🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Faut-il vraiment éteindre le chauffage quand vous partez de chez vous ?

28 décembre 2022 à 18h45
55
Chauffage © © photlook - Fotolia.com
© photlook - Fotolia

Que faut-il faire de son chauffage quand on quitte le domicile ? Vous retrouverez toutes les réponses dans cet article.

En cette période hivernale marquée par les problèmes énergétiques, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie (ADEME) apporte ses réponses.

En général, mieux vaut baisser le chauffage

Que faire de son chauffage quand on sort de chez soi ? C'est une question que l'on se pose de plus en plus avec les demandes du gouvernement de moins consommer et les factures qui ont tendance à grimper. En réalité, selon l'ADEME, tout dépend de votre situation.

Ainsi, si vous partez de chez vous pour la journée seulement, mieux vaut simplement baisser la température. « Personne n’a envie d’avoir froid en rentrant chez soi pendant deux heures, le temps que la température remonte, puis à peine la température idéale atteinte, devoir la baisser pour aller se coucher », explique l'experte de l'agence de service public Florence Clément. D'autant plus que rallumer le chauffage en rentrant du travail va provoquer un appel de puissance d'énergie en début de soirée, quand les Français rentrent et consomment de l'électricité.

Au-delà de la simple absence en journée, si votre logement est mal isolé et laisse filer rapidement la chaleur, mieux vaut simplement baisser la température (à moins évidemment d'un séjour extérieur prolongé). Il vous est ainsi conseillé de faire tomber la température à 16 °C, avant de la remonter à 19-20 °C à votre retour.

Les plus chanceux pourraient couper le chauffage

Mais ces recommandations ne conviennent pas à tous les cas. Ainsi, si vous avez la chance d'habiter dans une maison bien isolée, dans laquelle la chaleur reste bien après l'extinction des radiateurs, il vous est possible de couper le chauffage en journée, avec pour objectif de remonter un peu la température le soir. Même chose si les températures à l'extérieur sont douces.

En revanche, il faudra faire attention lors de vos escales longue durée loin du foyer. Si vous partez de chez vous un certain temps pendant cet hiver, avec le risque que les températures chutent assez bas, il vous faudra plutôt placer votre chauffage en « hors gel ». Vous savez, la fonction indiquée par une petite icône en forme de flocon.

Cette dernière vous permettra de garder une température minimale d'environ 8 °C dans votre logement inoccupée, ce qui consommera extrêmement peu d'énergie tout en évitant d'abîmer vos conduites. Car, comme le rappelle Florence Clément, « des températures très basses sont mauvaises pour la tuyauterie ».

Source : Ouest France

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
55
35
zoup01
Si je pars une seule nuit, je baisse à 16-17°, au delà je mets en hors gel et je programme la remontée en température de nuit pour le jour où je rentre .<br /> Réduire quand on s’absente quelques heures ne sert à rien (sinon avoir froid quand on rentre et réchauffer la maison aux heures pleines ).
hzdl
Après avoir infantilisé les Français sur les gestes barrières, voici une nouvelle saison sur l’infantilisation du thermostat ! Génial ! Et les abr&amp;tis en redemandent !
TAURUS31
J’ai du mal à comprendre ce genre réaction.<br /> C’est dû à une frustration remontant à l’enfance?<br /> Non parce que penser que tout le monde est capable de gérer, savoir où maitriser certaines info ou méthode c’est placer le niveau des Français moyen bien plus haut qu’il ne l’est.<br /> Bref, c’est hallucinant de se croire agresser, rabaisser chaque fois qu’on essaye de donner des conseils de façons générale afin de toucher le plus grand monde<br /> Je penses qu’à moment donné, il faut envisager de consulter.
Bondamanmanw
Réduire quand on s’absente durant une courte durée permet d’éviter de chauffer à fond les pièces au retour et au final consommer bien plus que si l’on avait laisser le chauffage à un bas niveau gardant ainsi les murs au chaud et éviter au thermostat de tirer un max pour atteindre une moyenne de 20°<br /> Inutile aussi de chauffer inutilement la nuit, la température corporelle sous une bonne couette suffit largement pour tenir au chaud à moins d’avoir pour chambre un réfrigérateur dans ce cas faut revoir l’isolation.
MattS32
+1.<br /> Surtout que les mêmes qui se plaignent de l’infantilisisation sont souvent les premiers à accuser le gouvernement de tous leurs maux
boboss29200
Personnellement, ce que je fais avec mon thermostat Netatmo : programmation de plages de chauffe le matin entre 6h et 8h à 19° puis le reste de la journée 16° le soir entre 17h et 22h pareil et je descend à 16° la nuit. Le matin, en semaine, dans la sdb, j’ai une tête thermostatique programmée en semaine pour chauffer à 20° de 6h à 8h. Le week end, je controle suivant ce que je fais. Et si suis absent, je descend à 16°.<br /> Bah mine de rien, j’ai ce thermostat depuis 2 hivers, et j’ai fait quelques économies l’hiver dernier (suis mensualisé pour les paiements ,et on m’a remboursé un peu).<br /> Tout est controlable en plus par Homekit (ou Google ou Alexa), et je peux controler la température mais hors de chez moi.
cmoileena
Ben oui on a un ministre dédié à ça. Laver vous les mains, tousser dans votre coude.<br /> Eteignez les lumières quand vous quittez une piece… Et c’est pas fini…<br /> C’est en maternelle qu’on apprend ça ou avec ses parents mais bon vu le niveau de certains… bref
Bondamanmanw
Le pire c’est qu’ils sont toujours abrutis sur les gestes barrières, continuent de se serrer les mains, ne se les lavent pas, toussent la g***le ouverte.<br /> Ce n’est pas de l’infantilisation c’est de l’aprentissage perpétuel, mais bon en France on ne comprends rien, on se croirait avec des gueux qu’il faudrait presque en revenir à une arme primitive pour les faire entendre raison à savoir le gourdin.<br /> A écouter ce type de commentaire on en serait encore à chier dans les rues de Paris merci Eugène Belgrand, merci Eugène Poubelle sans qui on se coucherait dans une parure de rats.
Bombing_Basta
Car, comme le rappelle Florence Clément, « des températures très basses sont mauvaises pour la tuyauterie ».<br /> C’est aussi mauvais pour l’électronique… Avec le risque de condensation le changement de température peut griller du matos.
Bombing_Basta
TAURUS31:<br /> Je penses qu’à moment donné, il faut envisager de consulter.<br /> Ah bah non, surtout pas, les médecins font partie du système, il ne sont là que pour nous manipuler, tu sais bien « on l’a vu avec le covid », toussa…
Bondamanmanw
C’est que les parents n’ont pas fait ce qu’il fallait.
hzdl
L’infantilisation ne suffit plus ! Il faut la psychiatrisation ! Ne Cherchez plus, la patientèle des HPs est toute trouvée !
hzdl
Ah oui ! Les sceptiques et ceux exerçant un esprit critique sont des complotistes ! LOL C’est vrai. Me voilà dans de beaux draps. Vite, mon antidépresseur anti-complo !
Bombing_Basta
Y’en a trop qui confondent esprit critique et esprit de contradiction.<br /> De plus, quand je vois les gens, et ceci depuis bien avant le covid, sortir des chiottes en se foutant deux secondes les mains sous l’eau pure, pas besoin de comprendre que ces personnes là ne comprendront pas plus la thermodynamique que l’hygiène de base.<br /> Maintenant si tu penses ne pas avoir besoin de rappel, tant mieux pour toi, surement que ça ne te concerne effectivement pas, ça ne me concerne d’ailleurs pas non plus, mais pour certains, c’est une nécessité.<br /> Moi aussi ça m’a fait hurler de rire les rappel sur comment se laver les mains et ne pas tousser à la gueule des gens, mais uniquement parce-qu’il a fallu attendre le covid pour que ces rappels soient fait, alors que les gens sont des porcs ou des abrutis depuis bien longtemps, suffit de voir l’épidémie de gastro/grippe chaque année pour le comprendre…
TAURUS31
C’est surtout, si tu te sens pas concerné, c’est peut être que tu essaye de voir au delà de ta petite personne et que tu essaye d’imaginer, d’envisager que tout le reste du monde ne résume pas à toi
Blackalf
Pour rappel, le sujet est le chauffage, pas la pandémie.
toast
C’est dommage que tu ne répondes pas à la question du début.<br /> Qu’est-ce qui te pousse à croire qu’il y a infantilisation ?<br /> Pourquoi ne penses-tu pas que c’est toujours bon de rappeler quelques règles pas forcément connues de tous ?
Blackalf
toast:<br /> Pourquoi ne penses-tu pas que c’est toujours bon de rappeler quelques règles pas forcément connues de tous ?<br /> C’est clair, ce n’est pas infantiliser les gens, mais juste tenir compte du fait que si on ne leur rappelle pas régulièrement des règles, les gens ont tendance a très vite les oublier. ^^
norwy
Le contenu de l’article est trop pauvre AMHA.<br /> Il faut parler explicitement des moyens à mettre en place : le thermostat et la programmation (à distance ou non), au cas où certains se demandent encore comment tout ça fonctionne… Et oui, ça existe forcément, vu le gaspillage qui est fait rien qu’à ce niveau-là…
pinkfloyd
Quand on est obligé de faire un article sur quelque chose d’on ne peu plus logique : infantalisation<br /> Quand on te martelle de spot publicitaire de ne pas manger trop gras trop sucré trop salé : infantisation<br /> Quand on te martelle que tu sors d’une piece faut eteindre : inf… bref vous avez compris<br /> non je suis désolé, la remarque de hzdl est tout a fait normal, ce qui me chagrine le plus c’est ceux qui justement trouve ca normal… faut tenir la main a tout le monde maintenant, ca en devient navrant…
Joeee
zoup01:<br /> Si je pars une seule nuit, je baisse à 16-17°, au delà je mets en hors gel et je programme la remontée en température de nuit pour le jour où je rentre .<br /> Et pourquoi ne pas couper complétement le chauffage la nuit même quand tu es présent et investir dans une bonne couette bien chaude, et si besoin rajouter une couverture ?<br /> J’ai cru comprendre que c’est même l’idéal pour améliorer le sommeil pour je ne sais quelle raison
trollkien
Pour ma part j’ai trouvé le meilleur compromis cout/efficacité/confort pour MA configuration (petite maison individuelle mal isolée).<br /> Le chauffage central (gaz)est réglé à 15°C, et un chauffage infrarouge au plafond de mon salon me permet d’avoir à la demande une chaleur rapide et (vraiment) très confortable lorsque je le met en marche, et ce en le réglant au minimum, soit juste 500Wh. Le rayonnement qui chauffe les surfaces et non l’air permet de faire profiter les autres pièces d’une partie de cette chaleur, avec un très confortable 18 dans la chambre.
Augusto
Les technologies pour optimiser un système de chauffage ont énormément évolué et, à mon avis, un article un peu plus détaillé sur « comment faire » et non sur « que faire » aurait peut-être été moins… clivant.<br /> Entre les robinets thermostatiques, les thermostats connectés, une explication sur le fait qu’il faut calculer le coût d’une remontée en température depuis le hors gel (8°) et celui d’un maintien à 16°C… etc<br /> Pour ma part, partant d’une grange que j’ai transformée en maison, je suis parti sur une hybridation parce que, comme pour les isolants, plusieurs sources moyennes seront plus optimales qu’une seule surdimensionnée.<br /> Donc PAC qui maintient, quoiqu’il arrive, la maison à 16°C en hiver, et chaudière bois pour le confort. Du coup je consomme peu d’électricité et peu de bois (300€/5m3).<br /> Et je recommande à ceux qui peuvent / savent faire / ont les moyens.<br /> J’ai lu, le combo chauffage central / infra-rouges : Ben oui, c’est opti. Après le but c’est de voir quelle est l’inertie des matériaux que le panneau chauffe. Combien de temps tes 500wh vont restituer de la chaleur.<br /> Après, qu’on ne vienne pas m’insulter sur ce sujet : Evidemment les robinets thermostatiques des radiateurs sont sur off quand le chauffage est au bois. Je ne suis pas Denis Papin et le but n’est pas non plus de faire des tests de décollage de fusée dans mon salon…<br /> Pour l’isolant c’est pareil : Matériaux du plus rigide à l’extérieur (bardage, enduit ) au plus aéré à l’intérieur (multi-couches alvéolés ou laine de roche ). Sans oublier… Les lames d’air inerte. On atteint vite un bon résultat.<br /> Et j’ai bien dit vite, j’ai pas dit pas cher. Chez moi c’est ultra rentable… parce que j’ai tout fait. Si on rajoute les 40 à 60€ de l’heure de l’artisan (qui a besoin de se chauffer lui aussi ), là c’est cher.<br /> Petite astuce de Sioux : Pour un chauffage électrique en nominal on estime à 40wh/m3 d’air à chauffer. Ca ne fonctionne pas avec les PAC, ça ne fonctionne pas avec les chauffages centraux.<br /> Pourquoi : Parce qu’on va simplement chercher sur un chauffage central la capacité de l’unité de chauffe à faire monter en température « x » litres d’eau. Et la « puissance » des radiateurs est indicative à une certaine température d’eau. Le calcul est un peu différent et je ne le connais pas.
zoup01
pour 24h, c’est pas rentable de passer en hors gel, linky est une aide précieuse pour évaluer ça.<br /> quand à couper la nuit en HC pour réchauffer le matin en HP…no comment.
Highmac
Bientôt, pour traverser une rue, l’état vous donnera la main avec des conseils pour savoir comment tenir cette main… Abrutissement de masse !<br /> Je suis effaré d’un tel niveau de bêtise de nos énarques depuis de nombreuses années.<br /> Depuis de très nombreuses années, les chauffages sont équipés de thermostats électroniques qui détectent une porte/fenêtre ouverte et qui ne se mettent pas en fonctions. Ils ne démarreront pas si la température détectée est en dessus de la consigne.
Highmac
Couper complètement le chauffage, surtout pas, car il y aura trop d’inertie thermique de ta maison pour remonter dans une température de confort.<br /> Améliorer le sommeil, c’est sur. Quand j’étais plus jeune, il n’y avait pas de chauffage dans les chambres (vieille maison) et le sommeil était réparateur.
negima
Chez moi le chauffage est toujours au minimum. Pas possible de baisser davantage.<br /> Différence entre couper le jour et laisser allumé jour-nuit :<br /> Screenshot_2022-12-29-08-46-56-989_com.edf.edfetmoi_1584×591 27.1 KB<br /> Screenshot_2022-12-29-08-47-03-769_com.edf.edfetmoi_1587×553 27.8 KB<br /> Alors les conseils du gouvernement, c’est de la merde.
Emmanuel_Angulo
Encore une fois, ce qui devrait être un simple bon sens devient un instrument d’infantilisation…<br /> Bien évidemment que faire passer une maison de 8 à 19 degrés en 2h consomme énormément d’energie, on est pas débiles !!<br /> Si vous ne vous absentez pas longtemps de chez vous (congés) il faut éviter que les murs refroidissent de trop, sinon, l’inertie thermique est énorme et la conso aussi.<br /> C’est d’ailleurs le souci avec les pompes à chaleurs reversibles Air / Air qui ne réchauffent que l’air et non la structure du logement…
Emmanuel_Angulo
La chaleur est en effet assez néfaste pour le sommeil car le corps ne peut pas baisser sa température et provoquer l’endormissement.<br /> Par contre, d’un point de vue géothermique, il vaut mieux éviter de tout couper car les murs vont trop refroidir et provoquer une inertie importante qui vous fera consommer énormément ensuite pour les réchauffer. Sauf si vous avez un logement RT 2012 ou supérieur, très bien isolé.
g-m1n1
Bien évidemment que faire passer une maison de 8 à 19 degrés en 2h consomme énormément d’energie, on est pas débiles !!<br /> Je peux te garantir que pleins de gens ne le savent pas,. ou bien qui pensent que ça reste moins cher que d’avoir le chauffage allumé toute la journée à 15°.
Hep
@hzdl<br /> Arf, très mauvaise manière de revendiquer un esprits sceptiques et critique!<br /> Être sceptique c’est se remettre en question soi-même avant les autres!<br /> Clairement, avec une phrase comme « Ah oui ! Les sceptiques et ceux exerçant un esprit critique sont des complotistes ! LOL C’est vrai. », tu utilises plutôt les armes des seconds, c’est dommage.<br /> Dans les qualités d’un sceptique on trouve son calme et sa compréhension des autres. Tu ne fais preuve ni de l’un ni de l’'autre, je te suggère de te remettre en question sur ce coup!<br /> On ne choisi pas de devenir sceptique tout d’un coup, ça demande du travail!
promeneur001
Beaucoup de gens n’ont pas la connaissance suffisante pour comprendre comment cette machine thermique qu’est une habitation fonctionne. Elles ne comprennent pas non plus comment fonctionne une régulation.<br /> J’en ai eu la preuve quand chez des amis en HLM, il avait été installé une régulation pièce par pièce en fonction de l’absence-présence. On les a laissés sans aucun mode d’emploi !<br /> C’est moi qui ai programmé la planification des absences et des présences zone par zone. De plus, ceux-ci laissaient ouvertes les portes de toutes les pièces. Je les ai informés que ça annulait le travail de régulation et donc les économies. Réponse, mais si on ferme les chambres, elles vont être froides quand on va se coucher ! Je leur ai expliqué que j’avais programmé 1 h avant le coucher le chauffage des chambres. Rien à faire, j’ai lu sur leurs visages qui s’étaient refermés que j’allai à l’encontre d’au choix leur conviction, leur compréhension des choses, leurs habitudes.<br /> Dix ans plus tard, ils m’ont fièrement annoncé que la société d’HLM a remplacé tout le système par des radiateurs intelligents qui détectent l’absence-présence. Les portes, elles, ne sont toujours pas intelligentes et restent ouvertes.<br /> Alors, allez leur expliquer que la température d’économie doit-être au plus de 2-3° C en moins que la température de confort, sinon ça annule les économies à cause de l’inertie thermique des parois.
toast
Est-ce que ce qui est logique pour toi l’est pour tout le monde ?<br /> Si ce message te parait infantilisant, c’est peut-être parce que tu n’en es pas la cible et que tu peux tout simplement l’ignorer ? Pas la peine de s’offusquer pour autant.<br /> Et Internet a beau être le paradis de la comparaison et de l’analogie, on parle de chauffage ici, pas de sucreries.
promeneur001
Un autre exemple de la difficulté à changer les habitudes.<br /> Je suis bailleur d’un appartement. Ça fait 30 ans que j’ai installé une régulation (fil pilote) multi-zone en fonction de l’absence-présence. J’envoie à chaque nouveau contrat un mode d’emploi disant entre autre que ça permet 20-45 % d’économie.<br /> Eh bien à chaque inter-contrat, je visite l’appartement et je trouve les radiateurs en mode « autonome » au lieu de « régulation ». C’est-à-dire qu’ils sont coupés de la régulation et marchent uniquement avec leur thermostat. La régulation est à l’arrêt. Les piles de la régulation sont épuisées.
Baxter_X
Il y en a chez qui, la seule chose qui réfléchi, c’est le miroir de la salle de bain…
zoup01
Cela serait bien de comparer avec une météo équivalente…<br /> Chez moi , sans rien changer , cela varie quasiment du simple au double si je compare le jeudi 22 et le vendredi 16…mais il y a 12° d’écart de température extérieure.
Bondamanmanw
Chauffer les pièces hors chambre en HC quand on y pas le seul intérêt c’est quand on reste chez soi mais quand ce satané réveil sonne pour aller au boulot, l’interet est nul, surtout pour le porte-monnaie.
Bondamanmanw
Punaise, c’est là que tu dois regretter le gaz du nord-est de l’Europe ! <br /> On sait au moins que le 24 et 25 tu étais sans doute absent de ton domicile <br /> EDF pour moi en 9Kva pour 80m2<br /> Screenshot_20221229_121155_com.edf.edfetmoi1080×2340 187 KB<br />
Nerva
On voit bien que celui qui a écrit l’article ne sait absolument pas comment fonctionne une chaudière, quelles sont les choses à éviter et celles à ne surtout pas faire !<br /> Couper une chaudière la nuit est contre-productif. La remise en marche va être laborieuse, ça va déclencher à intervalles très rapprochés et au final consommer plus.<br /> Baisser la température d’une chaudière ne doit être envisagé que si celle-ci est prévue pour, c’est-à-dire si c’est un modèle à très basse température. Dans le cas contraire, si la température de retour d’eau est inférieure à la température de consigne, les risques de condensation et de corrosion sont importants (sauf si la chaudière est un modèle avec une cuve en cuivre).<br /> L’installation doit donc être dotée de thermostats et la chaudière d’une vanne différentielle (le by-pass) qui peut être installé en annexe. On peut même carrément s’en passer si le circulateur est un modèle volumétrique à détection de pression (je ne connais pas le terme exact). Dans ce cas, plus besoin de thermostat d’ambiance (souvent capricieux). Lorsque les thermostats des radiateurs sont à minima, le circulateur régule tout seul sa vitesse et finit par s’arrêter. Dans toutes les configurations, l’eau reste ainsi bien au chaud dans la cuve et la chaudière déclenche très peu, réalisant ainsi des économies en toute quiétude…
eykxas
C’est mon cas j’ai un logement super bien isolé. Cette année, je n’ai allumé le chauffage que deux fois. Sinon, je descend pas en dessous de 17°. Donc en général même pas besoin de chauffer.
Palou
Nerva:<br /> Lorsque les thermostats des radiateurs sont à minima, le circulateur régule tout seul sa vitesse et finit par s’arrêter.<br /> sans oublier de laisser UN radiateur SANS robinet thermostatique dans une installation complète (généralement celui de la salle de bain)
Blap
13 euros par JOURS ?? Ah ouais je pensais pas ca possible, c’est quasiment ce que je consomme par an pour me chauffer, mais je suis en électrique
Bondamanmanw
Ouais y’a un sérieux problème là, à ce tarif là j’arrete de respirer.
hzdl
Qui te dit que je ne me suis pas remis en question ? J’ai publié un commentaire et on me traite de psychopathe. Que veux-tu répondre à ça si ce n’est par le cynisme et la trivialité ?
pinkfloyd
N’a t’on pas le droit de s’offusquer de la baisse de réflexion dans notre société ? Nous n’avons jamais eu autant accès a la connaissance, et pourtant l’état se sent obliger de nous tenir par la main…<br /> Bien sur qu’on parle de chauffage, dire que de baisser ton chauffage ne serais ce que d’un degré de fait économiser tu ne trouve pas cela infantilisant, ni même insultant ?<br /> Bientot on aura le droit au message ( vais rester sur le theme du chauffage pour ne pas te contrarier ) : attention, l’hiver arrive, pensé a allumé votre chauffage et vous habiller chaudement, sinon vous aurez froid !<br /> Idiocratie arrive a grand pas…
toast
Mais je n’empêche personne de s’offusquer, je m’interroge juste sur le bien fondé de celle-ci.<br /> Regarde le message de @Nerva plus haut où il explique que non, la gestion du chauffage n’est pas forcément innée et comprise par tout le monde.<br /> Pourquoi utiliser un sophisme comme « réduire d’un degré fait économiser de l’énergie », c’est ni le fond du message, ni l’intention.<br /> Quand j’ai dit à mes voisins que de ne pas prendre l’ascenseur faisait économiser de l’énergie, j’ai eu le droit à un « Ah oui, c’est pas bête ». Je pense qu’il faut simplement réaliser que tout le monde ne s’intéresse pas à tous les sujets et que ces messages pédagogiques peuvent sûrement en éclairer certains. Pour tous les autres qui savent déjà, il n’y a juste qu’à les ignorer.<br /> Personnellement, ça fait 3 ans que je me suis engagé dans des économies de consommation d’électricité et je ne me suis pas spécialement senti offusqué quand il a fallu faire attention ces derniers temps. Je ne me sens juste pas la cible de ces messages.
MattS32
Ça dépend vachement du type de logement et de l’isolation aussi…<br /> En tout cas perso je suis bien content d’être bien isolé :<br /> Capture d’écran 2022-12-29 185357750×420 27.8 KB<br /> Appartement de 62m² des années 50, avec isolation côté intérieur réalisée par l’ancien proprio en 2012 sur environ 3/4 des murs donnant sur l’extérieur et seconde isolation par l’extérieur réalisée sur l’ensemble de l’immeuble en 2014.<br /> Combiné avec le fait que je suis pas frileux du tout, j’entame mon 3ème ou 4ème hiver sans allumer le chauffage.<br /> pinkfloyd:<br /> N’a t’on pas le droit de s’offusquer de la baisse de réflexion dans notre société ? Nous n’avons jamais eu autant accès a la connaissance, et pourtant l’état se sent obliger de nous tenir par la main…<br /> Oui, mais justement, ce dont il faut s’offusquer, c’est bien de la baisse du niveau de réflexion ambiant, et pas du fait que l’État fait ce qu’il peut pour composer avec cette baisse…
Blackalf
Highmac:<br /> Je suis effaré d’un tel niveau de bêtise de nos énarques depuis de nombreuses années.<br /> C’est vrai que les citoyens, eux, se comportent toujours intelligemment.
Highmac
C’est pas faux !<br />
Kvn_Jma
Ici box Tydom programmée, le jour 21 en bas et 19 dans les chambres et SDB, la nuit 19 partout.<br /> Nous sortons peu, inutile de programmer plus finement ou de descendre plus bas.<br /> Et concernant le débat je ne pense pas qu’il s’agisse d’infantilisation des français mais plutôt qu’ils se caguent dessus qu’il y ait nécessité de couper le courant cet hiver et faire face à la colère des français. Alors ils mettent le paquet pour cette campagne et ils pourront toujours se dédouaner en disant « les français ont été irresponsables et ont trop tiré sur le corde »
Hep
Le problème c’est que c’est toi qui avait abordé le sujet avec cynisme et trivialité par ces mots « Après avoir infantilisé les Français sur les gestes barrières, voici une nouvelle saison sur l’infantilisation du thermostat ! Génial ! Et les abr&amp;tis en redemandent ! ». Du coup, c’est compliqué de te défendre sur une remise en question. Cela ressemble plus à un coup de sang (/troll) étant donné la violence verbale des propos.<br /> Alors je ne suis pas dans ta tête, mais il faut admettre que suite a ce début de discussion, se défendre en revendiquant un esprits sceptiques et critique est au minimum maladroit.
Maspriborintorg
Marié depuis 51 ans, ma femme n’a pas encore compris que les interrupteurs servent AUSSI à éteindre les lumières…
Blackalf
Highmac:<br /> C’est pas faux !<br /> Rassure-toi, on a aussi quelques politiciens crétins* en Belgique. ^^<br /> rien à voir avec les lapins du même nom, eux au moins sont marrants.<br />
cyrano66
8 degrés en hors gel …<br /> J’adore ces statistiques à l’emporte-pièce.<br /> Dans une maison individuelle de moins de 20 ans Équipée d’un mode de chauffage conventionnel et d’une isolation suffisante probablement.<br /> Pour les autres habitations individuelles qui constituent quand même l’immense majorité du parc, 8 degré faut pas avoir peur de l’inertie et de l’humidité.<br /> Si il s’agit de partir 15 jours ou 3 semaines oui pourquoi pas, de toute façon sur le temps long la météo fera le reste.<br /> Mais à 5 ou 7 jours c’est vraiment tout sauf une bonne idée.<br /> Quant aux appartements… c’est les voisins qui vont être content de chauffer tout l’immeuble.
StephaneGotcha
Tous les matins en partant au boulot, je coupe tout.<br /> Tous les soirs je remet la pièce de vie a 20°. Puis la coupe pour mettre ma chambre à 20° avant d’aller dormir.<br /> Ça a toujours été nettement moins cher que de laissé les/un radiateur allumé, quelque soit son réglage.<br /> Mais je me prend tous les hivers des réflexions sur les gens qui laissent toujours les radiateurs allumés « parce que tu comprend, sinon les murs redeviennent froid et il faut réchauffer les murs ».<br /> Je dois être bête, parce que moi je chauffe l’air ambiant et pas les murs …<br /> Je précise quand même que je n’habite jamais dans des passoires thermiques avec des jeux d’1 cm sous les portes et que du coup il est quasi jamais arrivé que je rentre du boulot et qu’il fasse moins de 15° chez moi.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le 3D Vertical Cache d'AMD bientôt sur les GPU Radeon RX 7000 ?
Samsung : la fin de l'année 2022 a été une catastrophe... Du mieux pour 2023 ? Ce n'est pas si sûr
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Un jeu The Mandalorian, ça vous plairait ? Un fan s'y colle sur l'Unreal Engine 5, et ça fait rêver
PS VR2 : le verre à moitié vide ou à moitié plein pour Sony (qui se fait une raison) ?
Avec son « double bras », le disque dur WD Ultrastar DC HS760 concurrence les SSD
Prenez-en plein les yeux avec cet écran PC Gamer Asus TUF WQHD 32
Haut de page