Il y a du nouveau chez Fitbit Labs : trois fonctionnalités expérimentales vont bientôt être proposées aux utilisateurs pour améliorer leur santé. 

Fitbit Labs innove à nouveau. ©PJ McDonnell / Shutterstock
Fitbit Labs innove à nouveau. ©PJ McDonnell / Shutterstock
L'info en 3 points
  • Fitbit Labs présente trois nouvelles fonctionnalités pour améliorer la santé des utilisateurs : résumés de résultats de laboratoire, vérification de symptômes et détection de tendances inhabituelles.
  • Ces fonctionnalités innovantes seront disponibles progressivement, avec des tests pour les utilisateurs éligibles déjà en cours.
  • Malgré une présence accrue de Google, Fitbit met un point d'honneur à innover en santé numérique et à protéger les données utilisateurs.

Que de changements chez Fitbit ! Acquise en 2021 par Google, la société cède peu à peu la place à sa maison mère : ses utilisateurs ont jusqu'à février 2026 pour migrer leurs comptes vers l'écosystème Google et les Pixel Watch sont en passe de remplacer les montres connectées Fitbit.

Cela n'empêche pas Fitbit de continuer à innover au sein de Fitbit Labs : navigateur de dossiers médicaux, contrôle de symptômes, suivi de l'évolution du bien-être... Découvrons ensemble ces nouveautés. 

Plusieurs innovations en santé numérique chez FitbitLabs

Fitbit s'était déjà penché sur la santé métabolique de ses utilisateurs ainsi que sur leurs problèmes de sommeil. La société a décidé d'aller encore plus loin : dans un article de blog paru hier, elle a annoncé avoir mis au point 3 nouvelles fonctionnalités expérimentales.

La première devrait plaire à beaucoup de monde : nommée « Navigateur de dossiers médicaux », elle permettra aux utilisateurs d'uploader leurs résultats de laboratoire et de les décrypter grâce à Gemini. Les résumés fournis proposeront notamment des ressources pédagogiques pour une meilleure compréhension des analyses.

Quels sont les meilleurs bracelets connectés ? Comparatif 2025
À découvrir
Quels sont les meilleurs bracelets connectés ? Comparatif 2025

10 février 2025 à 09h29

Comparatif

Les utilisateurs pourront également faire appel à un « Vérificateur de symptômes » en cas de soucis de santé. Il leur suffira d'indiquer leurs symptômes à l'app et celle-ci fera des suggestions de causes possibles. Le service pourra, si besoin est, poser des questions supplémentaires pour affiner ses réponses.

Le dernier outil, nommé « Tendances inhabituelles » sera capable de surveiller plusieurs paramètres (rythme respiratoire, fréquence cardiaque, etc.) et de détecter d'éventuelles anomalies. Il pourra notamment indiquer les mesures à prendre pour améliorer les choses.

De nouvelles options pour prendre soin de votre santé. ©Ketut Subiyanto / Pexels

Des fonctionnalités en test dès aujourd'hui

Ces avancées seront déployées prochainement et accessible uniquement aux utilisateurs éligibles. Le navigateur de dossiers médicaux devrait être lancé sur Android d'ici quelques jours. Les deux autres nouveautés devraient arriver dans les prochaines semaines.

Ces nouveaux Fitbit Labs seront intégrés dans les onglets « Vous » et « Aujourd'hui » de l'application Fitbit. Il sera possible de commencer directement à utiliser les nouvelles options ou de s'inscrire pour participer à un futur test. Pour le navigateur de dossiers médicaux, une page est déjà disponible mais uniquement pour certains utilisateurs. Il faut se rendre sur le menu de profil puis cliquer sur Fitbit Labs pour vérifier si vous y avez accès.

Prudente comme toujours, la société Fitbit a, dans son annonce, insisté sur le caractère expérimental de ces nouvelles fonctionnalités : « ces études de recherche (…) ne visent pas à diagnostiquer, traiter, guérir, atténuer ou prévenir une maladie ou un trouble, ni à se substituer à un avis médical professionnel. » La société a également précisé que les données des utilisateurs seraient utilisées « à des fins de recherche et développement » ainsi que pour l'amélioration de ses services.

Source : 9To5Google

  • Un design léger et compact, une montre agréable à porter
  • Un écran à l'affichage lumineux et fluide
  • Des capteurs et un suivi sportif plus précis et complets
7 / 10