Télétravail durant le coronavirus ? Les conseils de l'ARCEP pour optimiser votre connexion internet

18 mars 2020 à 09h00
0
idée-lumière.jpg
© Pixabay

Le régulateur des télécoms dresse un panorama des problèmes que l'on peut rencontrer en travaillant chez soi durant la crise sanitaire, et propose ses solutions pour les résoudre, comme l'optimisation du Wi-Fi.

Plusieurs millions de Français sont en train de devenir des « cadors » du télétravail, poussés par des événements comme les grèves ou la crise sanitaire actuelle que traverse la France, qui affronte la progression du coronavirus, devenu depuis quelques jours une pandémie. Le Wi-Fi et les réseaux mobiles comme la 4G sont deux des solutions indispensables pour pouvoir travailler à distance, loin du bureau. Mais une connexion défaillante peut vite provoquer un bon arrachement de cheveux des familles. Pour éviter cela, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) nous livre quelques recommandations pratiques à suivre.


La position de votre box, un détail loin d'être anodin

L'utilisation renforcée du Wi-Fi un peu partout peut provoquer quelques ralentissements pouvant être l'occasion d'optimiser la qualité de sa connexion, qui dépend souvent de simples gestes, et ce, que vous transitiez par la fibre ou l'ADSL.

Pour améliorer la qualité de son signal Wi-Fi, il faut d'abord vous assurer que votre box est placée dans une pièce centrale de votre appartement ou maison. En effet, n'oublions pas que les murs diminuent l'intensité du signal radio. Ensuite, mieux vaut placer sa box légèrement en hauteur, dans un endroit dégagé. La placer dans un meuble TV paraît être une bonne idée, mais cela dégrade le signal. Après cela, veillez à éloigner la box d'autres équipements sans fil, comme un téléphone sans fil (au moins deux mètres de distance).


Transformer son smartphone 4G en borne Wi-Fi pour son PC

Si votre box est suffisamment récente pour supporter la fréquence 5 GHz, mieux vaut privilégier celle-ci à la fréquence 2,4 GHz qui, elle, est utilisée par d'autres périphériques, Bluetooth notamment, qui peuvent brouiller le signal. Des PC compatibles avec les normes Wi-Fi 5 (802.11ac) ou 6 (802.11 ax) bénéficieront d'une connexion plus performante que les précédentes.

Il est aussi possible de dédier un Wi-Fi à la vidéo par exemple, et un autre au VPN de votre entreprise depuis les paramètres de sa box, dans le cas où vous bénéficiez de la fibre. Au pire, il vous reste toujours le bon vieux câble Ethernet.

Enfin, l'alternative la plus crédible aux accès fixes demeure la 4G, utilisable depuis son smartphone et qui permet, avec la fonction « partage de connexion », d'en faire bénéficier son ordinateur. Pensez tout de même à vérifier que vous possédez un solide crédit de data sur votre forfait mobile. La vidéo peut en effet être grandement consommatrice de données.

Source : ARCEP
Modifié le 18/03/2020 à 09h18
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
Microsoft Flight Simulator sortira le 18 août sur PC
scroll top