Raccordement des zones rurales à la fibre optique : le gouvernement veut accélérer le mouvement

20 décembre 2021 à 11h15
34
fibre optique © Pixabay
© Pixabay

Le gouvernement a décidé de lancer une consultation publique auprès des zones rurales notamment pour facilite et accélérer les raccordements complexes en fibre optique .

L'État s'est fixé un objectif ambitieux, répété maintes et maintes fois durant le quinquennat d'Emmanuel Macron : couvrir l'ensemble de la population française en très haut débit – à 30 Mbit/s – d'ici fin 2022, et généraliser l'accès à la fibre optique avant la fin de l'année 2025, dans le cadre du plan France Très Haut Débit lancé en 2013. Mais face à la difficulté de raccordements finaux à la fibre constatée dans certaines parties du territoire et notamment les zones les plus rurales (qui pèsent pour 40 % des locaux approximativement), le gouvernement a lancé une consultation publique visant à aboutir à la création des infrastructures nécessaires. Il promet des financements.

Absence d'élagage et de génie civil, difficultés d'accès aux domaines privés et obtention des autorisations parfois impossibles : les freins au raccordement ne manquent pas dans les zones rurales

Avec plus de 6 millions de nouveaux locaux rendus disponibles et éligibles à la fibre optique entre octobre 2020 et septembre 2021, la France peut se targuer d'être en tête du classement européen en matière de déploiement du FttH, avec une forte progression dans les zones rurales, comme a pu le marteler la patronne de l'ARCEP, Laure de La Raudière, à la rentrée. Pourtant, de nombreux logements particuliers et locaux professionnels font poindre des difficultés de raccordement.

L'État considère qu'il est « nécessaire que tous les raccordements puissent être effectivement réalisés pour poursuivre et finaliser la généralisation de la fibre optique à l'intérieur des logements et des entreprises ». Et en conséquence, il avait lancé, dans le courant de l'année, une étude menée par la Direction générale des entreprises (DGE) et l'Agence nationale de la cohésion des territoires, de façon à répondre aux difficultés qui empêchent certains locaux de bénéficier d'un raccordement en bonne et due forme.

Cette étude a permis de dessiner les grandes catégories de complexité et de dresser de multiples préconisations à la fois techniques, opérationnelles et réglementaires. Elle déplore notamment une absence de génie civil en aval des points de branchement optique et en domaine public. Selon la DGE et l'Agence nationale de la cohésion des territoires, cette absence toucherait un grand nombre de logements situés en zone d'initiative publique, les fameuses RIP, qui concernent les zones reculées, les zones rurales, financées par les collectivités locales. Des problèmes d'élagages non réalisés, d'accès aux façades et aux domaines privés, et des difficultés à obtenir les autorisations d'arrêtés de circulation nécessaires au raccordement ont ainsi été constatés. Le rythme du déploiement en prend donc un coup.

150 millions d'euros de financement supplémentaire accordés par l'État

Le gouvernement estime qu'il appartient aux opérateurs « de s'assurer que les locaux déclarés raccordables peuvent effectivement faire l'objet d'un raccordement final ». Pour l'État, la responsabilité incombe donc aux opérateurs, qui doivent réaliser les études et travaux nécessaires, y compris ceux portant sur la création des infrastructures permettant le raccordement final jusqu'à l'abonné.

Mais l'État considère que son soutien peut être « opportun » pour aider au financement de certains raccordements. Il promet ainsi d'accorder un soutien supplémentaire pour aider à la création des infrastructures nécessaires. Si de multiples conditions (réglementaires, de conformité etc.) devront être respectées, l'État pose sur la table une enveloppe de 150 millions d'euros, qui devra suffire à mener à son terme le chantier du déploiement de la fibre optique sur tout le territoire.

Il indique que le projet de cahier des charges (qui précise toutes les conditions d'éligibilité) est d'ores et déjà, et jusqu'au 31 janvier 2022, soumis à une consultation publique qui doit aboutir à un lancement rapide des financements, prévus à la fin du premier trimestre prochain.

Source : Gouvernement

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
22
benben99
Ceux qui choissisent d’habiter en zone rurale ont besoin de l’Internet, donc cette initiative est louable<br /> Par contre ces gens de la campagne devrait payer davantage pour aider a eponger la facture
paprikadefrance
Ces gens de la ville devraient payer davantage pour aider à éponger la facture par soucis d’équité
wegener
Vous êtes au courant que bon nombre d’habitants en zone rural n’ont pas choisi d’y demeurer ???<br /> Et oui, les zones rurales ne sont pas peuplées que d’urbain soudainement épris de campagne suite au COVID…<br /> Après, votre raisonnement ne tient pas une seconde. J’habite en zone rural, dans une communauté d’agglo, mes impôts servent à financer tout un tas de choses au profit de la grosse ville centrale et qui ne me serviront pas… Ca s’appelle juste la solidarité territoriale.<br /> Après on peut ne pas aimer non plus…
fb3687_1_1
PARDON ??!!<br /> «&nbsp;Ceux qui choissisent d’habiter en zone rurale&nbsp;» !!!<br /> Sachez cher Monsieur, que dans l’immense majorité des cas, ça n’est pas un choix : nous ne sommes pas tous des bobos parisiens qui ont décidé de venir vivre à la campagne chez les «&nbsp;indigènes&nbsp;» car les contraintes liées au COVID (par exemple) étaient trop pénibles en ville ! Les vrais habitants des campagnes n’ont pas choisi : ils vivent et travaillent ici avec des salaires moins élevés, des infrastructures quasi inexistantes, et je ne parle pas des services publics. Maintenant, si vous voulez que tout le monde devienne citadin, prévoyez de l’argent, et là, ça va couter beaucoup plus cher que d’aider les zones rurales à s’équiper en fibre.
iksarfighter
Et les box 5G ?
iksarfighter
Le problème des zones rurales c’est que les autochtones détestent les étrangers et essayent de les dégoûter pour avoir le pays pour eux.<br /> Ça ne les empêche pas après d’aller pleurer pour avoir des services de proximité…
firephonic
Cela fait des années que je paie plein pot (comme les «&nbsp;citadins&nbsp;») pour une connexion médiocre (actuellement du 5MBps), donc j’estime que j’ai très largement participé à l’effort collectif, n’en déplaise à certains qui ont du très haut débit depuis longtemps déjà, sans dépenser plus. Pour info, j’ai déjà essayé une box 5G mais la connexion était absolument instable… donc malheureusement c’est une béquille qui ne fonctionne pas chez tout le monde.<br /> Et @iksarfighter, je ne sais pas de qui tu parles exactement mais la bêtise n’est pas l’apanage des zones rurales et la plupart des gens sont plutôt agréables. Il faut arrêter de tirer des conclusions hâtives en se basant sur les spécimens les plus virulents. La majorité silencieuse est plutôt bienveillante.
ewenlau
«&nbsp;autochtones&nbsp;»… On est tous dans le même pays, la France (je pars du principe que les gens ici sont français car cet article parle de la France), non ? Et en plus osez regrouper 40% des habitants à «&nbsp;détestent les étrangers&nbsp;», «&nbsp;les dégoûter&nbsp;». Incroyable le culôt.
benben99
Bah, c’est juste normal que ça coûte plus cher en zone rurale. S’ils faut installer 10 km de fibre juste pour relier deux maisons parce qu’ils ne veulent pas se payer la connexion satellite, je pense que c’est normal qu’il fasse une petite contribution de plus pour payer. Au pire, augmenter de 10 a 20 euros par mois sur vingt ans si les gens ne peuvent pas payer d’un coup ce que ca coûte pour l’installation. Ca se payera a long terme.
benben99
ewenlau:<br /> « autochtones »… On est tous dans le même pays, la France (je pars du principe que les gens ici sont français car cet article parle de la France), non ? Et en plus osez regrouper 40% des habitants à « détestent les étrangers », « les dégoûter ». Incroyable le culôt.<br /> Vous avez bien raison, il ne faut pas généraliser sur les autochtones. Il y en a des vraiment gentils en campagnes, et je ne dis pas ca ironiquement. Mais faut reconnaître qu’il y a aussi quelques pommes pourries. Par contre, même s’ils sont gentils, ca ne change rien au fait que ce n’est pas aux citadins d’assumer la majorité des coûts. Le gouvernement devrait concentrer son aide sur les régions qui sont plus pauvres et les autres régions on devrait les laisser payer la grosse part de la facture.
marco3522
Oui! Entièrement d’accord.
zoup01
En gros, ce qui compte pour toi, c’est moi moi je je….<br /> Les ruraux payent aussi pour l’équipement du département au travers des taxes foncières et impôts sur le revenu, non ?
benben99
Ouais, mais la ville génère plus de taxes que les autochtones et c’est clair que vivre en zone rurale génère des coûts plus élevés que ce soit pour les routes, l’internet ou les services médicaux. Vous voulez que les honnêtes citadins qui travaillent tous les jours payent pour que vous puissiez continuer à vivre bien gentiment à la campagne? Moi, je pense que le gouvernement fait déjà d’énormes efforts. Un moment donné faut aussi travailler et payer une part raisonable du gâteau.
zoup01
Visiblement, le mot solidarité dans la redistribution de l’impôt te dépasse totalement…<br /> La fibre, c’est comme les transports en commun, les routes, les lignes ferroviaires, tout le monde ( a part les cassos ) participe et n’en profite pas forcément.<br /> Quand aux « honnêtes « citadins, les légumes dans leur assiette viennent des toits des immeubles ?
mrassol
Paris VS les autres … Ahhhhh j’adore cet article …
mrassol
Bah oui : Un potager en pleine ville, c’est possible ! - Broute - CANAL+ - YouTube
zoup01
Ils ne vont pas manger beaucoup de légumes si on fait le rapport surface cultivable sur nombre d’habitants …<br /> Et on élève les bœufs pour la viande dans les jardins publics
mrassol
zoup01:<br /> Et on élève les bœufs pour la viande dans les jardins publics<br /> Y’a les pigeons pour ca
benben99
C’est pas comme si les honnêtes citadins vous demandait de leur payer les légumes avec vos taxes.
pascalreedsmith
T’es en plein délire toi !<br /> D’abord on a pas attendu après toi pour savoir quelle qualité de vie était meilleure pour nous ou nos enfants. Et le choix qu’on fait certains de vivre en zone rurale fait que quand tu sors de ta grande ville, tu as du réseau 4G, des routes goudronnées et du courant electrique quand tu pars en week end.<br /> Courant electrique produit la plupart du temps en zone rurale, parce qu’on s’est dit que meetre un barrage ou une centrale nucléaire dans le centre de paris ça ferait désordre.<br /> Accessoirement, c’est bien aussi qu’un pays comme la france gère son territoire correctement plutot que s’occuper uniquement des zones densément peuplées. ça permet à plein de gens de vivre décemment sans subir les désagréments de la ville.<br /> Malgré tout, on est encore pas tout à fait desservi aussi bien que vous les citadins, car on a tout en retard.<br /> Y compris la fibre et le haut débit, il faut quand meme un jour qu’on y passe, que ça te dérange ou pas.<br /> Mais le soir, quand on rentre du boulot, on respire un air de qualité et on profite du calme et du silence.
brice_wernet
Ici, zone rurale, le département a fait booster l’ADSL avec des relais plus proches. Je suis à 30Mb/s, ça fait des semaines que la fibre est arrivée, mais je ne vois pas l’intérêt de la prendre… Après sondage, mes voisins non plus
Augusto
Euh, étant profondément campagnard d’origine (15 ans de deux sèvres je défie quiconque de faire pire ), et ayant migré dans le Lot il y a 6 ans, je confirme quand même que les locaux sont de bons gros idiots chauvins et qu’ils tentent toutes les embrouilles possibles dès l’arrivée d’une nouvelle tête. Pas de bol, je les ai pas attendus pour avoir une vie. Donc maintenant ils boudent, mais quand ils me croisent ils baissent les yeux. Et si ils se font remplacer (je ris en lisant mon mot) par du citadin qui les prend de haut… Eh ben ça leur fait les pieds à ces singes.<br /> Et pour la fibre, le conseil général ayant mis des sous sur la table, même dans ma forêt elle arrive.<br /> D’ailleurs c’est bizarre, en laissant traîner une oreille du côté de la commune, 80% des raccordements sur mon secteur sont des résidents «&nbsp;immigrés&nbsp;».<br /> Donc idiots ET rétrogrades !<br /> Bisous !
LedragonNantais
Y a deux bobo (probablement parigo encore?) ici que je ne citerai pas, qui devraient se rappeler que ces grâce aux «&nbsp;autochtone campagnard&nbsp;» qu’ils ont de la bouffe dans leur assiettes. Et après on se demande avec des réflexions comme ça, pourquoi les 40% de «&nbsp;citadins&nbsp;» de la populace française, sont mal vu par les 60% «&nbsp;d’autochtones&nbsp;»…
benben99
Augusto:<br /> ent campagnard d’origine (15 ans de deux sèvres je défie quiconque de faire pire ), et ayant migré dans le Lot il y a 6 ans, je confirme quand même que les locaux sont de bons gros idiots chauvins et qu’ils tentent toutes les embrouilles possibles dès l’arrivée d’une nouvelle tête. Pas de bol, je les ai pas attendus pour avoir une vie. Donc maintenant ils boudent, mais quand ils me croisent ils baissent les yeux. Et si ils se font remplacer (je ris en lisant mon mot) par du citadin qui les prend de haut… Eh ben ça leur fait les pieds à ces singes.<br /> Et pour la fibre, le conseil général ayant mis des sous sur la table, même dans ma forêt elle arrive.<br /> D’ailleurs c’est bizarre, en laissant traîner une oreille du côté de la commune, 80% des raccordements sur mon secteur sont des résidents « immigré<br /> Il y a une personne que je ne nommerai pas qui ne réalise pas que les honnêtes citadins payent la bouffe bien cher d’ailleurs, et qu’ils financent bien grassement la vie des autochtones avec leurs impôts. Et certains en demandent toujours plus plutôt que de payer leur part du gâteau.
kellog89
Ya pas de 5g en zone rurale, mais ça va venir, dans une dizaine d’années qd les citadins auront la 8 ou 9g.
Peggy10Huitres
«&nbsp;Et les box 5G ?&nbsp;»<br /> Vous rigolez j’espère, effectivement pour vous la province c’est loin …<br /> «&nbsp;Le problème des zones rurales c’est que les autochtones détestent les étrangers et essayent de les dégoûter pour avoir le pays pour eux.&nbsp;»<br /> J’ai vu pas mal d’étrangers penser que tout le monde les détestaient car ils détestaient eux même les Français …<br /> «&nbsp;Ça ne les empêche pas après d’aller pleurer pour avoir des services de proximité…&nbsp;»<br /> On a pas compris le rapport entre «&nbsp;les autochtones détestent les étrangers&nbsp;» et «&nbsp;pleurer pour avoir des services de proximité&nbsp;».<br /> Bref No More Comment …<br /> Votre commentaire parle de lui même …
kellog89
Ah, parce qu’on ne travaille pas quand on habite en zone rurale ?<br /> On paye des impôts, des taxes et il est normal qu’ils soient mutualisés avec ceux des citadins pour payer les infrastructures
Palou
benben99:<br /> Bah, c’est juste normal que ça coûte plus cher en zone rurale<br /> benben99:<br /> ca ne change rien au fait que ce n’est pas aux citadins d’assumer la majorité des coûts<br /> En zone rurale, les gens paient tout (ou presque) plus cher, ne serait-ce qu’avec des véhicules obligatoires car les impôts paient les transports publics des citadins ! En ville, pas besoin d’avoir des voitures et les frais importants qui vont avec …<br /> Et n’oublie pas que ton électricité vient de la campagne, à ma connaissance il n’y a pas de centrale atomique ni d’éoliennes en ville … Mais c’est vrai qu’en Chine c’est tellement mieux, pourquoi reviens-tu en France de temps en temps alors ?
jvachez
Les zones rurales en général il y a des initiatives locales. Le problème c’est plutôt les zones moyennement denses. Pas assez rurales pour les initiatives locales et pas prioritaires pour les opérateurs privés car pas assez rentables.
benben99
Mais c’est vrai qu’en Chine c’est tellement mieux, pourquoi reviens-tu en France de temps en temps alors ?<br /> Pas besoin d’essayer de m’attaquer par rapport a ma vie personnelle et mes habitudes de vie. Ca n’a rien a voir avec la news. Donc je te prierais d’arrêter ce petit harcèlement. Pas la première fois d’ailleurs, je pense…<br /> Ceci etant dit, tout le monde sait que ce sont les.villes qui soutiennent en général l’économie d’un pays. La majorité des impôts sont certainement payé par les citadins et les boîtes en zone urbaine plutôt que les fermiers. Donc oui, c’est correct d’aider les autochtones, mais je pense qu’ils doivent faire une plus grande part
_cedric_1_1
J’habite en pleine campagne , et j’ai réussi à avoir la fibre 6 ans après la date planifier !! Et encore ça a été dur ,parceque il y a des dizaines de sous traitant qui branche la fibre , mais les sous traitant on une tendance a couper une fibre déjà branché pour y brancher une nouvelle . Ça veut dire que vous jouer aux chaises musicales avec vos voisins . Un jour vous avez la fibre , le lendemain c’est votre voisins qui a la fibre . J’ai trop peur qu’un de mes voisins demande le raccordement à la fibre et que la mienne sois couper .<br /> Vous pouvez vérifier me dire , c’est une pratique courante.<br /> Pour une zone rurale on a déjà bien évolué , il y a 10 ans j’étais encore connecté à un NRA-ZO en connections FH . ça veut dire que l’on avait un débit global de 50 Méga pour 500 personnes ! Autant dire débit et téléphone fixe pourri, et Un ping de 4000ms en moyenne
kyosho62
_cedric_1_1:<br /> mais les sous traitant on une tendance a couper une fibre déjà branché pour y brancher une nouvelle<br /> J’ai eu ça après avoir eu une semaine de fibre en plein confinement, le technicien n’a pas pu se libéré avant 1 mois donc 4g pendant 1 mois <br /> Et c’est le technicien qui nous a dit que c’était un sous-traitant qui a débranché notre fibre.
Palou
benben99:<br /> tout le monde sait que ce sont les.villes qui soutiennent en général l’économie d’un pays. La majorité des impôts sont certainement payé par les citadins et les boîtes en zone urbaine plutôt que les fermiers<br /> MAIS ce sont surtout les citadins qui ont le plus besoin de services payants (services d’énergie, de transports, d’alimentation, d’administrations), les ruraux savent se débrouiller sans passer par la ville et coutent bien moins cher à la nation.<br /> Parle donc de sujets que tu connais, mais je pense que ça va être rapide et court !
Kaysis
Et bien… Elle est belle la France des villes et des campagnes. Mais on oublie les DOM TOM et Nana ! Qui eux paient l’octroi des mers pour financer la fibre nostalgique du colon irritable. Vive le rhum charette !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple : un correctif de bugs
Trois ans de mises à jour suffisent-ils ? Google laisse déjà tomber son Pixel 3
L'iPhone 13 porte Apple en Chine, désormais numéro 1 des ventes de smartphones
Un nouveau smartphone OPPO apparait sur Geekbench, Reno 7 ou Find X5 Lite sous Dimensity 900 ?
Découvrez les Redmi Note 11 Pro et Redmi Note 11 Pro 5G
Les Redmi Note 11 et Redmi Note 11S s'avancent et frappent fort sur l'entrée de gamme
Samsung annonce son Unpacked 2022 et l'arrivée du Galaxy S22
Huawei P50 Pocket : le concurrent du Samsung Galaxy Z Flip 3 arrive en Europe
Huawei Watch GT Runner : une montre sous HarmonyOS qui vous donne envie de faire du sport
Le Huawei P50 Pro débarque en Europe, sans 5G et sans services Google
Haut de page