Interdiction des chaudières à gaz : le vrai du faux

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
06 juin 2023 à 18h15
52
© Kinek00 / Shutterstock
© Kinek00 / Shutterstock

L'avenir est incertain pour les millions de foyers qui se chauffent au gaz, les signaux sur l'interdiction – ou non – étant contraires. Alors que va-t-il se passer ?

Les chaudières à gaz dans l'existant (ces maisons, appartements ou immeubles collectifs déjà construits) sont-elles menacées ? Si le ministre du Logement, Olivier Klein, annonçait au mois d'avril qu'il n'était pas prévu d'interdire, dans l'immédiat, l'installation de chaudières à gaz dans l'existant, la Première ministre, Élisabeth Borne, prétend l'inverse, et à relatif court terme qui plus est.

Quatre foyers sur dix dans l'expectative

C'est un couac de communication qui met le gouvernement dans l'embarras et qui pourrait peser lourd sur les 40 % de ménages qui se chauffent au gaz. Dans le détail, ils sont 3,5 millions en logements collectifs avec chauffage individuel, autant en logements collectifs avec chauffage collectif, et 5 millions en maisons individuelles.

À peine un peu plus d'un mois après avoir permis aux 12 millions de foyers concernés de respirer un peu, Élisabeth Borne a évoqué une potentielle interdiction des chaudières à gaz dans le parc immobilier existant, d'ici 2026. Et ce, devant le Conseil national de la transition écologique. Alors, qui dit vrai, et surtout, est-ce bien raisonnable ?

Dans tous les cas, le remplacement des chaudières à gaz ou au fioul par les pompes à chaleur air/eau est plus compliqué que prévu. Car il donne lieu à des dérives, arnaques et autres installations bâclées, outre une forte hausse du prix des équipements de chauffage, qui empêche la plupart des Français d'opérer la bascule, les aides de l'État restant limitées.

Installer pompe a chaleur

Imposer la pompe à chaleur… une fausse bonne idée, pour l'instant ?

L'UFC-Que Choisir rappelle avoir publié une vaste enquête, à l'automne 2021, montrant que « si les chaudières à gaz sont vendues à des tarifs assez disparates d'un installateur à l'autre, elles coûtent en moyenne trois fois moins cher que les pompes à chaleur air/eau ». Les chaudières à gaz sont, en plus, protégées du démarchage, au contraire des pompes à chaleur dont certains devis atteignent des montants exorbitants, parfois au-delà des 20 000 euros. Une pompe à chaleur coûterait ainsi 10 000 euros de plus qu'une bonne chaudière à gaz.

Le remplacement programmé des 12 millions de chaudières par des pompes à chaleur pourrait déporter les dérives, ce qui ne serait pas à l'avantage des consommateurs. Et on ne vous parle même pas de l'entretien, les pompes à chaleur étant aujourd'hui moins endurantes.

Alors reste une dernière cartouche pour le gouvernement : dégainer l'argument environnemental. Mais même celui-ci ne tient pas ! « Remplacer ces 12 millions de chaudières à gaz par des pompes à chaleur ne va faire qu'augmenter nos émissions de gaz à effet de serre pendant des années », explique l'association de consommateurs. Sans oublier le calcul fait par GRDF, qui estime que la consommation électrique de ces appareils nécessitera 10 gigawatts de plus en 2035, soit l'équivalent de 10 réacteurs nucléaires supplémentaires, rien que ça.

Les choses évolueront, mais il est encore tôt pour passer en force. « Nous sommes en phase avec la nécessité de réduire la part du gaz dans le bâtiment », a déclaré le directeur de l'association Negawatt Stéphane Chatelin à l'UFC-Que Choisir. « Mais la priorité entre toutes, c'est la rénovation performante du parc bâti pour faire baisser les consommations de chauffage. Sans rénovation massive des logements, la généralisation des pompes à chaleur aura des effets délétères. Tout électrifier est une approche séduisante sur le papier, mais inadaptée à la réalité », poursuit Monsieur Chatelin.

Source : UFC-Que Choisir

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (52)

KlingonBrain
L’ennui, c’est qu’il n’est pas certain qu’on parviendra à trouver du gaz en quantité suffisante dans les années qui viennent.
MattS32
Interdire les chaudières à gaz à la vente, pourquoi pas. Mais interdire celles qui sont déjà en service, c’est quand même un peu idiot.<br /> La durée de vie d’une chaudière n’est de toute façon pas illimitée, ça me semblerait plus malin de les laisser mourir, en plus ça permettrait de lisser dans le temps les remplacements et la diminution du besoin de chauffagistes connaissant les équipements gaz.<br /> Et la pompe à chaleur, ça n’est même pas forcément toujours possible… J’avais regardé pour mon appart, je n’ai rien trouvé qui puisse rentrer dans l’espace disponible (grosso modo, 1m0.7m0.6m), si je devais abandonner le gaz je devrais passer au bon vieux chauffe-eau électrique, pas sûr du tout que ça soit meilleur environnementalement…<br /> Et bien d’accord avec Chatelin, le gain environnemental par € investi est sans doute bien meilleur en misant sur l’isolation qu’en misant sur le passage aux pompes à chaleur.<br /> EDIT : cela dit, les modèles récents ont l’air mieux niveau taille, en regardant à l’instant j’en ai trouvé une qui pourrait rentrer dans mon emplacement…
Felaz
Va falloir beaucoup d’électricité, et avec le réchauffement climatique, ce n’est pas gagné pour refroidir les centrales nucléaires…
sylvebarbe78
Avant tout j’interdirai ce gouvernement de Guignols. Après avoir décidé de fermer des centrales nucléaires il faudrait remplacer les chaudières à gaz par des pompes à chaleur qui elles consomment de l’électricité. On marche sur la tête. Tous des incapables.
Ccts
Ils n’ont pas le droit d’interdire celles en place. Mais les tournures de phrases ne sont pas très claires. La loi interdirait le remplacement par une chaudière à gaz dans le cas où tu devrais la remplacer. C’est assez idiot comme démarche. Il vaut mieux baisser ou arrêter les aides sur le gaz et augmenter celles sur les solutions préférées. Pac ou même du solaire aussi. Ce serait d’ailleurs bien que le gouvernement aide les gens à faire de l’autoconsommation au lieu d’arroser les grosses boites de lobbying éolien. L’avenir c’est l’autoconsommation d’électricité. Certains pays commencent vraiment à imposer les panneaux solaires dans le neuf par exemple. Si déjà les panneaux te permettent de compenser la conso de ta maison au niveau réfrigérateur, lumière etc… même si ça ne suffit pas pour le chauffage et eau chaude qui consomment plus ce serait vraiment bien.
Mel92
Ccts:<br /> Ils n’ont pas le droit d’interdire celles en place<br /> Il suffit de couper le gaz de ville et c’est fini. Donc ils ont pas le droit… bein si en fait.<br /> Ccts:<br /> L’avenir c’est l’autoconsommation d’électricité<br /> Le seul problème c’est que c’est pas possible. Chez moi, en région parisienne, il me faudrait environ 100m² de panneaux solaires derniers cri correctement orientés pour alimenter ma maison (un pavillon pour 4 personnes). Et avec ça, je ne charge pas ma voiture. Je ne fait que me chauffer, m’éclairer etc. Non seulement je n’ai pas la surface, mais je n’ai largement pas les moyens de mettre en place le système qui me fourni du courant quand il n’y pas de soleil (genre la nuit en hiver).<br /> En plus, ça ne marcherait pas tout le temps car il arrive qu’il y aides longues périodes dans l’année où le ciel est très couvert.<br /> Bref, ça ne marche pas.
wananard
J’ habite dans un lotissement dans un pavillon avec une chaudière a gaz (chauffage,eau chaude et cuisine) ma chaudière ayant passé les 15 ans, on m’a proposé de la changer , quel intérêt de changer du matériel qui est entretenu ( avec quelques pièces a remplacer de temps en temps) et qui fonctionne parfaitement.<br /> Un de mes voisins est passé a la pompe a chaleur pour son chauffage, ses voisins les plus proches sont ravis d’entendre tourner la pompe le jour et la nuit !!! le plus proche a même fait déplacer celle ci pour pouvoir dormir tranquillement ,<br /> En 18 ans , 3 compteurs EDF (1 mal posé a pris feu et le deuxième quasi neuf a été remplacé par un Linky,2 compteurs a gaz ( suite au blocage du premier)et 2 compteurs a eau (le premier changé au bout de 12 ans ,je crois,par précaution !!) je pense que l’on est sur un système de surconsommation et que tout est fabriqué au moins cher, calcul a court terme . Pour terminer je rajouterai que nous sommes alimenté en gaz depuis 2 ans par la ferme d’a coté et son méthaniseur !!!
Wen84
L’interdiction c’est l’argument le plus idiot du monde. Ils interdisent les gens de bruler leur vegetation, ils interdisent les voitures à essence, ils interdisent… et à coté de ça, la consommation énergétique continue de croitre. Quand est ce qu’ils comprendront ? Jamais :s
Ccts
Techniquement tu as acheté une chaudière personne n’interdira le gaz du jour au lendemain. On commence par rendre l’achat cher ou interdire les nouvelles ventes. Comme pour les voitures thermiques. Ça se fait toujours comme ça car les lois protègent les consommateurs.<br /> Ensuite je ne parle pas d’autoconsommation a 100%. Je parle d’augmenter l’autonomie énergétique des foyers pour diminuer la charge du réseau. La aussi certains pays imposent la présence de panneaux solaires sur les constructions neuves.
kroman
Oncle Joe va passer un coup de fil à Élisabeth😅<br /> C’est pas Nord Stream II qui l’arrête, alors les caprices d’une ministre…
MattS32
Ccts:<br /> La aussi certains pays imposent la présence de panneaux solaires sur les constructions neuves.<br /> Ça commence à venir en France : obligation sur tous les nouveaux parkings de plus de 1500 m², mais aussi dans 5 ans sur tous les parking existants.<br /> Depuis quelques années, c’est aussi obligatoire pour tous les bâtiments à usage non résidentiel/bureau de plus de 1000m² au sol (au moins 30% de couverture végétalisée ou PV), dans un mois, ça va passer à 500m² et ça inclura aussi les immeubles de bureau de plus de 1000m². Et à partir de 2028, ça va concerner tous les bâtiments non résidentiels de plus de 250m² au sol, y compris en rénovation, et le taux de couverture végétale/PV passera de 30 à 50%.<br /> Il n’y a pas encore d’obligation pour le résidentiel. Mais en même temps, c’est pas forcément pertinent dans la situation actuelle : le marché du PV est très tendu, et le renforcement de la législation va le tendre encore plus, donc étendre l’obligation pourrait devenir problématique. Et le marché de l’immobilier résidentiel est en difficulté à cause de prix déjà trop élevés, une obligation de PV aggraverait encore la situation.<br /> Enfin, pour optimiser l’autoconsommation, il est bien plus intelligent de cibler en priorité les bâtiments industriels et tertiaires : ce sont des bâtiments dont le pic d’activité et de consommation est en journée, quand le PV a le plus de chances de produire à plein pot, alors que le résidentiel a plutôt son pic de consommation en début de soirée et en début de matinée, des moments où la production solaire est quasiment nulle toute l’année.
trollkien
Depuis 2014 avec chaudière à gaz en production directe (eau chaude chauffage) sur bouteille 35kg, je ne changerai pour rien au monde, quoi qu’il en coûte comme dirai tintin
cpicchio
Euhhh, non, les réserves de gaz sont immenses.<br /> En premier lieu, isoler et optimiser sa consommation. L’an dernier, j’ai changé ma chaudière gaz pour un modèle gaz à condensation, régulée avec la température extérieure ainsi qu’avec des vannes connectées NETATMO. Résultat : 35% de baisse de consommation et un confort au top. Prochaine étape lors d’un ravalement : isolation par l’extérieur.
HunterAlex
Ca me rappelle une certaine ministre de l’écologie qui souhaitait interdire les feux de cheminée. Résultat : Pas d’interdiction et une ministre en pré-retraite …
Blackalf
wananard:<br /> quel intérêt de changer du matériel qui est entretenu ( avec quelques pièces a remplacer de temps en temps) et qui fonctionne parfaitement.<br /> En 2017, j’ai fait remplacer ma chaudière au gaz de 13 ans en panne* par une neuve à condensation : 33% d’économie de gaz par an. Depuis un an et un changement d’habitude du à la crise énergétique, j’économise même 10% de plus en chauffant moins et en coupant beaucoup plus tôt le soir. Je n’y serais jamais arrivé si j’avais gardé l’ancienne chaudière. ^^<br /> peut-être réparable, mais marque peu répandue, plus d’importateur en Belgique, difficulté à trouver les pièces. Sans compter que le boiler avait lui aussi 13 ans, qu’il fallait remplacer également les deux vases d’expansion, les deux circulateurs ainsi que le régulateur de priorité sanitaire qui commençait à avoir les mêmes symptômes que celui qu’il avait remplacé quelques années plus tôt…Bref, j’ai préféré partir sur une installation neuve.<br />
theHercule
Tu n’a pas du faire tes calcules proprement.<br /> Ou alors tu penses qu’il te faut assez de panneau solaire pour de faire 100% de ta consomation toutes l’année, y compris l’hiver par temps couvert… Mais c’est con comme raisonnement… Tu achétes tes panneau pour te couvir 100% la majorité de l’année, le reste c’est pas grave, tu consommeras de l’electricité du charbon. Sur l’année ça aura fait baissé la consommation globale de charbon, et ça t’aura fait gagné des soux.<br /> (l’instalaltion de panneau solaire est un meilleur investissement que n’importe quel assurance vie, ou placement à papa…)
malak
Mes parents ont remplacé récemment leur chaudière fioul par une à gaz, et tout pris en charge par l’état… avant d’interdire, faudrait ne serait-ce qu’arrêter de le financer…<br /> Et une chaudière gaz moderne est assez peu consommatrice, donc c’est idiot de sortir cette idée, surtout que cela ne concerne nullement le climat et l’écologie, mais simplement les relations tendues avec la Russie.
Lana
Bah merde, dans ma résidence, ils ont fait des travaux de rénovation extérieure pour un meilleur bilan énergétique l’an passé, et on a des chaudières gaz toutes neuves, + performantes, moins énergivores, ainsi que des radiateurs tout neufs.<br /> Chauffage gaz individuel, et cet hiver j’ai déjà senti la différence, pas besoin de chauffer en excès comme auparavant, plus ces courants d’air désagréable dans l’appart, donc économie d’argent, et moins de pollution, puisque bâtiment bien isolé, chauffage performant.<br /> Si tous les bâtiments étaient rénovés, et entretenus régulièrement, ça pourrait résoudre une partie du problème, plutôt qu’un changement aussi brutal qui sera discutable.
Yorgmald
Et c’est là le souci, comme je comprends, on va venir dire qu’il faut repasser à la caisse pour changer la chaudière qui est fonctionnelle et récente.<br /> Le changement comme tu le décris est bon en soit, j’aurais fait la même chose, mais là devoir changer quelque chose qui fonctionne bien et qui est déjà dans des basses consommations est assez absurde.
Blackalf
Si tu parles du sujet de l’article, je pense que ça ne se fera jamais…ou alors les politiques français sont encore plus débiles et insensés que les belges.
Mel92
theHercule:<br /> Ou alors tu penses qu’il te faut assez de panneau solaire pour de faire 100% de ta consomation toutes l’année, y compris l’hiver par temps couvert…<br /> C’est ça : l’autoconsommation c’est quand on fait tout, tout seul. Malheureusement, chez moi, c’est impossible. Et en réalité, c’est impossible pour l’immense majorité des logements.<br /> Et revendre quand c’est possible, acheter sinon, ça me parait bien compliqué et bien cher (les coûts fixes sont élevés) pour une maison individuelle où les quantité d’électricité sont de toutes façons modestes. Ça peut s’entendre sur un grand entrepôt, un centre commercial etc. lorsque les quantités d’électricité sont conséquentes, mais c’est autre chose. C’est d’ailleurs ce que prévoit la loi.
Mel92
HunterAlex:<br /> Ca me rappelle une certaine ministre de l’écologie qui souhaitait interdire les feux de cheminée. Résultat : Pas d’interdiction et une ministre en pré-retraite … <br /> Il me semble que c’est effectivement interdit, au moins en région parisienne. Le seul truc, c’est qu’il n’y a pas de sanction pour celui qui utilise sa cheminée. Le gouvernement n’a pas osé en imposer parce que c’était compliqué à mettre en œuvre.<br /> De toutes façons, c’est une mauvaise idée de brûler du bois dans sa cheminée car c’est pire que le gaz : on a des particules fines en plus du CO2 (et en plus c’est dangereux).<br /> Bref, à mon avis, il faudrait ces sanctions. Ça viendra peut-être un jour…
Mel92
Wen84:<br /> et à coté de ça, la consommation énergétique continue de croitre. Quand est ce qu’ils comprendront ?<br /> La consommation énergétique n’est pas un problème. Ce qui l’est c’est le CO2 (et d’autres gaz). Donc on limite autant que possible, voire on interdit de brûler des matériaux qui produisent du CO2, comme le gaz de ville.<br /> On peut très bien augmenter la consommation énergétique du moment qu’on ne cochonne pas l’environnement. C’est pourtant pas compliqué. Tout le monde devrait avoir compris non ?
Mel92
Felaz:<br /> ce n’est pas gagné pour refroidir les centrales nucléaires…<br /> Pourquoi ??? Il y a par exemple une centrale nucléaire en Uttar Pradesh en Inde où la température moyenne annuelle est de près de 32°C. Ça doit monter épisodiquement à pas loin de 50°C en avril.<br /> Donc en France, on a large de la marge, très très large.<br /> Le problème, éventuellement, c’est la sècheresse car cela entraine que les centrales chauffent trop l’eau des rivières, ce qui cause des soucis aux poissons. Mais maintenant si on dit qu’on s’autorise les poissons tropicaux dans nos rivières, il n’y a même plus cette contrainte
Mel92
malak:<br /> surtout que cela ne concerne nullement le climat et l’écologie, mais simplement les relations tendues avec la Russie.<br /> Absolument pas. La consommation domestique d’énergie compte pour environ 30% de nos émissions de CO2. Et le gaz de ville en constitue une bonne part.<br /> Il n’y a pas de problème structurel d’approvisionnement en gaz, même avec la Russie qui sort du jeu. Par contre, on peut avoir des difficultés conjoncturelles, c’est vrai. Normalement, c’est passé.
MattS32
Mel92:<br /> De toutes façons, c’est une mauvaise idée de brûler du bois dans sa cheminée car c’est pire que le gaz : on a des particules fines en plus du CO2 (et en plus c’est dangereux).<br /> Des particules fines, oui. Du CO2, non, de ce point de vue là la chauffage au bois est quasiment neutre. Parce que le carbone issu de la combustion de biomasse, ce n’est pas du carbone fossile, c’est du carbone qui a été prélevé « récemment » dans l’atmosphère et qui ne fait qu’y retourner, tant que c’est de la biomasse exploité de façon durable (ce qui est le cas du bois en France, où le couvert forestier est même plutôt à la hausse au fil des années). Au final, le seul CO2 qui compte dans le cas du chauffage au bois, c’est celui émis indirectement dans le cadre de l’exploitation du bois : engins forestiers, énergie pour la découpe et le transport…<br /> Mel92:<br /> Donc en France, on a large de la marge, très très large.<br /> Sur les centrales futures, on aura peut-être de la marge, parce qu’elles seront conçues en fonction des températures prévues dans les prochaines années.<br /> Mais avec le parc actuel, conçu pour les températures d’il y a 40 ans, on a quasiment plus de marge : certaines centrales doivent déjà tourner au ralenti en été parce que la capacité de refroidissement n’est plus suffisante… L’été dernier, plusieurs centrales ont même dû bénéficier de dérogations pour rejeter de l’eau bien plus chaude que ce qui est normalement autorisé.<br /> Et c’est d’autant plus critique qu’on va de plus en plus cumuler températures plus élevées et manque d’eau.
Mel92
justepourlefun:<br /> Je résume : cette décision a pour conséquences:<br /> Quel dommage que tu ne sois pas à la tête de l’État… On aurait enfin quelqu’un qui a tout compris.<br /> justepourlefun:<br /> d’écraser financièrement les ménages les plus faibles<br /> Quelque soit la date d’interdiction, il y aura toujours des perdants : ceux qui ont une chaudière à gaz avec une espérance de vie encore importante. Idéalement, il faudrait faire comme avec les voitures électriques : annoncer l’interdiction avec un long préavis (genre 15 ans ce qui est la durée de vie d’une chaudière à gaz).<br /> Maintenant, on ne parle pas encore de couper le gaz de ville. On a donc normalement le temps, mais ça viendra tôt ou tard.<br /> P.S. le chauffage électrique est très bon marché à l’installation (environ 100€ le kW de radiateur).
Postier
Le Gaz , pétrole etc… Sont un don de Dieu et il faut les exploiter mais les organisations européens politisés empêche la France d’exploiter sereinement avec souveraineté, par exemple nous achetions a la Russie qui a une immense réserve et pour pas cher mais les politiques étrangères nous ont couper brutalement le lien.
bennukem
Bah, stopper les chaudières à gaz c’est vous rendre service. Qui paie différence délirante du bouclier énergie ? Grâce aux lois européenne, c’est au final des impôts qui servent à engranger des super profits records.
alsaco67
On nous incite (force) à diminuer la consommation électrique et EDF augmente très fortement le prix du Kw/H afin de maintenir son chiffre d’affaires (j’attends de voir ses résultats financiers !), le prix du gaz explose aussi donc, comment va t on se chauffer et/ou cuisiner quand on est pas fortuné ?<br /> Je voyage pas mal sur le continent Asiatique et là bas, l’inflation est minime, le prix de l’électricité et du gaz a lui aussi très peu varié or, ils n’ont même pas comme nous de nucléarisé ni d’entreprises comme Total qui exploitent … on m’explique cette exception française SVP ?
k43l
faudrait déjà commencé par le commencement… Arreté toutes nouvelles construction avec raccordement gaz.<br /> Puis le faire par les batiments mais là avec les nouvelles normes RT 2020 c’est quasiment d’office…<br /> Le problème des pompes à chaleur est que ce sont des appareils jetables avec une durée de vie de 13ans max. Ca ne va pas aider l’écologie !
Etre_Libre
Clairement, les pompes à chaleur peuvent faire du bruit (j’entends un peu celle de mon voisin, en maison aussi, mais heureusement la maison est en retrait de la route, donc ça atténue bien).
a-snowboard
On peut remplacer les chaudières autant qu’on le souhaite, mais si de base on ne réduit pas la consommation initiale (gestes responsables etc) et qu’on fait rien pour que la maison demande moins d’énergie, ben il faudra tout autant d’énergie quelque que soit la chaudière.<br /> On consommera un poil moins avec un truc récent, mais ça ira pas bien loin.<br /> Deuxième point, tout a augmenté de fou ces dernières années. Les aides c’est bien, mais si tout double de tarif, ça sert plus à rien. Autant s’en passer et trouver moins cher. (Sans parler des arnaques)
JRC
Ils font comment les américains pour refroidir leurs centrales nucléaires qui sont dans le désert ? Arrêtez un peu avec cette propagande de la NUPES.
Pretarian
Rien de magique: l’eau est acheminé par « pipeline ». ils font face aux mêmes problèmes<br /> energie-developpement.blogspot.com<br /> Palo Verde : anatomie d'une centrale nucléaire mythique<br /> Comment la centrale de Palo Verde fonctionne-t-elle en plein désert ? Cet exemple peut-il nous aider à adapter notre parc nucléaire au manque d'eau ?<br /> « A ce stade, vous l’aurez compris, la centrale de Palo Verde a resolu le problème de sa dépendance à l’eau de la même façon que le scaphandrier a résolu sa dependance à l’air : en l’amenant pas un tuyaux dans un milieu où il n’y en a pas. »
melcky
C’est loin d’etre aussi simple.<br /> Chauffer un balon d’eau chaude par ex, peu se faire la nuit periode ou les centrales electriques produisent moins.<br /> Quand au rechauffement climatique il n’impactera que la production des centrales thermiques (nucleaires ET autres) et pas leur sureté.<br /> Entre une penurie de gaz ou une penurie d’éléctricité, la penurie electrique me parait plus gérable et moins nefaste pour l’environnement
lepef32
« outre une forte hausse du prix des équipements de chauffage, qui empêche la plupart des Français d’opérer la bascule, les aides de l’État restant limitées. »<br /> Pour rappel, les aides de l’Etat n’existent pas par definition, il vous fait les poches puis vous en rend une partie seulement …
promeneur001
Incertitude sur les chaudières à gaz ? Du point de vue du consommateur, ce qui est à risque, on en a eu la preuve, c’est le prix du KWh du gaz qui peut être délirant. Le prix de l’investissement dans une PAC est, lui aussi, délirant. Tout ça m’incite à passer à l’électricité.<br /> P.S. La durée de vie d’une chaudière est 15 ans. Ceci est une affirmation commerciale. Une chaudière à gaz peut durer 30-40 ans.
MattS32
Mel92:<br /> le chauffage électrique est très bon marché à l’installation (environ 100€ le kW de radiateur).<br /> Mais très cher à l’usage, et surtout, actuellement moins écologique que le chauffage au gaz…<br /> Postier:<br /> Le Gaz , pétrole etc… Sont un don de Dieu et il faut les exploiter<br /> Et le réchauffement climatique qui va avec cette exploitation, c’est un cadeau du petit Jésus ? <br /> Postier:<br /> par exemple nous achetions a la Russie qui a une immense réserve et pour pas cher<br /> Ah ouais, Dieu il doit adorer qu’on achète du gaz et du pétrole pour financer le massacre de l’Ukraine <br /> lepef32:<br /> il vous fait les poches puis vous en rend une partie seulement …<br /> L’écrasante majorité de la population reçoit bien plus en services publics que ce qu’ils payent en impôt. Et c’est même le cas globalement au niveau national, puisque l’État est largement déficitaire.
Allo
Il serait aussi souhaitable que tous les bâtiments publics soient équipés d’un dispositif de chauffage et de production d’eau chaude le plus propre possible et là, on en est très très loin !!! ( écoles, collèges, lycées, bâtiments administratifs, piscines, etc) Peut être que ce serait à l’Etat de montrer l’exemple… Equiper l’Elysée d’une pompe à chaleur, c’est bien mais il y a encore beaucoup de boulot !!!
lepef32
fr.wikipedia.org<br /> Service de la dette<br /> Cet article est une ébauche concernant l’économie.<br /> Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.<br /> Le service de la dette est le nom donné à l'activité que met en œuvre un État pour rembourser sa dette chaque année. Par extension, le service de la dette désigne la somme que l'emprunteur doit payer chaque année pour honorer sa dette. Le service de la dette ne doit pas être confondu avec la charge de la dette, qui ne recouvr...<br />
MattS32
Oui, et ? L’État étant déficitaire, il s’endette.<br /> Mais c’est quand même un fait que le coût des services publics assurés par l’État est bel et bien supérieur au montant qu’il collecte via les impôts. C’est justement pour ça que l’État s’endette.
Wen84
Tu fais l’erreur classique. Il faut réfléchir dans le sens contraire. Bien sur que si c’est totalement dépendant de l’augmentation energetique. C’est la conséquence direct. Ceux qui produisent beaucoup de CO2 sont ceux qui ont une grosse consommation energetique.<br /> Alors ok. Il existe des technos qui permettent d’optimiser ça. Par exemple le nucléraire ou théoriquement dans une autre mesure les energies dites renouvellables. Mais… Mais… ça suffit pas tout.<br /> Tu vas pas me faire croire que par exemple le souci c’est les mecs qui brulent leurs dechets verts… chose qu’on faisait déjà avant que le probleme existe. Les mecs qui pensent ça sont des imbéciles. Pourtant ils ont quand meme fait de loi pour lutter contre ça.
MattS32
Wen84:<br /> Tu vas pas me faire croire que par exemple le souci c’est les mecs qui brulent leurs dechets verts… chose qu’on faisait déjà avant que le probleme existe. Les mecs qui pensent ça sont des imbéciles. Pourtant ils ont quand meme fait de loi pour lutter contre ça.<br /> Brûler les déchets verts ne pose strictement aucun problème de CO2, puisque c’est du cycle carbone court. Mais la loi interdisant de brûler ses déchets verts, ce n’est pas à cause du CO2 qu’elle a été votée, mais à cause de la pollution atmosphérique, qui est un autre problème, bien distinct de celui du réchauffement climatique, et même parfois opposé (par exemple, Crit’Air qui favorise l’essence par rapport au diesel, c’est bien pour la qualité de l’air, c’est mauvais pour le réchauffement climatique, parce qu’une voiture essence émet plus de CO2 qu’une voiture diesel… et de manière générale, l’amélioration de la qualité de l’air augmente l’impact du réchauffement, car la pollution de l’air renvoie une partie du rayonnement solaire).<br /> Et à ce niveau là, brûler des déchets verts, c’est effectivement très polluant, ça émet énormément de particules fines en tous genres.
Remoss
l’offre est encore suffisante, et le sera d’autant plus si nous réduisons progressivement notre demande!
KlingonBrain
@remoss<br /> @cpicchio<br /> Le problème de l’approvisionnement en gaz n’est pas seulement lié aux réserves ou à l’offre, mais aussi et surtout à la possibilité concrète d’en acheter et de l’acheminer.<br /> D’une part compte tenue du coût géopolitique. Par exemple, quells compromis devrons nous accepter vis à vis de certains pays pour qu’ils acceptent de nous fournir ?<br /> D’autre part compte tenue des difficultés techniques pour l’acheminer jusqu’à nous, car le gaz n’est pas simple à transporter.<br /> Et bien sûr, la question écologique se pose. Va t’on vraiment investir notre argent dans de nouvelles infrastructures et navires pour transporter du gaz (qu’il faudrait des décennies pour rentabiliser) ? Ou préférera t’on investir plutôt l’argent pour réduire sa consommation le plus rapidement possible ?<br /> Je pense que le gouvernement est devant ce genre de dilemme.
Postier
Quel est le rapport avec réchauffement ? Donc les autres pays souverain puissant peuvent tranquillement exploité et nous revendre chère , et nous continuer avec nos politiques écolo qui taxe notre petit peuple .
MattS32
Postier:<br /> Quel est le rapport avec réchauffement ?<br /> Le rapport avec le réchauffement, c’est qu’utiliser des combustibles fossiles contribue au réchauffement climatique. C’en est même la principale cause.
Blackalf
Tu perds ton temps, tu discutes avec un troll qui crée des comptes à répétition pour cracher sur tout, il n’a rien d’intéressant ni d’utile à dire.
Postier
Allez dire ça à la Chine ou les USA et aux pays de l’OPEP pas au petit peuple pour culpabiliser.
promeneur001
En copropriété, on doit changer notre chaudière au fioul. On a tout passé en revue.<br /> le gaz ? un propriétaire dans un autre immeuble nous a fait part d’un quadruplement de la facture.<br /> Une PAC (avec l’avantage de refroidir l’été) ? devis à plus d’un million d’euros<br /> Individualiser l’EC et le chauffage par de l’électrique ? 2500 €-3000 € / appartement<br /> le chauffage urbain ? Le problème de la source et de l’entretien est déporté chez le chauffagiste.<br /> le chauffage gratuit par des radiateurs qui sont des ordinateurs dont on récupère la chaleur ? Ne travaille pas avec des copropriétés privées.<br /> Pour l’instant, ce qui tient la corde est l’électrique individuel et le chauffage urbain.
MattS32
Les USA et la Chine font aussi des efforts pour respectivement réduire et limiter la hausse (avec un objectif de commencer à baisser à partir de 2030) de leurs émissions de CO2.<br /> Depuis 1990, les émissions par habitant des USA ont même baissé PLUS que celles de la France.
cpicchio
Il ne faut pas opposer les deux en interdisant le gaz mais en accompagnant une transition progressive sur 30 ans vers du tout électrique.<br /> Et au delà des impacts temporaires de la guerre en Ukraine, il n’y a aucune raison de construire de nouvelles infrastructures pour le gaz (car baisse progressive de la consommation).<br /> S’attaquer par contre aux vieilles chaudières (fioul en premier lieu et gaz) dans le collectif me semblerait largement préférable.
cpicchio
Quadruplement de la facture en passant d’une vieille chaudière fioul au une chaudière gaz à condensation ???<br /> Belle fake news, l’écart de consommation fait que le gaz sera largement moins cher à l’usage.<br /> Oui, la transition va coûter cher mais à un moment, il ne faut pas rêver, l’écologie et l’efficience énergétique a un coût dont la rentabilité sera mesurée par nos petits enfants. Il faut arrêter d’être égoïste à un moment donné.
KlingonBrain
Il ne faut pas opposer les deux en interdisant le gaz mais en accompagnant une transition progressive sur 30 ans vers du tout électrique.<br /> Et au delà des impacts temporaires de la guerre en Ukraine, il n’y a aucune raison de construire de nouvelles infrastructures pour le gaz (car baisse progressive de la consommation).<br /> S’attaquer par contre aux vieilles chaudières (fioul en premier lieu et gaz) dans le collectif me semblerait largement préférable.<br /> Et si le problème était justement à très court terme ?<br /> On en parle peu, mais les gazoducs européens ont quand même été en remplis en partie de gaz russe cet hiver… mais l’hiver prochain, il n’y aura plus du tout de gaz russe.<br /> Certains analystes pensent que le plus dur est a venir.<br /> A l’heure actuelle, il est difficile de prédire combien de temps durera encore la guerre en Ukraine, ni quel configuration géopolitique sortira de la fin de cette guerre.<br /> Oui, la transition va coûter cher mais à un moment, il ne faut pas rêver, l’écologie et l’efficience énergétique a un coût dont la rentabilité sera mesurée par nos petits enfants. Il faut arrêter d’être égoïste à un moment donné.<br /> Sauf que ce n’est pas une question d’égoïsme ou d’altruisme. Ou trouvera t’on cet argent ?<br /> Cette transition va coûter tellement d’argent que ça pourrait engendrer un écroulement de notre économie.<br /> Une grande partie des gens sont pauvres et vivent déjà à l’extrême limite, bouclant parfois leur budget à quelques euros près.<br /> L’endettement du pays est critique, on pourrait se retrouver à tout moment face à un emballement de la dette. Dans une spirale de dégradation de la note et de hausse des taux.<br /> Si nos petits enfants se retrouvent à vivre un « scénario argentin », je doute fort qu’ils nous remercient.
cpicchio
c’est pour cela qu’il faut que ce soit progressif et que cela soit payé par les particuliers propriétaires sans aide de l’état pour que le prix de ces travaux baissent.
promeneur001
Quadruplement de la facture en passant d’une vieille chaudière fioul au une chaudière &gt;&gt; gaz à condensation ???<br /> Belle fake news, l’écart de consommation fait que le gaz sera largement moins cher à &gt;&gt; l’usage.<br /> Mauvaise compréhension.<br /> Une autre copropriété a renouvelé sa chaudière pour une chaudière à gaz toute neuve. En cours de contrat en 2022, on leur a annoncé un quadruplement des tarifs.<br /> Le même mésaventure est arrivée à l’aquarium de paris qui s’est rapidement équipé de générateurs électriques à moteur diesel, car c’est beaucoup moins cher.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet