Un Wi-Fi 6E étendu au spectre des 6 GHz devrait bientôt voir le jour

06 janvier 2020 à 16h30
0
Wi-Fi  Logo

Le Wi-Fi 6 est basé sur la norme 802.11 et exploite actuellement des bandes de 2,4 GHz à 5 GHz. Le Wi-Fi 6E est une légère évolution qui promulguera des débits plus puissants, au détriment de la portée.

Ces dernières années, le nombre d'appareils, en France ou dans le monde, a explosé. Ils exploitent des bandes spécifiques, et dans certaines régions géographiques, le risque de saturation est réel. L'ajout de la bande 6 GHz est une solution, mais en France, il faudra attendre.

Une évolution du Wi-Fi 6

L'ajout d'une nouvelle bande de fréquence permettra d'augmenter les débits actuels et d'en réduire les latences. Cependant, ce sera au détriment de la portée, plus courte, et qui sera plus vulnérable aux obstacles. Pour débuter son exploitation, la Wi-Fi Alliance a d'ores et déjà fait le nécessaire en déposant des demandes d'approbation réglementaire à travers le monde entier.


Si l'ensemble est avalisé, 14 canaux 80 MHz et sept canaux 160 MHz pourront être employés, s'ajoutant à ceux existants. De quoi résoudre le problème potentiel de saturation. Les smartphones et des routeurs seront vraisemblablement les premiers à l'adopter, par la suite. Cela complémentera la 5G qui se déploiera progressivement en Europe. Cette nouvelle bande pourrait d'ailleurs concerner des utilisations très spécifiques, comme la réalité augmentée ou virtuelle.

Une fréquence déjà utilisée en France

Depuis fin 2018, l'exploitation de cette fréquence a été approuvée aux États-Unis, où elle est libre. Cependant, la situation est radicalement différente en métropole, puisque les bandes de fréquences allant de 5,925 GHz à 6,425 GHz et 6,425 GHz à 7,125 GHz sont déjà employées.


Elles servent dans divers domaines, comme la radioastronomie, le contrôle des trains ou encore la communication entre satellites et la Terre. Il faudra donc trouver un terrain d'entente afin de faire cohabiter l'ensemble de ces technologies sur la même bande. Cela pourrait arriver dès 2020.

Source : Neowin
8
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top