Coronavirus : comment et où télécharger l'attestation de sortie obligatoire ?

13 février 2021 à 15h21
76
attestation-gouvernement-obligatoire.jpg

Clubic vous explique comment télécharger le document nécessaire pour pouvoir circuler, à pied ou autrement, à compter du mardi 17 mars midi, et les sanctions encourues en cas de non-respect de cette démarche obligatoire.

Le lundi 16 mars, le président de la République, Emmanuel Macron, a donné une nouvelle allocution télévisée durant laquelle il a relevé les mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, qui a déjà fait 150 victimes en France. Si le chef de l'État n'a volontairement pas employé le terme de « confinement », le ministre de l'Intérieur, Christopher Castaner, s'en est chargé en énonçant les détails du dispositif.


Comment télécharger cette attestation ?

Les déplacements sont interdits dans toute la France, en territoire métropolitain et en outre-Mer depuis le mardi 17 mars à 12h00 et ce pour une durée minimale de 15 jours. Des exceptions sont toutefois possibles à la stricte condition de détenir une attestation dite « de déplacement obligatoire. »

Clubic vous invite à CLIQUER SUR CE LIEN, qui vous redirige directement vers l'attestation officielle. Vous pouvez librement la télécharger, l'imprimer, ou la reproduire à la main sur papier, cette forme étant autorisée par le décret pris le 16 mars. Nous avons directement hébergé le formulaire via Google Drive pour que vous puissiez le télécharger immédiatement, puisque l'attente peut être longue si vous passez par le site du gouvernement, dont les serveurs sont extrêmement sollicités.

Dans l'attestation, vous devez indiquer votre/vos nom(s) et prénom(s), votre date de naissance, ainsi que votre adresse postale. Un second formulaire est aussi disponible (en cliquant ici) pour les déplacements professionnels, assimilé à une attestation employeur. Ici aussi, même principe. Vous pouvez télécharger le justificatif, l'imprimer ou le reproduire sur papier libre.


Quels sont les motifs recevables pour se déplacer ? Quelles sanctions risque-t-on ?

Le décret pris le 16 mars 2020 précise les dérogations qui peuvent être apposées sur l'attestation (ou cochées dans le cas où vous imprimez le formulaire officielle) et qui permettent de mettre le nez dehors.

  • Vous pouvez ainsi vous déplacer pour rejoindre votre lieu de travail, dans le cas où le télétravail n'est pas possible.
  • Il est également possible de sortir de chez soi pour faire des achats de première de nécessité, dans les commerces de proximité autorisés.
  • Les sorties sont autorisées pour consulter un professionnel de santé, votre médecin généraliste par exemple.
  • Vous pouvez vous déplacer pour la garde de vos enfants, ou bien pour aider et soutenir les personnes vulnérables, à la condition de respecter les gestes barrières.
  • Il est enfin autorisé de sortir pour mener une activité physique individuelle, autour de chez soi. Ce qui exclut, de fait, les activités collectives.

Si la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a confié mardi que les forces de l'ordre ne verbaliseraient pas les contrevenants ce 17 mars, ce ne sera plus le cas à compter du lendemain. Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende dont le montant peut aller de 38 à 135 euros. « Elles monteront pour tout le monde dans les jours qui viennent », nous indique le gouvernement.

Source : Ministère de l'Intérieur
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
76
35
Kahn-San
moi c’est fait, rempli et je file bosser<br /> bon courage à tous, ceux qui bossent et ceux doivent rester chez eux !!!
AlexLex14
Bon courage à toi et à tout le monde
c_planet
Ils ont oublié la case « je cherche à être infecté cette année plutôt que dans dix ans quand je serai dans la population à risque » Pas, sympa.
kroman
C’est du gros n’importe quoi. Comme si tous le monde utilisait internet… à commencer par mes parents qui habitent à l’autre bout de la France
Judah
C’est pas plus simple que le flic qui t’arrête demande où tu vas ?.. Si les gens sortent 10 fois, il faudra imprimer 10 fois ? ca va faire combien de dizaines de millions de papiers pour rien ? Et ceux qui n’ont pas d’imprimante ?
AlexLex14
Tu peux la rédiger à la main… au pire en prenant une moitié de feuille A4
lepef32
Quelle blague
sshenron
T’appelles tes parents et tu leur fais une petite dictée Il est tout à fait possible de l’écrire à la main.<br /> J’ai encore espoir que les gens prennent le temps d’aider les autres avant de dévaliser les magasins.
AlexLex14
Autre solution aussi : conserver l’attestation sur son smartphone, pour éviter de gaspiller du papier
slacky88
Je pense qu’ils ont fait surtout ça pour une prise de conscience du problème suite au gens qui continue a se regrouper quand ont leur demande de pas le faire
serged
Sans oublier ceux qui n’ont pas d’imprimante…
tx41
J’ai 2 auxiliaires de vie ( 12h/j), quand on a lu le formulaire j’ai eu un fou rire jaune. Pourquoi pour les professionnels de la santé ne pas délivrer un pass 24/24 que de bouffer du papier à la pelle. Encore une idée de bureaucrate en mal de paperasse.
jhe
Contrairement à ce que certains ici disent, l’idée est géniale :<br /> En tant que nation, nous n’avons pas été capables de respecter les conseils de bases (notamment celle d’éviter la formation de foules, quel que soit le motif).<br /> Écrire son propre « laissez-passer » est très peu contraignant comparé aux alternatives. Pas besoin d’internet, une télévision et un stylo suffisent.
lapin-tfc
Vous le faites exprès ? il est possible de la rédiger manuellement, tu as un stylo ou on doit t’en fournir un ?
Side_a9
Mais question, t’as pas besoin de preuve de là où tu vas? Il y a juste a imprimer le truc et hop?<br /> Question Legit, je ne vis pas en France.
Mx34
Du moment ou chacun met ce qu’il veut, le bout de papier sert juste a rien.
sami17220
Il y a trois mois notre Ministre de la Santé se glorifiait que la France était prête et qu’il n’y avait aucun danger, la semaine dernière, Sibeth la bien nommée, se moquait à moitié des Italiens en disant que eux faisaient des contrôles et qu’ils ne savaient pas juguler l’épidémie !<br /> Si en janvier on avait commencé par vérifier et trier tout ce qui arrivait sur le territoire, peut-être que la situation serait moins sévère.<br /> Quant aux impôts ou autres mesures que l’on va se choper, quand la pandémie sera jugulée, il ne vaut mieux pas y penser !
trollkien
C mon cas plus d’imprimante, la mairie fermée et la librairie du village a fermé il y a un an. Je suis passé a la gendarmerie leur demandant si il pouvaient m’en imprimer quelques exemplaires, il m’en on imprimé 2…<br /> Bon allez c mieux que rien
trollkien
Je plussoie, va expliquer ça a.ma p’tite grand mère de 90ans qui. N’a jamais touché un ordinateur de sa vie et qui ne s’est jamais servie du téléphone portable qu’on lui a acheté en cas de souci …<br /> En même temps j’aimerai pas être a la place du flic qui va essayer de la sermonner alors que elle sors que pour aller chez le médecin , le kiné ou prendre un café avec ses copines
jhe
FAUX, ce sera utile parce que cela a un fort effet psychologique. Tu préférerais une mesure plus contraignante ? Par ce que nous autre non.
trollkien
Ou ça me semble la meilleure solution « moderne » remplir le pdf avec un office ou logiciel dédié (en faisant gaffe de pas écraser l’original )
AlexLex14
Une feuille et un stylo c’est bien aussi <br /> Un coup de téléphone à nos proches qui ne maîtrisent pas les outils du numérique et le tour est joué.<br /> Bref, cette attestation est LE meilleur moyen pour sensibiliser tout le monde, et ce quel que soit son support.
trollkien
La prise de conscience c’est pas gagné…<br /> Par chez moi (du côté Montpellier) ai du aller au Lidl du coin car mon drive en rupture de basiques (merci les paranos qui viennent de passer leur salaire en denrées périssables).<br /> Au lendemain du discours de M, pas de respect des distances entre les personnes qui font la queue, très très rares personnes portant un masque en préventif pas besoin d’attendre d’être malade pour en porter un), aucune mesure d’hygiène en amont dans le magasin qui est libre service, ne serais qu’un pauvre pot de gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains en entrant…<br /> Et a l’intérieur, gens qui toussent sur les produits frais, puis vont triparouiller plein de produits, emballés ou non, comme si ils etaie t a la foire fouille, et j’en passe…<br /> Alors que paradoxalement au Paris store 3 jours avant tous les vendeurs masque plus gants, et une grosse partie des clients masques…<br /> Dans des conditions de risque sanitaire potentiellement mortel, le libre service n’est pas du tout, mais alors pas du tout compatible avec le laxiste et/ou le jmenfoutisme propre a la mentalité du français moyen. Quand je vois ce que j’ai vu ce matin, ben là prochaine fois je prefererai aller lécher le sol des urgences du coin que de faire mes courses en libre service tant que il y a risque
Maga83
Note :<br /> Si pas d’autorisation sur vous :<br /> Aujourd’hui : pas d’amende<br /> Demain et jusqu’à Dimanche : 38 €<br /> Lundi et jusqu’à la fin du confinement : 135 €<br /> Vous êtes prévenus… libre à vous de jouer au c0n avec les flics.
Feladan
Ca serait vraiment pas mal qu’il y ai quelqu’un dans leur entourage, qu’il pourrait par exemple, je sais pas … Les appeler et leur dire quoi écrire.
Feladan
Y’a des trucs sympas, qui s’appellent crayon et papier. Ca permet d’écrire.<br /> C’est fou hein :p.<br /> C’est quand même fou, je n’arrive pas à comprendre si ce sont des erreurs de bonne foi, ou si ce sont juste des prétextes pour faire « grrr grr ».<br /> Il est parfaitement normal que 1/ ce soit via Internet, ça coûte absolument rien, et j’ai pas envie que le gouv s’amuse à payer pour avoir des lettres à tout le monde en exemplaires potentiellement infini, je pense que y’a d’autres endroit où mettre l’argent, non ?. 2/ Pas besoin d’imprimante.<br /> J’ai l’impression que le délire, c’est juste trouver quelque chose à critiquer.<br /> Bientôt on va sortir une remarque type « Oui et ceux qui n’ont pas de papier et de crayon comment ils font hein ? » … o/
jbc_66
tu ne pourra pas puisque il faut que tu marque nom prénom, adresse et date de naissance pour le déplacement dérogatoire et pour le déplacement professionnelle il y’a le lieux ou tu travail,le metier que tu fait, le trajet pour le travail et le moyen de déplacement par exemple la voiture
trollkien
Beaucoup de gens n’obtemperent qu’avec un coup de bâton , même si au départ c’est.pour leur bien… C’est malheureux mais c la réalité…<br /> Mais après faut pas non je blâmer, si on se réfère a nos gouvernements successifs qui ont a chaque fois attendu de se prendre une claque, quelque soit la thématique, pour réagir.<br /> C’est un comportement franco français sans catégorie sociale
TofVW
Et si je remplis l’attestation en disant que je vais chez ma mère (67 ans) pour lui porter assistance, alors qu’en fait j’y vais pour aider le mec de Bouygues à lui installer la Fibre, qui va aller vérifier?
Feladan
Personne, mais si c’est ton délire de faire des déclarations sur l’honneur fausses, c’est pas le cas, heureusement, de tout le monde.
TofVW
Merci de la réponse. J’ai autant le sens de l’honneur que les membres de notre gouvernement, donc pas de souci pour moi.
Theodri
On est obligé d’utiliser une feuille ? Remplir sur son smartphone c’est possible vous pensez ?
Feladan
Nope.<br /> Cela n’a pas valeur de déclaration sur l’honneur, d’ailleurs tu ne peux pas signer sur téléphone . (un gribouillis que t’as fais sur un logiciel de dessin n’a aucune valeur )
Jacky67
Merci à Clubic et à Alex pour ces explications claires, précises et qui semblent complètes. <br /> C’est exactement ce que je cherchais mais n’arrivais pas à trouver, même en suivant le lien du gouvernement reçu par SMS…
AlexLex14
Merci @Jacky67, et prends soin de toi
Jacky67
Merci. Toi également, prends bien soin de toi. <br /> Du coup je ne sais pas si je vais aller bosser demain…<br /> Faut que je vois ça avec mes patrons.
Theodri
Je te dis Merci, mais une autre source arrive en même temps d’un ami qui me dit que c’est autorisé par le Ministère « La version numérique sur smartphone est prise en compte »
Feladan
Bééééééééééééh. Je ne sais pas quoi te dire.<br /> Cela signifie que vous pouvez éditer et signer le PDF du gouvernement sur votre ordinateur et le garder sur votre smartphone pour votre sortie exceptionnelle.<br /> J’interprète pourtant effectivement la phrase dans le même sens que toi. Normalement ça n’a aucune valeur (sauf disposition de signature électronique légale), mais je pense que finalement je pense que si !<br /> Au moins ils facilitent oui <br /> Et si on a : pas de papier, pas de crayon, pas d’imprimante et pas de smartphone ? è_é
Vanilla
Tu peux toujours écrire au marqueur indélébile sur ton front.
mrassol
Sans vouloir etre insolent, mais ta p’tite grand mere de 90 ans elle a du lire, entendre ou entendre Macron dire ce qu’il faut faire. Elle a peut etre meme lu dans son journal de ce matin. Au pire, tu lui passes un petit coup de téléphone et l’affaire est reglée.<br /> La loi s’applique a tout le monde. Point !
juju251
Merci de bien vouloir rester sur un débat serein, les attaques personnelles ne sont pas acceptés dans les commentaires.
sebzuki
Le lien officiel, car google drive non merci :<br /> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R55781
trollkien
Ah bah ca oui c’est fait, mais les personnes (très) agées sont des têtes de mules pire que des gosses
Bezenman78
Quand tu télécharges l’attestation, tu cliques sur chaque rubrique et, arrivé sur la signature, une pop up te demande de créer une signature électronique. C’est ce que j’ai fait et la conserve sur mon smartphone.
iodir
Le confinement qui ne sert strictement à rien, puisque les gens peuvent sortir pour aller travailler et aller au supermarché.
juju251
On arrête avec le complotisme, mais genre immédiatement.<br /> Il y a assez de fakenews qui circulent, on ne va pas en rajouter.<br /> Ah et les propos racistes gerbants ne sont pas les bienvenus non plus.
juju251
iodir:<br /> Le confinement qui ne sert strictement à rien, puisque les gens peuvent sortir pour aller travailler et aller au supermarché.<br /> Ben, il faut bien aller chercher à manger.<br /> Quand au boulot, il y a certains boulots qui sont indispensables.
normandie61
bonsoir, en réponse à AlexLex74 c’est ce que j’ai fait également, j’ai quand même rempli et imprimer puis signé l’attestation, et pour éviter de faire une photocopie du document chaque fois que je sors, je marque la date et coche la case qui m’intéresse et je les écris au crayon à papier en prenant le soin de ne pas trop appuyer et la fois d’après un coup de gomme…
Avi84
« Ah et les propos gerbants d’extrême droite ne sont pas les bienvenus non plus. »<br /> Pourquoi d’extrême droite ?<br /> Pendant les manifestation des gilets jaune, beaucoup extrémiste qui ont été arrêtés, étaient de gauche !<br /> Prière de respecter la charte et ne pas afficher ses opinions politiques !
KlingonBrain
Le problème, c’est toujours le risque d’infecter d’autres personnes. Et au cas ou ça tourne mal, d’occuper un respirateur et d’entraîner un « choix » au détriment d’une personne plus agée.<br /> Après, je comprends bien la logique de ce que vous dites. L’attraper pour être immunisé pour plus tard, ce n’est pas illogique.<br /> Mais je pense qu’il y a une meilleure façon d’aboutir à cela. Ne pas l’attraper aujourd’hui et attendre le vaccin qui ne tardera pas (question de mois) à arriver pour nous donner l’immunité sans devoir attraper la maladie.<br /> @trollkien<br /> Bah oui, en même temps, on est des Gaulois. Se laver plus d’une fois par an, ça tue
juju251
Avi84:<br /> Prière de respecter la charte et ne pas afficher ses opinions politiques !<br /> Tu as raison, j’ai modifié mon message.<br /> Edit : Par contre, il s’agit plus d’une erreur de formulation de ma part que d’une volonté d’exposer un avis politique …<br /> Merci de faire de même.
Maga83
Allez hop, l’amende pour défaut d’autorisation de sortie est passée de 38 € à 135 € et la majoration est passée 375 €.<br /> Le décret est sorti cette nuit.
Kahn-San
vu le nombre de personnes dans les rues par chez moi ça ne m’étonne pas<br /> on a pas mal de parisiens qui sont arrivés hier sur la côte et les amendes sont tombées très rapidement vu qu’ils se promenaient tranquillement en famille en bord de mer
Maga83
Des mongoles…<br /> Je suis degue… mon imprimante est en rade… je fais mon autorisation à la mimine… et avec mon écriture, le flic a intérêt d’être bon en déchiffrage de hiéroglyphes.
Kahn-San
j’en ai fait pas mal au boulot pour tout le monde car il en faut une par jour et par type de sortie<br /> certains venaient justement acheter des cartouches et avaient leur autorisation écrite à la main pour pouvoir le faire
Feladan
KlingonBrain:<br /> L’attraper pour être immunisé pour plus tard, ce n’est pas illogique.<br /> J’aimerai bien comprendre d’où sort cette notion « immunité » après l’avoir attrapé.<br /> Il n’y a aucune étude scientifique sur comment le système immunitaire réagi sur deux formes de Coronavirus différentes. Surtout que l’auteur parle de « 10 ans ».<br /> https://www.forbes.fr/environnement/est-il-possible-dattraper-le-coronavirus-deux-fois/?cn-reloaded=1<br /> Medisite<br /> Coronavirus : peut-on l'attraper deux fois ?<br /> Peut-on contracter deux fois le virus ? C'est l'une des questions que se posent bon nombre de scientifiques et médecins... Depuis plusieurs semaines,...<br /> Bref. Cette idée d’immunité est précoce, rien ne la prouve, et peut être vraie comme fausse.<br /> A priori, elle est d’ailleurs même fausse.<br /> Quoi qu’il en soit, merci de ne pas appuyer des rumeurs ou des fausses informations scientifiques. Nous parlerons d’immunité quand cela sera prouvé (ou invalidé)
Feladan
Kahn-San:<br /> vu le nombre de personnes dans les rues par chez moi ça ne m’étonne pas<br /> Rien à ajouter, vu le nombre de personne que je vois se balader (je suis au 8ème), dehors en mode /jemenbatlescouilles , je l’aurai même passée directement à 135€ le jour même.<br /> Les gens n’ont aucun sens de civilité ni de respect des consignes, c’est affligeant.
GRITI
Pour info au sujet de l’autorisation sur smartphone:<br /> leparisien.fr – 18 Mar 20<br /> Confinement : non, l’attestation de déplacement n’est pas valable sur smartphone<br /> Contrairement à ce qui était initialement indiqué, les formulaires enregistrés sur les smartphones sont jugés invalides.<br />
Feladan
Comme d’habitude, on en est à interdire les choses pour l’abus de certains (collecte de données ici).
KlingonBrain
Polémique inutile.<br /> Dans mon message, je recommande d’attendre le vaccin, pas de l’attraper.
Furax
Il est possible de le faire sur papier libre, donc pas de souci.
Furax
Concernant l’immunité après l’avoir attrapé, un épidémiologiste disait hier soit qu’avec de type de virus, on restait immunisé quelques mois tout au plus après l’avoir attrapé, du fait apparemment de l’ARN qui est sujet à de nombreuses mutations.<br /> A voir, mais perso, je ne vais pas m’amuser à tester.
Feladan
Tout à fait, c’est un virus de type ARN.<br /> C’est pour ça que je tenais corriger, avant qu’un lecteur ou deux ne lisent (ou ne retiennent) que cette partie et fasse l’amalgame avec un virus de type ADN comme la varicelle and co. Surtout que certains disent que « ce n’est pas illogique »… Car retenir qu’un seul bout d’information, c’est la spécialité de l’humain. Donc chaque partie à son importance !<br /> Après, tous les virus de type ARN ne mutent pas à la même fréquence que la grippe par exemple, donc effectivement on pourrait parler « d’immunité » (en abus de langage, même si de toute façon « immunité » pour un virus est un abus de langage, car aucun n’a un taux de mutation = à 0), mais là rien n’est prouvé, les retours scientifiques annoncent plutôt l’inverse.
Avi84
Où ai-je exposé mon opinion politique, s’il te plat ?<br /> Pour rappel, extrême-droite signifie : assis à la droite de la droite dans l’hémicycle.<br /> Et c’est de Député , élue par le Peuple dont on parle.<br /> Leurs prêter de telles pensées, c’est les insulter et insulter tous ceux qui on votés pour eux. Tu vois que cela peux aller loin.
Blap
Pour le moment c’est la tendance inverse, ca reste un virus et selon les observations sur le terrain et jusqu’a preuve du contraire, a part cas rares, on ne peut pas retomber malade en tout cas de cette souche la.
Blap
Ca va revenir, il faudra juste passer par l’application officielle
Feladan
Comme dit, les études tendent à penser l’inverse.<br /> Medisite<br /> Coronavirus : peut-on l'attraper deux fois ?<br /> Peut-on contracter deux fois le virus ? C'est l'une des questions que se posent bon nombre de scientifiques et médecins... Depuis plusieurs semaines,...<br /> Commet dit, il y a le doute, sur plusieurs chose (taux d’anticorps etc), de plus, il y a des virus qui restent en sommeil toute la vie (varicelle / zona). Ici, on ne sait pas.<br /> Donc dire « jusqu’à preuve du contraire on ne peut pas retomber malade » c’est dangereux.
Blap
C’est pourtant comme ca que la science fonctionne, tant qu’on n’a pas prouvé quelque chose c’est que ce n’est possiblement pas le cas. Et pour le moment les gens ne le rattrape pas. Il y a eu une peur avec un italien cette semaine mais ce n’etait finalement pas le cas, il y a des cas mais ils sont extremement rares et c’est tout a fait possible que ce soit dans les memes proportions que les autres infections ou lié aux individus en eux meme ou a d’autres medicaments qu’ils ont prit.<br /> Apres si tu as des sources montrant que c’est arrivé avec des chiffres alors pourquoi pas
Feladan
Encore un je sais tout, j’arrête pas avance.<br /> Sinon, peut être que vous pourriez lire les sources que je poste ? Et taper une simple phrase sur internet de type « peut on retomber malade du coronavirus »<br /> Blap:<br /> C’est pourtant comme ca que la science fonctionne, tant qu’on n’a pas prouvé quelque chose c’est que ce n’est possiblement pas le cas<br /> C’est comme ça que VOTRE VISION de la Science est.<br /> Blap:<br /> tout a fait possible que ce soit dans les memes proportions…<br /> ou lié aux individus en eux meme ou a d’autres medicaments qu’ils ont prit.<br /> « tant qu’on n’a pas prouvé quelque chose c’est que ce n’est possiblement pas le cas »<br /> Prouvez le, ou ce n’est pas le cas. . Je vous ai trouvé des cas, à quelques mois seulement. A votre tour.
Blap
Ah les commentaires internet ca manquait.<br /> La source est bloquée et ne fonctionne pas pour je ne sais quelle raison, mais en attendant je ne fais que repeter ce que les epidemiologistes, et notamment les chinois qui ont des stats bien superieures au reste du monde.<br /> Newsweek – 18 Mar 20<br /> Can you get coronavirus twice?<br /> At least 82,000 people have recovered from COVID-19 since the pandemic started in late 2019.<br />
Feladan
Ah le coup du « je peux pas lire donc du coup j’ai pas à réagir ».<br /> Je peux pas accéder à ta source, je ne sais pour quelle raison 0=). Je ne vais donc pas y répondre, et surtout pas esayer de chercher des avis contradictoire sur internet :0=) .<br /> Blague à part, vous devriez lire votre source<br /> « For example, it may be true that people can be re-infected with SARS-CoV-2 »<br /> =&gt; Exactement ce que je dis, il y a déjà des cas, à 3 mois. <br /> « there is little good evidence to show that a person with a normal immune system will get reinfected within months of having been infected »<br /> « within months » . Et après ? Curieuse immunité, qui ne dure que « quelques mois ». Et après ? <br /> « little good evidence » signifie « peu », donc il y en a. Et c’est normal qu’il y en ai « peu » car nous en sommes qu’aux premiers.<br /> « The vast majority of people who recover will have immunity that will last many years if not a lifetime »<br /> "vast majority " et les autre?<br /> « years » et après ?<br /> Bref, vos « experts » parlent d’immunité temporaire, là où l’auteur de la remarque de base, n’a pas inclu de temporalité : ils disent donc comme moi, il n’y a pas « d’immunité ».<br /> Et ne jouait pas la carte des mutations, ils n’en parlent pas dans les deux phrases citées, ils parlent bien de la même.<br /> « The SARS-CoV-2 virus is already beginning to divide into different lineages »<br /> Voilà les mutations, comme j’ai dis. Seulement les gens vont faire l’amalgame, comme j’ai marqué dans mon commentaire<br /> J’arrête ici, mes avis que si je continue, on trouve pas mal d’autres imprécisions ou de « peut être ». Libre à vous d’en tirer une conclusion que « c’est comme ça tant qu’on a pas prouvé l’inverse ». Vos experts disent comme moi : il n’y a pas d’immunité (pour l’instant, car les données ne sont pas fiables) ad vitam æternam.<br /> De mon côté, je préfère arrêter ici, on va encore me reprocher de sortir des noms d’oiseaux,car oui, j’avoue que j’y viens souvent quand je vois des gens appuyer des fausses informations, alors que les preuves sont sous leurs yeux et que les gens « experts » disent globalement comme moi (immunité temporaire (et qui reste à prouver) mais surement pas sur des années.<br /> Pensez si vous voulez qu’il y a une immunité, ce n’est pas mon problème, mais merci de ne pas répandre l’info.<br /> En tout cas merci, vos experts disent tous pareil que moi : pas de preuve, pas d’évidence, mais pas d’impossibilité non plus, chose que je dis DEPUIS LE DÉBUT.<br /> Il est donc, d’utilité de santé publique, d’arrêter compte tenu du contexte (des mutations déjà présente, des cas de réinfection douteux en 3 mois) de colporter des fake news comme « attrapons le maintenant pour ne pas l’avoir dans 10 ans ».<br /> Bonne continuation !
trollkien
Pour le boulot entièrement d’accord, certains sont indispensables, et ne peuvent être gérés à distance ; de plus avec de la prévention et un minimum de protections ça peut le faire.<br /> Par contre les magasins en libre service, ou tout le monde peut toucher tout produit/aliment sans aucune protection ni désinfection, et vu les ruées dans les magasins et le peu de sérieux de la plupart des gens, font que selon moi chaque grande surface est un bouillon de culture pour cette saleté de virus, surement un vecteur supérieur aux hopitaux remplis de malades ou il y a des normes de sécurité strictes (qui ne suffisent pas malheureusement, grosse pensée au personnel soignant qui a choppé le covid en soignant son prochain)<br /> La seule solution serait de faire des « drive » devant les magasins classiques, choses hardue mais pas impossible à gérer avec une bonne dose de réflexion et de bonne volonté.<br /> Mais je crains que les francais ne soient pas prêts a ca, vu leur attitude actuelle
juju251
Avi84:<br /> Où ai-je exposé mon opinion politique, s’il te plat ?<br /> Je parle de ton message qui fait référence au mien, pas de ton avis politique.<br /> Enfin, bref, laisse tomber si tu ne vois pas de quoi je veux parler.
GRITI
Il croira que tu es médecin !!
Avi84
Au contraire, explique moi, j’en sortirai moins bête !!!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers tutoriels

Comment choisir et acheter un nom de domaine ?
Comment configurer un VPN ?
Comment utiliser Discord sur sa console Xbox
Comment faire pour libérer de l'espace de stockage sur WhatsApp depuis iOS et Android ?
Vie privée : qu'est-ce que DNS over HTTPS, et comment l'activer dans Windows 11 ?
Comment restaurer un PC sous Windows 11 ?
Windows 11 : comment activer les accents de couleur sur la barre des tâches et le menu Démarrer
Comment optimiser sa connexion internet sur Windows 11 ?
Comment rendre le Panneau de configuration plus accessible sur Windows 11 ?
Windows 11 : comment programmer un redémarrage pour Windows Update ?
Haut de page