La prochaine génération de Wi-Fi apportera-t-elle la détection de mouvement à domicile ?

02 mars 2020 à 18h30
0
Wifi
© Shutterstock.com

L'année dernière, l'organisation Wi-Fi.org, qui gère la diffusion des normes Wi-Fi, a officialisé la certification Wi-Fi 6. Avec la norme 802.11ax, les réseaux doivent afficher une meilleure gestion de la congestion.

La rédaction de The Next Web évoque désormais l'un des prochains standards - le 802.11be - en mentionnant que celui-ci pourrait notamment permettre la détection de mouvements au domicile.

Utilisation de radio-fréquences

Cette éventualité a été évoquée lors d'un échange entre Ivan Mehta, rédacteur chez The Next Web, et Paul Nikolich, le directeur du comité IEEE 802, qui conçoit la famille de normes. D'après la rédacteur, la norme 802.11be aurait pour fonction principale d'améliorer la connectivité de différents appareils vis-à-vis d'un réseau, lesquels pourront échanger des données à « une vitesse de l'ordre du gigabit sur une plus longue distance ». Il ajoute toutefois que « parallèlement à cela, le groupe explore de nouvelles fonctionnalités qui permettraient aux véhicules de communiquer et d'éviter toute collision ».

En outre, Paul Nikolich a évoqué une fonctionnalité relative à la détection de mouvements. Celle-ci reposerait selon lui sur l'utilisation de signaux radio-fréquences (RF). Il a déclaré : « [ Nous voulons ] détecter les mouvements des personnes lorsqu'elles se déplacent d'une pièce à une autre sans aucun capteur. La technologie est aussi suffisamment sensible pour détecter votre rythme respiratoire, car lorsque vous respirez, vous modifiez les caractéristiques RF et les caractéristiques des canaux ».


Des modifications toujours possibles

Paul Nikolich a ajouté : « Imaginez les applications possibles : j'ai une mère de 93 ans, si je mets un point d'accès Wi-Fi (avec cette norme) chez elle, je pourrai savoir si tout va bien, ou si elle est tombée ».

Les normes Wi-Fi changent régulièrement, et avec elles, le potentiel de ce mode de connexion sans fil. Il y a quelques jours, des rumeurs ont voulu que la norme 802.11ay, qui se destinerait à l'iPhone 12, serait adaptée aux Apple Glasses.

Ivan Mehta rappelle que la mise au point d'une nouvelle norme Wi-Fi passe par une coopération entre Wi-Fi.org et l'association IEEE. Il explique : « L'IEEE commence un projet listant les spécifications d'une norme, tandis que Wi-Fi.org aide à la commercialisation du protocole et crée des tests de certification pour les appareils compatibles ». Avec la Wi-Fi 6, qui a démarré avec la norme 802.11ax, l'IEEE espère aussi améliorer la sécurité et la confidentialité des données transmises. Mais le groupe dit continuer à travailler sur les applications possibles pour la nouvelle norme. Ses spécifications peuvent donc encore évoluer.

Source : The Next Web
Modifié le 03/03/2020 à 09h23
8
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top