Iliad, maison mère de Free, vise le rachat de l'opérateur polonais leader Play

21 septembre 2020 à 12h50
1

L'opérateur compte 15 millions d'abonnés et 29% de part de marché en Pologne. Le montant de l'opération s'élèverait à 2,2 milliards d'euros.

Après l'Italie, c'est en Pologne que le groupe de Xavier Niel souhaite se développer avec le rachat de l'opérateur mobile Play.

Un rachat financé en cash et par de l'endettement

Dans un communiqué, Iliad indique avoir lancé une offre publique d'achat validée par les conseils d'administration des deux groupes et qui vise à récupérer la totalité des parts de l'entreprise. Le prix proposé par le groupe français est de 39 zlotys par action, soit une prime de 38,8% sur la valeur actuelle du titre.

Le groupe français a déjà « conclu un accord contraignant relatif à l’acquisition d’un bloc de contrôle de 40% auprès des deux actionnaires de référence de la société » au même prix que celui de son offre.

Au final, l'opération couterait 2,2 milliards d'euros à Iliad. Elle serait financée en cash grâce à la trésorerie disponible et à de l'emprunt. Le ratio d'endettement du groupe passerait ainsi de 2,2% à 3,2% à l'issue de la transaction.

Iliad deviendrait le 6e opérateur européen à l'issue de ce rachat

Créée en 2007, Play revendique aujourd'hui 15 millions de clients pour 29% de parts de marché sur le territoire polonais. La société a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros pour un bénéfice d'exploitation de 523 millions d'euros. La Pologne est en outre la sixième économie européenne et bénéficie d'une croissance de son PIB par habitant estimée à +6% par an depuis 20 ans.

« Cette belle opération industrielle constitue un nouveau relais de croissance pour le groupe Iliad et lui donne accès à un des marchés télécoms à fort potentiel en Europe », explique Thomas Reynaud, Directeur général de l'opérateur français qui ajoute qu'Iliad devient désormais « le 6e groupe télécom européen ». Les deux sociétés comptabiliseront au total 41 millions d'abonnés.

En plus de consolider la place de leader de Play sur le marché mobile, Iliad compte mettre son expérience à profit pour aider l'opérateur à se développer dans le fixe. Le rachat devrait être conclu le 17 novembre prochain, sous réserve de l'approbation de l'autorité de régulation locale.

Source : Iliad

Modifié le 21/09/2020 à 13h50
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google clarifie la situation autour de Wear OS 3.0, découvrez si votre montre sera compatible
Marre de rayer l'objectif photo de votre smartphone ? Samsung va utiliser le Gorilla Glass DX pour le protéger
Google dévoile accidentellement de nouvelles fonctionnalités de son application photo
OnePlus Nord 2 officiel : le retour musclé du
L'OPPO Watch 2, sous ColorOS, sera annoncée le 27 juillet
Les batteries MagSafe d'Apple peuvent être utilisées pour charger les AirPods
Samsung Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : c'est confirmé, la conférence aura lieu le 11 août prochain
Un smartphone Google avec zoom optique x5 ? C'est vers le Pixel 6 XL qu'il faudrait se tourner selon cette dernière rumeur
Samsung Galaxy Z Flip 3 : des specs fuitent sur Geekbench
Samsung Exynos 2200 : une bombe graphique propulsée à l'AMD RDNA2 6 cœurs
Haut de page