🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Canicules et vagues de chaleur : la demande en énergie met les réseaux électriques en sueur

23 juin 2023 à 08h30
31
© Brett Sayles / Pexels
© Brett Sayles / Pexels

Les longues vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes dans le monde, et le besoin croissant de climatisation fait grimper la consommation d'électricité, créant un cercle vicieux dont il sera difficile de sortir.

Beaucoup se souviennent certainement des vagues de chaleur plus qu'impressionnantes de l'été dernier, et d'autres ne manqueront pas de rappeler que presque tous les étés de ces dernières années ont connu leur lot de canicule. Nos villes, nos maisons et nos habitudes ne sont pas adaptées à de telles températures, et la situation ne risque pas de s'améliorer.

Un état d'urgence mondial

Nous n'y sommes pas encore totalement habitués en France, mais la climatisation est un équipement indispensable dans de nombreux pays. Comme le chauffage en hiver, elle est le meilleur outil pour maintenir les habitations vivables. Cependant, elle consomme de grandes quantités d'énergie. Ainsi, si les périodes de grand froid peuvent mettre à mal les opérateurs de réseaux électriques, les vagues de chaleur peuvent également leur donner du fil à retordre.

Ainsi, le Texas a connu sa plus forte demande d'électricité au mois de juin, au point de demander à ses habitants de faire des économies d'énergie. Au Mexique, où les températures ont dépassé les 43 °C, l'état d'urgence a été brièvement déclaré par les autorités.

En Inde, où les vagues de chaleur touchent durement les habitants depuis trois mois, les coupures d'électricité privent les gens de climatisation, tandis que les hôpitaux sont débordés par les victimes des fortes chaleurs. Dans une situation similaire, la Chine a organisé des exercices d'urgence pour se préparer à d'éventuelles coupures d'électricité cet été.

© Jarosław Kwoczała / Unsplash
© Jarosław Kwoczała / Unsplash

Un problème d'adaptation

La cause : le réchauffement climatique, qui provoque de plus en plus d'événements météorologiques extrêmes, tels que des sécheresses et des vagues de chaleur. Rien qu'aux États-Unis, 28,8 millions de personnes sont actuellement en alerte canicule, alors que nous ne sommes qu'en juin. Et la situation ne devrait pas s'améliorer, car ces épisodes risquent de se banaliser dans les années à venir.

Alors, faut-il généraliser la climatisation ? Oui et non. Outil indispensable pour nous rafraîchir, en particulier les plus vulnérables, elle peut aussi être responsable de fortes émissions de gaz à effet de serre. Sa consommation élevée pèse également sur les réseaux électriques, mis à l'épreuve non seulement par les événements climatiques extrêmes, mais aussi par des situations géopolitiques tendues qui ont déjà fait craindre des coupures d'électricité en Europe cet hiver.

Quelles sont donc les solutions ? Les zones urbaines, qui ont la désagréable capacité d'accumuler la chaleur, peinent à s'adapter à cette nouvelle donne. L'ombrage et les innovations au niveau de la voirie ne sont que quelques-unes des solutions à leur disposition. Il est également possible d'améliorer les habitations et les bâtiments publics. L'orientation plein sud n'est plus forcément le choix idéal, et les pouvoirs publics encouragent l'adoption de pompes à chaleur, qui consomment moins d'énergie que les climatiseurs.

Il ne s'agit cependant pas de remèdes miracles. Limiter la hausse globale des températures est la meilleure réponse pour limiter de tels épisodes climatiques, qui pourraient être amenés à s'aggraver si nous ne réduisons pas nos émissions de gaz à effet de serre. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais certaines industries sont sur la bonne voie, et cela pourrait suffire à réchauffer certains cœurs lors des prochaines canicules.

Source : The Verge

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

Emmanuel_Angulo
Avec la disparition progressive des demies saisons, on passe de l’hiver à l’Eté en 15 jours, donc, oui, en effet, après avoir tiré sur le chauffage, on tire sur la clim…<br /> On va en venir à devoir développer les solutions d’appoint individuelles, comme les éoliennes domestiques ou le photovoltaïque
Than
Au revoir climat tempéré…
Postier
Les étés très chauds n’est pas un phénomène paranormal mais toute a fait normal depuis des décennies même siècles.<br /> Chaque année on joue avec les chiffre pour trouver des records .
Bestdoud
On parle de la consommation des clim mais pas de la chaleur qu’elles dégagent à l’extérieur
atmen
Chaque année les climatosceptiques jouent avec les chiffres pour nous faire croire que tout va bien et que l’activité humaine n’a aucun rôle sur le climat. Heureusement, devant l’évidence de leurs torts, ils sont de moins en moins nombreux.
Remoss
Mais sans déconner, les gens ne peuvent t’ils pas vivre avec un simple ventilateur qui ne coute et consomme rien? Plutot qu’une grosse clim?
max6
ha que ne ferait-on pas pour se convaincre que tout va bien…jusqu’à ce que cela aille si mal qu’il n’y ai plus d’issues…
Werehog
J’aurais bien proposé de populariser le photovoltaïque pour que chaque particulier puisse alimenter sa clim mais je pense qu’en cas de très forte chaleur les panneaux photovoltaïques tombent plus vite en panne, comme tout appareil électrique…
jvachez
On se fout de nous comme d’habitude, il y a moins de gens qui utilisent une clim que de gens qui utilisent un chauffage l’hiver donc ce n’est pas normal que le réseau ne puisse pas tenir.<br /> D’ailleurs les discours sont totalement incohérents : aux informations on nous a expliqué de nombreuses fois cet hiver que la température idéale pour l’humain c’était 19° maintenant que l’été arrive c’est passé à 26° !
Blap
Tout pareil, un ventilo ou un eventail et c’est tout comme, meme bien plus agreable que la clim qui asseche beaucoup et fait beaucoup de chaud.<br /> @jvachez sauf que les appareils supportent plus le froid que le chaud car les equipements chauffent en utilisant de l’energie… de la « meme » maniere que nous quand on fait du sport.<br /> Et oui il existe des saisons, pour ca qu’il vaut mieux les suivre plutot que de vouloir vivre toute l’annee a la meme temperature. Exit les ecarts de temperatures soudains
Benjamin_Sauve
C’est faux, il suffit de voir la disparition de la neige en hivers sur une partie du territoire.<br /> Je ne sais pas quel age tu as Piche, mais quand j’étais gamin, nous étions régulièrement bloqués plusieurs jours en hivers et la neige restait plusieurs semaine.<br /> Maintenant autour de Lyon c’est la pagaille au maximm 24h puis de la gadoue.
Pernel
Moi qui ne supporte pas la chaleur, je me suis pris un ventilo à 90 balles, un gros machin bien costaud, assez silencieux, conso max 50 ou 60W (dans les faits pas plus de 25-30W et encore même pas, je le mets entre le tier et la moitié de la puissance) et c’est largement suffisant. Mais les gens veulent la clim, veulent 15 degrés dedans et 35 dehors et après ils se plaignent de tomber malade. Rien qu’à voir les grandes surfaces où il y a 20 voir 25 degrés de différence avec l’extérieur pendant les canicules où on a presque froid en entrant. Et après on nous dit de faire attention.
Krypton_80
jvachez:<br /> il y a moins de gens qui utilisent une clim que de gens qui utilisent un chauffage l’hiver donc ce n’est pas normal que le réseau ne puisse pas tenir.<br /> Possible mais il y a aussi de plus en plus de gens qui utilisent un véhicule 100% électrique et qu’il faut bien recharger pour que ça continue de rouler.
Nmut
Probablement que la durée de vie en prend un coup, mais la probabilité de panne n’explose pas.<br /> Il y a par contre un baisse de production certaine en cas de forte chaleur + fort ensoleillement, mais ça peut se résoudre avec un flux d’air sous les panneaux ou encore mieux, des panneaux mixte thermique / photo voltaïque.<br /> Le photovoltaïque est ici la meilleure solution, on a besoin de la clim quand le soleil donne le plus! Mes panneaux solaires ne couvre que 10 à 30% de mon chauffage (3kw de conso à 0°C pour 20°C à l’intérieur, moins de luminosité, jours courts) mais produisent 3x la conso de la clim (1kw de conso à 38°C pour 28°C à l’intérieur pour une prod de 3kw au même moment).
Blap
Non on n’a pas besoin de la clim. Surtout en France, et à part pour les personnes ayant des besoins médicaux et cas très particuliers
Nmut
Si tu peux arriver à dormir dans une chambre à plus de 35°C, bravo…<br /> L’année dernière on a eu un peu plus d’une semaine à plus de 40°C dans la chambre non climatisée à 1h du matin. C’est peut être jouable en dessous de 30 ans, moi, je ne peux plus supporter ça.<br /> Bon ça dépend aussi ou en France. Il n’y a pas le même besoin à Strasbourg centre qu’en banlieue de Brest, ou à Cannes vs Saint Nazaire…
Blap
Pas de clim ne veut pas pour autant dire pas de ventilation. La ventilation a un effet rafraichissant sans pour autant consommer autant d’energie et generation de chaleur qu’une clim.<br /> Fermer les fenetres et volets en journee et les ouvrir quand ca se rafraichit aide aussi enormement. Tres peu de gens le font et se plaignent d’avoir chaud en interieur alors qu’on peut gagner un paquet de degres en faisant ca<br /> Pour aller encore plus loin, deplacer/couper le frigo et couper le chauffe eau permet de recuperer presque 10 degres dans certains apparts.
Nmut
Si tu as une maison super bien isolée en Bretagne, à l’inertie thermique faible (cas rare ensemble ) et un peu de ventilation, oui c’est bon.<br /> Si tu vis en grande ville, au dernier étage sous des combles, sans aération traversante, c’est mort. Difficile d’être catégorique.<br /> Et pour l’énergie consommée, elle reste relativement faible. Chez moi, c’est à la louche 2kwh par jour pour gagner 10°C, cas vraiment extrême. Une pompe à chaleur a un rendement impressionnant. La chaleur exportée est effectivement un gros problème en ville, car elle accentue les ilots de chaleur…<br /> Et pour info, oui je gère les volets, l’aération sous toiture, la VMC et l’aération la nuit!
Blap
Nmut:<br /> Si tu vis en grande ville, au dernier étage sous des combles, sans aération traversante, c’est mort.<br /> C’est exactement mon cas et non c’est pas mort. Un ventilo suffit largement avec des comportements appropries comme la gestion des fenetres, je peux meme me permettre de jouer a des jeux videos sur PC.<br /> Une pompe a chaleur c’est mieux qu’une clim de base, mais par rapport au ventilo c’est un rapport de minimum 50 en terme d’énergie consommée
Nmut
Facteur 50?!?<br /> Tu me mets le doute…<br /> Je fais un test. Il fait en ce moment 28.1°C dans mon bureau, 28.3 à l’extérieur, il faut chaud mais ça va, j’ai bien aéré cette nuit qui a été fraiche. Mon bureau est la pièce la plus chaude(normal, mon ordi tourne à fond quasi h24 CPU + GPU pour faire des simulation numériques), loin derrière les combles bien sûr. Je vais mettre la clim pour atteindre 25°C pour voir. Rendez-vous dans 1 heure pour voir la conso exacte).<br /> Edit: Bon, 25.1°C stable depuis 30 minutes, j’ai un peu froid, la circulation de l’air frais n’est pas très agréable… La clim a tourné fort pendant 5 min, puis la ventilation est passé en très doux. La conso est passé de 150W au départ à 40W, pour 45Wh au total. Un ventilo aurait consommé à la louche 2x moins, on est loin du facteur 50!
Wuinny
Non le soucis c’est que ça surcharge les réseaux de quartiers pas prévus pour… On a le soucis en Belgique car beaucoup de photovoltaique<br /> Du coup ça saute et les panneaux se coupent…
Blackalf
En effet, ça arrive de plus en plus souvent. Dés que suffisamment de gens dans une rue s’équipent de panneaux, le réseau est saturé. La faute à ceux qui ont avant tout mis des panneaux pour produire de l’électricité qu’ils ne consomment pas et qu’ils réinjectent dans le réseau pour en retirer un bénéfice.<br /> Alors quoi ? refaire/renforcer le réseau à l’échelle du pays ? c’est infaisable, trop coûteux et trop long. La solution, ce serait que les gens s’équipent de panneaux en fonction de leurs besoins et de leurs consommations et non dans le but de faire du profit.
strati33
La consommation electrique d’une clim en tant que tel n’est pas genant, si et uniquement si… On prévoit ca dans un systeme global !<br /> J’ai installé une PAC chaud/froid uniquement car j’ai installé 3kwc de PV.<br /> Clairement, en été et mi saison, je climatise en exportant largement plus même lors d’une journée avec nuage.<br /> Par contre en hiver, c’est en mode chauffage que ca pique plus la conso !<br /> Effet kisscool, les PV sont en « brise soleil » pour moitier (évitant de chauffer l’intérieur et mur) et l’autre moitié sur toit terrasse en « bac » (donc limitant aussi la température du toit).<br /> C’est une approche globale mais j’aurais préféré une VMC double flux avec puis canadien !
strati33
C’est une des raisons où il faut passer au COSPHY 0.94 (aulieu de 1), ca permet « d’encaisser les pics de conso » de type resistif (et permet de limiter de fait la tension du réseau general, donc avoir plus de marge, donc… :/)<br /> Enfin bon beau bordel !
strati33
50 ? Sur ? Sur une ancienne clim… Apres c’est sur que a 18°… Mais a 25/28° niop.
Blackalf
strati33:<br /> C’est une des raisons où il faut passer au COSPHY 0.94 (aulieu de 1), ca permet « d’encaisser les pics de conso » de type resistif (et permet de limiter de fait la tension du réseau general, donc avoir plus de marge, donc… :/)<br /> Parce que bien sûr, les gestionnaires de réseau ne savent pas ce qu’ils doivent faire ?
tophr
Mr science infuse?
Nmut
Guizz:<br /> En attendant, vive la climatisation et tant pis pour les autres<br /> Un peu brutal non?<br /> Je pense juste que malheureusement, cela va devenir indispensable, malgré les effets négatifs.<br /> Quand j’ai installé une PAC il y a 15 ans, le coté clim était un « effet secondaire » intéressant mais pas ce que je voulais absolument. Sauf que maintenant, elle tourne tous les ans, et même de plus en plus, peut être maintenant 1 mois par an.
manu_XP
et le parc automobile entier en électrique par contre personne n’en parle ?
strati33
Tu ne comprends pas quelque chose. Le COSPHY est un parametre du GENERATEUR ELECTRIQUE !<br /> En gros, c’est à chaque PRODUCTEUR de basculer de COSPHY 1 à 0.94 par modification de profil.<br /> En france, les producteur « PRO » (une certaaine puissance) ont l’obligation de COSPHY 0.94 depûis quelques temps (et sont controlé !).<br /> Par contre, coté « particulier », c’est une obligation inconnu du publique depuis le 01/02/2023 !<br /> Sauf que personne ne le sais quasiment, et vu que c’est un parametre (ou profil) à modifier sur ton installation…<br /> Typiquement, enphase devrait « pousser » cette config « sans l’accord des propriétaire » (en vrai, techniquement c’est faisable) mais… ils ne le font pas, c’est à chaque proprio de « changer son profil »… (donc aux installateurs ? Quid des installateurs balek, des auto installateur du dimanche &amp; co ?)<br /> Enfin, le probleme, c’est pour le COSPHY l’utilisateur producteur et non le gestionnaire réseau xD
Krypton_80
manu_XP:<br /> le parc automobile entier en électrique par contre personne n’en parle ?<br /> Le parc automobile entier, surtout au niveau mondial, a très peu de chance d’être uniquement en électrique rechargeable (100% électrique), même après 2050.<br /> L'Automobile Magazine – 15 Sep 22<br /> Peut-on vraiment convertir tout le parc automobile mondial à l'électrique ?<br /> En 2021, la production mondiale de batteries pour les voitures électriques a atteint 296 GWh. C'est assez pour produire environ 5 millions de voitures électriqu<br /> Mais forcément, les constructeurs ayant tout misé sur le 100% électrique rechargeable vont nous faire croire que c’est possible grâce aux batteries magiques auto-rechargeables du futur, pour vendre un max de véhicules, surtout avant que les gouvernements ne transforment le bonus écologique en taxe sur la mobilité électrique.
Than
Perso’ j’ai déménagé parce que me taper plus ou moins 2 à 3 semaines avec entre 32 et 35 degrés dans un appart’ à 2 heures du mat’, avec impossibilité de courant d’air, ça me défonçait mon sommeil.<br /> C’est juste impossible de dormir. Sur 2 à 3 semaines, ça rend fou.<br /> Et le matin t’es complètement desséché.<br /> Du coup depuis j’ai déménagé, en étant exposé plein Est, et je sens déjà l’énorme différence ! L’été, je peux dormir. Si je gère bien l’ouverte des fenêtres, déjà ça circule, mais aussi ça dépasse pas les 28 degrés. Et ça change la vie.<br /> Tout le monde n’aura pas cette possibilité. Donc la clim’ ça devient quasi vital selon les endroits et les circonstances.<br /> Dans mon nouvel appart’ je peux vivre sans, et je le vis bien. Dans l’ancien, c’était invivable.<br /> Si les canicules s’étendent en durée, faudra pas demander aux gens de la productivité quand le corps est en mode économie d’énergie… ou tentative de refroidissement.
Than
Alors pour le frigo, c’est non.<br /> Que fais-tu de la nourriture dedans ?<br /> Pour le chauffe-eau, oui pourquoi pas. S’il est accessible (ce qui n’est pas toujours le cas…).<br /> Ensuite il y a des appart’ où l’air ne circule juste pas, et pas moyen de faire courant d’air.<br /> Je sais, j’en suis parti tellement c’était insupportable.<br /> J’ai terminé mes derniers étés là-bas avec 2 ventilateurs pour tenter de faire circuler de l’air.<br /> A choisir entre la chaleur (plus de 32 degrés en pleine nuit) et le bruit… (et oui, je suis une p’tite nature, je n’aime ni la lumière ni le bruit pour dormir, alors avec les fenêtres grandes ouvertes pour faire circuler l’air et les ventilos à fond, autant dire que je dors très peu, et très mal durant les fortes chaleurs).
Palou
Than:<br /> Alors pour le frigo, c’est non.<br /> Que fais-tu de la nourriture dedans ?<br /> Il prend tous ses repas chez MacDo … —&gt;[ ]
Than
Alors… heu… non ! xD
paulposition
Mode Troll/On:<br /> Mode Troll/Off<br /> Edit: C’est de l’humour a prendre au second degré, hein…
Blackalf
strati33:<br /> Tu ne comprends pas quelque chose. Le COSPHY est un parametre du GENERATEUR ELECTRIQUE !<br /> En gros, c’est à chaque PRODUCTEUR de basculer de COSPHY 1 à 0.94 par modification de profil.<br /> En france, les producteur « PRO » (une certaaine puissance) ont l’obligation de COSPHY 0.94 depûis quelques temps (et sont controlé !).<br /> Par contre, coté « particulier », c’est une obligation inconnu du publique depuis le 01/02/2023 !<br /> Sauf que personne ne le sais quasiment, et vu que c’est un parametre (ou profil) à modifier sur ton installation…<br /> Typiquement, enphase devrait « pousser » cette config « sans l’accord des propriétaire » (en vrai, techniquement c’est faisable) mais… ils ne le font pas, c’est à chaque proprio de « changer son profil »… (donc aux installateurs ? Quid des installateurs balek, des auto installateur du dimanche &amp; co ?)<br /> Enfin, le probleme, c’est pour le COSPHY l’utilisateur producteur et non le gestionnaire réseau xD<br /> Brailler n’a jamais donné raison à personne.<br /> 7. Soignez votre écriture<br /> Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.<br />
strati33
Je suis autiste… Et clairement, les été en interieur entre jusqu’à 36° (et « que » 31° dans une maison RT2012…), c’est intenable pour moi, je dépéris complet… (merci les hyper senssibilité).<br /> Par chez moi depuis 2 ans que je l’ai, la clim tourne de 10H a 18H sur du 26° (pièce de vie) de début juin à fin septembre et le soir à 24° (uniquement dans la chambre) de 22H à 01H pour juste pouvoir s’endormir.<br /> La consommation est vraiment faible et majoritairement alimenté par solaire en journée. Le soir… C’est anecdotique (merci TEMPO depuis 2022)
Blackalf
@strati33 encore une comme ça et tu prends des vacances. On a une grand habitude des membres dans ton genre et aucun de ceux qui se sont crus très malins n’a jamais gagné.
strati33
Ah, vous avez l’habitude des membres autistes. Effectivement.<br /> Message reçu « ta gueule ou dégage ». C’est beau la modo du genre…
Blackalf
Tu n’as visiblement pas compris que tu n’avais pas à t’adresser comme ça à la modération, autiste ou pas.
Nmut
Sais tu ce qu’est le cosphy?!?<br /> Ce sont les types de consommation qui génèrent le déphasage. Par contrat, la consommation ne doit pas être déphasée (il y a une marge qui peut être légèrement différentes suivant les contrats) et des mesures doivent être prises pour respecté ce cosphy minimal requis.<br /> Je ne comprends pas en quoi cela pourrait résoudre les problèmes de charge, bien au contraire! Un mauvais cosphy engendre une surcharge du réseau par rapport à la puissance réelle absorbée, c’est un gros problème pour le réseau et les producteurs n’y peuvent pas grand chose.
Nmut
La parc automobile en électrique batterie n’est pas à proprement parlé un problème, c’est même une solution pour gérer efficacement les énergies intermittentes qui se développent de plus en plus. Une incitation à la charge pendant les périodes de forte production est tout à fait envisageable, les Linky sont la pour ça (contrats individuels à l’heure).<br /> De toute façon, même 50% des véhicules des particuliers étaient en VEB, ce qui n’arrivera pas avant au moins 15 à 20 ans même avec l’interdiction de 2035, le réseau actuel pourrait déjà supporter les charges en heures creuses.
Krypton_80
De toute façon, même 50% des véhicules des particuliers étaient en VEB, ce qui n’arrivera pas avant au moins 15 à 20 ans même avec l’interdiction de 2035, le réseau actuel pourrait déjà supporter les charges en heures creuses.<br /> Les heures creuses, c’est bien pour la recharge à domicile. Le problème avec les recharges publiques (sur autoroutes, les parkings etc), c’est que les automobilistes en déplacement qui seront en VEB brancheront leur véhicule quand c’est nécessaire (batteries faibles) et possible (bornes libres), et je doute que ce soit seulement en heures creuses, surtout pendant les vavances d’été.<br /> Dans 15/20 ans, les vagues de chaleur risquent de devenir la norme climatique et le réseau actuel sera probablement insuffisant avec une demande en climatisation encore supérieure d’autant plus que les heures où les gens chercheront à se rafraîchir ne sont pas forcément en heures creuses.
Nmut
Krypton_80:<br /> Les heures creuses, c’est bien pour la recharge à domicile. Le problème avec les recharges publiques (sur autoroutes, les parkings etc), c’est que les automobilistes en déplacement qui seront en VEB brancheront leur véhicule quand c’est nécessaire (batteries faibles) et possible (bornes libres), et je doute que ce soit seulement en heures creuses, surtout pendant les vavances d’été.<br /> Oui il y a un problème de concentration de demande pour certains jours très particuliers, mais cela ne représente qu’une petite partie des recharges: ceux qui font plus de 300 km et sur 4 à 12 jours par an.<br /> Krypton_80:<br /> Dans 15/20 ans, les vagues de chaleur risquent de devenir la norme climatique et le réseau actuel sera probablement insuffisant avec une demande en climatisation encore supérieure d’autant plus que les heures où les gens chercheront à se rafraîchir ne sont pas forcément en heures creuses.<br /> Mon calcul ne valait effectivement que pour montrer que l’on a pas un problème aujourd’hui ni pour les quelques années à venir, mais il faudra bien évidemment adapter l’infrastructure électrique (plus d’énergie disponible le long des grand axes, installation de bornes, production électrique adaptée)!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet