5G : Iliad financé à hauteur de 300 millions par la Banque européenne d’investissement (BEI)

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
18 novembre 2020 à 12h18
7
Iliad © Shutterstock.com

La Banque Européenne d'Investissement et le groupe Iliad ont scellé un nouveau financement de 300 millions d'euros.

Une coquette somme qui servira notamment à déployer les réseaux mobiles 5G de l'opérateur, mais aussi à densifier son offre 4G.

Le déploiement qui valait 300 millions

Le groupe Iliad (Free Mobile) a annoncé la mise en place d'un nouveau financement de 300 millions d'euros, avec la BEI (Banque européenne d'investissement). Une somme qui va permettre d'accompagner le groupe dans sa densification du réseau 4G et le déploiement de la 5G.

Free mobile_cropped_0x0_cropped_0x0

Au total, la BEI a accordé un financement de plus de 1,1 milliard d'euros au groupe Iliad depuis 2009. Iliad promet que le déploiement des réseaux reste « une priorité » pour le groupe, et que 30% du chiffre d'affaires est investi chaque année dans ce but précis. Cela correspond à « un montant cumulé de près de 7,5 milliards d’euros sur les cinq dernières années ».

Densification de la 4G et déploiement de la 5G

Thomas Reynaud, Directeur Général du Groupe Iliad, a déclaré : « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec la BEI qui nous permet de poursuivre
activement le déploiement et la densification de nos réseaux mobiles. Nous allons poursuivre à un rythme soutenu nos déploiements notamment pour lancer
prochainement nos offres 5G et pour faire notre entrée sur le marché Entreprises
».

5G

Iliad réitère sa volonté de se poser comme un opérateur engagé dans la couverture numérique de l'ensemble des territoires, y compris des zones les plus rurales. Cela va dans le sens du New Deal Mobile annoncé en janvier 2018, pour accélérer le déploiement de la 4G dans les territoires dits « reculés ».

« Le soutien à l’innovation et au déploiement de nouvelles technologies est une priorité de
l’action de la Banque de l’Union européenne. C’est pourquoi je suis très heureux d’annoncer ce
nouveau financement avec le Groupe Iliad 
» a déclaré Ambroise Fayolle, Vice-Président de
la BEI. « En agissant ainsi, nous soutenons le développement et l’attractivité de ces territoires, notamment les zones rurales ou plus isolées ».

Source : Iliad

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

sirifa
Ce financement c’est une augmentation de capital ou c’est des obligations ?<br /> Les autres opérateurs peuvent aussi y avoir accès ?
Fodger
Inadmissible. On dirait la PAC.<br /> Je ne veux pas donner de fric à Free pour déployer un pseudo progrès technologique.
kioub
Je pense qu’il s’agit d’un prêt. Tu ne donnes aucun ‹&nbsp;fric&nbsp;› à Free !
Seb33300
C’est pas demain qu’une banque va «&nbsp;donner&nbsp;» de l’argent.<br /> C’est un financement. Comme quand tu vas financer l’achat de ton logement, tu le rembourses avec des intérêts…
deds94
le même financement que free à encaisser pour déployer la fibre ?
mecatroid
Bon, comme je vois qu’il y en a beaucoup qui n’y comprenne rien, j’explique. Free a été voir une banque pour obtenir un prêt qu’elle va devoir rembourser avec de copieux intérêts comme tout le monde.<br /> La banque en question lui avait déjà prêté de l’argent, et avait gagné beaucoup d’argent en faisant ça. Du coup ils n’ont pas beaucoup hésité, car des clients qui remboursent leur prêt sans problème sont très bien vu par les banques.<br /> Donc en fait, il faut lire : La BEI va encore se faire beaucoup d’argent grâce aux copieux intérêts que Free va lui payer.
Cmoi
Désolé mais je crois que c’est toi qui ne comprends rien… La BEI n’est pas une banque comme les autres, c’est l’institution financière des États membres de l’Union européenne. Un organisme sans but lucratif, et ses prêts sont accordés à des conditions avantageuses.
Voir tous les messages sur le forum