L'Arcep lance un site qui cartographie la qualité du réseau internet fixe en France

10 avril 2020 à 16h17
0
Débit maximal à Lyon - Ma connexion internet Arcep
Débit maximal théorique autour de Clubic © Ma connexion internet - Arcep

L'autorité française chargée de réguler le secteur des télécoms a lancé un nouveau service, à destination des particuliers, mais également des entreprises et des pouvoirs publics. Via une carte interactive, il permet en effet de retrouver, pour une adresse donnée, les débits internet maximaux ou les opérateurs présents.

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) a annoncé le lancement d'un nouveau site, baptisé Ma connexion internet. Son objectif : informer les Français sur les débits et les technologies proposés à chaque endroit du territoire, pour le réseau internet fixe.


Débit maximal et couverture fibre

Concrètement, le service prend la forme d'une carte interactive de l'Hexagone. Celle-ci condense les données issues de multiples sources, dans le but de les rendre aisément accessibles au plus grand nombre.

Le site comprend deux fonctions principales. La première, intitulée « DÉBITS », permet de consulter le débit maximal pouvant être obtenu via une connexion Internet fixe, à une adresse donnée. La carte affiche alors plusieurs couleurs, en fonction des vitesses pouvant être atteintes dans une zone d'un rayon d'environ 50 mètres. Notons qu'il s'agit bien sûr de débits théoriques, selon les chiffres fournis par les FAI... Et en cliquant sur un point, ou en recherchant une adresse précise, une fenêtre présentera les opérateurs proposant leurs services à cet endroit, ainsi que les technologies disponibles (fibre, DSL, satellite...).

La deuxième fonction, « STATISTIQUES », s'applique à une échelle plus grande. Elle permet d'obtenir diverses informations de couverture au niveau d'une commune, d'un département ou d'une région. Il est ainsi possible, par exemple, de savoir quel est le taux de locaux éligibles à la fibre dans la ville de Lyon ou dans le département du Rhône.

Statistiques réseau internet Lyon - Ma connexion internet Arcep
Statistiques autour de Lyon © Ma connexion internet - Arcep


Un service pas encore complètement au point

Le site Ma connexion internet est pour l'heure disponible uniquement en version bêta, ce qui peut expliquer quelques difficultés de fonctionnement à l'heure actuelle. Au moment d'écrire cet article, le service connaissait en effet d'importants ralentissements, le rendant difficile à utiliser (et contraignant l'auteur à faire preuve d'une grande patience, notamment pour réaliser des captures d'écran).

Par ailleurs, l'Arcep indique que cette version comporte encore quelques manques ou erreurs de données. Ces anomalies s'expliquent notamment par le fait que les informations affichées datent en réalité du 30 septembre 2019. De plus, l'autorité a été confrontée à une difficulté liée à « l'absence d'une base adresse nationale complète, en particulier dans les zones rurales ». Par conséquent, certaines adresses peuvent ne pas apparaître sur la carte.

L'Arcep a toutefois affirmé qu'elle travaillait, de façon générale, à la fiabilisation du service, de sorte à gommer ces « incohérences locales ».

Source : Arcep
Modifié le 10/04/2020 à 16h30
7
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
scroll top