L'Arcep lance un site qui cartographie la qualité du réseau internet fixe en France

10 avril 2020 à 16h17
7
Débit maximal à Lyon - Ma connexion internet Arcep
Débit maximal théorique autour de Clubic © Ma connexion internet - Arcep

L'autorité française chargée de réguler le secteur des télécoms a lancé un nouveau service, à destination des particuliers, mais également des entreprises et des pouvoirs publics. Via une carte interactive, il permet en effet de retrouver, pour une adresse donnée, les débits internet maximaux ou les opérateurs présents.

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) a annoncé le lancement d'un nouveau site, baptisé Ma connexion internet. Son objectif : informer les Français sur les débits et les technologies proposés à chaque endroit du territoire, pour le réseau internet fixe.


Débit maximal et couverture fibre

Concrètement, le service prend la forme d'une carte interactive de l'Hexagone. Celle-ci condense les données issues de multiples sources, dans le but de les rendre aisément accessibles au plus grand nombre.

Le site comprend deux fonctions principales. La première, intitulée « DÉBITS », permet de consulter le débit maximal pouvant être obtenu via une connexion Internet fixe, à une adresse donnée. La carte affiche alors plusieurs couleurs, en fonction des vitesses pouvant être atteintes dans une zone d'un rayon d'environ 50 mètres. Notons qu'il s'agit bien sûr de débits théoriques, selon les chiffres fournis par les FAI... Et en cliquant sur un point, ou en recherchant une adresse précise, une fenêtre présentera les opérateurs proposant leurs services à cet endroit, ainsi que les technologies disponibles (fibre, DSL, satellite...).

La deuxième fonction, « STATISTIQUES », s'applique à une échelle plus grande. Elle permet d'obtenir diverses informations de couverture au niveau d'une commune, d'un département ou d'une région. Il est ainsi possible, par exemple, de savoir quel est le taux de locaux éligibles à la fibre dans la ville de Lyon ou dans le département du Rhône.

Statistiques réseau internet Lyon - Ma connexion internet Arcep
Statistiques autour de Lyon © Ma connexion internet - Arcep


Un service pas encore complètement au point

Le site Ma connexion internet est pour l'heure disponible uniquement en version bêta, ce qui peut expliquer quelques difficultés de fonctionnement à l'heure actuelle. Au moment d'écrire cet article, le service connaissait en effet d'importants ralentissements, le rendant difficile à utiliser (et contraignant l'auteur à faire preuve d'une grande patience, notamment pour réaliser des captures d'écran).

Par ailleurs, l'Arcep indique que cette version comporte encore quelques manques ou erreurs de données. Ces anomalies s'expliquent notamment par le fait que les informations affichées datent en réalité du 30 septembre 2019. De plus, l'autorité a été confrontée à une difficulté liée à « l'absence d'une base adresse nationale complète, en particulier dans les zones rurales ». Par conséquent, certaines adresses peuvent ne pas apparaître sur la carte.

L'Arcep a toutefois affirmé qu'elle travaillait, de façon générale, à la fiabilisation du service, de sorte à gommer ces « incohérences locales ».

Source : Arcep
Modifié le 10/04/2020 à 16h30
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
nirgal76
Pour mon adresse, il manque la fibre free qui existe pourtant bien depuis plusieurs mois. Peut être pas depuis septembre 2019, ceci explique cela. A quoi sert une information si elle est obsolète !
Fulmlmetal
Leur site est extremement lent.<br /> Chez moi il donne le bon débit (fibre 1Gb) mais il ne donne pas tous les opérateurs dispo.
kellog89
Pas moyen d’afficher la page, même en s’y prenant à plusieurs reprises. D’accord c’est en béta, ils n’ont pas encore sizés les serveurs pour un grand nombre de connexions, j’attendrai.<br /> Mais la moindre des choses, c’est que ce soit mis à jour fréquemment, au moins une fois par semaine.<br /> Si c’est pour avoir des données de 2019, quel intérêt ?
max_971
Je ne fait pas de pub mais il faudrait que Mperf (&lt;-- il y a une faute ) s’y met à faire des cartes sur la fibre, le câble et la DSL.<br /> Il faudrait que les opérateurs disent aussi clairement à tel adresse vous allez avoir tel débit garanti; dire que vous aurez jusqu’à 1Gbps ne veut pas dire que vous aurez ce débit.
nirgal76
ben le débit, ça va dépendre aussi du site sur lequel tu es, de l’isntallation dans ta barraque, du mec qui a fait ta connexion, s’il l’a bien faite ou pas etc…garantir un débit me parait compliqué, ou alors ils donneront un chiffre très bas pour pas être emmerdé derrière donc ça ne voudras pas dire grand chose
frag132
on dirai que le serveur du site est dans une zone violette
yannadoo
Fibre Free 10G disponible chez mon voisin. A mon adresse c’est de l’ADSL 1.4mbit. Dans une impasse … Cherchez l’erreur.
djibexx
Ca s’appelle nPerf nan ?
max_971
Chuuuuuuut! Ce n’est pas moi qui l’ai dit.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le chargeur sans fil le plus rapide du monde va être présenté par Oppo
Ondes radio : l'ANFR publie son étude annuelle d'exposition du public aux ondes radioélectriques
Samsung Galaxy Buds : le prix des écouteurs Bluetooth en forte baisse
Offre flash : un vidéoprojecteur Acer à prix choc (via ODR) 🔥
Smart TV Samsung : les bons plans immanquables du week-end !
Le casque de réalité virtuelle StarVR One et son champ de vision à 210° est enfin prêt
Apple TV+ : certains contenus sont disponibles gratuitement
Intel : les processeurs de bureau 10 nm Alder Lake arriveraient cette année
Night Call : le jeu français se fend d'une mise à jour attendue et conséquente
Final Fantasy VII Remake : une vidéo suggère une arrivée sur PC
Haut de page