🔴 Toutes les offres des ventes flash Amazon 🔴 Ventes flash de Printemps Amazon : les meilleures offres sont ici !

L’empreinte carbone du numérique s’envole en France

08 mars 2023 à 13h00
13
empreinte carbone © Shutterstock
© Shutterstock

L'Ademe et l'Arcep souhaitent sensibiliser les pouvoirs publics et la population, affirmant que si rien n'est fait, l'empreinte carbone du numérique pourrait tripler d'ici 2050.

Invitées par le ministère de l'Écologie à mener une étude sur l'empreinte environnementale du numérique en France à l'horizon 2030 puis 2050, l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et l'Arcep (le régulateur des télécommunications) ont dévoilé, lundi, des résultats plutôt alarmants. Les deux agences, qui reconnaissent l'intérêt du numérique dans la mise en œuvre de la transition écologique, estiment aussi qu'il pourrait voir son empreinte carbone tripler entre 2020 et 2050. En 2020, l'empreinte carbone du numérique pesait pour 2,5 % des émissions totales de la France.

Le trafic de données et le nombre d'équipements en forte hausse conduiraient à une explosion de l'empreinte carbone du numérique

Si aucune mesure concrète n'est prise pour diminuer l'empreinte environnementale du numérique en France, celle-ci devrait progresser de 45 % d'ici 2030. Cette forte hausse serait alors en partie due au trafic de données (multiplié par 6 entre 2020 et 2030) et à des équipements de plus en plus nombreux (+65 % par rapport à 2020). La consommation électrique, elle, grimperait aussi de 5 %, pour atteindre les 54 TWh/a…

Le constat est encore pire pour « l'après ». L'Ademe et l'Arcep indiquent qu'en ne changeant rien, l'empreinte carbone du numérique pourrait tripler entre 2020 et 2050. La réduction des impacts dans certains secteurs (comme la mobilité) permise par les progrès technologiques ne permettrait pas de compenser l'explosion de la consommation en électricité et en ressources.

« Pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris en 2050, le numérique doit prendre la part qui lui incombe : un effort collectif impliquant toutes les parties prenantes (utilisateurs, fabricants de terminaux et d’équipements, fournisseurs de contenus et d’applications, opérateurs de réseaux et de centres de données) est donc nécessaire », expliquent les deux agences, qui proposent des leviers d'action.

L'Ademe oppose les scénarios et propose des leviers d'action

L'une des solutions consiste à mettre en œuvre des politiques dites de « sobriété numérique », qui passeraient par la stabilisation du nombre d'équipements et le contrôle des nouveaux produits ou services. L'Ademe et l'Arcep pensent notamment à l'allongement de la durée de vie des terminaux, au développement de la filière du reconditionné, à la sensibilisation et à la disponibilité des métaux stratégiques utilisés pour fabriquer divers appareils et machines (ordinateurs, smartphones, téléviseurs, data centers etc.).

L'écoconception devrait alors devenir la norme, et l'ensemble de ces leviers pourrait permettre, selon l'étude, de réduire l'empreinte carbone du numérique d'environ 16 % en 2030, par rapport à 2020. Ici, on parle d'un scénario « de sobriété ».

L'Ademe a d'ailleurs conçu d'autres modèles et scénarios aux impacts divers. Le « Pari réparateur », par exemple, table sur un quintuplement de l'empreinte carbone d'ici 2050 par rapport à 2020. Ici, on favorisait un appui exclusif sur les technologies visant à utiliser davantage de ressources matérielles pour « conserver un monde vivable ». Un autre scénario, « Génération frugale », dont nous parlions un peu plus haut, planche davantage pour une transformation dans la façon de se déplacer, de se chauffer, de s'alimenter, d'acheter des équipements et de les utiliser, pour diminuer la demande énergétique aussi bien par la contrainte que par la sobriété. L'Ademe estime que ce modèle, drastique, conduirait à diviser par deux l'empreinte carbone du numérique d'ici 2050.

Source : Ademe

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
14
RM59
N’est-ce pas un objectif de zero souhaité par le gouvernement ?? Avec cet indice il est certain que celui des voitures électriques ne sera pas neutre.
sazearte
pas d’inquiétude les zfe vont largement compenser.<br /> L’Europe est le seul continent a faire autant d’effort, les autres pays ne font rien et nous passe devant dans la plupart des classement mondiaux.<br /> Quand les industries se seront barré ailleurs et que y’aura plus de taff on sera zéro carbone mais avec un niveau de vie de la chine/Afrique des années 50.<br /> comme le réchauffement climatique n’a pas de frontiere on prendra cher autant que les autres mais en plus on sera pauvre et assujettie par les chinois/usa.<br /> Au final ne serait t’il pas mieux de continuer en polluant un max et essayer de devenir la 1ere puissance mondial ? au moins on sera mieux armée pour l’inéluctable réchauffement climatique.
ilyon
Vite, ma taxe.
lepef32
Oui sauf decouverte scientifique majeure tout le petrole economiquement exploitable le sera avec ou sans nous … sauf si un gouvernement mondial se met en place (formel ou informel (ONU, OMC ect) , pas sur que le remede ne soit pas pire que le mal …
Loposo
Limiter la définition sur les sites de streaming, ça je ne pense pas que c’est l’échange de fichier word pdf ou même mp3 qui bouffent le plus.<br /> Du 8k sur YouTube, bref que du truc inutile, des 4k sur des écran de d’Iphone,… Bref , besoin de limiter la course à la plus grosse quand cela n’importe rien a une personne lambda
airgobs
Quand tu vois déjà qu’une bonne partie des sites internet qui balancent leur vidéo automatique alors qu’on a rien demandé…
Keepah
800 000 tonnes de CO2 sont émises chaque année pour les stations de ski françaises, on en parle ?
strigensky
L’Europe serait très polluante si elle faisait produire dans l’union européen tout se qu’elle consomme et moins de pollution dans les pays tiers.
Pronimo
En faite, plus on avance dans la technologie, plus on consomme… a chaque nouveau « besoin » créer, de nouvelles sources de CO2 sont générer. Un pas en avant pour le petit confort personnel mais deux pas en arrière pour la planète! Faut juste arreter avec la folie des grandeurs comme regarder des films en 4K sur smartphone ou 8K a la télé, avoir des GPU qui font la taille d’une tour pour au final tourner a 30FPS, stream de la musique h24 pendant qu’on pourrait juste avoir le MP3. Ou simplement arrêter avec les besoins inutiles comme la crypto, l’ia (très énergivore celle-ci; notamment quand ca exploite la GPU!) Enfin, la communauté dira que c’est la faute aux grandes institutions, mais les consommateurs finaux eux, ils consomment :o
kroman
Le numérique a bon dos !<br /> Le problème est surtout que les gouvernement successifs n’ont pas anticipé le renouvellement des centrales. Et là, surprise, les vielles centrales ont de plus en plus souvent des problèmes de vieillesse… Enfin par dessus ça ils poussent au passage tout électrique des véhicules.<br /> Résultats : on doit importer massivement de l’électricité issue du charbon Allemand…
bmustang
c’est que maintenant qu’il s’inquiète, mais ça fait des années déjà, suffit de voir le nombre de data dupliquées un peu partout, dans tous les sens, sans jamais se remettre en question pourquoi faire !? c’est monstrueux et irresponsable de la part de ces sociétés qui font n’importe quoi et n’y comprennent rien
cbubu67
Emprunte carbone ? Tiens moi qui pensait que l’énergie nucléaire n’émettait pas de carbone.<br /> Du coup il faut aussi arrêter de respirer car nous émettons aussi du CO2…
JeanFIZ
J’ai besoin de me faire taxer, taxez moi ! Merci les taxes. J’ai besoin qu’on m’empèche d’acheter des équipements performants, légiférez ! Empêchez de nous vendre des appareils énergivores même si ils sont moins performants. À mort les équipements qui sont performants. Taxez les GAFAM pour qu’ils quittent la France, l’utilisation d’internet c’est de leur faute. Sans eux il n’y aurait plus besoin de fibre optique. Ils nous coûtent cher. J’ai besoin de mon Minitel, VITE !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

En Europe, des iPhone 15 sans SIM ?
Découvrez les deux nouveaux vélos électriques pliants à prix très bas signés Decathlon
Ce kit de démarrage Philips Hue est à moindre coût grâce aux Ventes Flash Amazon
Ventes Flash : voici 5 SSD qui profitent de belles remises sur Amazon
Ventes Flash Amazon : cet aspirateur robot de chez Xiaomi est moins cher aujourd'hui !
TOP 7 des vrais bons plans audio pour les ventes flash Amazon
Ventes flash Amazon : ce SSD Samsung compatible PS5 est 40€ moins cher !
Comment Molotov essaie de récupérer les quelques clients qui étaient prêts à payer pour Salto
Amazon brade le prix de la souris Logitech MX Master 2S (ventes flash)
Ventes Flash Amazon : voici les 10 promos sur la maison connectée à saisir !
Haut de page