Les téléviseurs sont les appareils tech les plus polluants, loin devant les smartphones

20 janvier 2022 à 15h30
18
Téléviseur © VasiliyBudarin - Shutterstock
© VasiliyBudarin - Shutterstock

La fabrication de terminaux est la source numéro une d'impact sur l'environnement.

L’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) ont remis au gouvernement leur rapport sur l’empreinte environnementale du numérique en France, commandé en août 2020 par le Ministère de la Transition écologique et le Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance.

Les TV pointées du doigt

Sur son site internet, l'Arcep revient sur les grands axes mis en évidence par ces recherches. On apprend que l'économie du numérique est responsable de 2,5 % de l’empreinte carbone française, un chiffre qui ne cesse d'augmenter.

Les terminaux sont responsables de 65 à 90 % de l'impact environnemental mesuré. Ils dépassent largement les deux autres segments de l'étude, à savoir les réseaux et les centres de données.

Les terminaux les plus polluants sont les téléviseurs (impact entre 11 % et 30 %). On en achète certes moins souvent que bien d'autres types d'appareils, mais leur fabrication nécessite une quantité très importante de matériaux et d’équipements. Suivent ensuite les ordinateurs portables , les smartphones et tablettes , puis les ordinateurs fixes, devant les box TV, consoles de jeu et imprimantes.

L'importance de la durée de vie des équipements

En ce qui concerne les réseaux, l'étude estime que l'impact environnemental des réseaux fixes s'élève à entre 75 et 90 % du total du secteur, contre entre 10 et 25 % pour les réseaux mobiles. Cela est dû au fait que les installations fixes requièrent plus d'équipement (au moins un par foyer) alors que les antennes mobiles sont communes. De plus, les réseaux fixes consomment plus d'électricité. Par contre, les réseaux mobiles sont près de trois fois moins efficients que les fixes si l'on fait le rapport au Go consommé.

Le document relève que 78 % de l’empreinte carbone du numérique a pour origine la phase de fabrication, contre 21 % pour la phase d'utilisation. L'Arcep en profite pour rappeler « l’importance des politiques visant à allonger la durée d’usage des équipements numériques à travers la durabilité des produits, le réemploi, le reconditionnement, l’économie de la fonctionnalité ou la réparation ».

Une nouvelle étude sortira en avril 2022. Elle se concentrera sur les projections d'impact du numérique à 2030 et à 2050 sur la base de quatre scénarios établis par l'ADEME.

Source : Arcep

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
16
mart666
C’est sûr qu’en tant que end-user je dois les remplacer souvent, aujourd’hui elles sont garanties 1 an et elles brisent en 2-3 ans…<br /> Le problème c’est que les fabricants ne sont pas obligés de fabriquer des produits qui doivent durer au moins 10 ans… Ça n’existe plus des tv qui durent plus de 10 ans…
Remoss
Très intéressant!<br /> Par contre, quand je vois le prix des smartphones ou tablettes reconditionnés vs le prix du neuf,…, je ne suis pas hyper motivé à acheter du reconditionné…
MisterDams
Pas vu beaucoup de TV qui crament en 3 ans… Ma TV actuelle est de 2017, mon ancienne est toujours fonctionnelle après plus de 10 ans et ma mère a toujours sa TV LG… à écran Plasma.<br /> Le problème c’est surtout l’obsolescence logicielle, mais ça se règle avec des appareils type Shield, Chromecast…
Blap
Ma Panasonic a plus de 10 ans et je l’utilise pas loin de 8h par jour, comme quoi.
justepourlefun
Pareil, Plasma PanasonicTX-PF46G20S, novembre 2010: Elle vient de fêter ses 11 ans
twopheek
Exact ! Pareil pour moi. Android TV Philips de 2016. J’ai pris une shield en 2018 une fois les maj stopées.
utada_hikaru
Si t’achètes du samsung c’est normal qu’au bout de 3 ans ta télé est dead, go sony ou panasonic, ça ira mieux.
cctaz
c’est Samsung qui fourni Sony et Pana
idhem59
Samsung ne leur fourni que des dalles brutes, et ce n’est d’ailleurs pas le seul fournisseur.<br /> De plus, un téléviseur ce n’est pas juste une dalle.
utada_hikaru
Tout à fait, smasung ne conçoit pas les télés de sony ou panasonic, sur les daubes samsung ce n’est pas la dalle qui va mourir prématurément.<br /> Bref qu’il change de marque, je ne comprends pas comment les gens peuvent acheter du samsung.
wackyseb
Peut être arrêter d’acheter certaines marques dont Samsung.<br /> Je suis encore en plasma LG de 2012, un LCD Sony de 2010 et un plasma panasonic de 2013.<br /> Alors la 4K je connais pas encore, le Led non plus et l’OLED encore moins.<br /> J’ai hate que mon plasma principal lache pour passer sur une OLED philips mais ça veux pas.<br /> On n’a pas tous les mêmes problèmes
wackyseb
La dalle uniquement. Tout le reste c’est chacun son business. Et samsung display qui fabrique les dalles, c’est une entité à part de samsung TV qui conçoit l’électronique et assemble les TV.
cmoileena
Ma Samsung de 2012 a 10 ans elle fonctionne très bien. Ma nouvelle Samsung de 2017 qui a 4 ans fonctionne aussi très bien.<br /> Bref
LeToi
Comparer le bilan de fabrication d’un appareil de plus de 32 pouces qu’on change tous les 8-10 ans avec un appareil de 5-6 pouces qu’on change tous les 2-3 ans → Check !
Urleur
Sony plus de 12 ans, la télécommande increvable et je compte même pas le nombre de fois qu’elle a chuté, par moment je me met à rêver qu’elle tombe en panne pour en rachetez une nouvelle Sony … mais je peux toujours rêver !
Popoulo
Sony, pas duré plus de 3 ans et demi. Philips, 1 an de moins. La Samsung entame sa 8ème année. Pas une ride. Fonctionne comme au premier jour.
Popoulo
2021 :<br /> «&nbsp;Les TV du constructeur sud-coréen Samsung restent au sommet du podium avec un score de durabilité de 132 : 114 points en fiabilité, 151 points en réparabilité et 7 ans de disponibilité des pièces. Les téléviseurs Sony arrive derrière avec un score de 121. Les téléviseurs du constructeur Philips arrivent juste ensuite, puis les téléviseurs LG avec 120 et 102 respectivement.<br /> Vient ensuite Sharp en cinquième position, TCL, Brands et JVC en huitième position. Le dernier de la liste est le constructeur Xiaomi, avec un score de durabilité de 65 et un score de réparabilité de 8, seulement.&nbsp;»<br /> Voilà voilà.
Z_Comme_Zilou
Chiffres provenant de Fnac Darty donc pas exhaustif (et de très loin). Et si on regarde le critère fiabilité : SONY est à 125, Samsung est à 114 Voila voila
wackyseb
Yes source pour ceux qui voudraient vérifier ça :<br /> halteobsolescence.org<br /> Rapport-TV.pdf<br /> 6.18 MB<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le chiffrement de bout-en-bout débarque sur Messenger pour les casques VR Quest
Impression 3D : MakerBot et Ultimaker s’unissent
Epic Games fait équipe avec la NASA pour créer des expériences VR sur Mars
Le robot-chien Spot fait plus que danser dans cette nouvelle pub de Boston Dynamics
Reconnaissance faciale : un t-shirt moche pour s'effacer, voilà la solution !
Une vidéo nous montre comment opère Daisy, le robot recycleur d'Apple
Confinement : à Shanghai, les robots autonomes prennent le relais sur les livraisons
Pour la prochaine génération de télescopes spatiaux, pourquoi pas des miroirs... liquides ?
DALL.E 2 : entre Dalí et WALL.E, une IA capable de créer des images à partir d'un texte aléatoire
Tesla souhaite démarrer la production de son robot humanoïde Optimus dès 2023
Haut de page