ca ira de mieux en mieux
lapin-tfc
Ton raisonnement ne tient pas la route… Comme d’habitude…, si tu bois un verre d’eau avec 1% d’alcool ca ne va pas te tuer, si tu bois 1 litre d’alcool pur tu vas en mourir, tu saisis la nuance ? ca s’appelle la proportion, proportion mot que tu devrais appliqué à chacune de tes interventions d’ailleurs (on est tous fait comme des rats)
loracle
Figure toi que l’Arctique est le meilleur endroit ou aller ces jours çi surtout si on veut éviter le virus et quelque personne qui s’y apparentent, sinon votre raisonnement et aussi ambigu que l’exemple que vous donner, qui est à coté de la plaque, donc au lieu de donner des leçons au gens, faite une grande introspective tant que vous etes confiné, c’est l’occasion, on dirait que t’a inspiré les lapins crétins, allez reste confiné.
lapin-tfc
Mon raisonnement est ambigu ? explique moi avec argument factuels et documentés en quoi il est ambigu ? je t’écoute
pemmore
bonjour,<br /> je me suis attaqué à la généalogie de ma famille qui remonte facilement comme tout le monde vers 1800 état civil, (après faut fouiner dans dans les registres de baptème).<br /> Ils ont tous vécu au dela des 80 ans,(sauf morts violente guerre, résistance) une arrière grand-mère 96 ans une arrière grande tante 96, heureusement car d’origine bretonne le taux de naissance était faible.<br /> Possible que maintenant malgré la fantastique médecine actuelle, le taux moyen du 20 ème sciècle de 94 ans se mette à plonger.<br /> J’y mettrais plutôt les produits chimiques dans la bouffe nitrites, colorants, sulfites, je viens d’en trouver dans du cidre traditionnel breton marque magasin, je cherche encore pourquoi ils mettent ce poison dans du cidre, (avec le confinement je peux pas aller voir mon fournisseur).<br /> Un conseil si votre cidre ouvert ne se remet pas à travailler faut plus en acheter le poison a tué les levures et n’attend que d’endommager votre flore microbienne.
pemmore
le problème c’est que les fréquences très basses comme les anciennes grandes ondes en khz sont peu dangereuses, on est montés dans les fréquences des magnétrons 2500/5000 mhz qui si elles servent a réchauffer votre bouffe, font la même chose sur du très très long terme au corps humain qu’elle traversent sans problème en ligne droite sans contourner, est-ce que l’agitation des protons est dangereuse, beaucoup le pensent, moi j’en sais rien
kroman
S’ils pouvaient booster un peu les antennes ! Je n’ai qu’une barre de réception avec Orange et SFR autour de Grenoble…
lapin-tfc
Egoiste ! l’Oracle va t’expliquer que tu es un exterminateur de l’humanité !
loracle
T’a qu’a relire ton exemple mon vieux tu sera étonné.
lapin-tfc
Très bien, tu tentes de dévier parce que tu n’as pas d’arguments factuels, je vais donc te faciliter la tâche :<br /> Tu bois un verre d’eau avec 1% d’alcool tu peux peux en mourir ?<br /> Tu vois un litre d’alcool tu peux en mourir ?<br /> Quelle est la différence ? la proporition d’alcool<br /> est-ce que l’alcool tue ? ca dépend de la proportion, tu contestes ?<br /> Pendant que j’y suis la dernière fois que tu m’as sorti une très grosse ânerie chiffrée c’était sur le nombre de croyants dans le monde, selon toi 95%… 95% !!<br /> Je te propose de t’instruire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_France<br /> Sinon je t’écoute avec des arguments chiffrés sur mon exemple et ensuite on parlera du sujet initial, merci
loracle
C’est bien d’essayer d’expliquer, mais si tu y regarde de plus prés , on dit la meme chose, vous parlez de proportion, moi je parle de seuil à ne pas dépasser sinon ça deviens nocif, donc le risque existe, sinon pourquoi instaurer ces normes à respecter, en ce qui concerne le 95% de croyant c’étais juste une façon de dire que c’étais la majorité ( peut etre un peu exagérée) toutes religions confondue, c’est pas si grave, par contre il est clair que vous etes allergique grave au croyants, faut respecter les gens et leur croyance aussi, soyer pas trop sur la défensive, salut.
lapin-tfc
loracle:<br /> Après on se demande pourquoi le niveau de cancer a augmenté, avec toutes ces ondes qui nous entourent, plus tous les produits chimiques dans la bouffe, les détergents, les aerosols, et j’en passe, on est fait comme des rats.<br /> Je répondais à ce message au départ « Après on se demande pourquoi le niveau de cancer a augmenté, avec toutes ces ondes qui nous entourent, plus tous les produits chimiques dans la bouffe, les détergents, les aerosols, et j’en passe, on est fait comme des rats. »
kroman
Les sulfites ça sert à arrêter la fermentation.
juju251
Rappel : les espaces de commentaires et les forums de Clubic ne sont pas des endroits pour se livrer à des joutes .<br /> Donc arrêtez de vous balancer des amabilités, merci.
Sinoulim
L’ étude de l’ ANFR donne des indications de tendances globales qui peuvent rassurer en survol à très haute altitude.<br /> A l’ analyse plus fine, et après lecture du protocole de mesure ANFR DR15 V4, le commentaire est beaucoup plus mesuré dès lors que l’ on s’ intéresse au niveau d’ exposition de Mr HIXE dans son contexte de vie ; en effet l’ incertitude de mesure courante est de 70% ( oui vous avez bien lu soixante dix pourcent !) et elle n’ est pas prise en compte dans la valeur énoncée qui est donc très loin de l’ exposition maximale. Et l’ ANFR achève d’inquiéter le lecteur de son protocole ANFR DR 15 V4, en énonçant qu’ il faut contenir l’ incertitude en dessous de 6db ( soit 100% d’ incertitude ! oui, 100 % … ) en visant si possible 4db ( soit quand même 58% d’incertitude).<br /> Alors tout va bien ?<br /> Je ne pense pas avoir besoin de commenter plus avant, après un énoncé de faits incontournables et vérifiables sur le site de l’ ANFR !
pemmore
ben non j’ai fait mon arbre généalogique aucun décès en dehors de guerres avant 84 ans la moyenne 92 ans depuis les débuts de l’état-civil.<br /> nous si on atteint 80 on sera heureux, merci la pollution.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Samsung Galaxy Buds : le prix des écouteurs Bluetooth en forte baisse
Offre flash : un vidéoprojecteur Acer à prix choc (via ODR) 🔥
Smart TV Samsung : les bons plans immanquables du week-end !
Baromètre Internet : nPerf dévoile l'effet du confinement sur les connexions fixes et mobiles
Nouvel échec d'un lanceur chinois, pour la deuxième fois en deux mois
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page