🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

5G : Free entend proposer des offres "au juste prix"

19 novembre 2020 à 19h17
21
Thomas Reynaud © BFM Business
Thomas Reynaud (© BFM Business)

Le directeur général d'Iliad, maison-mère de l'opérateur, a confirmé, mercredi, le lancement des premières offres "dans les prochaines semaines."

Quelques jours après l'attribution officielle et réglementaire des fréquences 5G dans la bande 3,4 - 3,8 GHz , le directeur général du groupe Iliad a rappelé que Free était bien dans les starting-blocks sur le dossier de la technologie de cinquième génération. Invité de BFM Business mercredi 18 novembre, l'homme de confiance de Xavier Niel a confirmé que le lancement de la 5G se ferait, chez Free, dans les prochaines semaines. Quant aux futurs tarifs, pour l'instant, le mystère est total.

La 5G chez Free sans doute à la fin de l'année

Free n'a jamais nié que l'arrivée de la 5G constituerait une bonne opportunité, comme à chaque fois avec l'émergence d'une nouvelle technologie, mais les abonnés mobiles de l'opérateur vont devoir encore patienter pour profiter des premiers forfaits de l'opérateur.

Mercredi, Thomas Reynaud en a tout de même dit un peu plus, et en premier lieu sur le calendrier. Si Bouygues Telecom a de son côté annoncé le démarrage de la 5G le 1er décembre, Free, qui prépare son réseau depuis dix-huit mois, ne sera peut-être pas dans les temps de ses concurrents. "On va lancer la 5G dans les prochaines semaines", a déclaré le directeur général du groupe Iliad. Difficile de savoir si cet indice temporel nous ramène à la fin de l'année, ou au début de l'année prochaine. Mais le dirigeant nous a mis sur la voie.

Un peu plus loin dans l'interview, le diplômé d'HEC et de la New York University a indiqué espérer une couverture des grandes métropoles françaises avant la fin de l'année, ce qui sous-entend donc que la société envisage un lancement en 2020, peut-être aux alentours de Noël, comme un cadeau aux abonnés et prospects.

Free entend être fidèle à son histoire

Après avoir rappelé l'importance de la 5G pour la compétitivité de l'économie française et la nécessité de développer le réseau pour éviter une saturation potentielle future, Thomas Reynaud n'a pas souhaité donner de précisions sur les futurs tarifs. Mais il a accepté de distribuer quelques indices.

"Nous allons être fidèles à notre histoire, à ce que nous avons fait depuis 20 ans pour les télécoms en France avec des offres simples, compréhensives par les abonnés, par les Français", a confié le dirigeant, qui promet toutefois des offres "généreuses en data."

Si nous nous livrons à une interprétation des propos de Thomas Reynaud, on peut imaginer que Free a l'intention de proposer des offres à des tarifs plus bas que ceux de ses concurrents. "On souhaite proposer ces services-là au juste prix", ajoute-t-il, en indiquant que l'opérateur ne "s'est pas assagi" dans son rôle de trublion des télécoms.

Il est difficile, pour l'heure, d'imaginer voir un Forfait Free à 19,99 euros compatible 4G et 5G, même si rien n'est impossible. Il faut cependant penser au souci de rentabilité qui pèse sur chacun des opérateurs. Au terme des enchères, Free, qui a acquis 70 MHz de fréquences dans la bande 3,5 GHz et remporté l'enchère de positionnement , s'apprête à dépenser 605,10 millions d'euros pour ces fréquences et sur ces quinze prochaines années. "On va venir adresser le marché des entreprises, et encore plus efficacement grâce à la 5G, pour rentabiliser ces investissements, qui sont très importants", a aussi indiqué le directeur général, qui a enfin rappelé que la propriété industrielle du groupe demeurait la fibre optique, où Free enregistre de solides performances depuis plusieurs trimestres.

Source : BFM Business

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
17
Fatima
Temps que Free traîne son boulet d’itinérance qui 3G/2G , ils seront toujours dernier en expérience réseau.<br /> Mais quand tu restes en 4G et 3G Free , ça fonctionne bien .
Judah
Franchement, j’ai encore mon oneplus 6t qui n’a pas de puce 5G pour encore longtemps, la 4G est… tellement suffisante pour 99% du grand public.
tinou7789
d’où sort cette statistique de «&nbsp;99% du grand public&nbsp;» qui n’en aurait pas l’utilité ?
Pierro787
A priori, Free va basculer très prochainement des milliers d antennes 700 MHz Nokia 4G en hybride 4G / 5G. Cela dit, les utilisateurs ne devraient pas remarquer de grandes différences de débits dans cette bande de fréquences par rapport à la 4G seule.
Pierro787
Pas forcément, ça dépend où l on se situe par rapport à l antenne Free. Et ces dernières années, Free a très largement comblé son retard de déploiement d antennes par rapport aux 3 autres opérateurs.
SlashDot2k19
Vous inquiétez pas, les pages web seront plus lourdes avec pleins de vidéos à charger et autres animations… Cela justifiera, en partie, le passage à la 5G.
cirdan
tinou7789:<br /> d’où sort cette statistique de « 99% du grand public » qui n’en aurait pas l’utilité ?<br /> Je crois que c’est plutôt 99,5% mais c’est kif-kif…
tinou7789
Oui d’accord, mais ça sort d’où ?
cirdan
Je suis pas sûr de pouvoir te répondre <br /> Mais c’est pas grave, l’essentiel c’est d’y croire
kroman
La grande question est surtout de savoir si les opérateurs vont brider le débit 4G et couper la 3G pour forcer le passage à la 5G.<br /> À l’arrivée de la 4G, la 3G est devenue inutilisable. Mais là j’ai pas envie de lâcher mon forfait 40 Go 5€ «&nbsp;à vie&nbsp;» comme ça !
SlashDot2k19
J’ai le même, je passerai à la 5G quand il referont ce genre d’offres
cmoileena
Oui suffisante aujourd’hui comme l’était en son temps la 2g ou la 3g. Les besoins évoluent. Dans quelques années la 5g sera nécessaire et la couverture sera prête
kisama56
Tu me sorts un intérêt (réel) de la 5g pour le grand publique stp ? ^^<br /> A part remplacer la fibre je vois pas.
Nmut
Tu chipotes, tu as compris ce qu’il voulait dire. Je ne vais pas donner de chiffre mais j’ai du mal à imaginer que l’on ait besoin de tels débits ou des services associés (priorisation, latence, …) en tant que particulier… A part quelques cas d’utilisation résidentielle, je ne vois pas.<br /> Les 70Mo/s de la 4G sur un téléphone bas de gamme sont largement suffisants (j’utilise mon tel quand je dois envoyer un gros fichier en urgence pour le taf, ça marche du feu de dieu par rapport à mon pauvre ADSL à 1Mo/s mais ça nique mon forfait 70G en quelques transferts! :-P).<br /> Bref on a majoritairement très souvent moins à la maison si on est pas fibré et on arrive à survivre!
Judah
juste de la logique.
GhostKilla
Le seul intérêt c’est de pouvoir faire des forfaits plus cher je crois, car franchement pour de la téléphonie mobile la 4G est plus que suffisante. On a vécu avec l’ADSL (et beaucoup l’ont encore), qui est bien moins rapide, avec des services demandant pas mal de bp, je vois pas en quoi la téléphonie mobile pourrait demander plus…<br /> Le réel intérêt est pour une utilisation à la maison, pour ceux qui n’ont pas la fibre, là c’est intéressant (meilleur débit et ping), mais sinon sur smartphone, face à une bonne 4G, non je vois pas.
jedi1973
Free n’a pas augmenté ses tarifs lors du passage 3g/4g, limitant du coup l’augmentation des autres FAI. Si Free augmente ses tarifs pour la 5G, ca voudra dire qu’il, finalement, fait la meme chose que ceux qu’il critiquait avant…que Free n’est plus le trublion d’internet et applique les memes sales methodes d’augmentations «&nbsp;discretes&nbsp;» mais reelles …
tinou7789
Bin en fait l’un des seul réel besoin est effectivement d’amener les débits de la fibre là où c’est pas raccordé, les débit et les latences. Mais ce qui me gène plus dans les propos au dessus c’est plus les statistiques sorties d’un chapeau, où parce que la personne ne trouve pas d’utilité à la 5G va se dire que 99% des gens sont comme elle.<br /> Perso, ce genre d’avancées techno je trouve ca passionnant et j’ai du mal à comprendre que sur un site tech comme Clubic il y ai des gens pour dire que «&nbsp;ca sert à rien&nbsp;». Ils vont augmenter les débit sur les téléphones et réduire les latences, et y’a encore des gens qui ralent. Y’a peut etre l’histoire des prix qui peut faire gueuler mais à part Orange on a aucun tarif de personne et personne nous oblige à prendre ces forfaits…
kisama56
j’ai du mal à comprendre que sur un site tech comme Clubic il y ai des gens pour dire que « ca sert à rien »<br /> Au contraire justement les lecteur de clubic connaissent leur besoin et savent qu’ils n’ont pas besoin Iphone ou d’un galaxy S pour être satisfait.<br /> Il en va de même pour la 5G.<br /> Ensuite il y a le débat écologique sur cette techno. Et je pense que justement parce qu’on est des utilisateurs aguerris, on ne prend pas toute nouveauté comme nécessaire.<br /> Je dirais que la 5g c’est un peu comme la 4k, ouais c’est mieux mais franchement vu le coup énergétique que ça implique le 1080p c’est suffisant (j’ai une TV4k donc je me suis déjà amusé à faire des tests avec des amis pour leur demander de leur impression entre extrait de film en 4k puis en 1080p, sans leur préciser lequel était quoi).
petrus_pierre
ben cela ne pouvait pas durer une éternité non plus faudra voir les tarifs et la couverture, Free n’est plus le trublion des télécoms mais qui pouvait croire que continuais comme ça encore longtemps
Blues_Blanche
Oui c’est plutôt 100%.
tinou7789
conceit600×543 26.2 KB
MisterGTO
Peut-être du fait que plus de 99% du grand public utilise la 4G depuis je ne sais quand et que cela ne leur posait pas de problème jusqu’à ce qu’on leur dise qu’en fait la 4G c’est pas suffisant et qu’ils ont besoin de la 5G?
cirdan
Et un jour on se dira : «&nbsp;Mais comment on faisait à vivre sans ça ?&nbsp;». Alors qu’on ne fait que créer des besoins sans se poser la question de leur utilité profonde.<br /> L’innovation est généralement guidée par des considérations économiques et même si le système de la croissance sans fin va droit dans le mur, on ne sait pas faire autrement. Ou alors la solution est insupportable à assumer au niveau politiques publiques.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Intel : annoncés, les Tiger Lake-H se montrent dans des benchmarks
US : YouTube intensifie sa diffusion publicitaire en l'élargissant aux chaines hors programme partenaire
Amazon accepte finalement le report du Black Friday demandé par le gouvernement
Honda présente la nouvelle Civic, une version électrifiée attendue
Publicité TV ciblée : Bouygues Telecom et M6 Publicité signent un accord
Voici la liste des 200 mots de passe les plus utilisés en 2020 (et c'est le désarroi)
Les auteurs de Hitman dévoilent Project 007, un jeu (évidemment) fondé sur James Bond
Le Vietnam va utiliser la blockchain pour certifier ses diplômes
Free mobile : 10 Go en plus pour le même tarif avec le forfait 80 Go à 13,99€
Notre sélection d'écrans PC en promos de 100€ à 250€
Haut de page