Faut-il vraiment éteindre le chauffage quand vous partez de chez vous ?

Samir Rahmoune
Publié le 28 décembre 2022 à 18h45
© photlook - Fotolia
© photlook - Fotolia

Que faut-il faire de son chauffage quand on quitte le domicile ? Vous retrouverez toutes les réponses dans cet article.

En cette période hivernale marquée par les problèmes énergétiques, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie (ADEME) apporte ses réponses.

En général, mieux vaut baisser le chauffage

Que faire de son chauffage quand on sort de chez soi ? C'est une question que l'on se pose de plus en plus avec les demandes du gouvernement de moins consommer et les factures qui ont tendance à grimper. En réalité, selon l'ADEME, tout dépend de votre situation.

Ainsi, si vous partez de chez vous pour la journée seulement, mieux vaut simplement baisser la température. « Personne n’a envie d’avoir froid en rentrant chez soi pendant deux heures, le temps que la température remonte, puis à peine la température idéale atteinte, devoir la baisser pour aller se coucher », explique l'experte de l'agence de service public Florence Clément. D'autant plus que rallumer le chauffage en rentrant du travail va provoquer un appel de puissance d'énergie en début de soirée, quand les Français rentrent et consomment de l'électricité.

Au-delà de la simple absence en journée, si votre logement est mal isolé et laisse filer rapidement la chaleur, mieux vaut simplement baisser la température (à moins évidemment d'un séjour extérieur prolongé). Il vous est ainsi conseillé de faire tomber la température à 16 °C, avant de la remonter à 19-20 °C à votre retour.

Les plus chanceux pourraient couper le chauffage

Mais ces recommandations ne conviennent pas à tous les cas. Ainsi, si vous avez la chance d'habiter dans une maison bien isolée, dans laquelle la chaleur reste bien après l'extinction des radiateurs, il vous est possible de couper le chauffage en journée, avec pour objectif de remonter un peu la température le soir. Même chose si les températures à l'extérieur sont douces.

En revanche, il faudra faire attention lors de vos escales longue durée loin du foyer. Si vous partez de chez vous un certain temps pendant cet hiver, avec le risque que les températures chutent assez bas, il vous faudra plutôt placer votre chauffage en « hors gel ». Vous savez, la fonction indiquée par une petite icône en forme de flocon.

Cette dernière vous permettra de garder une température minimale d'environ 8 °C dans votre logement inoccupée, ce qui consommera extrêmement peu d'énergie tout en évitant d'abîmer vos conduites. Car, comme le rappelle Florence Clément, « des températures très basses sont mauvaises pour la tuyauterie ».

Source : Ouest France

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
zoup01

Si je pars une seule nuit, je baisse à 16-17°, au delà je mets en hors gel et je programme la remontée en température de nuit pour le jour où je rentre .

Réduire quand on s’absente quelques heures ne sert à rien (sinon avoir froid quand on rentre et réchauffer la maison aux heures pleines ).

hzdl

Après avoir infantilisé les Français sur les gestes barrières, voici une nouvelle saison sur l’infantilisation du thermostat ! Génial ! Et les abr&tis en redemandent !

TAURUS31

J’ai du mal à comprendre ce genre réaction.
C’est dû à une frustration remontant à l’enfance?
Non parce que penser que tout le monde est capable de gérer, savoir où maitriser certaines info ou méthode c’est placer le niveau des Français moyen bien plus haut qu’il ne l’est.

Bref, c’est hallucinant de se croire agresser, rabaisser chaque fois qu’on essaye de donner des conseils de façons générale afin de toucher le plus grand monde

Je penses qu’à moment donné, il faut envisager de consulter.

Bondamanmanw

Réduire quand on s’absente durant une courte durée permet d’éviter de chauffer à fond les pièces au retour et au final consommer bien plus que si l’on avait laisser le chauffage à un bas niveau gardant ainsi les murs au chaud et éviter au thermostat de tirer un max pour atteindre une moyenne de 20°
Inutile aussi de chauffer inutilement la nuit, la température corporelle sous une bonne couette suffit largement pour tenir au chaud à moins d’avoir pour chambre un réfrigérateur dans ce cas faut revoir l’isolation.

MattS32

+1.

Surtout que les mêmes qui se plaignent de l’infantilisisation sont souvent les premiers à accuser le gouvernement de tous leurs maux :roll_eyes:

boboss29200

Personnellement, ce que je fais avec mon thermostat Netatmo : programmation de plages de chauffe le matin entre 6h et 8h à 19° puis le reste de la journée 16° le soir entre 17h et 22h pareil et je descend à 16° la nuit. Le matin, en semaine, dans la sdb, j’ai une tête thermostatique programmée en semaine pour chauffer à 20° de 6h à 8h. Le week end, je controle suivant ce que je fais. Et si suis absent, je descend à 16°.

Bah mine de rien, j’ai ce thermostat depuis 2 hivers, et j’ai fait quelques économies l’hiver dernier (suis mensualisé pour les paiements ,et on m’a remboursé un peu).

Tout est controlable en plus par Homekit (ou Google ou Alexa), et je peux controler la température mais hors de chez moi.

cmoileena

Ben oui on a un ministre dédié à ça. Laver vous les mains, tousser dans votre coude.
Eteignez les lumières quand vous quittez une piece… Et c’est pas fini…
C’est en maternelle qu’on apprend ça ou avec ses parents mais bon vu le niveau de certains… bref

Bondamanmanw

Le pire c’est qu’ils sont toujours abrutis sur les gestes barrières, continuent de se serrer les mains, ne se les lavent pas, toussent la g***le ouverte.
Ce n’est pas de l’infantilisation c’est de l’aprentissage perpétuel, mais bon en France on ne comprends rien, on se croirait avec des gueux qu’il faudrait presque en revenir à une arme primitive pour les faire entendre raison à savoir le gourdin.
A écouter ce type de commentaire on en serait encore à chier dans les rues de Paris merci Eugène Belgrand, merci Eugène Poubelle sans qui on se coucherait dans une parure de rats.

Bombing_Basta

Car, comme le rappelle Florence Clément, « des températures très basses sont mauvaises pour la tuyauterie ».

C’est aussi mauvais pour l’électronique… Avec le risque de condensation le changement de température peut griller du matos.

Bombing_Basta

Ah bah non, surtout pas, les médecins font partie du système, il ne sont là que pour nous manipuler, tu sais bien « on l’a vu avec le covid », toussa…