🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Jour du dépassement : savez-vous vraiment ce que cela signifie ?

02 août 2023 à 13h00
18
© Pexels
© Pexels

À partir de ce mercredi 2 août, le Global Footprint Network considère que l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que les écosystèmes terrestres sont capables de produire en une année. On vous explique ce que signifie « le jour du dépassement », et pourquoi il a reculé de cinq jours en 2023 par rapport à 2022.

Alors que la Terre semble de plus en plus fatiguée, le « jour du dépassement » nous rappelle chaque année l’urgence écologique dont nous sommes les témoins (et les acteurs). Mais à quoi correspond exactement cet indicateur, et pourquoi cette année marque-t-elle un tournant dans sa méthode de calcul ? On vous aide à comprendre cette notion à l’apparence concrète, mais aux contours abstraits.

Comprendre le jour du dépassement : un concept symbolique pour une réalité tangible

L’idée même de « jour de dépassement » est assez parlante : il s’agit de la date théorique à laquelle la consommation de ressources par l’Homme dépasse la capacité de la Terre à les regénérer.

Pour calculer cette date, les chercheurs du Global Footprint Network font l’inventaire de toutes les matières premières employées pour la création de biens et de produits consommés ou gaspillés par l’humanité, et comparent cette empreinte écologique annuelle avec la capacité de la Terre à renouveler ces ressources, appelée biocapacité.

S’agit-il d’un indicateur parfaitement fiable ? Pas nécessairement : certains spécialistes, comme Aurélien Boutaud, chercheur en sciences de la terre et de l’environnement, mettent en garde contre des imprécisions dans le calcul des données. Selon lui, ces statistiques sous-estimeraient l’empreinte écologique de l’Homme d’environ 40 %.

Malgré ses imperfections, le jour du dépassement demeure un puissant outil de communication, puisqu’il permet de prendre la mesure de la surconsommation des ressources mondiales par l’être humain.

© Shutterstock
© Shutterstock

151 jours de dette écologique : un recul en 2023 (qui n’en est pas vraiment un)

En 2023, la date fatidique est fixée au 2 août, marquant le début de notre « dette écologique », qui durera 151 jours cette année. Autrement dit, il faudrait 1,7 Terre pour subvenir aux besoins actuels de l’humanité. En 2022, le jour du dépassement survenait cinq jours plus tôt, le 28 juillet. Bien que ce recul puisse avoir l'air d'une bonne nouvelle, le décalage n’est pas aussi positif qu’il pourrait paraître.

Quatre des cinq jours « gagnés » en 2023 sont attribuables à des changements dans la méthodologie de calcul et dans l’actualisation des données. En effet, le Global Footprint Network utilise désormais de nouvelles informations, provenant de sources telles que l’Agence internationale de l'énergie (AIE) et le Global Carbon Project, au lieu de s’appuyer uniquement sur les données fournies par plusieurs agences des Nations unies, qui étaient actualisées avec un décalage de trois à quatre ans.

La nouvelle méthode de calcul, plus alignée avec la réalité actuelle, a permis de revoir la date du jour du dépassement de 2022 au 1er août. Ainsi, le gain réel en 2023 est de moins d’un jour par rapport à l’année précédente, et non de cinq jours comme on pourrait le croire au premier abord.

Un jour de gagné, c’est toujours ça, penserez-vous – mais les experts mettent en garde contre cette interprétation, soulignant que cette évolution ne reflète pas nécessairement une amélioration tangible de l’état de la planète. « Il est difficile de déterminer dans quelle mesure cette évolution est due à un ralentissement économique ou à des efforts délibérés de décarbonisation », explique ainsi le Global Footprint Network.

© Shutterstock
© Shutterstock

La France, mauvaise élève en matière de climat : de gigantesques défis, des solutions concrètes

Depuis 1971, le jour du dépassement n’a cessé d’avancer, témoin d’une détérioration inquiétante de l’équilibre écologique. En 1971, la date était fixée au 25 décembre. Elle avait lieu le 2 septembre en 2004, et s’est stabilisée autour du mois d’août au début des années 2010. Si le jour bouge assez peu depuis lors, le consensus est clair : « la réduction du dépassement est encore beaucoup trop lente », alerte à nouveau le Global Footprint Network.

Les États-Unis, l’Australie et la Russie figurent parmi les plus grands consommateurs de ressources, d’après les données de 2023. De son côté, la France fait partie des plus mauvais élèves en la matière. Elle est classée septième consommateur de ressources au niveau mondial, avec un jour du dépassement fixé au 5 mai, et une consommation 86 % supérieure à que ce que ses écosystèmes peuvent régénérer. Si tout le monde vivait comme les Français, il faudrait 2,9 Terres pour subvenir aux besoins de l'humanité. 

« Même si la France fait des efforts, notamment en matière de décarbonisation, de réduction des déchets alimentaires et d’élimination des voyages aériens nationaux, le pays est encore loin d’être apte à fonctionner dans un monde en proie à un dépassement persistant. Le fossé reste immense », déclare Steven Tebbe, PDG de Global Footprint Network.

Des solutions existent, et elles sont clairement identifiées, comme le rappelle aussi le consortium : « réduire de 50 % les émissions de CO2 permettrait de retarder le dépassement de plus de 90 jours ; et diviser par deux la consommation de viande ferait gagner 15 jours ». Mais le temps presse : pour atteindre les objectifs du Groupe d’experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), il faudrait déplacer le jour du dépassement de 19 jours par an pendant les sept prochaines années.

Source : Overshootday.org

Nicolas Lafarge-Debeaupuis

Rédacteur spécialisé dans le hardware, la tech, le gaming, et tous les autres trucs de « geek », je suis né avec une plume dans une main et une manette de PlayStation dans l’autre (ce qui n’a arrangé...

Lire d'autres articles

Rédacteur spécialisé dans le hardware, la tech, le gaming, et tous les autres trucs de « geek », je suis né avec une plume dans une main et une manette de PlayStation dans l’autre (ce qui n’a arrangé personne à la maternité). Depuis, j’alterne constamment entre écrire et jouer aux jeux vidéo. Parfois, je fais les deux en même temps.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

fredolabecane
Oui, cela signifie que l’on est dans la m… jusqu’au cou.
youmetooandyou
le jour du dépassement c’est le jour où il me reste 1 canette de stella alors que je fais mes courses que dans 3 jours.<br /> Dans ce cas je me bouge le Q et je m’achète un autre pack de 6. Ce qui se traduit par « t’as plus de terre cultivable ? T’as qu’à détruire les villes et y mettre des champs. Et tant qu’à faire t’as qu’à laisser les terres cultivables cultivées au lieu d’obliger à la jachère. Et si tu veux pas abandonner ta ville chérie alors que tu pestes sur les agriculteurs qui sont certainement moins verts que toi, au lieu de faire sociologie tu devrais faire math sup bio et étudier les moyens de terraformer. »
pmoulin
Cela veut surtout dire que l’on consomme bien au delà de ce que la planète peut supporter, et que l’on est en train d’hypothéquer sérieusement l’avenir des prochaines générations. Mais ça peux de gens veulent l’entendre.
MattS32
youmetooandyou:<br /> Et tant qu’à faire t’as qu’à laisser les terres cultivables cultivées au lieu d’obliger à la jachère.<br /> Pour rappel, la jachère sert à permettre aux sols de se « recharger ». Sans elle les rendements des cultures diminueraient irrémédiablement… Ne pas faire de jachère, c’est un petit gain à court terme, une catastrophe à long terme.
ayaredone
La décroissance est-elle la solution ? ou la technologie nous sauvera ? De toute façon je suis presque mort, je vous laisse le problème
Yorgmald
J’aime bien leur truc du moins de viande = mieux.<br /> Oui et non. Oui pour faire de la viande il faut de l’eau, mais pour les végétaux aussi.<br /> Pour faire un poulet il faut environs 3900L d’eau, pour une pastèque il faut environs 6250L et c’est moins nourrissant que le poulet.<br /> Comme d’hab il y a un ciblage de fait en montrant le pire du coté viande mais jamais côté fruits et légumes, étrange quand même.
MattS32
Yorgmald:<br /> Pour faire un poulet il faut environs 3900L d’eau, pour une pastèque il faut environs 6250L et c’est moins nourrissant que le poulet.<br /> D’où vient le chiffre pour les pastèques ? Parce que là je trouve environ 100 litres/kg, c’est au bas mot dix fois moins que ce que tu dis : Cent litres d'eau pour 1 kilo de melon<br /> Et ici il est dit 6 millions de litres par hectare, et je doute que sur un hectare on ne produise que 1000 pastèques. Ça en ferait à peine une tous les 10 m², ce qui semble bien peu au regard des photos de champs de pastèque qu’on peut trouver :<br /> 1300×925 352 KB<br /> En cherchant « pastèque 6250l » sur Google, le premier et seul résultat est… ton message.<br /> Et pour le poulet 3900 litres c’est plutôt par kg de viande que par poulet.
SlashDot2k19
A part mettre le prix de la viande à 100€ le kilo dans le monde entier, je vois pas comment on va baisser volontairement la consommation de bidoche…
Martin_Penwald
Par l’éducation, ça marche aussi.<br /> @toutlemonde<br /> Pas fini de lire, mais à première vue, cet article n’a pas l’air outrageusement partisan en ce qui concerne les besoins en eau de divers produits d’origines végétales et animales.<br /> The Critical Vegan – 2 Jul 19<br /> 15 000 L d’eau pour un kilo de bœuf, vraiment ?<br /> Dans la catégorie « arguments environnementaux contre la consommation de produits d’origine animale », je m’intéresse aujourd’hui à la consommation d’e…<br />
Palou
Drôle de calcul … ils comptent la pluie alors que la majeure partie va dans le sol
Martin_Penwald
C’est justement pour ça que la provenance est detaillée.
MattS32
Et une fois dans le sol, elle devrait normalement contribuer à régénérer les nappes phréatiques… Ce qui ne se fait plus si on ne la laisse plus s’infiltrer en profondeur parce qu’on l’utilise pour l’agriculture.<br /> Résultat, dans de nombreux endroits les niveaux des nappes phréatiques diminuent, et deviennent parfois dangereusement bas…
mcbenny
Une chose à ne pas oublier aussi, c’est que la Terre ne redémarre pas chaque 1er janvier, donc cela signifie que le jour du dépassement, on entame les ressource de l’année prochaine, donc qu’on a entamé 2023 le 29 juillet 2022. Et les ressources de 2023 ont été épuisées le 27 février 2023!<br /> Et on ne compte que 2022. Imaginez la dette depuis 1971!<br /> Pourtant il y a toujours de quoi faire, mais cela signifie qu’on « rapetisse » les ressources disponibles. Et donc on accélère le processus.
Renauddechatillon
Le jour ou les trucs ecolos couterons pas cher ce sera plus un problème.<br /> je pars en vacances en avion car c’est trop cher en France<br /> je roule en diesel car la voiture électrique est trop cher<br /> je me chauffe au bois car l’électricité est trop cher<br /> … Etc.<br /> Seul bon point: Je mange peu de viande car c’est trop cher par rapport aux légumes
BernardB
Le vrai problème, c’est que nous sommes trop nombreux sur Terre, et cela s’accroit au fil du temps.<br /> Plus y a du monde, plus ils consomment !<br /> &amp; encor, tous n’ont pas à mangés et autres ?
youmetooandyou
au moyen âge la jachère était mise en place pour que le sol repose (comprendre : pour que les insectes et autres trucs morts puisse réenrichir le sol).<br /> Ensuite il y a les engrais, ce qui a changé la donne.<br /> Tu ne veux pas vivre au moyen âge, si ?
MattS32
youmetooandyou:<br /> Ensuite il y a les engrais, ce qui a changé la donne.<br /> Même avec les engrais, les rendements diminuent sans jachère. Et ses engrais ne sont pas non plus sans impact pour l’environnement, mais aussi et surtout pour la santé de l’agriculteur et du consommateur…
darkneo2976
Ca dépend si tu prends un Qatari ou un Nigérien, le ratio doit être dans les 1 pour 300 en faveur du Nigérien.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet