Fin de l'ADSL : Orange officialise l'arrêt du réseau cuivre d'ici 2030

07 février 2022 à 14h20
21
Orange © ksokolowska / Shutterstock.com
© ksokolowska / Shutterstock.com

Cela devrait permettre à terme à l'opérateur historique d'économiser 500 millions d'euros par an sur l'entretien des lignes ADSL.

Le réseau cuivre a vécu. Orange vient de remettre à l'ARCEP son plan visant à en couper l'accès, une opération qui devrait occuper l'opérateur pour la décennie en cours.

Une nouvelle étape cruciale pour pousser à l'adoption de la fibre optique

Aujourd'hui 32 millions de foyers français sont éligibles à la fibre optique et 13 millions d'entre eux possèdent déjà un abonnement compatible chez l'un des opérateurs fixe. Cet arrêt du réseau cuivré a pour objectif de donner un nouveau coup d'accélérateur à cette technologie.

L'arrêt du réseau cuivré se fera de manière progressive pour laisser le temps aux très nombreux utilisateurs actuels de la technologie ADSL de se retourner et de passer à une offre fibre. Dans l'intervalle, les offres ADSL ne seront plus commercialisées avant la coupure technique définitive.

Ce délai de huit ans devrait permettre aux dernières zones encore peu ou pas couvertes par la fibre d'être raccordées au réseau très haut débit. Pour rappel le gouvernement s'est donné pour objectif de fibrer l'ensemble du territoire d'ici 2025.

Un retrait à marche forcée qui soulève de nombreuses questions

Si l'arrêt du cuivre peut s'expliquer par la volonté d'abandonner cette technologie aujourd'hui limitée, en termes de qualité de connexion et de débits, il devrait permettre également à l'opérateur historique, qui détient et gère le réseau, de faire de très confortables économies.

Orange estime en effet à 500 millions d'euros par an l'entretien de plus d'un million de kilomètres de câbles sur l'ensemble du territoire. « Payer pour deux réseaux est une hérésie économique », indique Michel Combot, directeur général de la Fédération française des télécoms à nos confrères du Monde.

L'opérateur va également faire des économies d'énergie, le réseau fibre coûtant environ trois fois cher que le bon vieux réseau ADSL, plus des profits sur la vente du cuivre récupéré lors du démontage des lignes et des équipements.

L'opération pose néanmoins plusieurs problèmes. Les opérateurs, Orange en tête, devront convaincre les propriétaires réticents à l'arrivée d'un boîtier fibre dans leurs résidences.

Le sujet du service universel, qui permet aux abonnés les plus reculés de bénéficier d'une ligne téléphonique se pose également. Orange l'assurera jusqu'à la fin de l'année 2023, mais ensuite rien n'est écrit pour permettre à des personnes, souvent âgées ou en situation de précarité, de continuer à bénéficier d'un moyen de communication à tarif réduit après cette échéance.

Reste également la question de la facture du démontage du réseau cuivre. L'ARCEP a avancé l'idée d'une hausse du tarif du dégroupage, qui permet aux opérateurs concurrents d'Orange d'utiliser le réseau pour leurs abonnements, mais ceux-ci refusent catégoriquement de mettre la main au pot pour payer les travaux.

Source : Le Monde

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
12
Francis7
Oui, c’est pas mal mais Orange n’opère que sur le territoire français ? Sinon, je suis fibre SFR.<br /> Bientôt on sera coupé du monde avec les voitures électriques aussi.<br /> On va nous regarder comme des phénomènes de foire.
Pierro787
Ça semble une évidence, tout comme l ancien réseau transpac x25 a été démantelé ainsi que le réseau Teletel qui servaient au Minitel.<br /> On a démantelé aussi le télex, les cabines de téléphone, et le monde continue de tourner. Le plus vite la page du cuivre sera tournée, le mieux ce sera.<br /> Le réseau fibre permettra aussi un service IP de bien meilleure qualité que l ADSL dans les zones reculées ou éloignées des DSLAM.<br /> De toute façon, les boîtiers SIP à 50 euros permettent déjà de faire fonctionner les anciens faxs, les téléalarmes analogiques, les vieux téléphones filaires sur n importe quel réseau IP que ce soit fibre l satellite ou 4G avec un abonnement SIP a un euro par mois.<br /> Payer 500 millions par an pour maintenir un réseau qui ne servira plus qu à ça, c est effectivement une hérésie économique. Et pour la voix, il y a déjà le portable, même en 2G, ça suffit largement si on n a pas besoin d autre chose. Les zones blanches n existeront plus en 2030….
alabifr
J’en connais qui ont la fibre juste devant chez eux, mais qui ne peuvent pas être raccordés en raison de conflits orange/commune… Ça va faire un paquet de débranchés qui vont devoir utiliser un boîtier 4G
idhem59
Tu te doutes bien que d’ici 2030 ce genre de blocages seront résolus, et surtout que le cuivre ne sera pas débranché si pas de FTTH disponible pour tous. Il y a un service minimum à assurer obligatoirement.<br /> C’est d’ailleurs à cela que sert le label «&nbsp;zone fibrée&nbsp;» créé par l’ARCEP il y a quelques temps. Attribuer ce label à des zones dans lesquelles tout le monde peut accéder au FTTH, de telle manière à prioriser l’arrêt du cuivre.
userresu
«&nbsp;Les zones blanches n’existeront plus en 2030&nbsp;»<br /> Je ne suis pas si sûr ; quand on voit les zones blanches que l’on rencontre encore aujourd’hui en France… ; l’avenir nous le dira ; j’espère qu’il n’y aura plus de zones blanches en 2030 mais je ne mettrai pas ma main à couper là-dessus
Pierro787
Le but étant d avoir au moins un moyen de communication, fibre ou mobile pour que les habitants puissent communiquer depuis leurs domiciles, ou qu ils se trouvent.<br /> A préciser qu on peut très bien prendre un abonnement par satellite de type NordNet a 40 euros par mois , qui permet d avoir un accès Internet de base ( latence mauvaise mais 100 Mbits /s de débit ) ainsi qu une ligne fixe de téléphone associée à la box satellite.<br /> Avec le satellite, il n y’a pas de zones blanches.
Peggy10Huitres
L’opérateur va également faire des économies d’énergie, le réseau fibre coûtant environ trois fois cher que le bon vieux réseau ADSL<br /> environ trois fois cher<br /> plus des profits sur la vente du cuivre récupéré lors du démontage des lignes et des équipements.<br /> C’est vraiment prévu qu’ils le démonte ou ça va rester comme ça ?<br /> Je ne sais pas pourquoi, j’ai un doute …
orionb1
je suis étonné que la France soit capable de fibrer tout le monde d’ici seulement trois ans<br /> en BE, on en est encore assez loin j’ai l’impression, mais il faut dire aussi qu’on a un excellent réseau télédistribution coaxial chez quasiment tout le monde et avec sa modernisation progressive, les débits sont très bons donc on pourrait se passer de la fibre si on voulait (mais c’est intéressant de l’avoir pour garder de la concurrence)
xryl
Sauf quand il y a des nuages, en cas de tempête, par exemple et là comment tu fais pour appeler les secours avec ton téléphone IP ?
xryl
Cela devrait permettre à terme à l’opérateur historique d’économiser 500 millions d’euros par an sur l’entretien des lignes ADSL.<br /> Ça ils le font déjà, vu l’état du réseau. À mon avis, c’est surtout que les opérateurs alternatifs (qui payent pour la location de la boucle locale cuivre) ne devront plus le faire en 2030. Vu le nombre d’abonnés ADSL (20 millions) qui donnent chacun 9€ par mois à Orange pour la BL (soit 2.16 milliards d’euros par an), vous vous doutez bien qu’Orange n’a absolument aucun intérêt à arrêter le réseau cuivre.<br /> Si le nombre d’abonné fibre augmente suffisamment (c’est à dire lorsqu’il ne restera plus que 5 millions d’abonnés ADSL), le gain de la location de la BL deviendra equivalent à leur charge actuelle d’entretien (env. 500 millions d’après eux), et donc, à ce moment là, ils perdront de l’argent.<br /> Je suppose simplement qu’ils ont estimé que l’on passera ce cap en 2030. Et tant pis pour les 5 millions de foyers qui n’auront pas la fibre à ce moment là.
Pierro787
xryl:<br /> Sauf quand il y a des nuages, en cas de tempête, par exemple et là comment tu fais pour appeler les secours avec ton téléphone IP ?<br /> Pour interrompre une connexion par satellite, il faut bien plus que des nuages ou même une forte pluie ou même un orage. La quasi totalité des relais TDF TNT pour la télévision en France reprennent les signaux depuis des satellites et les gens n ont pas leur télé qui coupe à chaque intempérie.<br /> Et en cas de vraie tempête, des poteaux dans la rue peuvent aussi bien tomber qu une parabole sur un toit. On l a vu en 1999.<br /> Le problème des offres de type NordNet, c est plutôt la latence qui est mauvaise pour surfer sur Internet, a cause de l éloignement du satellite. Sinon, il faut basculer sur une offre de type Starlink mais c est à un prix prohibitif.<br /> Mais pour le téléphone, n importe quelle box satellite fonctionnera très bien.
Pierro787
orionb1:<br /> je suis étonné que la France soit capable de fibrer tout le monde d’ici seulement trois ans<br /> J habite dans le sud des Yvelines, tout près de la forêt de Rambouillet et la fibre optique a été déployée dans 250 villages en moins de 3 ans par un opérateur qui a signé un partenariat avec le département.<br /> En aérien, le déploiement de la fibre va très vite, ils reprennent les poteaux déjà existants et tirent simplement un câble fibre aérien. Deux technicien suffisent à fibrer une rue en une après midi…<br /> J imagine qu Orange part du principe que tous les poteaux qui supportent des câbles cuivre vont être réutilisés pour la fibre, du coup, ça va aller très vite.<br /> En France, Il y a déjà une très bonnes infrastructure backbone fibre avec la plupart des antennes relais 4G qui sont connectées à de la fibre optique. J imagine qu en Belgique, c est la même chose.
juju251
Pierro787:<br /> On a démantelé aussi le télex, les cabines de téléphone, et le monde continue de tourner. Le plus vite la page du cuivre sera tournée, le mieux ce sera.<br /> Le réseau fibre permettra aussi un service IP de bien meilleure qualité que l ADSL dans les zones reculées ou éloignées des DSLAM.<br /> De toute façon, les boîtiers SIP à 50 euros permettent déjà de faire fonctionner les anciens faxs, les téléalarmes analogiques, les vieux téléphones filaires sur n importe quel réseau IP que ce soit fibre l satellite ou 4G avec un abonnement SIP a un euro par mois.<br /> Sauf que le réseau cuivre permet une chose que ne permet pas (et ne permettra jamais ?) le réseau fibre :<br /> L’alimentation électrique du téléphone (fixe et filaire évidemment) par le réseau téléphone.<br /> Quand il y a une coupure de courant dans une zone (si le central téléphonique ne tombe pas, évidemment), les téléphones fixes filaires (sur réseau cuivre) fonctionnent toujours.<br /> En cas d’urgence c’est bien (oui, beaucoup de monde à un téléphone portable, mais batterie, loi de Murphy, tout ça …).<br /> Autre chose, le réseau cuivre, c’est la simplicité : Un téléphone filaire et ça marche.<br /> Avec la fibre, il faut une box ou au moins un boitier dédié, une ou des prises électriques, etc …<br /> Après, pour l’accès Internet, la fibre fait mieux que le cuivré c’est évident, mais le réseau cuivre c’est (c’était) loin d’être uniquement pour l’accès Internet.
Pierro787
juju251:<br /> Après, pour l’accès Internet, la fibre fait mieux que le cuivré c’est évident, mais le réseau cuivre c’est (c’était) loin d’être uniquement pour l’accès Internet.<br /> Bien sûr, mais comme vous le dites, en cas de vraie tempête, il y a de fortes chances que le central téléphonique soit aussi touché. En 1999, je travaillais à la supervision du réseau mobile de SFR et nous avions plus d un tiers du réseau hors service pour cause de pylône arraché et coupure électrique.<br /> De nombreux centraux téléphoniques étaient hors service à cause de nombreuses coupures EDF.<br /> Aujourd hui, les gens qui ont besoin du cuivre en dehors du téléphone sont une infime minorité : les faxs , pour le peu qu il en reste en service ( qu on peut très bien migrer sur Internet désormais ) , les téléalarmes , et les TPE qu on peut la encore faire migrer en GPRS.<br /> Les télécoms sont en constante évolution, la disparition des cabines téléphoniques pourrait être tout aussi problématique en cas d urgence et pourtant, on fait avec, notamment grâce aux portables.
MARROT
Bonjour . Je viens d’avoir un agent Bouygues suite le sms d’information qui me confirme l’arrêt prochain du cuivre. C’est un vrai problème pour moi car là où je suis , des travaux avait eu lieu il y a longtemps par un promoteur dans la rue et visiblement le faisceau me concernant est écrasé, les techniciens n’aboutissent pas jusqu’à chez moi avec la tige de repérage… de fait j’avais écris à la Mairie sans réponse et j’avais laissé tomber quand bien même la fibre m’intéresse au sens même où je fais bcp de télé travail… Voilà, à ce jour l’opérateur fait remonter et je n’ai pas de solution hormis l’horizon de l’arrêt d’internet pour moi…
Pierro787
MARROT:<br /> Bonjour . Je viens d’avoir un agent Bouygues suite le sms d’information qui me confirme l’arrêt prochain du cuivre. C’est un vrai problème pour moi<br /> L arrêt et démontage du cuivre n est prévu que dans 8 ans maximum, mais évidemment ce retrait va prendre plusieurs années. Déjà il est impossible de souscrire à une nouvelle ligne cuivre ADSL ou ligne analogique cuivre simple si votre adresse est fibrée.<br /> J ignore si le cuivre est déjà retiré de certaines communes entièrement fibrée ce qui semble être le cas chez vous ?<br /> Vous êtes dans une ville de combien d habitants et de quelle région ?<br /> Dans tous les cas, le retrait du cuivre ne peut avoir lieu que si vous avez une ligne fibre fonctionnelle chez vous, ça semble être la base ne serait ce que pour appeler les urgences en cas de besoin.<br /> En cas de blocage total, vous pouvez toujours mettre une carte SIM 4G dans un routeur 4G chez vous en attendant. Vous pouvez brancher un téléphone analogique de type DECT ou filaire dessus a l’aide d un boîtier SIP ( CISCO ou Grandstream ) qu on trouve pour 50 euros environ. Un abonnement SIP est obligatoire et coûte de l’ordre 1,5 euros par mois ( OVH ). Il faut en général ajouter un switch Ethernet ( 25 euros ) pour avoir assez de ports disponibles.<br /> Vous avez ainsi Internet et une ligne de téléphone fixe analogique, le tout branché sur un routeur 4G. Vous pouvez y ajouter, sur le boîtier SIP, tout ancien équipement analogique de télécommunication comme un fax, une téléalarme, un TPE, etc
Palou
Pierro787:<br /> Vous pouvez brancher un téléphone analogique de type DECT ou filaire dessus a l’aide d un boîtier SIP ( CISCO ou Grandstream ) qu on trouve pour 50 euros environ. Un abonnement SIP est obligatoire et coûte de l’ordre 1,5 euros par mois ( OVH ).<br /> Pas obligé d’acheter tout ça en supplément, on peut déjà brancher un tél. analogique dans la prise dédiée d’origine de certains routeurs comme le Huawei B525, et il reste encore 4 ports Ethernet en plus du Wifi … et cela fonctionne très bien
Pierro787
Palou:<br /> Pas obligé d’acheter tout ça en supplément, on peut déjà brancher un tél. analogique dans la prise dédiée d’origine de certains routeurs comme le Huawei B525, et il reste encore 4 ports Ethernet en plus du Wifi … et cela fonctionne très bien<br /> Sauf que pour avoir une ligne de téléphone analogique, il faut bien un numéro à 10 chiffres en plus activé et qu un routeur 4G « nu « acheté dans le commerce n aura pas… l abonnement SIP est obligatoire pour avoir une ligne de téléphone classique active.<br /> J ignore si le Huawei B525 peut être entièrement configuré au niveau de tous les paramètres SIP ( identifiants, mot de passe SIP, codec audio, réglage de l écho, etc ). Et ce routeur n est pas compatible avec la bande 700 MHz utilisée par Free.<br /> Sauf à prendre une box 4G qui remplace l ADSL chez un opérateur de type Bouygues et déjà entièrement activée et paramétrée et qui fonctionne sur les bonnes fréquences de l opérateur avec une ligne de téléphone analogique déjà activée.
Palou
J’ai cité le B525 mais j’aurai aussi pu dire un B715 ou autre marque/modèle …
Pierro787
@Palou<br /> Je ne comprends pas comment vous faites pour avoir une ligne de téléphone fixe activée sur un routeur 4G « nu « sans rien faire de plus. Branchez votre téléphone fixe dessus et faites un essai, vous n aurez aucune tonalité et vous ne pourrez passer aucun appel ni même appeler les secours.<br /> Ça me semble important d être signalé. Quand a besoin d appeler le Samu ou les pompiers, on a s’attend à avoir un téléphone fixe qui fonctionne.<br /> Quant à la galère du parametrage de la ligne fixe SIP sur un routeur 4G « en interne « , ce fils d échanges sur des utilisateurs qui galèrent n inspire pas confiance:<br /> Forum routeur 4G<br /> VOIP sur B715s-23c<br /> Bonjour, Impossible de faire fonctionner le SIP sur le routeur (un DECT connecté sur le RJ11 + n° OVH).<br /> Vous pouvez commander des boîtiers SIP préparamétrés et fonctionnels à brancher sur le routeur 4G chez OVH ou d autres fournisseurs de lignes SIP. Free proposait cette option à une époque mais elle a été arrêtée depuis plusieurs années.
MARROT
Bonjour. Je vous remercie des informations. J’habite un village de 6000 habitants en Saône et Loire Bourgogne près de Chalon sur Saône. Je suis installé en construction neuve depuis 2002 et des maisons ont été construites après dans la rue. Les grands travaux datent d’au moins 10 ans. Je sais que j’ai une solution technique avec votre information.
Pierro787
Le routeur 4G reste une solution de dépannage. La norme SIP permet de faire fonctionner sur une liaison IP de ce type toutes sortes d anciennes technologies qui fonctionnaient sur ligne analogique RTC comme les téléphone fixe, les faxs, les téléalarmes, les terminaux de paiement, les modems analogiques, etc<br /> Cela demande un parametrage spécifique qui peut sembler complexe pour quelqu’un de non technique. Vous trouverez de l’aide dans les forums spécialisés sur les forums dédiés aux routeurs 4G.<br /> A priori, le fonctionnement d un téléphone fixe en direct branché a un routeur 4G ne fonctionne pas ou très mal selon plusieurs fils de messages cités plus haut. Le passage par un petit boîtier SIP dédié qui dispose de beaucoup plus de paramètres et de deux lignes possibles permet d avoir une ligne qui fonctionne sans problème. A noter que ce boîtier est une obligation pour ceux qui veulent faire fonctionner d anciens modems comme ceux d un télécopieur / fax ( norme T38 ) ou une téléalarme ( très rare ) sur n importe quelle connections IP qu elle soit 4G, ADSL ou fibre.<br /> Bon courage,
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le bruit blanc, nouvel eldorado de l'industrie
Le MSI Spatium M371 1 To, la Rolls des SSD M.2, est à un prix incroyable...
Xiaomi TV Q2 : des téléviseurs QLED 4K sous Google TV qui visent le rapport qualité-prix
L'USB-C fait peau neuve pour enfin savoir facilement si un câble est rapide ou pas
Il vous reste moins de 12h pour profiter de cette TV LED 4K 50
Précommandez le nouveau Xiaomi 12T Pro et obtenez une Xiaomi Redmi Pad gratuite !
Domotique : le protocole Matter est enfin là, pourquoi est-ce une petite révolution ?
Cyberattaque en milieu hospitalier : comment le travail des soignants est affecté
Boostez votre bonne vieille config avec ce SSD de 500 Go à moins de 40 € !
Les Xiaomi 12T et 12T Pro officiellement annoncés : tout pour la photo ?
Haut de page