Vous avez un compteur Linky ? Attention, vous pourriez subir des désactivations cet hiver

04 octobre 2022 à 10h15
180
compteur-linky.png © Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Un arrêté publié au Journal officiel donne à Enedis la possibilité de désactiver temporairement l'alimentation électrique du chauffe-eau de certains titulaires d'un compteur Linky, bénéficiant d'un contrat heures pleines/heures creuses.

Presque de façon anodine, en catimini même pourrait-on dire, un arrêté du 22 septembre a été publié dans le Journal officiel du 27 septembre, « relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics de distribution d'électricité ». Derrière ce nom un poil obscur se cache la possibilité pour des millions de foyers de subir des désactivations ciblées et temporaires cet hiver. On vous donne tous les détails.

Des désactivations attendues entre midi et deux

Cet arrêté pris par la ministre de la Transition énergétique s'adresse au « gestionnaire de réseau public de distribution », à savoir RTE (Réseau de transport d'électricité). Ce dernier pourra, à tout moment jusqu'au 15 avril au mieux et au 15 mai 2023 au pire, demander à Enedis de suspendre l'alimentation électrique d'un cumulus distant.

Cette suspension pourra être de 2 heures au maximum. L'arrêté précise que la suspension temporaire ne pourra intervenir ni le matin, ni en soirée, et encore moins la nuit. Plus précisément, la « désactivation quotidienne » évoquée devra se faire durant la plage horaire suivante : entre 11 h 30 et 15 h 30. Mais celle-ci se fera très vraisemblablement de 12 h à 14 h, dans le cas où elle doit intervenir. Tout cela dans le cadre du plan de sobriété énergétique du gouvernement.

Le processus sera simple : RTE, qui alertait le mois dernier sur de possibles tensions cet hiver, communiquera à Enedis la date à compter de laquelle il procèdera à la désactivation pour les clients concernés, avec la plage horaire correspondante, dans un délai devant être d'au moins 18 jours avant la désactivation effective. Ensuite, ce sera aux fournisseurs d'électricité d'informer leurs clients au moins une semaine avant la désactivation.

Plusieurs millions de ménages concernés, en faites-vous partie ?

Qui est concerné très exactement ? Voici la seule réponse que l'on trouve dans l'arrêté, en son article 1 : « Pour les dispositifs de comptage mis à la disposition des utilisateurs des réseaux publics de distribution en métropole continentale ayant souscrit une offre de fourniture assurant une gestion quotidienne du contact pilotable ».

De façon moins abstraite, vous serez concerné si votre logement est équipé d'un compteur Linky disposant d'un contrat HP/HC, heures pleines/heures creuses, si une partie de vos heures creuses se situe à la mi-journée, donc entre 12 h et 14 h.

Selon le gouvernement, 5 millions de ménages sont potentiellement concernés par cet arrêté qui va faire gronder, mais qui pourrait permettre d'économiser l'équivalent de 2,5 GW à 12h30, et 1 GW à 13h. Si d'aventure vous avez programmé votre chauffe-eau pour que ce dernier se mette en route sur vos heures creuses de nuit ou après 14 h, vous ne devriez pas être embêté.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
180
74
ti4444
Je trouve dingue qu’on ne soit pas capable d’identifier les gros consommateurs à l’heure de l’ia et du data-mining… avec tous ces compteurs connectés
Sweety
Ca manque de clarté, comment couper uniquement le cumulus quand ce dernier est programmable sans passer par un contacteur dédié sur le tableau électrique comme par exemple une PAC air/eau. Ca veut dire coupure générale, alors il faut rappeler que l’accès à l’électricité est un droit. J’imagine aisément les procès perdu d’avance par les opérateurs.
Iceslash
Ce qui est dingue c’est qu’une puissance comme la France ne soit pas capable de fournir le courant à toutes et à tous.<br /> Nous remarquons que nous sommes loin d’une indépendance énergétique.
MattS32
Le titre est un peu trompeur, il laisse entendre un risque de se retrouver sans électricité, alors que c’est uniquement le chauffe-eau…<br /> Et en plus il s’agit finalement du fonctionnement « normal » d’un contrat HP/HC, simplement avec des nouvelles plages de HP.<br /> Accessoirement, il me semble que même si par défaut le chauffe-eau est piloté par le signal HP/HC, il est toujours possible de le forcer à démarrer en HP, et Linky ne peut pas l’empêcher. Donc en cas de besoin impérieux d’eau chaude alors que la réserve du chauffe-eau est épuisée, il devrait toujours y avoir moyen d’avoir de l’eau chaude.
gamerpro
Tous les abonnés HC/HP en journée sont concernés et non pas seulement les détenteurs d’un Linky. C’est un signal qui est envoyé depuis le réseau électrique vers un contacteur dédié à cela dans le tableau électrique.<br /> Donc que ce soit Linky ou les anciens compteurs le fonctionnement reste le même pour ce type de mesure puis que c’est totalement indépendant du compteur…
sylvebarbe78
De toutes façons si je possédais un cumulus je le ferai fonctionner la nuit en heure creuse et non pas en pleine journée en heure pleine…
Nerva
Heures creuses uniquement de 23:30 à 7:30…
Nerva
Iceslash, mais ça c’est à cause des glandus qui managent nos centrales nucléaires. Si elles étaient toutes pleinement opérationnelles, on aurait bien trop d’électricité pour nous…
TAURUS31
Pour répondre à certain, il suffira tout simplement a Enedis de ne pas envoyer le top heures creuses.<br /> Car ce n’est pas une question d’horaire programmé chez le particuliers mais un signal envoyé par courant porteur au compteur qui lui signale le top.<br /> Effectuent, ça ne coupe pas le cumulus, en fait ça l’empêche de se mettre en fonctionnement et tout ce qui fonctionnera a ce moment là sera compté en tardifs plein.
malak
« Si d’aventure vous avez programmé votre chauffe-eau pour que ce dernier se mette en route sur vos heures creuses de nuit ou après 14 h, vous ne devriez pas être embêté. »<br /> C’est à dire quasiment tout le monde…<br /> Il n’y a aucune coupure réelle, la seule chose qui aura lieu, c’est que le signal heure creuse ne sera pas envoyé, et donc que le chauffe-eau (entre-autre) ne se déclenchera pas. (zut me suis fait archi griller)
oeildefeu
@Nerva Il existe plusieurs types de contrats HP/HC. Et parfois plusieurs plages HC dans la journée.
Kergariou
Ce n’est que le début… c’est la technique du pied dans la porte : ils commencent doucement pour augmenter après
AlexLex14
On a apporté quelques modifications à l’article <br /> Bonne journée à toutes/tous
syn80
article très mal expliqué et pourtant aussi long que les sources.<br /> Il laisse entendre qu’il est possible à Enedis de couper l’alimentation d’un équipement au choix…<br /> C’est juste une désactivation du passage en heures creuses de jour si j’ai bien suivi, qui a pour conséquence l’absence de déclenchement du chauffe-eau lorsqu’il est programmé pour fonctionner en heures creuses.
toast
Merci de le signaler, même si ça va passer relativement inaperçu auprès des conspirationnistes Linky qui vont bien être galvanisés par cet « article »…
Phoenamandre
ça va la plupart du temps le principe d’un chauffe eau c’est d’accumuler la chaleur pendant les heures creuses donc c’est logique qu’ils coupent ça en période de surcharge
zoup01
C’est tout simple à faire pour EDF, il suffit de ne pas envoyer le signal de fermeture du contact sec sur le compteur…<br /> Auquel cas, le contacteur du ballon ne se ferme pas et il ne chauffe pas entre 12 et 14…<br /> Comme il est dit dans l’article, cela risque d’etre tout à fait transparent pour le client, il restera encore 6 heures de chauffe, ce qui est largement suffisant pour la journée.
strati33
Le titre bordel !<br /> Tape à l’oeil, qui entretien la parano, etc…<br /> « Linky : Cet hiver possibilité désactivation de l’heure creuse en journée »<br /> Un titre moins… trompeur !
zoup01
Non , c’est variable…<br /> Chez moi, c’est 1:00-7:00 et 12:00-14:00.
AlexLex14
ça a déjà été modifié et précisé <br /> Merci d’éviter les commentaires un poil trop agressifs hein, on va se calmer et respirer un bon coup
loupton
Dire qu’ils viennent de m’envoyer un courrier pour passer en HP/HC ils rêvent les gars…
MattS32
Kergariou:<br /> Ce n’est que le début… c’est la technique du pied dans la porte : ils commencent doucement pour augmenter après<br /> Sauf que techniquement, ils ne peuvent pas aller beaucoup plus loin sans rechanger les compteurs (ce qui n’arrivera pas de si tôt) : Linky ne permet pas de faire la coupure sélective forcée, il ne peut faire que du tout ou rien, soit ils te coupent complètement l’électricité, soit ils te la laissent complètement et tu peux faire tourner tous les appareils de ton choix, éventuellement en forçant le démarrage (à moins d’avoir un appareil fonctionnant uniquement en HC sans mode forcé, mais je ne suis pas sûr que ça existe…).
Wen84
Marrant, je pensais que les risque de probleme de production étaient plus censés etre en fin de journée. Après, c’est pas mon domaine. Ca va surement servir à quelque chose. J’en vois au moins : Habituer les gens à ça xD
Kergariou
C’est la suite…<br /> Rappelez-vous le passe sanitaire : au début ce n’était pas prévu pour aller au restaurant, au café, au cinéma. Bref à la fin c’était obligatoire.
MattS32
Et alors ? Est-ce si dramatique s’il y a quelques coupures ?<br /> Pour rappel, si le réseau est en surcharge, il n’y a que deux possibilités :<br /> soit on fait des coupures sélectives pour délester,<br /> soit on fait rien et tout le réseau s’écroule, avec des risques de dommages pour certains matériels électriques, et il peut falloir plusieurs jours pour rétablir un fonctionnement normal du réseau (et parfois plusieurs semaines pour redémarrer certaines installations industrielles qui supportent très mal les coupures). Comme ça par exemple.<br /> Qu’est ce qui est préférable selon toi ?
eykxas
Je suis pas en HP/HC, donc pas concerné.
brice_wernet
Nous sommes en retard sur certains pays là-dessus. Aux états-unis, le circuit électrique dédié aux clim est séparé et contrôlé par le fournisseur d’électricité.<br /> Ce qui m’inquiète, c’est que couper un chauffe-eau, c’est un risque sanitaire (légionellose)!
cracktonslip
Merci Hollande d’avoir laissé pourrir nos centrales nucléaires grâce au lobby des écolos.<br /> Merci d’avoir crée de la concurrence avec des fournisseurs alternatifs qui ont acheté à bas prix de l’électricité à EDF et de la revendre au prix fort sur les marchés européens au lieu de la fournir à leur clients.<br /> Vivement les manifestations cet hiver … ah non: les cassos seront vautrés sur leur canapé devant leur télé 4k avec un col roulé.
FortyTwo
Linky, la plus belle saloperie pour prendre à la gorge les plus précaires (outre cet article). Je ne suis pas propriétaire, et ils me l’ont installé en mon absence (peut-être avec l’autorisation du proprio), mais si j’étais chez moi à ce moment j’aurais dégagé les tech et refuser cette merde.<br /> On est en France bordel, en France, la 7éme puissance mondiale et voici ce que l’on subi, c’est lunaire.
gaadek
Avant de répondre des bêtises pareilles, renseignes-toi un peu!<br /> La majorité des consommateurs ayant un contrat HP/HC ont un contacteur spécifique appelé contacteur heures-creuses ou encore contacteur jour-nuit.<br /> En mode automatiques, ces contacteurs sont pilotés par le fournisseur d’énergie, et c’est ainsi qu’ils peuvent désactiver le fonctionnement d’un chauffe eau à distance sans pour autant couper entierement l’alimentation électrique.<br /> Bien évidemment, ce qui est annoncé par EDF ne concerne que les installations disposants de ce contacteur. Les autres usagers ne sont pas concernés…
zoup01
C’est un peu léger ton argumentation anti linky…<br /> Source ? Facebook probablement…
MattS32
FortyTwo:<br /> On est en France bordel, en France, la 7éme puissance mondiale et voici ce que l’on subi, c’est lunaire.<br /> Tu sais, niveau réseau électrique, on est bien mieux lotis que la 1ère puissance mondiale, où les coupures sont relativement fréquentes et les gros blackout touchant des millions de foyers pendant parfois plusieurs jours surviennent bien plus souvent que chez nous. C’était quand la dernière coupure touchant plus d’un million de foyer pendant plus de 2h en France, hors dommages physiques au réseau causés par des tempêtes ? je n’en ai pas le souvenir, et ça n’arrivera sans doute pas cet hiver… aux USA il y en a eu au moins 2 comme ça depuis 2000, dans le Nord-Est en 2003, au Texas l’an dernier, avec des gens qui ont parfois eu jusqu’à une semaine de coupure, sans que ça soit causé par des dommages physiques au réseau…<br /> Le blackout le plus significatif sur le réseau européen ces 20 dernières années, c’était celui de 2006, qui a touché 15 millions de foyers dans, tous rétablis en moins de 2h…<br /> Le réseau électrique européen est vraiment d’une stabilité exemplaire, tu n’en trouveras pas de meilleur à l’heure actuelle.
nickOh
Au final beaucoup de bruit pour pas grand chose.<br /> une désactivation du signal heures creuses va juste couper le contacteur heures creuses pendant la période de désactivation, donc en général le chauffe eau s’il est connecté dessus.<br /> Impact réel?<br /> pas grand chose : le Ballon étant un accumulateur, il y aura toujours de l’eau chaude rechauffée pendant la nuit.<br /> une majorité de personne ne s’en rendront même pas compte, en revanche cela peut avoir un effet très positif sur la distribution de courant nationale et cas de forte demande.<br /> Et si les ados l’ont vidé avec leurs douches de 1h chacun ?? ben il y suffit de relever le bouton du contacteur en « marche forcée » et 2h plus tard ce sera bon.
supersebastigor
Strati33 est effectivement un poil direct dans ses propos, mais la précision de l’article laisse tout de même à désirer, sans parler du titre qui est des plus racoleur.
ar-s
Heu mais qui lance son chauffe eau en 12h et 14h ?? Les HC c’est la nuit et donc le chauffe eaux se lancent la nuit pour les HC/HP… Je vois pas qui cela va concerner.
supersebastigor
on parle de coupure de quelques heures. Pas de quoi laisser proliférer outre mesures des légionelles.
Oto1
La rigueur d’entretien a poussé à la désactivation de certains réacteurs, sans compter le retard de certains chantiers et les fermetures programmées finalement différées. Les conséquences sont désagréables, mais ne vaut-il pas mieux ça, plutôt que de risquer l’incident en forçant leur fonctionnement quitte à prendre quelques libertés avec la sécurité?
zoup01
Non, les hc ne sont pas systématiquement la nuit.<br /> Il faut compter 8 heures EDF par jour. Généralement, les heures creuses EDF sont réparties sur une plage horaire de 8 heures consécutives. Toutefois, les heures creuses EDF peuvent aussiêtre fractionnées en 2 plages horaires entre 12 h et 17 h et entre 21 h 30 et 8 h du matin. Les heures creuses ont normalement lieu lorsque la demande de l’électricité est faible.<br /> Les plages horaires d’heures creuses sont définies par Enedis (ex-ERDF) et non pas par EDF. Cela signifie que les abonnés n’ont pas le choix de leurs plages horaires d’heures creuses que ce soit chez EDF ou un autre fournisseur alternatif.
SplendoRage
Tiens tiens tiens … Je croyais que selon Linky, il était IMPOSSIBLE de déterminer le type d’utilisation qu’il était fait PRECISEMMENT ? Et là, tu peux continuer à regarder des chiffres et des lettres avec mamie à la télévision, mais te retrouver avec le chauffe eau coupé en même temps ?<br /> Donc c’est bien que ce truc peut couper le courant de façon sélective à ce qui est brancher dessus ! Donc depuis le temps, les mecs ont menti pour faire installer cette merde …
zoup01
C’est surtout toi qui ne comprends rien au fonctionnement de linky
FortyTwo
Oui oui c’est ça, facebook, whatsapp, telegram, twitter, insta, snap, tiktok, sans oublier les sombres groupes privés, les complotistes et compagnie…!<br /> Peu importe ce que tu penses, mon commentaire source est pertinent.
Jolan
Inutile de s’exciter.<br /> C’est pour les contrats HP/HC avec des heures creuses en pleine journée.<br /> Ce type de contrat est plutôt rare et je ne suis même pas certain qu’on puisse encore le souscrire aujourd’hui.<br /> Mes parents ont cela : les HC de nuits sont plus courtes, mais ils ont des HC entre midi et 2. Cela évite de lancer ton lave-linge en pleine nuit et d’avoir des affaires qui sont resté humide dedans toute la nuit.<br /> Les ballons vont continuer de chauffer la nuit. Dans la mesure où l’électricité produite ne se stocke pas, il serait ridicule de limiter la consommation aux heures qui sont justement creuses, ce qui forcerais les gens à mettre le cumulus en marche forcé en plein pic de consommation.
supersebastigor
L’article de loi n’a strictement rien à voir avec Linky, il n’y est prévu que la modification des HC HP.<br /> Mais c’est vrai que mettre Linky dans un titre d’article le rend tout de suite plus attirant.<br /> Avec de tels articles il n’est pas étonnant de voire proliférer des thèses complotistes en tous genres.
FortyTwo
Je suis tout à fait d’accord, cependant, nous avons tellement été habitué à ne jamais se soucier d’un tel cas jusqu’au jour où cela nous tombe dessus. Sans cette guerre en Ukraine ce ne serait sans doute pas arrivé, on aurait continué à fermer les yeux sur la Russie tout en s’accommodant de leurs ressources énergétiques…mais la politique énergétique menée depuis des décennies nous conduit malheureuse à la dépendance de pays tiers, et principalement la Russie pour le gaz (sauf pour la France à l’instar de l’Allemagne).<br /> C’est simplement que l’on n’imaginait pas en arriver là, la prochaine étape risque d’être le rationnement à terme, dans un futur proche, c’est vraiment inquiétant pour notre croissance, mais aussi pour nos finances.<br /> Merci pour ton comm’ cher ami !
mang_kon_si_kaow
Celui qui mange toujours en premier c’est le petit peuple.<br /> Cette société de contrôle est de plus en plus voyante.<br /> Mais certains s’obstinent à ne pas voir
supersebastigor
@Spleen Pedersen<br /> Si tu penses vraiment que Linky est capable de çà, il faut peut être songer à arrêter de regarder de la SF
AlexLex14
Mais tu dis strictement n’importe quoi <br /> Voilà ce que dit ENEDIS : "La mise en place de cet éco-geste, qui concerne 4,3 millions de clients en France, s’appuie sur le compteur Linky."<br /> Donc, non, on ne cite pas « Linky » impunément ni pour faire du clic.<br /> Tu parles des thèses complotistes, mais ton commentaire est de la pure désinformation.
Gloumouf
Si l’état n’avait pas annoncé la fermeture de 12 centrales, EDF aurait probablement embauché le personnel nécessaire. Alors que la, ils n’ont pas renouvelé les techniciens spécialisés dans la maintenance et se retrouvent à cours de main d’œuvre.
xryl
Du coup, pendant ce « délestage », vu que le signal HC n’est pas envoyé, le linky va comptabiliser en HP et on va te facturer en HP ?<br /> Car là, c’est une rupture unilatérale du contrat il me semble.
MattS32
SplendoRage:<br /> Tiens tiens tiens … Je croyais que selon Linky, il était IMPOSSIBLE de déterminer le type d’utilisation qu’il était fait PRECISEMMENT ? Et là, tu peux continuer à regarder des chiffres et des lettres avec mamie à la télévision, mais te retrouver avec le chauffe eau coupé en même temps ?<br /> Donc c’est bien que ce truc peut couper le courant de façon sélective à ce qui est brancher dessus ! Donc depuis le temps, les mecs ont menti pour faire installer cette merde …<br /> Non, c’est juste que tu ne comprends pas qu’il y a une différence entre « déterminer le type d’utilisation » (ie savoir quel appareil a consommé combien) et « piloter un appareil » (ie pouvoir envoyer à un appareil un signal pour lui dire de s’allumer ou s’éteindre).<br /> « déterminer le type d’utilisation », Linky ne sait pas le faire.<br /> « piloter un appareil », Linky sait le faire (mais pas n’importe quel appareil : il faut que l’appareil soit prévu pour et configuré pour… ils peuvent piloter un chauffe-eau, pas une TV ou un ordinateur…), personne n’a jamais dit le contraire, c’est justement le principe des abonnements HP/HC. Et surtout, c’est PAS une nouveauté de Linky : les anciens compteurs AUSSI savaient relayer un signal HP/HC…
SplendoRage
Moi j’habite en Suisse, on a pas de merde de ce genre chez nous … Et en France, j’ai la maison de ma mère, mais les compteurs sont à l’intérieur de la maison et donc, nous jamais été remplacé par cette saloperie (Oui, c’est encore les vieux compteurs EDF à aiguille s’il y a 70 ans !)
philouze
« Linky, la plus belle saloperie pour prendre à la gorge les plus précaires (outre cet article) »<br /> tu m’as surtout l’air de t’énerver pour rien. Outre le titre racoleur (et mensonger) de cet article, qu’est ce qui fait qu’un compteur télé-relevé est plus « une saloperie » qu’un compteur mécanique relevé manuellement ?
MattS32
SplendoRage:<br /> Moi j’habite en Suisse, on a pas de merde de ce genre chez nous<br /> Je sais pas si c’est partout, mais Romande Energie propose des abonnements HP/HC : https://www.romande-energie.ch/images/files/prix-electricite/2021_fiche_explicative_bve.pdf<br /> Donc ça veut forcément dire qu’en Suisse aussi vous avez des compteurs relayant un signal HP/HC…
Yorgmald
Et les magasins avec tout leurs luminaires? les gares avec les panneaux pub électrique? et j’en passe comme les mairies avec toutes lumières allumées en pleine journée qui permettraient de faire de vrai effort face encore au particulier que l’on rend coupable de tout.
Gloumouf
Les USA sont là première où la seconde et on un réseau électrique archaïque et complètement dégradé. Comme quoi ça ne veut rien dire <br /> C’est juste qu’on avait un fleuron qui était super efficace et traces à divers gouvernements successifs qui l’ont démembré, ponctionné pour alimenter la « concurrence » (en vrai qui ont donné quasiment directement de l’argent public à Total et autre). Du coup il n’y a plus assez de main d’œuvre spécialisée, la boite est ultra endettée et on se retrouve dans la situation actuelle.
Jolan
Mon compteur Linky me permet de suivre ma consommation mois par mois et de la comparer avec celle de l’année dernière.<br /> Je suis très réservé sur sa fiabilité dans le temps par rapport au bon gros vieux machin électromécanique qui pouvais fonctionner 30 ans sans la moindre panne. Mais pour le reste, je ne comprend pas trop où est le problème.<br /> Techniquement, Enedis peut déjà couper le courant quand il veut et à qui il veut.
SplendoRage
Ça dépend des cantons. Chaque canton ayant sa propre compagnie d’électricité.<br /> Mais je sais que ce genre de truc n’a pas prit sur GE ou en suisse alémanique.
philouze
« Moi j’habite en Suisse, on a pas de merde de ce genre chez nous »<br /> En quoi faudrait être fier d’avoir un compteur mécanique incompatible avec l’évolution de la GRID et qui nécessite qu’un larbin - dont tu ne voudrais jamais occuper le poste - se déplace dans les couloirs et les jardins, se faisant régulièrement agresser par les chiens comme par leurs proprios, pour relever un simple chiffre qui pourrait être fourni à la fois à distance et à grande fréquence pour suivre la conso d’un pays entier, et ajuster dynamiquement la production ?<br /> En quoi c’est cool ?<br /> Les réseaux sociaux et leurs fakes, ça fait vraiment du mal …
Kergariou
Eh bien là on change de sujet… on n’est plus dans l’hypothèse, mais dans le fait accompli.<br /> Pour ce qui est des coupures, oui c’est problématique pour les gens qui vivent chez eux : notamment les gens qui sont en télétravail, pour les personnes malades qui sont assistées par des machines reliées au courant, etc.<br /> Mais à force de relativiser, on en vient à oublier que ce sont nos dirigeants qui en portent la responsabilité. Eux n’ont aucun problème alors que ce sont leurs décisions qui ont fait de telle sorte qu’on n’ait plus assez d’électricité, et qui après nous mettent les conséquences sur le dos. Ce n’est pas normal, ils doivent assumer leurs actes.
AlexLex14
Oh, il faut arrêter vos délires maintenant.<br /> En l’état « Vous avez un compteur Linky ? Attention, vous pourriez subir des désactivations cet hiver », le titre n’est absolument pas mensonger.<br /> Enedis confirme que ce sont les Linky qui sont concernés, et qu’il y a bien un risque de désactivations (précisées ensuite dans le chapô et dans le reste de l’article).<br /> Donc, NON, il n’y a rien de mensonger dans le titre ni dans l’article.
SplendoRage
Pour les vieux compteurs, il faut que le compteur soit à l’extérieur.<br /> Si ton compteur électrique est dans le logement, ils ne peuvent pas le changer … Je sais de quoi je parle, j’ai pas arrêter de recevoir des AR pour remplacer les compteurs de la maison de ma mère, mais comme ils sont au sous sol, ils n’ont jamais été remplacé.
supersebastigor
Je te suggère de lire l’article que tu cites en référence.<br /> il évoque les « offre de fourniture assurant une gestion quotidienne du contact pilotable ».<br /> Cela concerne tous les compteurs électriques qui gèrent les heures creuses et les heures pleines et entre autre Linky.<br /> Donc ce n’est pas spécifique à Linky.<br /> C’est uniquement spécifique au contacteur jour/nuit.<br /> Ce n’est pas parceque Enedis souhaite faire la pub de son compteur communicant qu’il faut le croire.
SplendoRage
Tous les 6 mois, j’envois une photo du compteur à Enedis pour le relevé en plus de payer 7,80€ de supplément par facture car c’est toujours l’ancien compteur électrique qui tourne !<br /> Et puis oh … Je suis dans cette maison quoi … 3 à 4 mois par an, c’est pas pour qu’une compagnie privée sache précisément quand je suis là ou pas … J’estime que c’est quelque chose qui relève de la vie privée et c’est marre ! Ça ne regarde que moi. En attendant les factures sont toujours payées en temps et en heure !
syn80
Cet article est parfaitement « confusant » comme bien d’autres dont celui de Que Choisir en laissant entendre que Linky permet de désactiver un équipement ou un autre. Ce qui entretient le gloubi-glouba anti-Linky des les commentaires.<br /> Il s’agit juste de désactiver le passage en heures creuses méridiennes, avec pour conséquence le non déclenchement des appareils programmés pour fonctionner en HC.<br /> Je n’ai pas compris en quoi cela à voir avec Linky, et un tort de l’article est de ne pas l’expliquer!! Une hypothèse: techniquement le signal de passage en HC est maintenu, mais c’est Linky qui est programmé pour l’ignorer.
_Troll
Comment ils font pour couper que le chauffe eau ?
Peggy10Huitres
Si ton compteur électrique est dans le logement, ils ne peuvent pas le changer … Je sais de quoi je parle, j’ai pas arrêter de recevoir des AR pour remplacer les compteurs de la maison de ma mère, mais comme ils sont au sous sol, ils n’ont jamais été remplacé.<br /> Il le sera bientôt : Compteur Linky : dès 2023, les réfractaires paieront un supplément de 8,30 euros | Merci pour l’info<br /> On dit merci qui ?
aazert
La seule chose qui est Lunaire s’est bien ton commentaire. Tu reproches quoi au compteur Linky au juste ? (avec de vrais arguments stp).
aazert
Pas du tout non, tu peux avoir plusieurs plages horaires HP/HC. Certains ont la nuit, d’autres plusieurs heures dans la journée.
loupton
Euh, selon quel procédé EDF ou Enedis pourrait empêcher le fonctionnement d’un seul appareil chez les gens ??? faut m’expliquer là !
syn80
Ce n’est pas le cas. Cf les commentaires.
MattS32
Kergariou:<br /> Eh bien là on change de sujet… on n’est plus dans l’hypothèse, mais dans le fait accompli.<br /> Pour ce qui est des coupures, oui c’est problématique pour les gens qui vivent chez eux : notamment les gens qui sont en télétravail, pour les personnes malades qui sont assistées par des machines reliées au courant, etc.<br /> Non, on n’est absolument pas dans le fait accompli.<br /> On sera peut-être dans le fait accompli quand il y aura effectivement eu des particuliers qui auront eu une coupure de courant pour délestage.<br /> À ce jour, ce n’est pas le cas, et la mesure dont on parle ici est même justement une nouvelle mesure pour limiter le risque de devoir faire des délestages et de couper le courant de certains clients particuliers.<br /> loupton:<br /> Euh, selon quel procédé EDF ou Enedis pourrait empêcher le fonctionnement d’un seul appareil chez les gens ??? faut m’expliquer là !<br /> _Troll:<br /> Comment ils font pour couper que le chauffe eau ?<br /> Réponse pour tous les deux : depuis que les offres HP/HC existent (je dirai années 70, mais sans certitude), les compteurs compatibles HP/HC reçoivent du réseau un signal pour leur indiquer les changements de plage, et ce signal est « relayé » vers l’intérieur du logement (via un contact prévu pour ça sur le compteur).<br /> Ensuite on branche les appareils dont on veut qu’ils fonctionnent uniquement en HC à ce contact. À ma connaissance, c’est surtout utilisé pour des chauffe-eau (et au moins dans le cas d’EDF, il me semble que c’est obligatoire d’avoir un tel chauffe-eau pour souscrire un abonnement HP/HC).<br /> Donc il suffit à Enedis d’envoyer le signal HP pour que les chauffe-eau s’arrêtent.<br /> Dans la plupart des cas, il y a tout de même un mode « forcé » (cf schéma au-dessus, on voit bien que le disjoncteur jour/nuit est raccordé aux deux sorties du compteur), qui permet d’ignorer le signal et de déclencher le chauffe-eau uniquement en fonction de la demande d’eau chaude et de la température du ballon (donc même cet hiver, ceux qui auront absolument besoin de faire tourner leur chauffe-eau dans les nouvelles plages HP pourront le faire).<br /> Explication plus complète et détaillée ici par exemple : Fonctionnement contacteur jour nuit .<br /> Pour compléter, avec un compteur traditionnel, il n’y a que 2 plages tarifaires (HP et HC). Avec Linky, on peut en avoir plus (de mémoire, 8), ce qui peut permettre un pilotage plus fin. Mais dans tous les cas, il faut que le client veuille bien que ses appareils soient pilotés, à ce jour Enedis n’a aucun moyen de faire de la coupure sélective sur des appareils dont l’abonné à bien voulu qu’ils s’allument ou s’éteignent en fonction de la plage tarifaire.
Remoss
Cher ami, dans un avenir tout proche, l’opérateur d’électricité devra être en mesure de surveiller en temps réel la demande en électricité pour mieux en ajuster sa production, avec la contrainte d’une part plus importante d’énergies « variables » comme l’éolien et le solaire, et des millions de voitures à recharger. Il faudra donc bien passer au numérique pour cela…
Rascos
Je ne vois pas une seule reference à Linky dans le texte officiel : jorf/id/JORFTEXT000046331146<br /> Dans le Journal Officiel, Il y a en objet :<br /> « Objet : fonctionnement durant la période hivernale 2022-2023 du contact pilotable intégré aux dispositifs de comptage évolués mis en place par les gestionnaires de réseaux électriques en métropole continentale. »<br /> Il n’y a aucun référence à Linky dans le texte officiel, le mot n’y figure pas.<br /> Donc cela concerne quasi tous les compteurs des particuliers…Linky ou pas. Le pilotage HP/HC sur le compteur est activé ou non en fonction des options d’abonnement souscrit par l’abonné. Pas du type de compteur.<br /> L’article aurait du être rédigé de manière plus claire :<br /> « De façon moins abstraite, vous serez concerné si votre logement est équipé d’un compteur disposant d’un contrat HP/HC, heures pleines/heures creuses, si une partie de vos heures creuses se situe à la mi-journée, donc entre 12 h et 14 h. »
Popoulo
Et en quoi faudrait-il être fier d’avoir mis des milliers de « larbins » au chômage qui avaient peut-être besoin de ce taff pour bouffer correctement ?
FortyTwo
Concernant le compteur Linky ils n’ont plus besoin d’envoyer un technicien sur place, un clic et c’est coupé. Contrairement aux compteurs mécaniques qui nécessitent une intervention physique et humaine sur place.
Hellvtic
Alors je sais pas si tu es au courant mais en Suisse les prix de l’énergie explose, d’ailleurs dans beaucoup de bâtiments gérés par l’état le chauffage sera bloqué entre 15 et 20 degrés, fac, administration…<br /> La Suisse produit de l’électricité mais c’est trés insuffisant à sa consommation en hivers et achète le courant aux pays voisin dont la france…<br /> La Suisse réalise des échanges internationaux avec tous ses pays frontaliers, soit l’Allemagne, l’Autriche, la France, le Liechtenstein et l’Italie114. Globalement, elle importe d’Allemagne, d’Autriche et de France et exporte massivement vers l’Italie115,116. Les flux en importation et en exportation sont variables selon la période de l’année et le moment de la journée ; de manière générale, la Suisse exporte en été et importe en hiver117. En 2020, elle a importé 27 TWh<br /> Et je ne sais pas si la France aura quelque chose à vendre cette hivers. Alors vient pas nous parler d’indépendance énergétique.
MattS32
FortyTwo:<br /> Concernant le compteur Linky ils n’ont plus besoin d’envoyer un technicien sur place, un clic et c’est coupé. Contrairement aux compteurs mécaniques qui nécessitent une intervention physique et humaine sur place.<br /> Oui. Sauf qu’en pratique ce n’est pas ce qu’ils font. La coupure, c’était avant avec les anciens compteurs. Maintenant en cas d’impayés si tu as un Linky on te coupe plus, on te réduit ta puissance à 1 kW : Linky : EDF ne coupera plus l'électricité en cas d'impayés<br /> Ce qui est tout de même mieux que d’être coupé, ça permet de s’éclairer, de se chauffer un peu, d’utiliser un micro-onde, un ordinateur avec connexion Internet, charger un portable, etc…
Blap
La source ne parle pas une seule fois de Linky dans le texte mais parle bien de tous les appareils, donc tous les compteurs.<br /> « On pourrait subir des désactivation cet hiver » n’est pas mensonger, mais s’attarder sur le Linky alors que ce n’est pas une de ses spécificité est mensonger. De quoi donner du grain a moudre aux complotistes.<br /> Surtout que ca ne va pas couper l’electricité, mais juste les cumulus<br /> Histoire de comprendre un peu mieux :<br /> Presse-citron – 3 Oct 22<br /> Coupure de courant et Linky : découvrez si vous êtes concerné par la nouvelle...<br /> Une nouvelle règle, en vigueur depuis le 27 septembre chez Enedis, va avoir un impact sur la consommation électrique de certains ménage. Le compteur Linky ne jouera pourtant aucun rôle.<br /> PS : Si une source ENEDIS dit le contraire alors fournissez la, mais en attendant je ne trouve rien de tel chez eux non plus<br /> PPS : Dans cette source, ENEDIS dit justement le contraire. C’est juste désactiver le HP/HC et Linky n’est capable de rien d’autre de plus<br /> BFM BUSINESS<br /> Crise énergétique: et si Enedis coupait votre ballon d'eau chaude (grâce à...<br /> A partir du 15 octobre, Enedis va pouvoir couper à distance votre cumulus et vous n'allez sûrement même pas vous en rendre compte. Explications.<br />
MattS32
Blap:<br /> « On pourrait subir des désactivation cet hiver » n’est pas mensonger<br /> Et encore, sans être mensonger, c’est quand même un peu trompeur, ça peut faire croire à une désactivation globale de l’électricité, alors que c’est juste une bascule en HP, donc une désactivation concernant seulement les appareils prévus pour ne fonctionner qu’en HC…
Popoulo
L’auteur de l’article ne va pas mettre 400 lignes rien que pour le titre, arrêtez un peu de chercher la petite bête.
supersebastigor
En fait, je pense que le gouvernement a pris cette mesure (peu contraignante si elle correspond uniquement à la suppression de 2 heures creuses en journée pour ceux qui en ont) pour tenter de lisser les pics de consommation en journée.<br /> Puis ENEDIS a essayé d’en profiter pour vendre l’idée que toute cette économie se fait uniquement grâce à Linky.<br /> Depuis le début, ENEDIS est mauvais sur la communication de LINKY.<br /> Enedis a tenté ce coup de com, que je trouve grossier.<br /> Mais de toute façon, plus c’est gros, plus ca passe.<br /> De nombreux média (dont clubic) ont gobé la déclaration ENEDIS sans réfléchir, juste en s’assurant que d’autres media l’avait déjà diffusé.<br /> triste évolution.
syn80
Je pense que le terme 'compteurs évolués ’ utilisé au JO désigne les compteurs linky, qui pourront être programmes a distance pour ignorer le signal HC. C’est la seule explication de l’intervention de Linky dans l’équation, qui semble bien exister car reprise un peu partout. On est d’accord sur le fait que ne pas balancer du tout le signal HC aurait exactement le même effet.
MattS32
syn80:<br /> Je pense que le terme 'compteurs évolués ’ utilisé au JO désigne les compteurs linky, qui pourront être programmes a distance pour ignorer le signal HC.<br /> Je suis pas sûr que Linky puisse justement être programmé pour ça… À mon avis, il ne vont pas ignorer le signal HC, mais tout simplement envoyer le signal HP, et ça marchera avec tous les compteurs gérant ce signal (c’est peut-être ça qu’ils appellent « compteurs évolués », le Linky étant habituellement qualifié de « compteur intelligent » ou de « compteur connecté » dans la loi).
Popoulo
Ce ne sont pas des éoliennes qui vont sauver le monde.<br /> Excepté le nucléaire, y a rien de viable pour l’instant pour répondre à une demande sans cesse croissante et important d’énergie. Malheureusement certes. Mais on en est là.
MattS32
Popoulo:<br /> Ce ne sont pas des éoliennes qui vont sauver le monde.<br /> Que ça te plaise ou non, les éoliennes contribuent à assurer les besoins énergétiques de la France. Les démonter ne peut faire qu’accentuer les manques.
LedragonNantais
Pourtant avec juste un peu de recherche sur les éoliennes, genre leur coût de fabrication, vitesse de fonctionnement minium, l’énergie max qu’elles produisent (vs une centrale nucléaire), en quoi elle sont fabriquées et tout le reste, ça aurait pas été un mal que ces aberrations visuelles et environnementales dégage du territoire. Mais bon, lobby des écolo toussa toussa hein ^^
MattS32
À la limite, cesser d’en construire. Démonter les existantes avant leur fin de vie, ça serait complètement stupide, surtout dans le contexte actuel.
syn80
on est HS mais attention au terme de lobbies.<br /> Ils ont pour but d’influencer une société dans des intérêts privés. Ceux de l’industrie nucléaire par exemple.<br /> Les mouvements écologistes ne défendent pas un intérêt privé mais public ( de leur point de vue ). Difficile donc de parler de lobby écologiste comme on parle de lobby du nucléaire, du sucre ou que sais-je. Il y a sans doute des lobbies des industriels des énergies dites propres bien sûr.<br /> Autre chose, le coût réel de l’énergie nucléaire est réputé particulièrement sous-estimé, ne prenant pas en compte le démantèlement des centrales à terme et les coûts d’entrepôt des déchets.
brice_wernet
Non, ils ne déterminent pas le type d’appareil allumé.<br /> Mais quand on a le tarif HC/HP, on branche deux fils supplémentaires sur le compteur (linky ou l’ancien blanc, idem). Ces deux fils permettent de démarrer le démarrage et l’arrêt du chauffe eau ou de tout autre appareil pendant les heures creuses.
brice_wernet
Chez moi, le chauffe-eau est programmé entre 14h et 19h30. en dehors, s’il se met en route mais que ça dépasse la conso solaire (en gros … tout le temps…), il est coupé.
StephaneGotcha
Derrière un titre qui annonce des coupures cet hiver si vous avez un compteur Linky,<br /> se cache la réalité qui est de ne plus passer en heure creuse entre 12 et 14h pour les rares (je savais même pas que ça pouvait exister des heures creuses de journée) contrats concernés.<br /> Et si jamais ça se fait, les contrats concernés ne pourraient s’en apercevoir que si ils ont cramé toutes leur eau chaude avant 12h et qu’ils savent qu’il avaient un peu d’eau chaude après 14h, normalement.<br /> Et si jamais il voulait malgré tout avoir de l’eau chaude, il pourrait mettre leur ballon en marche forcée entre 12 et 14h par exemple. Ça serait « seulement plus chère ».<br /> Je dis pas que c’est bien, mais définitivement aucune notion de coupure d’électricité la dedans.
gaadek
C’est une bonne question ça,<br /> Je voudrais bien savoir comment on compte facturer l’électricité au tarif heure creuse si le signal n’est pas envoyé. Ou alors, Linky permet de recevoir le signal mais de ne pas le transmettre au contacteur HP/HC. Ca serait intéressant de savoir
Feunoir
Cela peut poser problème à certains cette mesure, par exemple ma toute première location il y avait un gros radiateur électrique accumulateur de chaleur, super lourd avec une masse thermique de fou, qui chauffait tout l’appart (32m2).<br /> Lors du passage en heures creuses (2 plages de 2 heures) le ballon d’eau chaude et ce radiateur pompaient à fond. Radiateur vraiment brulant en fin de plage, puis en heures pleines le radiateur refroidissait lentement jusqu’à être tiède avant la prochaine plage heures creuses.<br /> La chaleur de l’appart est très difficilement réglable avec ce matos mais ça optimise l’usage des heures creuses.<br /> Mon second logement, le radiateur du bas avait beau chauffer quasi tout le temps l’hiver la chaleur partait directement à l’étage, donc toujours trop froid en bas (pièce de vie) et quasi trop chaud en haut (chambres), facture électrique assez moche à l’époque. Mais ca devait être bien pire avant que j’arrive, ils étaient en heures creuses/pleines mais ils n’avaient pas câblé la ballon d’eau chaude sur le contacteur de bascule donc il chauffait n’importe quand.
Drifter35
T’as raison René, tous pourris. Encore un p’tit ballon ?<br /> syn80:<br /> Difficile donc de parler de lobby écologiste comme on parle de lobby du nucléaire<br /> Effectivement, si jamais un « lobby écolo » existe, il n’est rien comparé au lobby nucléaire qui sévit dans la plupart des grandes écoles, partis politiques, médias mainstream…
Drifter35
Et pourtant les décideurs du monde entier investissent massivement plus dans la sobriété et les renouvelables plutôt que dans le nucléaire…<br /> Un parc éolien commence à produire au bout de quelques mois, une centrale nucléaire il faut 5 à 15 ans… On n’a plus le temps pour construire des centrales et encore moins pour la R&amp;D genre Iter ou 4ėme génération.
clifden
La coupure va tout simplement se faire en mettant la sortie HP/HC du linky en mode « eh oh!! c’est les HP là ».<br /> Donc le cumulus qui pour 99% des gens est juste relié à ce contact sec, ne va pas se mettre en route en HC, parce qu’il croiera qu’il est HP.<br /> Simple et efficace.
philouze
« L’auteur de l’article ne va pas mettre 400 lignes rien que pour le titre, arrêtez un peu de chercher la petite bête. »<br /> non, il aurait simplement plus évoquer … les faits : comme par exemple éviter de parler du Linky alors que tous les HC/HP sont concernés, et directement expliquer que « les passages heures creuses pourraient ne pas être activées »<br /> C’est court non ?<br /> Ah mais du coup ça fait moins de vues, et c’est normal : cette info n’a rien de scandaleuse donc elle n’a pas d’intérêt journalistique particulière.<br /> Sauf si on l’aménage un peu.<br /> J’adore Clubic, mais qui aime bien, châtie bien.
Jolan
Je parlais de couper l’électricité, pas de changer le compteur.<br /> Mais à vrai dire, je n’avais pas raison pour autant.<br /> Si Enedis peut couper l’électricité avec un vieux compteur, il faut qu’un technicien vienne sur place (et sur le transfo si les gros fusible sont à l’intérieur), ce qui est beaucoup moins facile qu’un clic sur un ordinateur (ce que permet Linky).<br /> En même temps, cela évite le tout ou rien. On peut baisser la puissance des gens qui ne peuvent pas payer, sans leur couper l’électricité. J’ai pitié des personnes précaire, mais cette dernière solution n’est peut-être pas la pire.
Popoulo
Oui peut-être mais voilà, il ne l’a pas fait et il a estimé la chose comme cela.<br /> Linky devient-il pas synonyme de compteur ? M’avais sembler lire que ça serait le compteur par défaut dans tous les foyers en 2025. Sans pouvoir y échaper.<br /> Quand j’entends Linky, je l’associe à un compteur et basta. Après nullement besoin d’agresser ou d’être désagréable.
zoup01
Jolan:<br /> C’est pour les contrats HP/HC avec des heures creuses en pleine journée.<br /> Ce type de contrat est plutôt rare et je ne suis même pas certain qu’on puisse encore le souscrire aujourd’hui.<br /> ce genre de contrat représente environ 40% des abonnés…<br /> mais c’est vrai que tu n’as pas le choix, la répartition HC/HP est imposée par enedis en fonction de ton lieu d’habitation.
Palou
syn80:<br /> le coût réel de l’énergie nucléaire est réputé particulièrement sous-estimé, ne prenant pas en compte le démantèlement des centrales à terme et les coûts d’entrepôt des déchets.<br /> Pour les éoliennes non plus … soit disant provisionné 50 000 euros pour leur démantèlement mais en réalité c’est 10x plus.<br /> Stef_R:<br /> EDF et ses salariés devraient montrer l’exemple en payant au prix normal leurs factures.<br /> C’est un avantage du métier pour compenser, mais il faut savoir aussi que cette grosse réduction est indiquée aux impôts comme ‹ avantage en nature › et qu’ils paient des impôts dessus.
Araldwenn
Le fait que le signal Heure creuse ne soit pas envoyé va simplement faire que ton cumulus ne va pas se mettre en marche. Pour ce qui est de la facturation, vu que le cumulus ne sera pas en marche pendant les heures creuses « de midi », ça fera faire des économies sur la facture. Le signal HC est indépendant de la mesure de la consommation électrique, et la consommation en heures creuses sera facturée au tarif heures creuses.
MattS32
Araldwenn:<br /> Le signal HC est indépendant de la mesure de la consommation électrique, et la consommation en heures creuses sera facturée au tarif heures creuses.<br /> Comment le compteur sait qu’il doit comptabiliser en HC si le signal HC n’a pas été reçu ?<br /> Pour moi à partir du moment où le compteur est en mode HP, il comptabilise la consommation sur l’index HP…
_DARKWOLF_1_1
Oh la la, moi j’y comprends plus rien entre l’article et les commentaires. Ce que je sais c 'est que j’ai dû passer à Linky, que je suis en HP/HC, et que je travaille parfois de nuit comme en ce moment avec les sessions plénières. Donc j’espère juste qu’ils vont pas couper le courant en pleine nuit, ça risque de le faire mal (très mal).
zoup01
MattS32:<br /> Pour moi à partir du moment où le compteur est en mode HP, il comptabilise la consommation sur l’index HP…<br /> C’est très certainement beaucoup moins simple que ça…<br /> Un compteur peut compter suivant 6 tarif différents avec un abonnement tempo…<br /> Total est capable de vendre 2 tarifs différents pendant les heures creuses ( avec linky uniquement) pour cela , il faut d’autres informations que le simple hc/hp.<br /> Comme le souligne araldwenn, l’application de la tarification est dissociée du simple basculement du contact sec .<br /> En plus, l’utilisation du contact sec ( ou C1, C2) n’est pas la seule méthode pour alimenter le ballon d’eau chaude, cela peut aussi être commandé par la TIC et un gestionnaire d’énergie.
offset891
Non il y a des contrats en heure creuse a midi
bmustang
entièrement d’accord, comment il est possible d’avoir 50% de nos centrales à l’arrêt pour maintenance, c’est comme ci 25 de nos centrales avaient démarrés la même année, ce qui est impossible. On peut penser très fort que bon nombre de nos centrales étaient de mauvaise fabrication, des matériaux au rabais !?
lightpunk
Les premiers coupé ne seront pas des particuliers mais des industriels qui seront payé pour ne pas consommer, un délestage organisé dans le cadre du marché de puissance (un des nombreux différents marché de l’électricité).<br /> Je vous conseille vivement de regarder les dernière vidéos de l’excellente chaine youtube eureka qui fait des vidéos sur l’économie, ça explique tout en détail ainsi que les idéologies qu’il y a derrière les choix de modèle d’organisation et le pourquoi des aberrations et problème de gestion actuelles.<br /> ⚡ Le marché de l'électricité - YouTube (1er de 3 vidéos)
Bsanka
Je suis halluciné par tous les commentaires « d’experts ». Il y a vraiment un problème de société, s’ils en sont le refler. Un article simple qui informe de pas grand choses et ça part dans tous les sens.
Bsanka
Il n’est a aucun moment question de coupure de courant. Juste que que le midi. Les appareils comme les chauffe eau ne seraient pas déclenché. On aurait rien dit, personne n’en parlerait et n’aurait même pas remarqué
wackyseb
La Faute à un Président Français (François Hollande) qui s’est allié aux écologistes pour remporter les élections en 2012 et avait comme promesse de campagne la sortie du nucléaire. Une riche idée !!!<br /> C’est ce qu’il a acté avec les conséquences aujourd’hui. Alors oui, on peut critiquer, dire ce que l’on veux… C’était il y a 10 ans et depuis, notre production d’électricité baisse continuellement avec les fermetures de plus de la moitié de nos centrales nucléaires.<br /> Plus d’investissement, plus de formation de personnel. On attend paisiblement le développement suffisant de l’éolien et des panneaux solaires sauf que çà ne suffit clairement pas à nos besoins.<br /> Heureusement le gouvernement actuel met tout en œuvre pour les redémarrer toutes. On a moins de la moitié de nos centrales nucléaires en fonctionnement<br /> Je te laisse consulter l’article sur le sujet.<br /> Reporterre, le quotidien de l'écologie<br /> Pourra-t-on compter sur les réacteurs nucléaires cet hiver ?<br /> L’État met la pression pour qu’EDF redémarre ses réacteurs nucléaires à l’arrêt avant l’hiver. Mais entre les réparations, les inspections et autres vérifications de sûreté, le calendrier sera difficile à tenir. <br /> L’automne n’est pas encore arrivé...<br />
sas-seb
La France, cette grande puissance mondiale… qui finalement n’est pas capable d’être indépendante énergiquement. On va tous le sentir passer dans quelques semaines ou mois, et ça sera certainement bien plus qu’une simple coupure de chauffe-eau… L’extinction de relais téléphoniques sont prévus, et autres joyeusetés. On va se retrouver comme sous la Seconde Guerre Mondiale, un monde de restrictions au XXIe siècle. Des boulangeries sont en train de fermer car elles ne pourront plus payer leurs factures d’énergies aux coûts exorbitants. Et ce n’est que le début… Le peuple va-t’il se laisser faire ?
tfpsly
wackyseb:<br /> La Faute à un Président Français (François Hollande) qui s’est allié aux écologistes pour remporter les élections en 2012 et avait comme promesse de campagne la sortie du nucléaire<br /> C’est pas Hollande qui a annule tous les efforts dans le nucléaire fin 90s début 2000s; c’est Jospin.
supersebastigor
extinction de relais téléphonique?<br /> Sérieusement?<br /> Je croyais qu’au contraire c’était plutôt les hôpitaux et les feux de circulation qui seraient coupés en premier.<br /> Pour le prix de l’énergie, certains se sont crus malins et ont transformé leur contrat du tarif EDF au tarif de marché.<br /> C’est un peu comme ceux qui avaient des emprunts à taux variables. Ils ont pleuré à l’envolée des taux.<br /> Et donc que proposes tu comme mesure bien populiste?
zoup01
wackyseb:<br /> Heureusement le gouvernement actuel met tout en œuvre pour les redémarrer toutes.<br /> Le gouvernement actuel, rappelle moi, c’est bien celui qui a fermé fesseheim ?
Popoulo
C’est pas le contrat de Mme Michu qui fixe le prix de l’énergie. Renseigne toi sur les raisons d’un tel bordel.
Iceslash
Tu as raison, la France serait indépendante sur son énergie, le sujet n’existerait tout simplement pas !
MattS32
Stef_R:<br /> de travailler 28h par semaine<br /> LOL. J’ai bossé une dizaine d’années pour EDF (en tant que sous-traitant, pas en tant qu’employé), je peux t’assurer que ça c’est de la légende urbaine hein… Quand j’y suis arrivé la première fois, ils avaient plus d’heures de travail par semaine que moi dans ma SSII (bon bien sûr avec les 35h, c’était compensé, ils avaient du coup plus de RTT)… Mais surtout, j’en connais pas beaucoup qui se limitaient à faire les heures prévues, comme souvent dans le privé, le nombre d’heures effectives était bien supérieur au nombre d’heures réelles.<br /> Depuis, leur horaire hebdomadaire théorique a été un peu réduit (mais toujours supérieur à 35h), et donc leurs RTT ont été diminués. C’est désormais équivalent à ce que j’avais dans ma SSII. Sauf qu’en pratique, le nombre d’heures de travail effectives a pas vraiment diminué lui…<br /> Il faut noter aussi que les salaires, sans être ridicules, sont loin d’être mirobolants : on est plus d’un parmi les sous-traitant à avoir reçu des propositions d’embauches sensiblement inférieures à nos salaires de SSII (et les SSII, c’est quand même pas réputé pour leurs salaires élevés).<br /> Quand au piston, j’ai pas l’impression qu’il y en a ai plus que dans n’importe quelle autre boîte. Et là encore, si je compare à ce que je connais, les SSII, c’est même plutôt l’inverse. Les SSII pratiquent quasiment toutes la prime de cooptation pour inciter leurs employés à faire venir leurs connaissances. Chez EDF ça n’existe pas.<br /> Finalement les agents EDF, c’est un peu comme les profs, tout le monde fantasme sur leurs conditions de travail, mais face à la réalité, personne veut aller faire le boulot à leur place (l’EN et EDF ont tous deux des difficultés à recruter en ce moment…)<br /> wackyseb:<br /> C’était il y a 10 ans et depuis, notre production d’électricité baisse continuellement avec les fermetures de plus de la moitié de nos centrales nucléaires.<br /> En dehors des vieilles graphite-gaz et de Superphénix, il y a une seule centrale nucléaire fermée. Les autres sont simplement arrêtées pour maintenance, et ça n’a rien à voir avec des décisions politiques contre le nucléaire (l’accumulation de maintenance en ce moment, c’est à cause d’un côté du retard pris pendant le covid, d’autre part de la détection de soucis sur certains réacteurs, contraignant à arrêter les réacteurs similaires pour les vérifier).<br /> Il y a d’autres fermetures prévues, mais pas avant une petite dizaine d’années, et ce sont des centrales qui seront alors largement en fin de vie, ayant dépassé de plus de dix ans leur durée d’exploitation initialement prévue.<br /> Et l’arrêt de la filière nucléaire est en fait bien antérieur à Hollande, même s’il n’était pas forcément formellement acté avant : vu le temps de construction d’un réacteur et l’âge moyen de nos réacteurs actuels, qui étaient normalement prévus pour durer 40 ans, c’est dès le début des années 2000 qu’il aurait fallu commencer à lancer les chantier de remplacement, pour des démarrages dans les années 2010 en remplacement des réacteurs qui aurait dû commencer à être arrêtés fin-2010 début-2020. Ce n’est en outre pas qu’une question politique, mais aussi bel et bien une question d’acceptation par le peuple… Y a plus grand monde en France qui accepterait sans rechigner la construction d’un nouveau réacteur à côté de chez lui… La construction des prochains EPR, ça va sans doute être sportif à ce niveau d’ailleurs…<br /> Enfin, il est faux de dire que « notre production d’électricité baisse continuellement ». Excepté 2020 et 2008, années de crises majeures ayant induit des baisses d’activité, la production électrique annuelle française est relativement stable entre 530 et 550 TWh, et présente donc en outre toujours un net excès par rapport à la consommation, qui pour sa part est relativement stable également sur les deux dernières décennies, entre 450 et 500 TWh.
_DARKWOLF_1_1
Merci beaucoup pour la précision, et il est vrai qu’on a pu lire un peu tout et n’importe quoi à ce sujet.<br /> Je viens de faire une recherche Google, et les titres sont désormais un peu moins « p*taclic », plus véraces dans la plupart des cas.<br /> 2022-10-05 10 15 32702×444 63.1 KB<br />
Pierre771
Rien compris
MattS32
Stef_R:<br /> Oups, erreur de ma part, c’est 32h par semaine…<br /> Pour le reste, je te laisse le soin de lire cet article.<br /> Article très orienté et complètement déconnecté de la réalité du terrain d’aujourd’hui… Y a qu’à voir des affirmations dans ce genre pour s’en convaincre : « Petit rappel, nous sommes en 2006 (NDMS32: et en fait c’est même plus vieux que ça, puisque le livre dont ces données sont extraites a été publié en 2005, et donc, forcément, les données sont antérieures à 2005…). Qui peut croire aujourd’hui que tous ces avantages sociaux exorbitants n’ont pas été réévalués au fil du temps ? Et que d’autres n’y ont pas été rajoutés ? »… Comme si la tendance générale était à une augmentation des avantages, surtout avec une privatisation entre temps <br /> Et outre leur caractère complètement daté, certains de ces chiffres sont à mon avis purement et simplement faux, du genre le prétendu brut moyen à 3800€ par mois… J’en connais chez EDF qui sont à ce niveau de salaire. Mais avec minimum un Bac+5 d’une grande école, pas n’importe quel Bac+5, et 20 ans d’expérience… C’est pas la majorité de l’effectif. Un ami proche est technicien chez EDF, avec un BEP maintenance, après 15 ans de boîte et 18 ans d’expérience, il est aux alentours de 2500€ brut, et encore, c’est parce qu’il est en déplacement à travers la France plus plus de 75% du temps, donc bénéficie de primes…<br /> La réalité du terrain c’est exactement l’inverse, les avantages ils les perdent au fur et à mesure, et ils ne concernent en outre que les « anciens », ceux qui ont été embauchés avant qu’EDF devienne une entreprise privée…<br /> Voilà les salaires brutes à l’embauche en fonction du diplôme en 2012 :<br /> CAP/BEP : 20 296€<br /> Bac : 21 111€<br /> B+2 : 24 791€<br /> B+3 : 28 542€<br /> B+5 : 34 755€ à 42 204€ selon l’école.<br /> Pour comparaison, en 2012 dans ma SSII privée les B+5 étaient au minimum à 36 372€.<br /> Mais bon, les fantasmes du passé on la tête dure…
MattS32
_DARKWOLF_1_1:<br /> Donc j’espère juste qu’ils vont pas couper le courant en pleine nuit, ça risque de le faire mal (très mal).<br /> Le risque de coupure chez les particuliers est déjà relativement faible en heures de pointes, mais alors la nuit, y a vraiment rien à craindre, faudrait vraiment un événement grave (genre coupure de lignes THT isolant une zone du reste du réseau) pour devoir faire des délestages la nuit.
Saturne_03
Les hc c’est 8h sur 24h<br /> Suivant certaines régions les hc creuses peuvent légèrement varier chez moi c’est de 1h30 à 7h30 puis de 14h30 à 16h30<br /> Mon cumulus de 200 litres même après les douches du matin il reste suffisamment d’eau chaude jusqu’au redémarrage de la nuit<br /> Tant qu’ils ne parlent pas de couper la nuit je n’aurai aucun impacts<br /> Je ne suis pas contre les économies d’énergie mais j’espère qu’ils tiendrons compte du prix de l’abonnement hc qui est pour moi à 184€ par an sachant que je fait fonctionner le maximum mes appareils gourmand sur les heures creuses si dans ce créneau sur l’année je consomme moins de 40% ma facture est directement impactée
edibos
Titre trompeur : absolument rien à voir avec le Linky …<br /> Et visiblement, seul ceux qui ont une plage HC en journée (ce qui me semble assez rare) sont concernés.
MattS32
edibos:<br /> Et visiblement, seul ceux qui ont une plage HC en journée (ce qui me semble assez rare) sont concernés.<br /> Je dirais peu fréquent, sans aller jusqu’à rare : 4.3 millions de clients selon Enedis, ce qui doit faire grosso modo 10% des particuliers.
cyrano66
Stef_R:<br /> EDF et ses salariés devraient montrer l’exemple en payant au prix normal leurs factures.<br /> Par principe, qu’une entreprise donne des avantages en nature à ses salariés sur ses produits ça ne me choque pas plus que ça. C’est plutôt une pratique répandue, c’est un moyen de rétention et ca évite bien les vols et magouilles en tout genre.<br /> Ils seraient les mieux placés pour arnaquer leur patron.<br /> Après la vraie question c’est pour quel montant et aussi pour quel volume (avec une idée que je développe plus bas)<br /> Dans le registre on ne paye pas tous le même prix, On pourrait aussi parler de la continuité territorial ultramarine et des aides sociales à l’accès à l’énergie, qui commencent à devenir pléthoriques, obscures et coûteuses.<br /> Et C’est presque dommage que Dans la liste des mesures de sobriété et d’égalité personne n’ait eue l’idée d’indexer le tarifaire a la consommations moyenne par foyer.<br /> Sur le fondement que l’électricité est devenue un besoin primaire pour tous, les premiers 4000 kWh/an devraient avoir un TRV fixe, bas et contrôlé par l’état. Ou bien qu’ils soient taxer à 5,5 plutôt que 20% (Et au passage supprimer cette aberration sidérale qui consiste à taxer les taxes).<br /> Avec ce principe, au delà de 4000 kWh libre a chacun de chauffer sa piscine à 30 degrés en mars ou de climatiser à 19 les fenêtres ouvertes en juillet, mais à ses frais.<br /> Au lieu de ça nos adorables technocrates préfèrent des mesures d’aides et mettre en place des usines à gaz administratives au nom du libéralisme économique, de l’égalité et la fraternité alors que justement elles sont hypers discriminantes et franchement énervantes pour une classe moyenne qui se paupérise et n’en voit jamais la couleur.
philouze
sas-seb:<br /> La France, cette grande puissance mondiale… qui finalement n’est pas capable d’être indépendante énergiquement.<br /> C’est bon, vous avez tous compris que la situation est exceptionnelle, reflet essentiellement d’un tuilage des maintenance et de l’intransigeance des autorités de sureté sur une vérification de corrosion (qui oblige « juste » à découper le circuit primaire pour aller voir, sans compter des épruves sous contraintes) .<br /> Forcément quand on arrete 34 machines sur 52 « tu n’es plus indépendant énergétiquement », ça va revenir.
inkbreton
Et si, je rêve peut être, mais, et si on coupait les trucs pas indispensable au lieu de toucher aux chauffes-eaux ?<br /> Je sais pas, les antennes 4G par exemple, les lumières de auchan la nuit (chez nous allumé h24, c’est des led il parait)
inkbreton
C’est pas souvent que je peux lire des commentaires comme ça. Merci pour ton retour d’expérience.
cyrano66
philouze:<br /> vous avez tous compris que la situation est exceptionnelle,<br /> Quand on gère un outil industriel aussi vieux, aussi important et aussi stratégique que le nucléaire se réfugier derrière « l’exceptionnel » ça frise l’incompétence.<br /> Pour moi ce que vous citez sont les effets et pas la cause.<br /> Encore plus pour le tuilage de maintenance.<br /> Depuis quand la maintenance est dissociée des besoins de production ? (A fortiori avec le nucléaire planifié sur des années)<br /> Dans quelle boule de cristal ils ont estimé que le risque d’avoir la moitié des réacteurs à l’arrêt en 2022 ça passerait crème ?<br /> La vérité c’est qu’ils connaissaient les volumes à fournir et qu’ils ont pris le risque de s’exposer au marché en couverture.<br /> Là où ils ont été très mauvais c’est d’avoir sous évaluer le risque financier.<br /> Parce que soyons clair avec un taro à 50€ le MWh on en aurait jamais entendu parler.<br /> La triste conséquence de l’application d’une logique économique Privative ultra-libérale à un outil industriel public et indispensable.<br /> Faut arrêter de recruter les cadres d’EDF dans les écoles de commerce.
MattS32
cyrano66:<br /> Dans quelle boule de cristal ils ont estimé que le risque d’avoir la moitié des réacteurs à l’arrêt en 2022 ça passerait crème ?<br /> Ils n’ont jamais estimé ça. Ils n’ont pas eu le choix.<br /> Les maintenances ont pris du retard à cause du covid. Mais s’agissant de nucléaire, pas question de tout décaller, la sécurité prime sur le reste. Donc plus de maintenances à faire en parallèle.<br /> À cela s’ajoute la détection d’un problème, et là encore, la sécurité à primé sur le reste : pas question d’attendre la fin des autres maintenances pour arrêter les autres réacteurs potentiellement affectés par le problème et les vérifier.
otelle
Manifestement les journalistes sont très mauvais pour exprimer quelque chose de technique, et Clubic n’échappe pas à cette règle, ce qui fait que les commentaires partent dans tous les sens.<br /> Il ne s’agit absolument pas de modifier les plages d’horaires HP/HC, mais juste de désactiver à distance la fonctionnalité qu’a le compteur Linky de piloter lui-même l’alimentation des appareils qui d’habitude ne sont alimentés qu’en heures creuses.<br /> Linky comme l’a expliqué Enedis ne peut pas détecter quel type d’appareil est en activité dans la maison mais il peut déconnecter « le signal d’enclenchement automatique pour les usages électriques pilotés ». Dans les faits, les chauffe-eau.<br /> En dehors du chauffe-eau, rien ne va donc changer. Si vous allumez la télévision ou le chauffage entre midi et 14h, vous serez facturés comme d’habitude, en heures creuses pendant les heures creuses, et en heures pleines pendant les heures pleines.
philouze
Vous avez eu un tuilage des maintenances et une situation de pénurie, les deux causées simultanément par une pandémie planétaire et centenale, une erreur de gestion, une découverte de corrosion totalement fortuite, et une tension énergétique causée par une guerre, la première grande guerre sur ce continent depuis des décénnies.<br /> Je ne dis pas que personne n’a aucune responsabilité, mais quoi qu’il en soit 60% minimum du problème n’était PAS prévisible il y a trois ans quand les planning de maintenance ont été décidés, et quoi qu’il en soit je ne désignais pas de responsables, je soulignais que c’était temporaire.<br /> La france redémarre ses centrale et c’est toute l’europe qui va combiner économies et diversification des sources.
cyrano66
philouze:<br /> et quoi qu’il en soit je ne désignais pas de responsables<br /> Macron non plus ne nomme pas de responsable, mais pointe quand même le doigt sur les responsabilités et les défaillances d’EDF.<br /> Levy lui ne s’en prive pas et Ça va probablement lui couter sa succession.<br /> De toute façon comme dans toute bonne installation électrique il faut un fusible <br />
loupton
Merci pour l’info, je ne suis pas concerné par ce procédé vu que j’ai un système tout pourri (location) mais je suis moins idiot.
wackyseb
Humm, non c’est bien Hollande en 2016 par une loi pour démanteler au fur et à mesure le nucléaire avec application au plus tard en 2018 pour Fessenheim. Charge à EDF de faire le nécessaire !!!<br /> Faut pas se mouiller non plus. Le principe de la patate chaude (dire il faut faire en fin de mandat !!!)<br /> Dans les années 90-2000, toi tu parles de l’obligation de fermer les vieilles centrales nucléaires dites dangereuses et non essentielles de première génération qui datent des années 60 au rendement assez faible et qui font un max de déchet nucléaire.<br /> C’est pas vraiment la même histoire
wackyseb
Oui sur décision Hollande en 2016
wackyseb
I’m bluffé <br /> Une personne de connaissance proche dans le nucléaire ne me fait pas le même retour que toi.<br /> La maintenance OK. L’annonce de la baisse et éradication du nucléaire (sans date bien sûr !!!) qui fait qu’on ne forme plus de jeunes aux métiers. Pas de projets de nouvelles centrales alors qu’on en a bien besoin. (même si on se dirige vers de petites centrales plus adaptées au marché, plus souple aussi et forcément moins complexes à réaliser.<br /> MattS32:<br /> Enfin, il est faux de dire que « notre production d’électricité baisse continuellement ». Excepté 2020 et 2008, années de crises majeures ayant induit des baisses d’activité, la production électrique annuelle française est relativement stable entre 530 et 550 TWh<br /> Oui mais avec la moitié des centrales à l’arrêt, on a bien une baisse de la production « des centrales nucléaires » comme c’était évidemment sous-entendu. Je ne pense pas qu’ils ont réussit à multiplier par 2 le rendement des centrales actuelles ???
Popoulo
C’est drôle comme personne ne met en lumière le fait que c’est l’Etat qui a exigé qu’EDF vende la totalité de sa prod à bas prix à la concurrence (-50€) et qui doit maintenant racheter à des prix exhorbitants (+250€).
cyrano66
Popoulo:<br /> C’est drôle comme personne ne met en lumière le fait que c’est l’Etat qui a exigé qu’EDF vende la totalité de sa prod à bas prix à la concurrence<br /> 150 TWh d’Arenh pour 2022 c’est pas exactement la totalité de sa production il me semble.<br /> On peut par contre douter de la pertinence de l’alignement de la France sur le dictat néolibérale et concurrentiel de l’Europe.<br /> Ainsi que du mode de calcul du prix et notamment du coefficient de bouclage qui est justement prévu pour aligner l’arenh à la production réelle.<br /> La CRE avait justement proposé un ajustement du coef de bouclage que le gouvernement vient de retoquer pour 2023.<br /> A qui profite le crime ?<br /> media.opera-energie.com<br /> ARENH : maintien du coefficient de bouclage pour 2023 | Opéra Energie - Opéra...<br /> Pour l’année de livraison 2023, le coefficient de bouclage sera finalement maintenu à son niveau actuel de 0,964.<br />
MattS32
wackyseb:<br /> Oui mais avec la moitié des centrales à l’arrêt, on a bien une baisse de la production « des centrales nucléaires » comme c’était évidemment sous-entendu.<br /> Oui, mais ça ça fait pas non plus une baisse continuelle depuis dix ans comme tu le prétendais… La moitié des centrales à l’arrêt en ce moment, ça fait une baisse transitoire sur 2021-2022, due à des circonstances exceptionnelles, et ça va repartir à la hausse dès 2023.<br /> En dehors de ça, sur les dix dernières années la production nucléaire a certes légèrement baissé (de l’ordre de 10%), mais ça c’est surtout parce que la consommation (donc le besoin de production totale) a stagné et que la capacité de production EnR a augmenté : la production EnR ayant quasiment un coût marginal nul, il est logique de la privilégier par rapport à toutes les autres sources.
MattS32
wackyseb:<br /> Humm, non c’est bien Hollande en 2016 par une loi pour démanteler au fur et à mesure le nucléaire avec application au plus tard en 2018 pour Fessenheim. Charge à EDF de faire le nécessaire !!!<br /> Encore une fois, il faut distinguer la réalité du terrain et le côté législatif…<br /> C’est bien Hollande qui a inscrit formellement une sortie du nucléaire dans la loi. Et encore, si je me trompe pas, ce qui a été inscrit dans la loi, c’est un plafond à la puissance installée (plafond fixé à la puissance installée actuelle + Flamanville 3… c’est ce plafond qui a impliqué la nécessité d’arrêter Fessenheim, Flamanville 3 ne pouvant pas être démarré tant que Fessenheim n’était pas arrêté), pas une obligation de la diminuer… Ce qui veut dire qu’un remplacement des réacteurs arrêtés définitivement reste possible.<br /> Mais dans la réalité sur le terrain, l’« abandon » du nucléaire est largement antérieur, quand, au début des années 2000, personne n’a lancé de plan pour le remplacement des réacteurs existants, dont les plus anciens dépassaient les 20 ans, ce qui nécessitait donc déjà de réfléchir à leur remplacement compte tenu de leur durée de vie théorique de 40 ans et du temps nécessaire pour préparer la construction de nouveaux réacteurs puis pour les construire effectivement. Si les politiques de l’époque n’étaient pas déjà dans une optique de sortie du nucléaire, ce n’est donc pas un unique chantier d’EPR qui aurait dû démarrer en 2007, mais bien une bonne dizaine légèrement échelonnés dans le temps, comme on le faisait dans les années 80.<br /> C’est pour ça qu’on se retrouve aujourd’hui à devoir faire durer les réacteurs plus longtemps que prévu (on parle de pousser à 60 ans au lieu de 40), ce qui implique aussi une baisse de leur disponibilité (à cause des travaux pour prolonger leur durée de vie et des maintenances qui deviennent plus fréquentes avec le vieillissement).
wackyseb
Là on est bien
wackyseb
EnR pour Énergie renouvelable ?<br /> Oui si on veux. L’implantation coûte cher, les dividendes aux maires et collectivités coûtent un bras, le rendement assez faible. Peu d’éoliennes françaises, pannes, dementellement hors de prix.<br /> Une bonne centrale nucléaire toute neuve et on fera des économies dans la durée.<br /> 50 ans de tranquillité et énergie pas cher permettant d’engranger beaucoup de bénéfices, réinvestir dans la recherche et ainsi de suite.<br /> Mais je suis OK pour les panneaux solaires et éoliennes. C’est toujours mieux que les horribles bonhommes d’aciers des années 60 pour acheminer l’électricité partout en France. Cacher moi ces tas de ferraille.<br /> Une bonne éolienne au moins c’est joli (même 40 à la suite)
tfpsly
wackyseb:<br /> Humm, non c’est bien Hollande en 2016 […]<br /> MattS32 a déjà répondu, donc je la fais courte : c’est bien le gouvernement Jospin qui a décidé d’arrêter les efforts dans le nucléaire (plus de constructions, arrêt de Superphénix etc.), ce qui a de facto condamner la filière pour quelques décennies. Sans projets étalonnés dans le temps, pas de remplacement, donc manque futur.
cyrano66
MattS32:<br /> Et encore, si je me trompe pas, ce qui a été inscrit dans la loi, c’est un plafond à la puissance installée (<br /> Juste pour préciser c’est la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 qui fixe le plafond de puissance nucléaire installée à 63,2 GW.<br /> (Et une réduction de sa part dans le<br /> mix a 50% en 2035).
Bleet49123
Ce que je trouve complètement FOU, c’est qu’on paye, mais ce sont quand même eux qui décident ce qu’on fait de notre Electricité. Qu’on l’utilise de manière raisonnée ou non, tout le monde va prendre pour les ahuris qui chauffent leur logement à 25 - 30 ° l’Hiver. Moralité, on est juste bon à payer, et on doit la fermer, je confirme qu’on est bien en France, vive la liberté qui s’amenuise petit à petit.
MattS32
cyrano66:<br /> (Et une réduction de sa part dans le<br /> mix a 50% en 2035).<br /> Yep, mais ça en fait ça ne veut pas forcément dire une forte réduction du nucléaire, contrairement à ce que beaucoup ont compris en entendant ça. Parce que la baisse des émissions de CO2 implique une bascule assez massive vers l’électricité, ce qui fait que ce qui représente 70% de la production électrique aujourd’hui pourrait tout a fait ne plus en représenter que 50% dans 15 ans sans que ça ait diminué dans l’absolu.<br /> Par exemple dans les différentes trajectoires évaluées par RTE pour 2050, il y en a une où en 2040 on serait à 636 TWh de consommation intérieure, contre 475 TWh aujourd’hui. En ajoutant une marge d’exportation de 10%, comme aujourd’huin, ça fait 700 TWh de production… Et du coup les 50% de nucléaire, ça fait 350 TWh, pas loin de la production actuelle (de l’ordre de 400 TWh).<br /> Bleet49123:<br /> Ce que je trouve complètement FOU, c’est qu’on paye, mais ce sont quand même eux qui décident ce qu’on fait de notre Electricité.<br /> Ben non en fait… Absolument personne ne décide à ta place de ce que tu fait de ton électricité.<br /> Bleet49123:<br /> Qu’on l’utilise de manière raisonnée ou non, tout le monde va prendre pour les ahuris qui chauffent leur logement à 25 - 30 ° l’Hiver. Moralité, on est juste bon à payer, et on doit la fermer, je confirme qu’on est bien en France, vive la liberté qui s’amenuise petit à petit.<br /> Ce qui est rigolo avec ce genre de raisonnement à l’emporte pièce, c’est que ça s’auto-contredit… En effet, tu critiques le fait qu’on va tous devoir se restreindre à cause d’ahuris qui surconsomment, et dans le même temps tu critiques la perte de liberté… Or c’est justement à cause d’un grand niveau de liberté qu’on doit faire des efforts collectifs et que ces efforts ne peuvent pas se concentrer sur les quelques uns qui surconsomment…<br /> Si tu veux que ceux qui on un usage raisonné ne payent plus pour ceux qui surconsomment, il faudrait, comme quelqu’un l’a évoqué plus haut, fixer une quantité d’électricité qu’on estime « vitale » et garantir un accès à bas prix à cette quantité à tous, et faire payer très cher ceux qui consomment plus. Et tu crierais alors au manque de liberté, on a plus le droit de consommer comme on veut, etc…
cyrano66
MattS32:<br /> mais ça en fait ça ne veut pas forcément dire une réduction du nucléaire, contrairement à ce que beaucoup ont compris en entendant ça.<br /> On est totalement en phase (d’où mes parenthèses)<br /> C’est le plafond qui est la donnée importante.<br /> Et au rythme qui était envisagé de démantèlement et en l’absence de programme lourd de remplacement c’est déjà mort.<br /> L’ambitieux programme de 2015 s’accompagnait aussi d’une baisse importante des consommations.<br /> Le moins qu’on puisse constater c’est que c’est timide pour l’instant.<br /> Il y’a un intéressant rapport du sénat de 2020 qui pointe le chaos qui régnait dans la stratégie de démantèlement et son coût financier sur 1 siècle (pas moins)<br /> http://www.senat.fr/rap/r19-371/r19-371.html<br /> MattS32:<br /> Si tu veux que ceux qui on un usage raisonné ne payent plus pour ceux qui surconsomment, il faudrait, comme quelqu’un l’a évoqué plus haut, fixer une quantité d’électricité qu’on estime « vitale » et garantir un accès à bas prix à cette quantité à tous, et faire payer très cher ceux qui consomment plus. Et tu crierais alors au manque de liberté, on a plus le droit de consommer comme on veut, etc…<br /> Merci d’avoir cité mon idée, pas parfaite j’en conviens.
MattS32
cyrano66:<br /> Merci d’avoir cité mon idée, pas parfaite j’en conviens.<br /> Non, clairement pas parfaite, parce qu’il y a plein de variables à prendre en compte qui font que la mise en application serait une usine à gaz (en particulier, le minimum vital devrait être modulé en fonction du type de chauffage, de l’isolation du logement et du climat local, pour ne pas trop pénaliser ceux qui ont le malheur de vivre dans une passoire thermique chauffée à l’électrique au fin fond du Jura par rapport à ceux qui ont une villa sur la côte avec pompe à chaleur…), mais sur le fond j’aime bien le principe <br /> Une solution pour régler au moins en partie ces variables serait de séparer la consommation du chauffage et de moucharder le chauffage pour faire payer en fonction de la température à laquelle on chauffe… Mais ça serait inacceptable du point de vue respect de la vie privée et des libertés individuelles…
cyrano66
MattS32:<br /> parce qu’il y a plein de variables à prendre en compte qui font que la mise en application serait une usine à gaz<br /> Tout à fait.<br /> Avec en plus le risque pervers d’une consommation excessive de la part à bas coût ou de la revente au black.<br /> Mais j’aime l’idée de définir l’énergie comme un besoin vitale et non plus comme un produit commercial.<br /> Par contre sur les taxes il y aurait long à dire.<br /> en cette période d’inflation de la part électron le ministère de l’économie doit se frotter les mains.<br /> Il voit ses recettes fiscales progresser et en parallèle il met en place des dispositifs d’aides et autres boucliers tarifaire pour payer nos factures. Quelque part on marche sur la tête.<br /> Et je me répète mais la taxe sur la taxe c’est quand même magistral.<br /> Quant a La rumeur de 2021 de la mise en place d’une taxe flottante, elle a soudainement disparue.<br /> Tout ça me convainc que maintenir un prix élevé semble arranger tout le monde, sauf le portefeuille des consommateurs.<br /> Et que même si nos moyens de production remontent en 2023 je tiens le parie que le tarif ne diminuera pas en proportion.<br /> MattS32:<br /> serait de séparer la consommation du chauffage et de moucharder le chauffage pour faire payer en fonction de la température à laquelle on chauffe… Mais ça serait inacceptable du point de vue respect de la vie privée et des libertés individuelles…<br /> Quand on voit les réactions sur ce pauvre arrêté dont la plus part ne comprennent fifre c’est clair qu’il ne faut même pas l’envisager
wackyseb
tfpsly:<br /> MattS32 a déjà répondu, donc je la fais courte<br /> Mais oui , ça c’est connu. Mais Hollande s’est servi du debut de la ferveur écolo pour être élu en ajoutant une couche contre le nucléaire et en demandant de remplacer par de l’éolien et du solaire (en autre énergies renouvelables).<br /> Il a enfoncé le clou…<br /> On ne dira jamais merci à ces « visionnaires ».<br /> Bon ni aux autres n’ayant pas fait machine arrière en relançant la filière. C’est bien ces choix qui font qu’on en est arrivé là. Quel gâchis !!!<br /> J’espère que ça serve de leçon pour tendre vers de nouvelles petites centrales partout en France et reprendre la main au niveau de l’état de l’énergie. Ainsi baisser le coût de l’énergie en ne l’indexant plus sur un cours absurde basé sur le prix de la pire énergie qui soit (charbon et gaz).<br /> Enfin j’espère que les engagements se concrétisent. Ça fera aussi du boulot et une expertise que l’on pourrait exporter partout dans le monde pour supprimer enfin toutes les énergies fossiles
tfpsly
wackyseb:<br /> On ne dira jamais merci à ces « visionnaires ».<br /> Les Verts… qui veulent que l’on passe au charbon comme les Allemands, pour émettre moins plus de CO2 <br /> Et ceux qui s’y sont alliés et ont du suivre leur avis pour avoir une majorité
Blap
tfpsly:<br /> Les Verts… qui veulent que l’on passe au charbon comme les Allemands, pour émettre moins plus de CO2 <br /> Ca c’est un de tes grand fantasme surtout
tofou
« des glandus qui managent nos centrales nucléaires. »<br /> Les glandus comme vous dites font avec les moyens qu’ils ont eu pour entretenir les centrales. Et comme depuis plus de 10 ans que nos chers politiques, que vous avez élu par ailleurs, ont cédé aux sirènes des ayatollahs khmer verts pour arrêter le nucléaire, a quoi bon entretenir des centrales puisque c’est fini !<br /> Vous avez voulu l’Europe avec son bel eldorado ultra néo libéral ? Vous l’avez.
micquer2
t’as pas compris !!! on t’as dit qu’il y a des DOUBLE tarif avec la plage «  » heures creuse «  » de 12 a 14h !!!
clifden
S’il ne se lance pas en HC de journée il fonctionnera plus longtemps en HC de nuit. Ce qui ne fera aucune economie, ni de surcout d’ailleurs. Ca ne change rien. Les pertes thermiques (plus les ponctions en eau) durant la matinée + durant l’après midi sont les memes.
clifden
Non « juste » une usure d’un systeme ultra complexe, après plus de 40 ans de fonctionnement.<br /> Les ingénieurs pourtant très bons il y a 50 ans, n’avaient pas forcement prevue l’acidité de l’eau ou sa composition exacte des fluides après des miliers d’heures de fonctionnement, et l’impact que cela aurait eu sur des canalisations sous pressions.<br /> Vous faites jamais reviser votre voiture au bout de 2 ou 3 ans vous?
momo
« Auquel cas, le contacteur du ballon ne se ferme pas et il ne chauffe pas entre 12 et 14…<br /> Comme il est dit dans l’article, cela risque d’etre tout à fait transparent pour le client, il restera encore 6 heures de chauffe, ce qui est largement suffisant pour la journée »…<br /> Mais ce sera 2 h au tarif « de nuit » de perdu pour ceux qui cuisine ,se chauffe a l’ electrique …Une façon d’augmenter la facture.PUIS,c’est discriminatoire vis à vis de la population et de ces « 5M d’abonnés ». Au mini il doivent vous rendre 2h de nuit , sinon le contrat n’est pas respecté.
momo
et si on réduisait de 10% les rechargements de voitures électriques?
momo
Tous les abonnés HC/HP en journée sont concernés et non pas seulement les détenteurs d’un Linky. C’est un signal qui est envoyé depuis le réseau électrique vers un contacteur dédié à cela dans le tableau électrique.<br /> Donc que ce soit Linky ou les anciens compteurs le fonctionnement reste le même pour ce type de mesure puis que c’est totalement indépendant du compteur…<br /> Pour répondre à certain, il suffira tout simplement a Enedis de ne pas envoyer le top heures creuses.Car ce n’est pas une question d’horaire programmé chez le particuliers mais un signal envoyé par courant porteur au compteur qui lui signale le top.Effectuent, ça ne coupe pas le cumulus, en fait ça l’empêche de se mettre en fonctionnement et tout ce qui fonctionnera a ce moment là sera …compté en tardifs plein.
MattS32
En fait la tarification restera bien HC malgré l’absence de signal sur le contacteur du compteur.<br /> Et c’est pour ça que ça ne concerne finalement que les abonnés avec un Linky : avec les compteurs classiques il n’est pas possible de décorréler le contacteur de la plage tarifaire, alors qu’apparemment avec Linky c’est possible.<br /> Cf par exemple l’article de Libé, auquel Enedis à confirmé que : « Le client conserve la tarification des heures pleines /heures creuses pour toutes ses consommations pendant cet horaire de 12 heures à 14 heures » et que la mesure concerne les abonnés « qui ont Linky et un abonnement en heure creuse méridienne » parce que « Linky permet de préserver le tarif heure creuse tout en décalant le lancement du chauffe-eau ».
gaadek
Justement, le compteur enregistre la consommation HC/HP, et sans le signal HC/HP envoyé par EDF, je ne comprends pas comment le compteur peut faire la bascule pour le décompte d’énergie consommée sans pour autant piloter le cumulus.<br /> J’imagine que c’est bien plus qu’un signal binaire qui est envoyé aux compteurs, et dans ce cas là uniquement, le compteur peux basculer en décompte de consommation HC/HP sans pour autant piloter le chauffe eau, mais ça reste une hypothèse
cyrano66
gaadek:<br /> je ne comprends pas comment le compteur peut faire la bascule pour le décompte d’énergie consommée sans pour autant piloter le cumulus.<br /> C’est pas le compteur qui pilote le cumulus, c’est le contacteur heure creuse du tableau.<br /> Il est en pur ana pas besoin de signal compliqué et si il ne reçoit pas de signal heure creuse pas d’eau chaude.<br /> Pour maintenir l’alim il faudra le passer en marche forcer à chaque bascule (puisqu’il va revenir en auto la nuit)<br /> Ça ressemble à ça (j’ai pas d’actions chez Legrand)<br /> image1125×1062 73.6 KB<br />
gaadek
Oui, oui, je sais que c’est le contacteur HC/HP qui pilote le cumulus!<br /> Je m’exprime mal, désolé!<br /> Voici ce que je ne comprends pas:<br /> Le contacteur permet l’alimentation du cumuls en HC, pour cela, le contacteur doit recevoir un signal.<br /> J’imagine que c’est ce même signal qui permet au compteur électrique de savoir si l’énergie consommée est sous les HC ou HP<br /> Comment le compteur peut-il recevoir le signal HC pour facture la consommation sous le tarif HC sans que cela ne déclenche le contacteur du chauffe eau?<br /> C’est ce dernier point que je ne comprends pas
gaadek
En réponse à moi même, normalement, le signal de passage en HC ou HP est d’abord reçu par le compteur, qui a sont tour pilote le contacteur du chauffe eau:<br /> 1058×794 118 KB<br /> Donc, dans le cas de Linky, je suppose qu’il est possible de téléprogrammer le compteur via courant porteur pour lui demander de na pas activer ce contact sec sur réception du signal HC/HP. Ainsi, que le compteur reçoit le signal, il compte bien la consommation sous le bon régime HC ou HP mais ne pilote pas le contacteur du cumulus.
MattS32
gaadek:<br /> Donc, dans le cas de Linky, je suppose qu’il est possible de téléprogrammer le compteur via courant porteur pour lui demander de na pas activer ce contact sec sur réception du signal HC/HP. Ainsi, que le compteur reçoit le signal, il compte bien la consommation sous le bon régime HC ou HP mais ne pilote pas le contacteur du cumulus.<br /> Oui, ça doit être quelque chose comme ça. Ou alors ils passent par un autre index, le Linky gère 6 index différents, il suffit que dans le lot il y en ai au moins deux qui n’activent pas le chauffe eau.<br /> Du coup il comptabiliserait alors la conso sur 3 index différents, HC, HP et un 3ème pour le HC sans chauffe-eau, et au moment de la facturation il suffit de faire le total du HC et du 3ème index pour avoir la vraie consommation HC.
wackyseb
Les verts c’est comme les végétariens ou les VEGAN, c’est un mouvement à la marge de gens frustrés intellectuellement qui cherchent une différentiation sociale pour exister.
phil_plus
Effectivement le titre reste trompeur :<br /> 1/ C’est le cas pour tous les abonnés HP/HC (qui sont rares) Linky ou pas Linky.<br /> 2/ L’abonné choisit de relier ou pas des dispositifs (chauffe eau, lave linge…) à un contact piloté, si il ne relie rien il n’a pas de ‹ coupure ›.
Drifter35
Martians go home !<br /> Excellent bouquin et auteur
cyrano66
Bravo !<br /> Personne m’avait cité la réf.<br /> Mon avatar est en effet tirée de l’illustration parue en 1955.<br /> image1125×1552 251 KB<br /> A l’instar de Cyrano (de Bergerac) qui a utilisé la science fiction pour se moquer des grands de son époque (les empires de la lune et du soleil)<br /> Dan Brown a utilisé la SF pour sa satire de nos sociétés mercantiles, hypocrites et militaristes (malheureusement toujours d’actualité)
Blackalf
cyrano66:<br /> Dan Brown a utilisé la SF pour sa satire de nos sociétés mercantiles, hypocrites et militaristes (malheureusement toujours d’actualité)<br /> Tu confond avec un autre Brown qui, lui, fait plutôt dans le religieux et le mystique. ^^<br /> En plus ils ont fait une erreur à l’époque, c’est Fredric Brown, pas Frederick.
cyrano66
Blackalf:<br /> Tu confond avec un autre Brown<br /> Au temps pour moi C’est ma langue qui a fourché.<br /> Dan Brown c’est le Da Vinci code, mega rien à voir.<br /> Mais Frederic (ch, ck, ou comme tu veux) dans martian’s go home fait bien un bouquin satirique ou il se moque de la société et c’est bien de lui que je tire ma référence.
Blackalf
Fredric, pas Frederic. <br /> Sinon je connais bien son oeuvre, j’en ai lu pas mal. Un spécialiste de la novella courte, mais qui fait toujours mouche.
cyrano66
Blackalf:<br /> Un spécialiste de la novella courte<br /> Beaucoup ont commencé comme ça<br /> Assimov, c.clark, Anderson, Heinlein et l’un de mes top five l’oublié Jack Vance.<br /> Quand je vois les bouses au ciné et en série, les sous star wars et les ersatz d’Alien je ne comprends pas pourquoi les scénaristes ne plongent pas dans les œuvres de ces auteurs tellement prolifiques qu’il y aurait de quoi faire des centaines de blockbusters.<br /> Mais c’est peut-être pas plus mal comme ça.
Blackalf
cyrano66:<br /> Quand je vois les bouses au ciné et en série, les sous star wars et les ersatz d’Alien je ne comprends pas pourquoi les scénaristes ne plongent pas dans les œuvres de ces auteurs tellement prolifiques qu’il y aurait de quoi faire des centaines de blockbusters.<br /> Tout à fait. ^^<br /> cyrano66:<br /> Mais c’est peut-être pas plus mal comme ça.<br /> Vrai aussi, on est toujours déçu de l’adaptation au grand écran d’un bon roman. <br /> Jack Vance avait une imagination extraordinaire, il ne se contentait pas d’imaginer des cadres plus ou moins étroits à ses histoires, mais des sociétés entières avec leurs usages et coutumes. Au fil des décennies, j’ai lu plusieurs fois Le cycle de Tschaï, La geste des Princes-Démons et Les chroniques de Durdane. ^^
tfpsly
cyrano66:<br /> Beaucoup ont commencé comme ça<br /> Assimov, c.clark, Anderson, Heinlein et l’un de mes top five l’oublié Jack Vance.<br /> Quand je vois les bouses au ciné et en série, les sous star wars et les ersatz d’Alien je ne comprends pas pourquoi les scénaristes ne plongent pas dans les œuvres de ces auteurs tellement prolifiques qu’il y aurait de quoi faire des centaines de blockbusters.<br /> Il y a effectivement du contenu. Toutefois l’adaptation n’est pas forcément facile : il suffit de voir ce qu’a donné Fondation - beau mais d’une lenteur, alors que les bouquins sont prenant d’une page à l’autre jusque la fin.
cyrano66
Blackalf:<br /> j’ai lu plusieurs fois Le cycle de Tschaï, La geste des Princes-Démons et Les chroniques de Durdane.<br /> Justement ceux-là, j’imaginais ce que pourrait donner une série sur la geste des princes démons y’a la matière pourtant mais je vois d’avance le navet potentiel.<br /> tfpsly:<br /> Toutefois l’adaptation n’est pas forcément facile<br /> Elle est même souvent casse gueule voir impossible à faire.<br /> Et plus une œuvre est majeure (comme fondation ou SDA ) plus c’est une grosse prise de risque de vouloir l’adapter à sa sauce.<br /> Mais Il y’a chez tous ces auteurs des pitchs originaux qui pourraient servir de base sans que ça crie au scandale à chaque plan.<br /> S’inspirer c’est pas forcément négatif, ni un manque de respect.<br /> Par exemple « la jetée » de Chris Maker c’est très expérimental et poétique mais j’ai quand même une préférence pour « l’armée des 12 singes » <br /> Bon, Faut qu’on arrête de digresser…<br /> C’était la page de conseil lecture au coin du feu pour les coupures de courant cet hiver de ceux qui ont un LINKY
Niklink
Salut.<br /> Mais alors… moi qui suis en HC entre 1230 et 1430, si je mets mon ballon à marche forcée sur mes HC où Enedis ne déclenche pas, je consomme qd même en HC ou je paye en HP puisque mon contrat est en HC à ces heures là ?
Niklink
Ok je cite :<br /> tout ce qui fonctionnera a ce moment là sera …compté en tardifs plein.<br /> Toutefois j’ai eu le service client enedis qui m’affirme que mon ballon n’est pas déclenché mais que mes radia élect restent en fonctionnement HC sur cette plage horaire… alors mon ballon à marche forcée : compté en HP ou HC ?<br /> Merci.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Voilà à quoi devrait ressembler le Pixel 7a, nouvelle version accessible du smartphone signé Google
Véhicules électriques : pourquoi Tesla perd des parts de marché aux États-Unis ?
Fnac vous offre une manette à l'achat d'une Xbox Series S bardée de bonus
OnePlus et mises à jour : le fabricant aurait-il enfin entendu ses clients ?
Galaxy S23 : ça y est, on sait quand Samsung va dégainer !
Enfin un site pour obtenir plus rapidement votre nouveau passeport ou carte d'identité !
Promo folle sur le SSD 2,5
Un iPhone XR neuf à moins de 10€ ? C'est possible avec ce forfait 100 Go
Avec cette ODR, l'OPPO Reno 8 Lite est à moins de 370€ !
Retour du meilleur prix sur le SSD Samsung 980 PRO compatible PS5
Haut de page