Coupures d'électricité : cet hiver, le réseau mobile aussi pourrait tomber !

Samir Rahmoune
Publié le 03 décembre 2022 à 10h00
©Shutterstock
©Shutterstock

Le réseau mobile souffrira lui aussi cet hiver en cas de délestage d'électricité. Si le courant est coupé pour les habitations, il pourrait aussi l'être pour votre smartphone !

Les annonces se font de plus en plus pessimistes au fil des semaines. Alors qu'EDF avait annoncé le mois dernier être en retard dans son programme de redémarrage des réacteurs nucléaires, et que RTE annonçait des problèmes pour janvier, c'est maintenant à Orange de tirer la sonnette d'alarme.

Le mois de janvier sera difficile

Et pour cause. Avec les retards enregistrés par EDF, qui ne pourra pas atteindre les 45 réacteurs relancés le 1er janvier prochain (sur un parc nucléaire français de 56 au total), RTE a revu à la hausse les risques de tension sur le réseau électrique pour le premier mois de l'année 2023. Ces derniers sont maintenant considérés comme « élevés ».

De quoi justifier les craintes émises par la directrice générale d'Orange Christel Heydemann, pour qui ces éventuelles coupures d'électricité signifieront aussi la chute (temporaire) du réseau mobile. « Je crains que nos concitoyens ne découvrent que les réseaux télécoms dépendent de l'électricité », s'est-elle ainsi alarmée face à la Commission des affaires économiques du Senat.

Les antennes permettant la diffusion des télécommunications seront en effet elles aussi affectées par les coupures de courant, puisque « les sites des opérateurs télécoms ne sont pas, de par la loi sur les réseaux critiques, jugés comme prioritaires ».

Vous pourriez avoir l'électricité, mais pas de réseau

Avoir toujours le courant chez soi ne sera pas non plus une garantie de réseau. Les coupures de courant qui pourraient être décidées par Enedis se feraient en effet « par plaques », soit au niveau de secteurs bien délimités.

« Il pourrait y avoir des situations dans lesquelles il y a de
l'électricité dans un appartement, mais pas de réseau mobile, ou le contraire, si l'habitation et l'antenne ne sont pas dans la même zone
 », a ainsi précisé la dirigeante d'Orange.

Une situation qui n'aurait aucune solution pouvant être appliquée dans l'urgence. Il est ainsi impossible d'installer des batteries au niveau de chaque antenne française, cette opération demandant au minimum cinq ans de travail. Christel Heydemann a cependant tenu à apporter une note d'optimisme durant cette audition : « Orange a une résilience supérieure à celle de ses concurrents ». Cela sera-t-il suffisant ?

Source : Le Figaro

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Theodri

Parfait pour les cambrioleurs, pas de caméra sur secteurs, pas de secours, pas d’alarmes ? J’ai surement pas réfléchi à la question mais certains voleurs vont s’organiser autour de ça non ?

zztop06

et on nous bassine a acheter des voitures électriques !!!

mars13

Quid des appels d’urgences au SAMU ou pompiers ?
Mieux vaut ne pas avoir un AVC dans la période de coupure…

Necron

J’avais vu que le 112 marcherait quand même donc ça devrait aller

Licha69

Pardon mais on paye pour un service, privé qui plus est et donc l’état se permet le droit de couper ce service (parfois plus qu’important et je ne pense pas qu’au 112)? Mais portez vos c****** et allez couper les gros industriels qui consomment des MW/h aux heures de pointe! Quelle honte de s’en prendre toujours aux mêmes! Et le 112 il marche comment avec la petite mamie sur son fixe chez elle, si elle a pas de smartphone? On est la France tout va bien…

bizbiz

La république en marche… arrière !
Au rythme ou vont les choses les solutions Starlink + Photo-voltaïque en auto-conso ne seront bientôt plus une option.

GRITI

A priori le 112 ne sera pas utilisable si le téléphone ne peut pas accrocher d’antenne relai…
C’est pour ça que j’aurai voulu pouvoir garder ma ligne cuivre traditionnelle !!! Quelle bêtise de les avoirs supprimées de mon point de vue.

paulposition

@Bidouille : Message supprimé: Hors contexte

gnouman

Merci les écologistes d’avoir pendant des années expliquer qu’il fallait fermer les centrales et merci à tous ceux qui les ont suivis. Voilà maintenant le résultat.

Blâmer EDF me fait bien rire. Tu embauche pas du personnel et ne tient pas à jour tes réacteurs pour les faire tourner 10 ans de plus quand on t’explique que tu va devoir virer tout le monde et fermer ta centrale.

Loposo

Tout ca c’est purement de la com pour faire faire des économies d’énergie au francais. Mais je ne sais pas si par la peur est le meilleur moyen, la facture à la fin du mois est plus efficace.
Car si demain il y a quelqu’un qui décède car pas de téléphone ou autres ça sera un scandale national et pas mal de responsable sauteront.
Donc tout ça est purement de la com