Avec iOS 19, Apple pourrait simplifier la gestion des réseaux Wi-Fi publics avec un meilleur contrôle sur les portails captifs intempestifs.

- iOS 19 pourrait simplifier l'accès aux portails captifs des réseaux Wi-Fi publics, comme dans les aéroports ou gares.
- Actuellement, les utilisateurs doivent s'authentifier manuellement sur chaque appareil lors de l'accès à ces réseaux protégés.
- Grâce à iOS 19, Apple veut offrir une synchronisation automatique de la connexion sur tous les appareils d'un utilisateur.
À la gare ou à l'aéroport, qui n'a jamais vu ces portails web semblant sortir d'une autre époque vous invitant à remplir des informations avant de pouvoir vous connecter à Internet ? Selon Bloomberg, Apple souhaite s'attaquer au problème avec iOS 19.
Les portails captifs : la galère des hot spots publics
Dans les hôtels, les aéroports, les cafés, les gares, les pages d’authentification qui surgissent lors de la connexion à un Wi-Fi public se multiplient. Leur rôle est d’imposer une étape de validation avant d’accorder l’accès à Internet. Les portails captifs sécurisent l’accès et permettent aux administrateurs de contrôler l’usage de leur réseau. Ils interceptent la première requête web de l’utilisateur pour la rediriger vers une page d’authentification.
L'utilisateur doit saisir des identifiants, accepter des conditions d'utilisation et parfois même partager son adresse postale et/ou son numéro de téléphone. Si Apple facilite depuis longtemps de partage et la synchronisation les données relatives aux SSID et mots de passe Wi-Fi entre ses différents appareils, la technologie d'aujourd'hui ne fonctionne pas sur réseaux ayant mis en place ces pages de connexion. Chaque appareil doit alors répéter la procédure, ce qui devient vite fastidieux pour qui jongle entre iPhone, iPad et MacBook.
iOS 19 : une meilleure gestion des portails captifs
Selon Bloomberg, avec iOS 19, Apple devrait améliorer son mécanisme de synchronisation et transférer les données entre différents appareils rattachés au même compte utilisateur. Concrètement, il suffira donc de remplir le formulaire de connexion sur un iPhone, et l’accès sera automatiquement accordé à l’iPad ou au MacBook.
Bien évidemment, si Apple permet de partager facilement des identifiants de connexion à un tiers souhaitant se connecter au même réseau Wi-Fi que vous, ici la fonctionnalité sera limitée à votre seul compte Apple puisque cela implique de pré-remplir un formulaire avec des données personnelles.
La WWDC commencera le lundi 9 juin. À cette occasion, Apple dévoilera les nouveautés à venir pour iOS 19 et macOS 16.