Il n'y a pas que les humains qui souffrent de la canicule, les batteries de vos smartphones aussi

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
01 août 2022 à 17h05
14
canicule © shutterstock.com
© shutterstock.com

Vous supportez mal les périodes de canicule ? Dites-vous qu'il en va de même pour les appareils électroniques, et notamment pour certains modèles de smartphones… au point d'aboutir, parfois, à des situations fâcheuses.

Conséquence du réchauffement climatique global, les vagues de chaleur successives que nous connaissons depuis quelques années sont néfastes aussi bien pour les personnes fragiles que pour certains smartphones. Et si le degré de gravité n'est clairement pas le même, votre mobile n'est pas à l'abri de se trouver mal-en-point si une nouvelle période de canicule devait survenir.

Chaleur intense et batteries ne font pas toujours bon ménage

Un YouTuber britannique, Mrwhosetheboss, a ainsi démontré sur Twitter l'effet de la dernière vague de chaleur sur la batterie de trois de ses smartphones Samsung Galaxy. En l'occurrence, la batterie des appareils concernés a gonflé, durant la dernière canicule de juillet, au point de décoller leur plaque arrière. L'intéressé précise que les smartphones d'autres marques présents dans sa collection n'ont pas été concernés par ce problème de gonflement des batteries. Seules les batteries de certains smartphones Samsung semblent donc vulnérables à la chaleur ambiante.

Comme le précise SamMobile, ce genre de problème est relativement courant sur les vieux smartphones, quel que soit leur fabricant, mais les trois appareils éclatés découverts par Arun Maini ne sont pas particulièrement anciens. Il serait par ailleurs surprenant que leurs batteries respectives proviennent d'un seul et même sous-traitant, Samsung travaillant depuis des années avec plusieurs fabricants différents pour les batteries de ses différents produits. De prime abord, il est donc difficile d'expliquer pourquoi ces trois modèles de Samsung ont été affectés par la chaleur plus que les autres.

Quelques pistes pour limiter les risques de chauffe sur vos smartphones

Quoi qu'il en soit, et si vous avez peur que votre smartphone puisse être impacté lors de la prochaine canicule, quelques pistes sont à explorer pour limiter (au moins un peu) les risques de surchauffe.

  • En premier lieu, assurez-vous de recharger votre smartphone avec un chargeur adapté et un cordon d'alimentation en bon état. Si vous observez une surchauffe pendant la recharge, notamment dans un contexte de charge rapide, optez peut-être pour un chargeur plus lent qui forcera moins sur la batterie durant la charge.
  • Vérifiez que certaines applications ne sollicitent pas trop le processeur en arrière-plan durant de fortes chaleurs.
  • C'est logique, mais évitez de laisser votre smartphone au soleil (on sait que cela peut avoir un impact sérieux sur la batterie et d'autres composants, dont l'écran), ou trop longtemps dans une voiture garée en extérieur.
  • Faites attention à la coque de protection que vous utilisez. Le cuir, certains plastiques ou même le caoutchouc peuvent contribuer à augmenter la température de votre smartphone.
  • En cas de chauffe sur une longue période, essayez de passer en mode avion ou carrément d'éteindre votre mobile.

Source : SamMobile

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
13
WhyPok
Je branche de ce pas une climatisation sur mon smartpassismartphone pour le refroidir
ptitepuce
J’ai mis mon smartphone dans la glacière, avec un mojito, et une glace à la fambroise.<br /> Aucun risque de surchauffe
_Troll
J’ai lu qu’en France il y a des canicules jusqu 42 degreea et meme un peu plus. A l’interieur des maisons, vous avez quelle temperature ?
yam103
Je ne sais pas exactement, cela dépend de la maison. On peut s’en sortir quand la maison est fermée la journée, et aérée le soir. Cette année, il y a beaucoup de catastrophisme, en tout cas à Paris, il fait bien moins chaud qu’en 2019; par contre la sécheresse qui elle est bien là. Y’a juste une nuit qui a été éprouvante cet été.<br /> Les smartphones doivent être éprouvés dans les voitures, vu que « les gens » ne peuvent s’en passer pour rouler. Je généralise un peu, mais on n’est pas loin de la réalité. Derrière un pare brise sans filtre, on doit dépasser facilement les 50°.
fg03
Moi le trajet dans la voiture sans clim n’a pas été apprécié par mon smartphone. Il se mettait en rideau et ne voulait pas travailler. Pas de guidage GPS :o(
ypapanoel
pas trop dépassé 25 en intérieur, sans clim bien sûr. cf commentaire de yam103 sur l’aération<br /> C’est vrai qu’il fait assez chaud, mais à part la vague de chaleur des 15-16 juillet on n’est pas à 42° (du moins part chez moi : je prétends pas être M.météo de toute la France)
_Troll
Une glace a la framboise, c’est un tres bon choix, j’adore.
Peggy10Huitres
Quand on aura ce temps là au mois de janvier, on pourra s’inquiéter …
_Troll
Pour moi aujourd’hui il fait 34 degres, a l’interieur, thermometre pose sur un mur interieur d’une piece au nord, a 11:00 AM. Cet apres-midi, il fera encore plus chaud, environ 36 ou 37 degres. Il n’est pas rare d’avoir 38. Cela dure de la fin du mois de mai au milieu de mois de septembre. A partir de 28 degres, je dors sans drap ni couverture, et je commence a utiliser un ventilateur. J’utilise la climatisation, seulement la nuit a partir de 33 degres environ. Ma climatisation a une puissance de trois chevaux, ce qui n’est pas enorme. Pour la ventilation, je partage votre opinion, j’utilise un ventilateur de forte puissance, le soir vers 9:00 PM durant environ 20 minutes, d’une pieces au nord, soufflant vers une autre au sud. Concernant les smartphones, je n’ai encore pas eu connaissance dans mon entourage d’un probleme lie a la temperature.
juju251
yam103:<br /> Cette année, il y a beaucoup de catastrophisme, en tout cas à Paris, il fait bien moins chaud qu’en 2019; par contre la sécheresse qui elle est bien là. Y’a juste une nuit qui a été éprouvante cet été.<br /> Sauf que la France n’est pas que Paris.<br /> Pas mal de records de températures sont tombé en juin / juillet et ce un peu partout dans le pays.<br /> Le sud du pays (pas que mais notamment) va entamer la 3e canicule depuis juin, mais c’est du « catastrophisme ».<br /> Oui, bien sûr.<br /> Pour info, la canicule se définit par des seuils sous lesquels les températures ne descendent pas pendant plusieurs jours (les seuils dépendant du département).<br /> yam103:<br /> On peut s’en sortir quand la maison est fermée la journée, et aérée le soir.<br /> Quand il fait 30 dehors à 23heures, aérer … N’a aucune efficacité, voir peut-être contre productif. Autre chose, faire une réponse générique, c’est vraiment négliger qu’il y a un bon paquets de topologie d’appartements … Notamment sous des combles et mal isolés.<br /> Bref, je vais arrêter mon post ici, parce que hors sujet, mais par contre, faire une réponse de ce type, moyen quoi …
bneben
Je suis dans la drome, même tout fermé (pour vacances) on a eu 29 à l’intérieur en revenant.<br /> Clim et hop, 25-26° sans forcer.<br /> Il fait très très chaud par chez nous, car la nuit ça redescend très peu (32° à 23h-minuit …), donc la maison n’arrive pas à refroidir.<br /> Pour info, j’ai une maison RT2012 récente.<br /> Sinon avant installation de la clim, en plein été on montait à 30-31° le soir, et impossible d’ouvrir les fenetres, il faisait encore plus chaud dehors !
molotofmezcal
J’aime bien la chaleur,<br /> même en pleine canicule je laisse fenêtres/volets grands ouverts sans clim ni ventilo dans le sud ouest. J’essaie juste de faire des courants d’airs dans la mesure du possible. Mais je suis orienté Nord, le soleil ne tape pas directement.<br /> Il n’y a que la nuit ou j’apprécie vraiment la fraicheur, ben du coup je dors dehors (en l’occurrence sur le balcon vu que je suis en appart).
_DARKWOLF_1_1
Avec une maison des années 1900 et des murs de 50 cm d’épaisseur, on arrive à avoir 24° au RDC, 25 au premier, et là c’est plus problématique, 29 sous les combles, où nous avons installé nos bureaux. On va voir pour installer un store sur le velux, et peut-être une climatisation.<br /> J’ai lu récemment une astuce qui semble fonctionner, celle de mettre un ventilateur en face d’une fenêtre, soufflant à l’extérieur. Cela nous a permis de gagner quelques dixièmes de degrés.<br /> Pour en revenir au sujet, j’ai une tablette et un smartphone qui ont déjà souffert, avec gonflement des batteries. Pour le smartphone, c’était encore une batterie amovible, mais pour la tablette, impossible à réparer. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire de l’appareil…
luck61
30°c
WhyPok
J’ai watercooler mon appart, 20 cm d’eau partout et une armée de drones en stationnaire #FuckLaPhysique
WhyPok
Tu as raison produire du chaud pour faire du froid, c’est LA solution d’ailleurs c’est pour cela que des Pays entiés prône sont utilisation.<br /> Parceque si tu as trop chaud tu installe une climatisation et si tu ne peu pas tu perd la première manche de la partie.
bneben
La plus grosse partie de la chaleur est déjà dans l’air, puisque la pompe puise les calories qui sont … dans l’air. Tu ne chauffe donc que peu l’air extérieur.<br /> C’est le principe simple d’une PAC, puiser des calories pour en avoir plus que ce qui est consommé. J’utilise ma PAC l’hiver pour chauffer ma maison (récente, bien isolée), en consommant 1kw, elle m’en restitue 5kw. Je suis donc loin d’être le mauvais utilisateur.<br /> L’été, je consomme certes de l’electricité, mais cela est nécessaire aussi pour bébé de quelques mois, qui coule a grosse goute en dormant si on laisse tel quel.<br /> Pour finir, j’imagine que tu fais partie de ceux qui vont faire les courses à 200m en voiture, chercher son pain en voiture, amener son gosse faire du foot ou du cheval à 30min de voiture pour faire mu-muse, ou faire 2h de route le WE pour aller voir un pote, avoir 1 frigo en plus dans le garage pour les bières fraiches, un congélo de 1m80 de haut pour de bonnes saucissons l’été sur le barbeuk (qui par ailleurs fonctionne comme une clim)…<br /> Bref au final il y aura toujours à critiquer sur la conso des gens, mais avant ça, il faudrait balayer devant sa porte.
WhyPok
Je ne suis pas cette personne là.<br /> D’ailleurs je ne m’en prend pas à vous personnellement même si la responsabilité de ses choix existe.<br /> Je met en avant l’absurdité de la climatisation où plus on refroidit plus on réchauffe, c’est une bêtise exponentiel.<br /> Cela dit, ma situation - pour vous retirer du monde des suppositions blessantes - est parfois accompagnée d’une certaine honte car pour compléter ce que j’ai dis précédemment il n’y a pas que les plus pauvres qui n’accèdent ou n’accèderont pas à cette technologie, il y a aussi ceux qui par convictions s’en prive, ceux qui s’efforcent de balayer devant leur porte mais à qui l’ on crache dessus parceque ce n’est pas tout à fait propre, proprété imparfaite motivant autrui à persister dans un pseudo confort destructeur avec comme seule certitude réconfortante les vains efforts d’utopistes.<br /> Concernant les pompes à chaleur mon point de vue est légèrement différent car la production de chaleur ou déperdition d’énergie à commencé bien avant qu’elle soit en état de fonctionnement chez vous
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Après Samsung et Xiaomi, c'est au tour de Motorola d'officialiser son Razr 2022
Microsoft introduit l'effet Mica dans Word 2021
Microsoft corrige plus de 120 failles, dont 17 critiques
Offrez-vous un haut niveau de cybersécurité à bon prix avec cette suite antivirus Norton
Top 5 des applications à tester ce week-end sur votre smartphone
Waze et Google Maps pourraient bientôt devenir moins efficaces contre les bouchons
Voici les 10 chaînes YouTube les plus suivies en France et dans le monde
Faites de réelles économies sur votre forfait mobile avec l'offre Prixtel !
Cette solution VPN a vraiment tout pour vous séduire, à commencer par son prix
Classiscam : le business du scam rodé à grande échelle
Haut de page