Free prépare ses premiers forfaits 5G pour la fin d'année

28 septembre 2020 à 11h15
20
Thomas Reynaud Iliad/Free © franceinfo
Thomas Reynaud (© franceinfo)

Le directeur général d'Iliad, Thomas Reynaud, a confirmé il y a quelques jours à la radio que l'opérateur est dans les starting-blocks pour lancer les premiers forfaits 5G dès la fin de l'année.

En France, la 5G est sur le point d'entrer dans une nouvelle phase : celle des enchères . Celles-ci débuteront le mardi 29 septembre, après avoir été retardées de plusieurs mois. Du côté de Free , on espère pouvoir lancer les premières offres au mieux avant la fin de l'année, comme Thomas Reynaud a pu le confirmer au micro de nos confrères de franceinfo, jeudi dernier.

Free, ambition 5G

Free n'entend pas se rater durant les enchères. « On se prépare depuis 18 mois. On modernise notre réseau pour permettre à nos abonnés d'accéder à la 5G », a expliqué Thomas Reynaud. Le directeur général du groupe Iliad, maison-mère de Free, a donc confirmé que le lancement des premières offres 5G devrait intervenir rapidement.

« En fonction de la durée des enchères, c'est une question de mois après la fin des enchères. Ce sera juste avant les fêtes, ou après les fêtes », a promis le dirigeant, qui appelle l'ensemble de la sphère autour de la technologie (qu'elle rassemble les soutiens ou les détracteurs de la 5G) à ne pas prendre de retard. Misons ainsi sur un lancement des offres en décembre ou, au plus tard, en janvier 2021.

Après avoir annoncé vouloir s'emparer du premier opérateur mobile polonais Play , confirmant ainsi sa volonté de s'imposer à l'étranger, le groupe Iliad, maison-mère de Free, met donc le cap sur la 5G pour le quatrième trimestre, avec la volonté d'être présent sur le plus de fréquences possible.

Source : franceinfo

Modifié le 28/09/2020 à 18h17
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
13
laporte2001
Après la 3G en plastique, la 4G en bois, vous allez adorer la 5G en carton de Free…<br /> Un beau logo 5G et rien derrière, sauf si vous habitez sous l’antenne.
Theodri
On espère avoir les forfaits illimités en 5G, parce que ça serait dommage de se trimballer avec 50go.
Blues_Blanche
J’attends la 4G, voir même la 3G sur Grenoble chez Free… alors la 5G, n’en parlons pas.
thunderboy
Je n’ai jamais été client Free, avec leur logique de forfait «&nbsp;tout ou rien&nbsp;».<br /> ils n’ont jamais été capables de proposer un forfait intermédiaire entre le 50 Mo et le 80 Go.<br /> Ajoutons à ça un réseau peu performant…
blueamrtini
Comme d’habitude chez Free, beaucoup de parlote mais rien de concret. Pour les antennes test actuellement déployées en France, seuls Orange, Bouygues et SFR jouent le jeu, une seule à Paris pour Free.
chaton51
toutes mes connaissances qui sont chez free sont parti ailleurs… mdr
dark_bisounours
Et donc comment peux tu juger de leur réseau en n’ayant jamais été client ? Je n’ai de mon coté (et en ayant eux des forfaits Free, Orange et Bouygues) pas grand chose à reprocher au réseau Free qui marche très bien pour moi et du même niveau que les autres que j’ai eu. Et en Région Parisienne et en Bretagne.
yoda_net
Chacun son expérience du réseau Free. Au boulot où il n’y a encore que l’ADSL, je reste en 4g sur mon smartphone qui fonctionne 100x mieux que le wifi et les 20 megas annoncés par Orange. Les collègues et clients qui ont la 4G Orange ont souvent du mal à regarder une vidéo ou à faire partir leur mail.<br /> Aucun problème du côté domicile non plus, ou je faisais les maj des jeux PS4 / Xbox en partage 4G avec des 60 à 80 Mbits de moyenne au lieu des 4 à 5 de l’ADSL, avant de pouvoir accéder au THD.
dante0891
N’oublions pas les futures conséquence de la 5G<br /> Capital.fr – 27 Sep 20<br /> Creuse : des habitants bientôt privés d'internet pour préparer l'arrivée de...<br /> Près d’une quarantaine de familles doivent abandonner le réseau Wimax pour libérer leur fréquence et vont se retrouver sans internet dans quelques semaines., <br /> C’est l’une des conséquences inattendues de<br />
jedi1973
Etant chez Free depuis le debut, et meme pour la telephonie, ton message ne reflete pas la realité… C’est pas les antennes Freemobile qui etaient en cause mais les antennes Orange ou l’itinerance existait. Quand tu capte une Free, c’est le bonheur. Et aujourd’hui, rare les fois ou je suis pas dessus …
laporte2001
Je te confirme que mon message reflète parfaitement bien la réalité. Pour avoir des tels double sim depuis de nombreuses années et avoir l’occasion de comparer en live free versus sfr ou orange (plus rarement Bouygues) y’a pas photo du tout. D’ailleurs j’ai fait passer pas mal de mes proches à des offres sur red ou sosh et ils voient tous la différence. Free peut fonctionner correctement sur un endroit donné, mais si on se déplace un peu en France c’est très vite la galère. De loin le moins bon des opérateurs. Et je ne parle même pas des zones très denses genre aéroports, bonne chance pour télécharger quoi que ce soit, même appeler. Le seul usage que j’ai des puces free c’est pour les voyages type us/Canada etc, avec la data comprise. Ça me donne régulièrement l’occasion de vérifier de retour en France qu’ils sont toujours à la ramasse d’ailleurs…
Feladan
Chut, pas de logique ici ! è_é.<br /> Blague à part, le 4G Free est de mon côté la plus rapide et la plus stable que j’ai eu à travers tous les opérateurs que j’ai testé (sauf Bouygues, non testé). Et cela à 3 endroits de la France bien différence (Lyon, Vers Saint Malo, et en Meuse profonde ^^ …)<br /> Le problème vient uniquement de sa fréquence, qui passe très difficilement à travers les bâtiments, ce qui engendre des choses assez drôle. A mon boulot, par exemple, juste collé à le fenêtre je suis en 3G, impossible d’accrocher la 4G, même en forçant… J’ouvre la fenêtre, sans passer la main plus loin, je suis en 4G qui dépote ^^’. A contrario, à mon domicile, depuis que j’ai changé d’opérateur (pour tout autre raison), je suis obligé d’être devant ma fenêtre, sinon mon téléphone décroche le réseau Orange, et je suis pourtant en plein Lyon <br /> @laporte2001 :<br /> Comme t’as expliqué @jedi1973 , ton commentaire ne reflète que TA réalité et non «&nbsp;LA réalité&nbsp;» applicable à tout le monde (voir même applicable à une pseudo «&nbsp;majorité&nbsp;», car y’a jamais de réalité applicable à tout le monde ). . C’est ce qu’il tenté de te dire.<br /> Free peut fonctionner correctement sur un endroit donné, mais si on se déplace un peu en France c’est très vite la galère<br /> Comme tous les opérateurs en fait.<br /> De mon côté, comme tu peux le voir, mon expérience est tout autre est place Free largement dessus en terme de débit et de stabilité.
laporte2001
Puisque tu aimes les données objectives, effectivement plus à même de donner une vision exacte de la réalité, je t’invite à aller consulter les résultats du dernier observatoire de l’Arcep :<br /> arcep.fr<br /> 45-19-version-francaise.pdf<br /> 2.31 MB<br /> Tu pourras y constater que Free est à la ramasse sur quasiment tous les aspects (page 8, Free est en vert).<br /> Un bonus sur les dernières pages, où l’on voit le défaut de couverture Free en Web sur autoroute et voies de TGV, ce que tout utilisateur honnête peut régulièrement constater d’ailleurs.
Feladan
Intéressant. Et bah je pensais pas Free derrière en terme de débit <br /> Après il serait intéressant d’avoir les aspects clair de l’étude (antenne forcée ou itinérance ? (c’est encore d’actualité), intérieur ou extérieur des bâtiments ? etc)<br /> C’est quand même un opérateur assez à part sur ces deux points.
jedi1973
le probleme c’est que ces chiffres de l’arcep que tu presentes ne refletent encore pas la realité… Ils englobent encore l’itinerance Orange qui fait chuter les chiffres. Certe de moins en moins mais c’est un fait. Je te repete donc un coup, c’est l’tinerance qui plombe Free, mais sur une antennne Free elle meme, la 4G depote comme il faut, dumoins aux meme debit que les autres… Apres je suis pas dupe, je sais que Free a , encore, moins d’antenne que les autres… mais bon, Dans 1 an, voir 2, il n’y aura plus de differences de couverture et la on aura les vrais chiffres… Ps: apres je suis d’accord sur les grands axes routier et cheminots… de meme que certains parc d’attraction ou il y a encore des efforts a faire ( aux dernieres nouvelles, l’antenne Free du Parc Asterix est encore a 5km du parc… galere et batterie qui se vide a vue d’oeil) ps: a pardon une antenne Free a ete installé au Parc Asterix en mars 2020
laporte2001
Oui, c’est pour ça que j’insistais sur les comparaisons de réseau avec un tel double sim. Voyageant pas mal je ressens plus la différence. Chez les gens qui sont chez Free depuis plusieurs années il y a aussi l’habitude, ils n’imaginent pas des effets aussi sensibles d’un opérateur à un autre. Mais bien sûr ça n’exclue pas le fait qu’il y ait des contre exemples. Juste en moyenne c’est moins bon, et sur certains usages sensiblement moins bon.
laporte2001
Tu sais l’origine de la différence m’importe peu. Le jour où Free fera mieux que les autres pour pas plus cher (ou moins) j’irai chez eux, je ne porte aucune affection particulière aux opérateurs dits historiques. Pour l’instant c’est pas ça et je trouve que mettre en avant la 5G quand on a un réseau 3/4G déjà pas au top c’est pas très honnête.
jedi1973
tu as raison, mais si Free n’existerait pas, tu pairais encore ton forfait 50€ pour 2h de voies + 20 € pour 1G de data en 3G… Donc oui Free pas encore au top du top mais force de constater que c’est celui qui s’ameliore le plus vite…
laporte2001
Ah là dessus on est d’accord, l’arrivée d’un 4e larron a bien mis le bordel dans les petites ententes entre amis des 3 petits cochons. Tant mieux pour nous
Gege88
Ils feraient mieux de faire des efforts sur le SAV, cela fait 1 semaine que j’ai 1 problème sur la fibre,pas d’internet, pas de télé, rien, et pas dépanner avant le 5 octobre… La honte
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

French Days : un pack HP dément avec un PC Portable  + écran + sacoche + imprimante à moins de 400€ 🔥
French Days : une carte MicroSDXC SanDisk Ultra 400 Go + adaptateur SD à prix cassé
Lastpass intègre ExpressVPN à son service de gestion de mot de passe
Le casque Bose QuietComfort 35 II de nouveau à prix cassé chez Cdiscount
L'excellente Nvidia Shield TV Pro à prix réduit pour les French Days
French Days : un pack HP dément avec un PC Portable  + écran + sacoche + imprimante à moins de 400€ 🔥
Le Microsoft Launcher pour Android se met à jour : plus performant et avec de nouvelles icônes
Après Kickstarter, la montre connectée à écran flexible de Nubia sera disponible en octobre
Google veut renforcer sa commission de 30% sur le Play Store
Monster Hunter World tirera sa révérence après la dernière mise à jour d'Iceborne ce 1er octobre
Haut de page