Économie d'énergie : baisser sa consommation, sa facture et être rémunéré ? C'est ce que propose Survoltage

04 janvier 2023 à 12h05
7
© Shutterstock
© Shutterstock

Grâce à son application mobile, Survoltage ambitionne de rémunérer les Français qui surveillent leur consommation d'électricité.

Nouvelle start-up dans l'écosystème de la Low Tech, Survoltage ambitionne de soulager le réseau électrique à échelle nationale tout en récompensant ses utilisateurs. S'adaptant aux conjonctures en regard de la consommation électrique des ménages français, la start-up s'inscrit dans une démarche d'effacement énergétique, et ce, indépendamment des opérateurs d'énergie.

Fonctionnement souple et conseils pour diminuer sa consommation électrique

L'annonce d'une hausse des tarifs de 15 % en moyenne dès janvier 2023 a propulsé la start-up iséroise Survoltage, qui présente son application de planification. Le concept de celle-ci réside dans la prévention de l'utilisateur en temps réel des pics de consommation électrique afin qu'il puisse décaler le lancement d'un appareil gourmand en électricité ou réduire temporairement son chauffage. Contrairement au modèle rigide fréquemment employé par les fournisseurs, comme le tarif évolutif en fonction des horaires pouvant faire grimper la facture, Survoltage entend inciter les particuliers à consommer différemment. Pour cela, tous les jetons sont misés sur la stratégie d'effacement de la consommation, tout en conservant un modèle souple.

© Survoltage
© Survoltage

D'un point de vue concret, les usagers seront invités à connecter leur compteur Linky à l'application mobile de l'entreprise. En fonction des données récupérées et de la météo quotidienne du réseau de l'énergie, Survoltage sera à même de proposer à l'utilisateur des actions à réaliser pour optimiser sa consommation et réduire sa facture d'électricité par la même occasion.

Être récompensé pour ses gestes écoresponsables

Reposant sur le principe du volontariat citoyen, aucune contrainte ne sera imposée. Au contraire, la start-up souhaite informer et conseiller ses utilisateurs en temps réel, quatre heures avant le pic de consommation, sur des gestes simples comme le report du lancement du lave-vaisselle par exemple. Grâce à la planification des usages électriques, Survoltage ambitionne d'éviter une consommation équivalente à plusieurs centrales à charbon tous les soirs et épargner l'émission de 4 000 tonnes de CO2 à la fin de l'hiver 2023/2024.

Les périodes de non-consommation d'énergie sont ensuite valorisées par Survoltage et converties en euros sur le marché européen de l'énergie et du carbone. L'objectif étant d'être capable de récompenser l'utilisateur en lui permettant de convertir ses points dûment gagnés en argent réel, en services ou en dons, dès que possible. Dans ce cadre, la start-up est soutenue par une levée de fonds de 750 000 euros, actuellement en cours de finalisation. D'après les cofondateurs de ladite entreprise, il est nécessaire d'atteindre la barre des 50 000 utilisateurs pour permettre d'instaurer ce système de récompenses.

Source : communiqué de presse

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Bombing_Basta
Ils se seraient appellés surtension pourquoi pas, mais là non, pas possible
Than
Bien vu.
xryl
En même temps pour une démarre haut, il faut penser à l’export dès le début.
MattS32
Développé à Grenoble, mais ne marche pas à Grenoble parce qu’on n’a pas Linky
Pernel
J’allais le dire
Nmut
Merci, tu m’as fait ma journée!
griffondor
moi j’ai un vieux compteur et j’ai pas de smartphone donc je ne peux pas utiliser leur service !
Voir tous les messages sur le forum