Les Français dorment de moins en moins, et ça impacte leur travail. En réaction, le ministère de la Santé préconise la microsieste au travail !

Les Français doivent plus dormir, même si !a passe par une sieste © Shutterstock
Les Français doivent plus dormir, même si !a passe par une sieste © Shutterstock

Dans le monde moderne, le sommeil est semble-t-il devenu plus difficile, malgré les aides que la technologie veut nous apporter. Alors, les autorités tentent de répondre au problème comme elles le peuvent, comme aujourd'hui avec cette étonnante préconisation qui nous émane directement du ministère de la Santé.

La microsieste au travail, un atout pour la productivité

Il n'y a rien de pire pour la qualité du travail qu'un employé fatigué. Alors, pour répondre à cette difficulté, le ministère de la Santé a donné quelques recommandations aux employeurs. L'une d'elle sera la généralisation de la microsieste au travail.

Il serait ainsi une bonne idée « d'aménager comme beaucoup d'entreprises le font déjà spontanément des espaces de pause, des espaces calmes qui permettent aux salariés de faire des micro-siestes » a ainsi défendu le ministre de la Santé, Yannick Neuder. Pour le bien des employés, mais aussi de l'entreprise.

Car selon des études de la NASA, une petite sieste de 20 minutes représenterait un joli gain de productivité, de l'ordre de 35%.

Le sommeil des Français a reculé d'1h30 par nuit en 50 ans

La microsieste permettrait ainsi de réduire les conséquences du sommeil de plus en plus mauvais des Français, même si, comme le rappelle le spécialiste du sommeil Pierre-Alexis Geoffroy, « en santé mentale ou en santé cardio-vasculaire, on a montré que la sieste le week-end, quand on est trop privé de sommeil, est un "moindre mal", qui permet de régénérer son organisme et d’être en meilleure santé ».

Car malheureusement, le problème est plus profond, « des études [ayant] montré que le sommeil des Français avait diminué d'1h30 en 50 ans et que 50 % quasiment des Français se plaignent d'avoir un sommeil de mauvaise qualité », a expliqué le ministre de la Santé. Le souci est donc structurel, et demanderait sur le long terme des solutions peut-être plus forte que la sieste. Mais à court terme, il est probablement temps de convaincre votre patron de vous laisser un peu dormir !