Vous avez un compteur Linky ? Attention, vous pourriez subir des désactivations cet hiver

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 04 octobre 2022 à 10h15
© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Un arrêté publié au Journal officiel donne à Enedis la possibilité de désactiver temporairement l'alimentation électrique du chauffe-eau de certains titulaires d'un compteur Linky, bénéficiant d'un contrat heures pleines/heures creuses.

Presque de façon anodine, en catimini même pourrait-on dire, un arrêté du 22 septembre a été publié dans le Journal officiel du 27 septembre, « relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics de distribution d'électricité ». Derrière ce nom un poil obscur se cache la possibilité pour des millions de foyers de subir des désactivations ciblées et temporaires cet hiver. On vous donne tous les détails.

Des désactivations attendues entre midi et deux

Cet arrêté pris par la ministre de la Transition énergétique s'adresse au « gestionnaire de réseau public de distribution », à savoir RTE (Réseau de transport d'électricité). Ce dernier pourra, à tout moment jusqu'au 15 avril au mieux et au 15 mai 2023 au pire, demander à Enedis de suspendre l'alimentation électrique d'un cumulus distant.

Cette suspension pourra être de 2 heures au maximum. L'arrêté précise que la suspension temporaire ne pourra intervenir ni le matin, ni en soirée, et encore moins la nuit. Plus précisément, la « désactivation quotidienne » évoquée devra se faire durant la plage horaire suivante : entre 11 h 30 et 15 h 30. Mais celle-ci se fera très vraisemblablement de 12 h à 14 h, dans le cas où elle doit intervenir. Tout cela dans le cadre du plan de sobriété énergétique du gouvernement.

Le processus sera simple : RTE, qui alertait le mois dernier sur de possibles tensions cet hiver, communiquera à Enedis la date à compter de laquelle il procèdera à la désactivation pour les clients concernés, avec la plage horaire correspondante, dans un délai devant être d'au moins 18 jours avant la désactivation effective. Ensuite, ce sera aux fournisseurs d'électricité d'informer leurs clients au moins une semaine avant la désactivation.

Plusieurs millions de ménages concernés, en faites-vous partie ?

Qui est concerné très exactement ? Voici la seule réponse que l'on trouve dans l'arrêté, en son article 1 : « Pour les dispositifs de comptage mis à la disposition des utilisateurs des réseaux publics de distribution en métropole continentale ayant souscrit une offre de fourniture assurant une gestion quotidienne du contact pilotable ».

De façon moins abstraite, vous serez concerné si votre logement est équipé d'un compteur Linky disposant d'un contrat HP/HC, heures pleines/heures creuses, si une partie de vos heures creuses se situe à la mi-journée, donc entre 12 h et 14 h.

Selon le gouvernement, 5 millions de ménages sont potentiellement concernés par cet arrêté qui va faire gronder, mais qui pourrait permettre d'économiser l'équivalent de 2,5 GW à 12h30, et 1 GW à 13h. Si d'aventure vous avez programmé votre chauffe-eau pour que ce dernier se mette en route sur vos heures creuses de nuit ou après 14 h, vous ne devriez pas être embêté.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ti4444

Je trouve dingue qu’on ne soit pas capable d’identifier les gros consommateurs à l’heure de l’ia et du data-mining… avec tous ces compteurs connectés

Sweety

Ca manque de clarté, comment couper uniquement le cumulus quand ce dernier est programmable sans passer par un contacteur dédié sur le tableau électrique comme par exemple une PAC air/eau. Ca veut dire coupure générale, alors il faut rappeler que l’accès à l’électricité est un droit. J’imagine aisément les procès perdu d’avance par les opérateurs.

Iceslash

Ce qui est dingue c’est qu’une puissance comme la France ne soit pas capable de fournir le courant à toutes et à tous.

Nous remarquons que nous sommes loin d’une indépendance énergétique.

MattS32

Le titre est un peu trompeur, il laisse entendre un risque de se retrouver sans électricité, alors que c’est uniquement le chauffe-eau…

Et en plus il s’agit finalement du fonctionnement « normal » d’un contrat HP/HC, simplement avec des nouvelles plages de HP.

Accessoirement, il me semble que même si par défaut le chauffe-eau est piloté par le signal HP/HC, il est toujours possible de le forcer à démarrer en HP, et Linky ne peut pas l’empêcher. Donc en cas de besoin impérieux d’eau chaude alors que la réserve du chauffe-eau est épuisée, il devrait toujours y avoir moyen d’avoir de l’eau chaude.

gamerpro

Tous les abonnés HC/HP en journée sont concernés et non pas seulement les détenteurs d’un Linky. C’est un signal qui est envoyé depuis le réseau électrique vers un contacteur dédié à cela dans le tableau électrique.
Donc que ce soit Linky ou les anciens compteurs le fonctionnement reste le même pour ce type de mesure puis que c’est totalement indépendant du compteur…

sylvebarbe78

De toutes façons si je possédais un cumulus je le ferai fonctionner la nuit en heure creuse et non pas en pleine journée en heure pleine…

Nerva

Heures creuses uniquement de 23:30 à 7:30…

Nerva

Iceslash, mais ça c’est à cause des glandus qui managent nos centrales nucléaires. Si elles étaient toutes pleinement opérationnelles, on aurait bien trop d’électricité pour nous…

TAURUS31

Pour répondre à certain, il suffira tout simplement a Enedis de ne pas envoyer le top heures creuses.

Car ce n’est pas une question d’horaire programmé chez le particuliers mais un signal envoyé par courant porteur au compteur qui lui signale le top.

Effectuent, ça ne coupe pas le cumulus, en fait ça l’empêche de se mettre en fonctionnement et tout ce qui fonctionnera a ce moment là sera compté en tardifs plein.

malak

« Si d’aventure vous avez programmé votre chauffe-eau pour que ce dernier se mette en route sur vos heures creuses de nuit ou après 14 h, vous ne devriez pas être embêté. »
C’est à dire quasiment tout le monde…

Il n’y a aucune coupure réelle, la seule chose qui aura lieu, c’est que le signal heure creuse ne sera pas envoyé, et donc que le chauffe-eau (entre-autre) ne se déclenchera pas. (zut me suis fait archi griller)