Fin de l'ADSL : Orange officialise l'arrêt du réseau cuivre d'ici 2030

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 07 février 2022 à 14h20
© ksokolowska / Shutterstock.com
© ksokolowska / Shutterstock.com

Cela devrait permettre à terme à l'opérateur historique d'économiser 500 millions d'euros par an sur l'entretien des lignes ADSL.

Le réseau cuivre a vécu. Orange vient de remettre à l'ARCEP son plan visant à en couper l'accès, une opération qui devrait occuper l'opérateur pour la décennie en cours.

Une nouvelle étape cruciale pour pousser à l'adoption de la fibre optique

Aujourd'hui 32 millions de foyers français sont éligibles à la fibre optique et 13 millions d'entre eux possèdent déjà un abonnement compatible chez l'un des opérateurs fixe. Cet arrêt du réseau cuivré a pour objectif de donner un nouveau coup d'accélérateur à cette technologie.

L'arrêt du réseau cuivré se fera de manière progressive pour laisser le temps aux très nombreux utilisateurs actuels de la technologie ADSL de se retourner et de passer à une offre fibre. Dans l'intervalle, les offres ADSL ne seront plus commercialisées avant la coupure technique définitive.

Ce délai de huit ans devrait permettre aux dernières zones encore peu ou pas couvertes par la fibre d'être raccordées au réseau très haut débit. Pour rappel le gouvernement s'est donné pour objectif de fibrer l'ensemble du territoire d'ici 2025.

Un retrait à marche forcée qui soulève de nombreuses questions

Si l'arrêt du cuivre peut s'expliquer par la volonté d'abandonner cette technologie aujourd'hui limitée, en termes de qualité de connexion et de débits, il devrait permettre également à l'opérateur historique, qui détient et gère le réseau, de faire de très confortables économies.

Orange estime en effet à 500 millions d'euros par an l'entretien de plus d'un million de kilomètres de câbles sur l'ensemble du territoire. « Payer pour deux réseaux est une hérésie économique », indique Michel Combot, directeur général de la Fédération française des télécoms à nos confrères du Monde.

L'opérateur va également faire des économies d'énergie, le réseau fibre coûtant environ trois fois cher que le bon vieux réseau ADSL, plus des profits sur la vente du cuivre récupéré lors du démontage des lignes et des équipements.

L'opération pose néanmoins plusieurs problèmes. Les opérateurs, Orange en tête, devront convaincre les propriétaires réticents à l'arrivée d'un boîtier fibre dans leurs résidences.

Le sujet du service universel, qui permet aux abonnés les plus reculés de bénéficier d'une ligne téléphonique se pose également. Orange l'assurera jusqu'à la fin de l'année 2023, mais ensuite rien n'est écrit pour permettre à des personnes, souvent âgées ou en situation de précarité, de continuer à bénéficier d'un moyen de communication à tarif réduit après cette échéance.

Reste également la question de la facture du démontage du réseau cuivre. L'ARCEP a avancé l'idée d'une hausse du tarif du dégroupage, qui permet aux opérateurs concurrents d'Orange d'utiliser le réseau pour leurs abonnements, mais ceux-ci refusent catégoriquement de mettre la main au pot pour payer les travaux.

Source : Le Monde

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Francis7

Oui, c’est pas mal mais Orange n’opère que sur le territoire français ? Sinon, je suis fibre SFR.

Bientôt on sera coupé du monde avec les voitures électriques aussi.
On va nous regarder comme des phénomènes de foire.

Pierro787

Ça semble une évidence, tout comme l ancien réseau transpac x25 a été démantelé ainsi que le réseau Teletel qui servaient au Minitel.
On a démantelé aussi le télex, les cabines de téléphone, et le monde continue de tourner. Le plus vite la page du cuivre sera tournée, le mieux ce sera.

Le réseau fibre permettra aussi un service IP de bien meilleure qualité que l ADSL dans les zones reculées ou éloignées des DSLAM.

De toute façon, les boîtiers SIP à 50 euros permettent déjà de faire fonctionner les anciens faxs, les téléalarmes analogiques, les vieux téléphones filaires sur n importe quel réseau IP que ce soit fibre l satellite ou 4G avec un abonnement SIP a un euro par mois.

Payer 500 millions par an pour maintenir un réseau qui ne servira plus qu à ça, c est effectivement une hérésie économique. Et pour la voix, il y a déjà le portable, même en 2G, ça suffit largement si on n a pas besoin d autre chose. Les zones blanches n existeront plus en 2030….

alabifr

J’en connais qui ont la fibre juste devant chez eux, mais qui ne peuvent pas être raccordés en raison de conflits orange/commune… Ça va faire un paquet de débranchés qui vont devoir utiliser un boîtier 4G :grin:

idhem59

Tu te doutes bien que d’ici 2030 ce genre de blocages seront résolus, et surtout que le cuivre ne sera pas débranché si pas de FTTH disponible pour tous. Il y a un service minimum à assurer obligatoirement.

C’est d’ailleurs à cela que sert le label « zone fibrée » créé par l’ARCEP il y a quelques temps. Attribuer ce label à des zones dans lesquelles tout le monde peut accéder au FTTH, de telle manière à prioriser l’arrêt du cuivre.

userresu

« Les zones blanches n’existeront plus en 2030 »
Je ne suis pas si sûr ; quand on voit les zones blanches que l’on rencontre encore aujourd’hui en France… ; l’avenir nous le dira ; j’espère qu’il n’y aura plus de zones blanches en 2030 mais je ne mettrai pas ma main à couper là-dessus

Pierro787

Le but étant d avoir au moins un moyen de communication, fibre ou mobile pour que les habitants puissent communiquer depuis leurs domiciles, ou qu ils se trouvent.

A préciser qu on peut très bien prendre un abonnement par satellite de type NordNet a 40 euros par mois , qui permet d avoir un accès Internet de base ( latence mauvaise mais 100 Mbits /s de débit ) ainsi qu une ligne fixe de téléphone associée à la box satellite.

Avec le satellite, il n y’a pas de zones blanches.

orionb1

je suis étonné que la France soit capable de fibrer tout le monde d’ici seulement trois ans

en BE, on en est encore assez loin j’ai l’impression, mais il faut dire aussi qu’on a un excellent réseau télédistribution coaxial chez quasiment tout le monde et avec sa modernisation progressive, les débits sont très bons donc on pourrait se passer de la fibre si on voulait (mais c’est intéressant de l’avoir pour garder de la concurrence)

xryl

Sauf quand il y a des nuages, en cas de tempête, par exemple et là comment tu fais pour appeler les secours avec ton téléphone IP ?

xryl

Cela devrait permettre à terme à l’opérateur historique d’économiser 500 millions d’euros par an sur l’entretien des lignes ADSL.

Ça ils le font déjà, vu l’état du réseau. À mon avis, c’est surtout que les opérateurs alternatifs (qui payent pour la location de la boucle locale cuivre) ne devront plus le faire en 2030. Vu le nombre d’abonnés ADSL (20 millions) qui donnent chacun 9€ par mois à Orange pour la BL (soit 2.16 milliards d’euros par an), vous vous doutez bien qu’Orange n’a absolument aucun intérêt à arrêter le réseau cuivre.

Si le nombre d’abonné fibre augmente suffisamment (c’est à dire lorsqu’il ne restera plus que 5 millions d’abonnés ADSL), le gain de la location de la BL deviendra equivalent à leur charge actuelle d’entretien (env. 500 millions d’après eux), et donc, à ce moment là, ils perdront de l’argent.

Je suppose simplement qu’ils ont estimé que l’on passera ce cap en 2030. Et tant pis pour les 5 millions de foyers qui n’auront pas la fibre à ce moment là.

Pierro787

Pour interrompre une connexion par satellite, il faut bien plus que des nuages ou même une forte pluie ou même un orage. La quasi totalité des relais TDF TNT pour la télévision en France reprennent les signaux depuis des satellites et les gens n ont pas leur télé qui coupe à chaque intempérie.

Et en cas de vraie tempête, des poteaux dans la rue peuvent aussi bien tomber qu une parabole sur un toit. On l a vu en 1999.

Le problème des offres de type NordNet, c est plutôt la latence qui est mauvaise pour surfer sur Internet, a cause de l éloignement du satellite. Sinon, il faut basculer sur une offre de type Starlink mais c est à un prix prohibitif.

Mais pour le téléphone, n importe quelle box satellite fonctionnera très bien.