🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Coupures d'électricité : cet hiver, le réseau mobile aussi pourrait tomber !

03 décembre 2022 à 10h00
59
Antenne 5G © © shutterstock
©Shutterstock

Le réseau mobile souffrira lui aussi cet hiver en cas de délestage d'électricité. Si le courant est coupé pour les habitations, il pourrait aussi l'être pour votre smartphone !

Les annonces se font de plus en plus pessimistes au fil des semaines. Alors qu'EDF avait annoncé le mois dernier être en retard dans son programme de redémarrage des réacteurs nucléaires, et que RTE annonçait des problèmes pour janvier, c'est maintenant à Orange de tirer la sonnette d'alarme.

Le mois de janvier sera difficile

Et pour cause. Avec les retards enregistrés par EDF, qui ne pourra pas atteindre les 45 réacteurs relancés le 1er janvier prochain (sur un parc nucléaire français de 56 au total), RTE a revu à la hausse les risques de tension sur le réseau électrique pour le premier mois de l'année 2023. Ces derniers sont maintenant considérés comme « élevés ».

De quoi justifier les craintes émises par la directrice générale d'Orange Christel Heydemann, pour qui ces éventuelles coupures d'électricité signifieront aussi la chute (temporaire) du réseau mobile. « Je crains que nos concitoyens ne découvrent que les réseaux télécoms dépendent de l'électricité », s'est-elle ainsi alarmée face à la Commission des affaires économiques du Senat.

Les antennes permettant la diffusion des télécommunications seront en effet elles aussi affectées par les coupures de courant, puisque « les sites des opérateurs télécoms ne sont pas, de par la loi sur les réseaux critiques, jugés comme prioritaires ».

Vous pourriez avoir l'électricité, mais pas de réseau

Avoir toujours le courant chez soi ne sera pas non plus une garantie de réseau. Les coupures de courant qui pourraient être décidées par Enedis se feraient en effet « par plaques », soit au niveau de secteurs bien délimités.

« Il pourrait y avoir des situations dans lesquelles il y a de
l'électricité dans un appartement, mais pas de réseau mobile, ou le contraire, si l'habitation et l'antenne ne sont pas dans la même zone
 », a ainsi précisé la dirigeante d'Orange.

Une situation qui n'aurait aucune solution pouvant être appliquée dans l'urgence. Il est ainsi impossible d'installer des batteries au niveau de chaque antenne française, cette opération demandant au minimum cinq ans de travail. Christel Heydemann a cependant tenu à apporter une note d'optimisme durant cette audition : « Orange a une résilience supérieure à celle de ses concurrents ». Cela sera-t-il suffisant ?

Source : Le Figaro

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
59
36
Theodri
Parfait pour les cambrioleurs, pas de caméra sur secteurs, pas de secours, pas d’alarmes ? J’ai surement pas réfléchi à la question mais certains voleurs vont s’organiser autour de ça non ?
zztop06
et on nous bassine a acheter des voitures électriques !!!
mars13
Quid des appels d’urgences au SAMU ou pompiers ?<br /> Mieux vaut ne pas avoir un AVC dans la période de coupure…
Necron
J’avais vu que le 112 marcherait quand même donc ça devrait aller
Licha69
Pardon mais on paye pour un service, privé qui plus est et donc l’état se permet le droit de couper ce service (parfois plus qu’important et je ne pense pas qu’au 112)? Mais portez vos c****** et allez couper les gros industriels qui consomment des MW/h aux heures de pointe! Quelle honte de s’en prendre toujours aux mêmes! Et le 112 il marche comment avec la petite mamie sur son fixe chez elle, si elle a pas de smartphone? On est la France tout va bien…
bizbiz
La république en marche… arrière !<br /> Au rythme ou vont les choses les solutions Starlink + Photo-voltaïque en auto-conso ne seront bientôt plus une option.
GRITI
A priori le 112 ne sera pas utilisable si le téléphone ne peut pas accrocher d’antenne relai…<br /> C’est pour ça que j’aurai voulu pouvoir garder ma ligne cuivre traditionnelle !!! Quelle bêtise de les avoirs supprimées de mon point de vue.
paulposition
@Bidouille : Message supprimé: Hors contexte
gnouman
Merci les écologistes d’avoir pendant des années expliquer qu’il fallait fermer les centrales et merci à tous ceux qui les ont suivis. Voilà maintenant le résultat.<br /> Blâmer EDF me fait bien rire. Tu embauche pas du personnel et ne tient pas à jour tes réacteurs pour les faire tourner 10 ans de plus quand on t’explique que tu va devoir virer tout le monde et fermer ta centrale.
Loposo
Tout ca c’est purement de la com pour faire faire des économies d’énergie au francais. Mais je ne sais pas si par la peur est le meilleur moyen, la facture à la fin du mois est plus efficace.<br /> Car si demain il y a quelqu’un qui décède car pas de téléphone ou autres ça sera un scandale national et pas mal de responsable sauteront.<br /> Donc tout ça est purement de la com
pichou
Va falloir songer a ce que nos dirigeants arretent de distribuer des millions aux pays sous développés… Nous en sommes aussi un !
gamez
euh… donc quelqu’un qui prend l’ascenceur peut se trouver bloqué s’il sy trouve à l’interieur au mauvais moment ???
gemini7
Citation : « De quoi justifier les craintes émises par la directrice générale d’Orange, Christel Heydemann, pour qui ces éventuelles coupures d’électricité signifieront aussi la chute (temporaire) du réseau mobile. « Je crains que nos concitoyens ne découvrent que les réseaux télécoms dépendent de l’électricité », s’est-elle ainsi alarmée face à la Commission des affaires économiques du Sénat. »<br /> Ah là, là, quelle bouse cette histoire.<br /> Pour les appels d’urgence, on peut faire un appel au 112 avec un smartphone, non connecté à internet, sans carte SIM, il faut juste que l’antenne relais fonctionne, peut-être, y a-t-il un groupe électrogène de secours qui se met en marche en cas de coupure du courant, il faut espérer du moins, mais sans ça, pas d’appels d’urgence.<br /> Et s’il y a des morts, je ne pense pas qu’il y aura un scandale.<br /> Il y a des morts tous les jours et personne ne crie au scandale.
GRITI
Oui et pas de smartphone pour prévenir <br /> Il y a aussi plus grave: ceux qui sont médicalement dépendants de machines à leur domicile (dialyse, respirateur etc…).<br /> Il y a les digicodes des immeubles, les portails automatiques des résidences…
Bondamanmanw
Parfait on va se remettre au jeux de société ou à la lecture et tant pis si c’est à l’éclairage d’une bougie.
Biggs
Moi je pense qu’on devrait aussi envisager de rétablir les tickets de rationnement. Comme ça on irait faire la queue devant les magasins justement pendant les périodes de coupure de courant, et on perdrait pas son temps. L’attente paraîtrait moins longue et on pourrait débattre avec plein de gens dehors pour savoir si la France est plutôt au niveau d’un pays du tiers-monde ou plutôt au niveau d’un pays du bloc soviétique dans les années '50.
MattS32
Il était normalement question de concertations entre RTE et les opérateurs pour essayer au maximum de couper des zones suffisamment petites pour être couvertes par les antennes situées autour de la zone. C’est tombé à l’eau ?<br /> Finalement du coup il serait plus intelligent de faire évoluer la loi pour permettre à Enedis de couper par ligne, avec Linky c’est possible, ça permettrait de maintenir les réseaux.<br /> GRITI:<br /> C’est pour ça que j’aurai voulu pouvoir garder ma ligne cuivre traditionnelle !!! Quelle bêtise de les avoirs supprimées de mon point de vue.<br /> Ta ligne traditionnelle, elle a aussi besoin que le central soit alimenté hein… Et en plus bon nombre de téléphones fixes ne fonctionnent de toute façon pas sans alimentation, la puissance fournie par la ligne n’étant pas suffisante.<br /> Licha69:<br /> Mais portez vos c****** et allez couper les gros industriels qui consomment des MW/h aux heures de pointe!<br /> C’est prévu aussi hein, il y a pas mal de grosses industries qui ont des contrats spécifiques qui leur impose l’effacement en cas de forte charge sur le réseau.<br /> Après, il y a à l’inverse aussi des industries où un arrêt est beaucoup trop dommageable pour être envisagé… Sur certaines lignes de production d’alu par exemple, tout arrêt est définitif…<br /> GRITI:<br /> Il y a les digicodes des immeubles<br /> Pour ça il y a deux types de portes, les « fail safe » se bloquent en cas de coupure de courant et une fois l’éventuelle batterie de secours vide, mais elles peuvent toujours s’ouvrir de l’intérieur. Et de l’extérieur, elles peuvent normalement s’ouvrir avec une clé.<br /> Les « fail secure », elles, se déverrouillent quand elles ne sont plus alimentées.
gemini7
Une petite pensée pour les Ukrainiens, qui vivent sans électricité, eau ou gaz, depuis les bombardements russes, sur les centrales électriques et les structures essentielles pour l’arrivée de l’électricité, du gaz et de l’eau, et ce, depuis plusieurs mois.<br /> Et ils ont des hivers bien plus froids que chez nous.<br /> Alors ceux qui râlent pour une possible coupure de courant pendant seulement deux heures… Que dire sinon
GRITI
MattS32:<br /> Ta ligne traditionnelle, elle a aussi besoin que le central soit alimenté hein…<br /> Bah oui mais il suffit de ne pas couper le central. Ou de mettre un gros groupe dans chacun (je ne me rends pas compte de la consommation).<br /> Yakafocon!!!
gamez
ceux qui ont des courses à monter chez eux en haut d’un immeuble, sans ascenceur ca va être mission impossible pour les personnes agées
zoup01
ils feront leurs courses 2 heures plus tard…
Goodbye
Je doute que les coupures , si il y en a , soit la nuit…
MattS32
GRITI:<br /> Bah oui mais il suffit de ne pas couper le central. Ou de mettre un gros groupe dans chacun (je ne me rends pas compte de la consommation).<br /> Yakafocon!!!<br /> Bah oui, mais puisque les équipements télécoms sont pas considérés prioritaires, y a pas plus de raison que le central soit préservé que les antennes relais…<br /> GRITI:<br /> Ou de mettre un gros groupe dans chacun (je ne me rends pas compte de la consommation).<br /> Certains en étaient équipés, mais pas tous. Tout comme certaines antennes relais ont des batteries permettant de tenir relativement longtemps, alors que d’autres n’en ont que pour quelques minutes, voire pas du tout…
kingarthur
Merci les écolos ! mais pourquoi a t on écouté ces gens là :c
GRITI
Et s’il y a un un gros accident nucléaire en France dans 5 ans on demandera pourquoi on a écouté les pro nucléaires.<br /> Heureusement que je ne suis qu’un simple sans responsabilité politique, nationale etc…
Maraut
Et tu fais comment si tu n’as pas de téléphone et de mobile qui fonctionne ?<br /> Une prière, je doute que le mec là-haut réponde ! (s’il y en a un !)
gamez
tout n’est pas si simple que d’écrire un message sur internet
jvachez
Et pensons aussi aux routes ! Plus de feux, chaos complet aux carrefours, véhicules bloqués devant des péages en panne.<br /> Pensons aussi aux portes et barrières, aux personnes qui seront bloqués dans un garage, un parking payant, chez elles ou dans un ascenseur si elles ne regardent pas l’heure !<br /> Enfin si il y aura une bonne nouvelle, les radars seront en panne !
MattS32
jvachez:<br /> Et pensons aussi aux routes ! Plus de feux, chaos complet aux carrefours, véhicules bloqués devant des péages en panne.<br /> Pour avoir connu plusieurs fois des pannes de feu, non, c’est pas le chaos. En l’absence de feu, on applique le code de la route : priorité à droite. Fait rigolo à ce sujet, à Lausanne il y a quelques années il y a eu une panne généralisé des feu : il y a eu moins de bouchons ce jour là que d’habitude…<br /> Les péages, non seulement il y a des chances qu’ils ne soient pas concernés (ils sont dans des zones peu denses, ça a pas grand intérêt de coupe…), mais en plus les barrières sont bien entendu débrayables manuellement en cas de besoin.<br /> Idem pour les portes de garages et de parking, elles sont débrayables normalement.<br /> Quand aux ascenseurs, oui, c’est chiant si on se retrouve enfermé dedans. C’est pas non plus dramatique, et c’est des choses qui arrivent à des gens tous les jours hein… Sauf que là, non seulement on a la possibilité de le savoir à l’avance, mais en plus si ça te tombe dessus tu sais que 2h après, tu es dehors. La dernière fois que j’ai été coincé dans l’ascenseur, à 2h du mat entre un vendredi et un samedi, j’aurais apprécié d’en sortir en moins de 2h… Et c’est encore rare, mais certains ascenseurs sont équipés de batteries pour réduire leur consommation et permettre le fonctionnement en cas de coupure d’électricité. Je reçoit régulièrement la pub d’Otis pour faire installer ça dans mon immeuble.
TotO
Si le gouvernement pouvait aussi tomber cet hiver…
bastin55
Salut, pour commencer je tiens à dire que suis pas pour le 100% électrique. Cependant, si nous étions dans le meilleur des monde et parc de voiture électrique pourrait* faire « tampon » sur la tension du réseau. On pourrait imaginer que pour pallier à une carence un certaine quantité disponible des batterie en charge pourrait être réinjecté dans le réseau. Mais ça c’est dans le meilleur des monde
jvachez
Ca m’alimenterait pas grand chose une batterie de voiture.
MattS32
bastin55:<br /> Mais ça c’est dans le meilleur des monde<br /> C’est exactement ce qui est prévu à moyen terme.
MattS32
jvachez:<br /> Ca m’alimenterait pas grand chose une batterie de voiture.<br /> 1 million de voitures (soit à peine 2.5% du parc de voiture) fournissant 10 kWh chacune (soit à peine 20% d’une batterie typique de VE), ça peut couvrir 10% du pic de consommation (100 GW) pendant 1h, ou encore 5% pendant 2h (mais la France n’a quasiment JAMAIS consommé 100 GW de moyenne pendant 1h, et encore moins pendant 2h… le pic absolu de consommation est à 101.7 GW, mais la moyenne sur 15 minutes tombe déjà à moins de 100 GW).<br /> Ce « pas grand chose » comme tu dis, c’est largement plus que ce qu’il faut pour passer sereinement un pic de consommation…<br /> Sinon, à titre individuel, un foyer qui se retrouve coupé du réseau mais a deux voitures électrique avec 25 kWh dans chaque (une demi charge de batterie typique), il couvre à peu près ses besoins moyens pendant 24h avec la voiture (consommation moyenne de 18 796 kWh par an pour une famille de 4 personnes dans une maison de 120 m² en tout électrique…).
zoup01
c’est vrai qu’il y en a qui se noient dans un verre d’eau…<br /> j’ai des parents âgés, et ils ne sont pas traumatisés par une coupure de courant de 2 heures.
MattS32
zoup01:<br /> j’ai des parents âgés, et ils ne sont pas traumatisés par une coupure de courant de 2 heures.<br /> Pareil. Et pour cause : nos aînés ont connu un paquet de coupure de courant dans leur vie, et souvent bien plus de 2h. Ça doit les faire bien rigoler cette panique des « jeunes » à l’idée d’une peut-être coupure de 2h maximum…
dgino
pourquoi les antennes réseaux mobiles ne fonctionnent pas avec des panneaux solaires pour être autonome ?
toto1234
gemini7 &gt; Leur coupure n’est pas liée à l’incompétence de leurs dirigeants mais à une agression extérieure donc absolument rien avoir.<br /> Les feux rouges aussi… Ce retour en arrière est insupportable. Ça risque d’être la goutte d’eau.
gamez
traumatisés lol…<br /> mets toi à la place de personnes agées qui doivent grimper plusieurs étages à pied avec leur caddie.
gamez
là je parle d’un cas très précis, pas de la vie de tous les jours.<br /> t’as 80 ans<br /> t’es au rez de chaussee avec ton caddie rempli de courses<br /> tu habites en haut de l’immeuble<br /> l’ascenceur n’est plus alimenté.<br /> un peu d’empathie à nos ainés ne fait pas de mal
MattS32
gamez:<br /> tu habites en haut de l’immeuble<br /> l’ascenceur n’est plus alimenté.<br /> un peu d’empathie à nos ainés ne fait pas de mal<br /> Tout a fait, un peu d’empathie ne fait pas de mal : y aura bien un voisin pour aider l’ainé à monter son sac…<br /> De même que quand il rentre et que l’ascenseur est en panne ou en maintenance (phénomène qui arrive normalement légalement au moins 8-9 fois par an sur chaque ascenseur, en général sans qu’on soit prévenu à l’avance, et qui peut parfois durer plus de 2h… donc en fait bien plus probable que ces coupures d’électricités, je doute fort qu’il y ait des immeubles qui vont subir 8 coupures de délestage dans l’année).<br /> Et des gens de 80 ans dans des immeubles, il y en a eu bien avant les ascenseurs hein…<br /> Et puis sinon, au lieu de geindre sur les conséquences possibles de ces mesures, on peut aussi agir pour limiter les chances qu’elles se produisent… Alors que l’industrie a déjà réduit sa consommation électrique de 15%, les particuliers sont pour l’instant à peine à 2%… (ce qui répond au passage à celui qui plus haut se plaignait qu’on coupe pas les gros industriels : il est somme toute logique de couper ceux qui n’ont pas fait leur part des efforts…)
MattS32
dgino:<br /> pourquoi les antennes réseaux mobiles ne fonctionnent pas avec des panneaux solaires pour être autonome ?<br /> Parce que ça serait coûteux, fragile (on parle de placer un panneau solaire en haut d’un mat là, pas de le fixer sur une surface… et dans le cas où l’antenne est sur un toit d’immeuble, on pourrait la fixer à la surface du toit, mais ça augmenterait grandement le coût de location pour l’opérateur) et que ça n’assurerait absolument pas l’autonomie… Par exemple là on parle de coupures dont la probabilité sera maximale entre 18h et 20h en plein hiver. À cette heure là, un panneau solaire ne produit rien.<br /> Ça se fait un peu pour les relais en pleine cambrousse, qui ne sont pas connectés au réseau électrique (et avec du coup des grosses batteries pour tenir la nuit), mais c’est parce qu’il n’y a alors pas le choix. Si c’était rentable dans le cas général, ça fait longtemps que les opérateurs le feraient…
gamez
MattS32:<br /> Tout a fait, un peu d’empathie ne fait pas de mal<br /> pourtant le reste de ton commentaire prouve le contraire…
MattS32
En quoi ? Je rappelle que l’empathie, c’est aussi aider ceux qui ont du mal.<br /> Je rappelle que les indisponibilités d’ascenseur, ça a beaucoup plus de chances d’arriver pour cause de panne ou de maintenance qu’à cause de coupures d’électricités pour délestage. En quoi rappeler ce FAIT prouverait un manque d’empathie ? C’est surtout un moyen de montrer que ce soucier du problème juste dans le cas des coupures électriques pour délestage est ridicule est en en fait sans doute une fausse empathie pour masquer le fait qu’on est emmerdé soi même par les coupures d’électricité en essayant de faire croire qu’on se plaint avant tout par souci du bien être des autres (et le fait qu’il ne te soit visiblement même pas venu à l’idée qu’un voisin pourrait aider, ça en dit long là-dessus…).<br /> Enfin, rappeler qu’on peut agir pour éviter les coupures, la encore, ça ne prouve pas un manque d’empathie. C’est même tout le contraire, puisque agir pour éviter les coupures, c’est prendre sur soi en sacrifiant des petites choses dans sa vie quotidienne (manger plus tard pour décaler l’utilisation des appareils de cuisine consommateur, éviter les activités gourmandes comme TV/console/jeux vidéo sur les heures à risque par exemple…) pour éviter que certains soient pénalisés fortement par les coupures de courant…<br /> Ce n’est de toute façon pas en geignant qu’on évitera quoi que ce soit, on va pas miraculeusement trouver des moyens de production d’électricité supplémentaire parce que des gens se plaignent du risque de coupure…
KlingonBrain
euh… donc quelqu’un qui prend l’ascenceur peut se trouver bloqué s’il sy trouve à l’interieur au mauvais moment ???<br /> Ca dépends.<br /> Les ascenseurs modernes sont étudiés pour ça, ils ont un système sur batterie capable de faire descendre la cabine au pallier inférieur et d’ouvrir les portes.<br /> Mais sur des modèles plus anciens, ou mal maintenu, il est effectivement possible de se retrouver bloqué le temps de la coupure.
KlingonBrain
Une petite pensée pour les Ukrainiens, qui vivent sans électricité, eau ou gaz, depuis les bombardements russes, sur les centrales électriques et les structures essentielles pour l’arrivée de l’électricité, du gaz et de l’eau, et ce, depuis plusieurs mois.<br /> Et ils ont des hivers bien plus froids que chez nous.<br /> Alors ceux qui râlent pour une possible coupure de courant pendant seulement deux heures… Que dire sinon<br /> Tout à fait.<br /> Le problème, c’est que de nos jours, beaucoup de gens vont à la facilité immédiate et oublient de prévoir de la résilience.<br /> Ils partent de l’idée que tout ce que nous avons serait un acquis à jamais. Ce qui est une erreur.<br /> Dans beaucoup de pays au monde, l’alimentation électrique et la fourniture en eau ne sont pas stables et les coupures fréquentes. Et je ne parle même pas d’internet.<br /> Alors quand je vois des gens installer des équipements « connectés » qui dépendent de tout, on sait d’avance qui c’est qui va pleurer.
Lepered
« La république en marche… arrière ! »… C’est vrai que CE gouvernement est responsable de la guerre en Ukraine ou des décisions de sortir du nucléaire… ou pas.<br /> Nous survivons. Les Ukrainiens se prennent +10.000 obus par jour sur tout le pays, soyons courageux, supportons quelques heures de coupures qui restent uniquement un potentiel à ce jour.
yannito
Normalement pour les petites villes ou village il y a une permanence à la caserne des pompiers ou la mairie qui sera en mesure d’appeler les secours, par contre il faudra aller à la permanence physiquement pour demander des secours
bizbiz
Non non on s’est mal compris donc j’ouvre une parenthèse !<br /> Je ne blâme pas QUE ce gouvernement. Je ne fais que constater la déchéance d’une nation qui s’est aussi prise des milliers d’obus par jours, qui s’est trouvée tout-aussi martyrisée que l’Ukraine et ce, pendant des années, mais qui s’est relevée pour devenir faste et prospère pendant 30 ans.<br /> Tout ce que je peux constater c’est que depuis 1981 est les ambitions des faux humanistes, faux populistes et faux guerriers, l’on nous a convaincu que notre pays ne serait en fait qu’une aberration coupable de maux en tout genres, de traitres, de lâches et d’opportunistes au passé honteux. Pourtant nous/vous/ils avons portés ces gens là au pouvoir.<br /> Et pour en revenir au sujet, je suis d’une génération ou tout le monde n’avais pas la télé, le téléphone ou même un chauffage électrique. Je peux très bien me passer de courant pendant une paire d’heures voire plus tant que mon congélateur n’en pâtit pas mais je m’inquiète pour les nouvelles générations, celles qui n’ont pas les mêmes points de repère et personne pour leur inculquer toutes ces valeurs que je crains perdues à jamais. Ces générations qui paniquent, les yeux rivés sur l’icone de charge pour la batterie d’un smartphone ou d’un portable. Mais je ne les les blâme pas, elles sont devenues ce que les gouvernements ont voulu en faire.<br /> … désolé du pavé
zomurn
Comment je vais pouvoir acheter sur Amazon si je ne peux plus avoir mon code secret de la banque sur mon téléphone ? Je vais commencer les stocks !
ypapanoel
@gemini7<br /> Je compatis pour les Ukrainiens et quand tu compares nos conditions et les leurs, oui mieux vaut être à notre place. Et oui 2h de coupure ce n’est pas la mer à boire dans l’absolu. Mais en fait ce n’est pas le sujet.<br /> Le sujet ici, c’est que la France n’est pas en guerre sur son territoire depuis +70 ans : et pourtant on en est aujourd’hui à rationner l’électricité et avec une dette qui correspond à celle d’un pays sortant d’une guerre… faut qu’on se pose les bonnes questions sur la gestion de ce pays.
gemini7
ypapanoel:<br /> Le sujet ici, c’est que la France n’est pas en guerre sur son territoire depuis +70 ans : et pourtant on en est aujourd’hui à rationner l’électricité et avec une dette qui correspond à celle d’un pays sortant d’une guerre… il faut qu’on se pose les bonnes questions sur la gestion de ce pays.<br /> Bonjour, Je sais bien que la France n’est pas en guerre, mais une coupure de courant, vous met<br /> en état « d’un pays en guerre », si je puis dire, pour la gestion du pays, ce sont les hommes politiques, les infra-structures de production d’électricité, les chefs de ces infra-structures et la demande qui s’envole alors que l’offre baisse, du coup, coupures et coût de ce courant augmentent.<br /> Tous ces gens sont en cause, mais les Français, en tant que peuple, en surconsommant, et en achetant toujours plus d’objets, qui consomment, le sont aussi.<br /> Il faut donc bien faire attention à qui tu accuses.
ErnestoLuis
Au fait, dans tout cela, pensez-vous que Total sera aussi concernée par les coupures de courant ??<br /> Je sais pas ??
MattS32
ErnestoLuis:<br /> Au fait, dans tout cela, pensez-vous que Total sera aussi concernée par les coupures de courant ??<br /> Total, il y a des chances que ses plus gros sites soient parmi les premiers à être coupés… Parce que je rappelle que ces coupures généralisées par plaques, c’est le mécanisme de dernier recours, après avoir épuisé tous les autres. Et dans les autres, il y a notamment la coupure de certains gros industriels qui ont accepté à l’avance dans leur contrat de fourniture d’être coupés en cas de pic, en contrepartie de quoi ils payent l’électricité moins chère.<br /> Or quand on consomme autant d’électricité que Total, c’est vraiment très intéressant de souscrire à une offre d’électricité moins chère avec comme contrepartie d’accepter l’effacement… D’autant plus que comme ils ne fonctionnent pas en flux tendu ni en permanence à 100% de leur capacité, une coupure de 2h n’a probablement strictement aucun impact sur leur chiffre d’affaire, la perte de production pendant la coupure sera rattrapée en quelques jours.<br /> Et en prime ils ont accès à du fioul à bas prix, ce qui leur permet de faire tourner si besoin des groupes électrogènes pour les équipements les plus critiques sans que ça leur coûte trop cher, et en prime sans avoir à immobiliser un stock de fioul (sachant que dans un contrat avec effacement, tu es toujours prévenu de l’heure exacte de la coupure quelques minutes avant qu’elle ait lieu, pour te laisser le temps d’arrêter proprement tes installations et/ou de démarrer tes groupes électrogènes et éviter une coupure… et tu peux même éventuellement confier directement à ton fournisseur d’électricité le pilotage à distance de tes générateurs).<br /> Voir par exemple chez EDF : https://www.edf.fr/collectivites/electricite-gaz/electricite-offres-de-marche/effacement/engagement-d-effacement
zoup01
Ma mère ne marche pas plus de 300m et mon père n’est pas aveugle mais presque …et la dépendance arrive à grande vitesse…<br /> Alors, je pense quand même savoir de quoi je parle, et ce n’est pas 2 heures de coupure de courant prévue qui va perturber leur quotidien, ils en ont vu d’autres et ils ne pleurnichent pas parce que internet va être inactif pendant 2 heures.<br /> Les vieux qui sont encore « indépendants « vont simplement faire leurs courses quand le courant sera revenu.<br /> Il n’y a pas de manque d’empathie dans mon propos.
ricou51
sinon il y a le groupe électrogène
MattS32
Face à un risque de quelques petites coupures de 2h, investir dans un groupe électrogène c’est utiliser un bazooka pour shooter une mouche hein…<br /> C’est vraiment si dur que ça de se passer d’électricité pendant 2h ?
jvachez
Ca doit surement consommer plus.<br /> Le solaire c’est très peu efficace.<br /> Aux infos quand ils montrent des gens qui vivent en quasi autonomie uniquement avec des panneaux solaires, ce sont des ultra écolo limite ermites qui n’ont même pas une TV. Pour les autres ça limite juste la consommation.
BernardB
@GRITI<br /> La ligne de cuivre PPT maintenant Orange est alimenté de 48 à 50v continu.<br /> Nota, le trin d’appel envoi du 110v pour la sonnerie.<br /> Hi hi,faite l’essai, ‹ ‹ petite châtaigne › › de 90 à 110v.<br /> Edit modo : lien vers Griti rajouté
tfpsly
Biggs:<br /> les tickets de rationnemen […] au niveau d’un pays du bloc soviétique dans les années '50.<br /> Non, au niveau de la Russie actuelle, qui vient de ressortir les tickets de rationnement justement <br /> twitter.com<br /> MAKS 22🇺🇦<br /> @Maks_NAFO_FELLA<br /> Meanwhile, food stamps are being printed in Tula, Russia...<br /> Oh-oh 😳😳😳 https://t.co/XWDE825gu9<br /> 11:32 AM - 4 Dec 2022<br /> 4.8K<br /> 1K<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page