Les téléviseurs sont les appareils tech les plus polluants, loin devant les smartphones

Alexandre Schmid
Publié le 20 janvier 2022 à 15h30
© VasiliyBudarin - Shutterstock
© VasiliyBudarin - Shutterstock

La fabrication de terminaux est la source numéro une d'impact sur l'environnement.

L’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) ont remis au gouvernement leur rapport sur l’empreinte environnementale du numérique en France, commandé en août 2020 par le Ministère de la Transition écologique et le Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance.

Les TV pointées du doigt

Sur son site internet, l'Arcep revient sur les grands axes mis en évidence par ces recherches. On apprend que l'économie du numérique est responsable de 2,5 % de l’empreinte carbone française, un chiffre qui ne cesse d'augmenter.

Les terminaux sont responsables de 65 à 90 % de l'impact environnemental mesuré. Ils dépassent largement les deux autres segments de l'étude, à savoir les réseaux et les centres de données.

Les terminaux les plus polluants sont les téléviseurs (impact entre 11 % et 30 %). On en achète certes moins souvent que bien d'autres types d'appareils, mais leur fabrication nécessite une quantité très importante de matériaux et d’équipements. Suivent ensuite les ordinateurs portables, les smartphones et tablettes, puis les ordinateurs fixes, devant les box TV, consoles de jeu et imprimantes.

L'importance de la durée de vie des équipements

En ce qui concerne les réseaux, l'étude estime que l'impact environnemental des réseaux fixes s'élève à entre 75 et 90 % du total du secteur, contre entre 10 et 25 % pour les réseaux mobiles. Cela est dû au fait que les installations fixes requièrent plus d'équipement (au moins un par foyer) alors que les antennes mobiles sont communes. De plus, les réseaux fixes consomment plus d'électricité. Par contre, les réseaux mobiles sont près de trois fois moins efficients que les fixes si l'on fait le rapport au Go consommé.

Le document relève que 78 % de l’empreinte carbone du numérique a pour origine la phase de fabrication, contre 21 % pour la phase d'utilisation. L'Arcep en profite pour rappeler « l’importance des politiques visant à allonger la durée d’usage des équipements numériques à travers la durabilité des produits, le réemploi, le reconditionnement, l’économie de la fonctionnalité ou la réparation ».

Une nouvelle étude sortira en avril 2022. Elle se concentrera sur les projections d'impact du numérique à 2030 et à 2050 sur la base de quatre scénarios établis par l'ADEME.

Source : Arcep

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
mart666

C’est sûr qu’en tant que end-user je dois les remplacer souvent, aujourd’hui elles sont garanties 1 an et elles brisent en 2-3 ans…

Le problème c’est que les fabricants ne sont pas obligés de fabriquer des produits qui doivent durer au moins 10 ans… Ça n’existe plus des tv qui durent plus de 10 ans…

Remoss

Très intéressant!
Par contre, quand je vois le prix des smartphones ou tablettes reconditionnés vs le prix du neuf,…, je ne suis pas hyper motivé à acheter du reconditionné…

MisterDams

Pas vu beaucoup de TV qui crament en 3 ans… Ma TV actuelle est de 2017, mon ancienne est toujours fonctionnelle après plus de 10 ans et ma mère a toujours sa TV LG… à écran Plasma.

Le problème c’est surtout l’obsolescence logicielle, mais ça se règle avec des appareils type Shield, Chromecast…

Blap

Ma Panasonic a plus de 10 ans et je l’utilise pas loin de 8h par jour, comme quoi.

twopheek

Exact ! Pareil pour moi. Android TV Philips de 2016. J’ai pris une shield en 2018 une fois les maj stopées.

utada_hikaru

Si t’achètes du samsung c’est normal qu’au bout de 3 ans ta télé est dead, go sony ou panasonic, ça ira mieux.

cctaz

c’est Samsung qui fourni Sony et Pana

idhem59

Samsung ne leur fourni que des dalles brutes, et ce n’est d’ailleurs pas le seul fournisseur.
De plus, un téléviseur ce n’est pas juste une dalle.

utada_hikaru

Tout à fait, smasung ne conçoit pas les télés de sony ou panasonic, sur les daubes samsung ce n’est pas la dalle qui va mourir prématurément.

Bref qu’il change de marque, je ne comprends pas comment les gens peuvent acheter du samsung.

wackyseb

Peut être arrêter d’acheter certaines marques dont Samsung.
Je suis encore en plasma LG de 2012, un LCD Sony de 2010 et un plasma panasonic de 2013.
Alors la 4K je connais pas encore, le Led non plus et l’OLED encore moins.

J’ai hate que mon plasma principal lache pour passer sur une OLED philips mais ça veux pas.
On n’a pas tous les mêmes problèmes