Iliad (Free) : un emprunt obligataire de 650 millions d'euros pour soutenir la croissance

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
11 juin 2020 à 16h24
6
© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Face à l'incertitude, le groupe de Xavier Niel annonce jeudi avoir placé avec succès l'émission d'un emprunt obligataire.

Le groupe Iliad, qui ne perd pas de vue les objectifs fixés dans le cadre de son grand plan Odyssée 2024 axé sur la fibre, les technologies mobiles 4G et 5G, l'équipement des entreprises et le développement de la filiale italienne, a annoncé, jeudi 11 juin, avoir placé avec succès l'émission d'un emprunt obligataire d'un montant assez conséquent : 650 millions d'euros.

Iliad assure un peu plus sa pérennité

Iliad, maison-mère de Free, précise qu'avec cette émission, le groupe « renforce sa position de premier émetteur non noté sur le marché européen des obligations seniors, avec un encours de plus de 3 milliards d'euros ».

L'entreprise aux 11 000 collaborateurs rappelle que sa dernière émission obligataire remonte à avril 2018. Elle fut à l'époque d'un montant d'1,15 milliard d'euros, divisée en une tranche de 500 millions d'euros sur trois ans et demi, avec échéance au 25 novembre 2021, et une tranche de 650 millions d'euros, d'une durée de sept ans avec échéance au 25 avril 2025.

Le nouvel emprunt présente une maturité de six ans et arrivera à échéance le 17 juin 2026, avec un coupon annuel de 2,375%. Il est soutenu par BNP Paribas, Natixis, la Société Générale, le CIC, le Crédit Agricole CIB, ou encore HSBC et ING.

Un emprunt qui préserve le capital du groupe et soutient sa croissance

Le groupe Iliad a indiqué, dans un communiqué de presse, que l'opération avait rencontré un vif succès auprès des investisseurs, qui font état d'une importante demande, « avoisinant les 2 milliards d'euros », selon la firme, qui se félicite et indique que cela « atteste de la solidité de la stratégie et des perspectives
d'IIiad, mais aussi de la qualité de sa structure financière 
».

Avec cette opération, Iliad vient ainsi augmenter sa liquidité et allonger la maturité de sa dette. C'est tout l'avantage d'un emprunt obligataire, qui est une dette qui contractualise un taux d'intérêt, une maturité, et qui offre le luxe à l'entreprise de ne pas avoir à ouvrir son capital aux investisseurs.

Le groupe fondé par Xavier Niel pourra ainsi poursuivre son développement, en France et en Italie, et travailler à sa croissance à long terme en maintenant le déploiement des infrastructures fibre et mobile.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

toast
Attention au titre, emprunt obligatAire, pas abligatOire…
AlexLex14
Je sais bien l’ami, j’ai remercié comme il se doit mon correcteur qui a «&nbsp;pinaillé&nbsp;» <br /> J’ai corrigé dès la publication de l’article, quand je me suis aperçu de la bavure mais ça a été rechangé depuis. J’ai rechangé ^^ Bref, maintenant c’est ok avec un refresh.<br /> Merci en tout cas
molotofmezcal
Du coup qu’est ce qui différencie un emprunt d’un emprunt obligataire ? Seulement la pluralités des émetteurs ?
AlexLex14
Juridiquement, des modestes notions d’économie que j’ai, ça ne change pas grand chose. Mais historiquement, l’emprunt obligataire est moins «&nbsp;coûteux&nbsp;» qu’un emprunt traditionnel, car tu n’as pas à payer la banque, puisque tu passes directement par le marché.
lapin-tfc
J’ai le sentiment qu’on n’entend plus beaucoup parler de Free, je suis allé sur leur site et les offres ne sont toujours pas à la hauteur des répliques RED et SOSH sur ce segment, comme si ils s’étaient pris à leur propre piège… j’espère qu’ils reviendront en force bientôt
petrus_pierre
bonjour<br /> de même que les marques maison des 3 autres que deviennent il a par leurs marques Low Coste un bon sujet à aborder
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet