Thermostat intelligent : quels coûts pour quels bénéfices ?

26 octobre 2021 à 14h59
7
Thermostat connecté Tado © Tado
© Tado

Face au défi de réduire de 55 % les émissions de CO2 au sein de l'Union Européenne d'ici à 2030, voire d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050, tado°, une firme spécialisée dans les thermostats intelligents , publie une étude sur l'impact et le coût de cette transition.

Et le thermostat, couplé à d'autres aménagements, serait la solution la plus rentable pour y parvenir, au niveau énergétique mais aussi financier.

La domotique pour mener à bien les objectifs européens

L'objectif final est de faire de l'Europe le premier continent à atteindre la neutralité carbone, d'ici 2050. Pour ce faire, un tiers des 1800 milliards du plan de relance NextGenEU est destiné à financer diverses mesures du Pacte Vert pour l'Europe. 21 % de la consommation énergétique globale de l'UE étant due au chauffage et à la climatisation des foyers, les rendre moins gourmands en énergie fait partie des priorités. Et c'est là qu'intervient le thermostat intelligent, selon un rapport du bureau d'études Gemserv, partagé par tado°.

Si l'on compare les économies annuelles de carbone pour 100 € d'investissement initial, le thermostat intelligent est la solution qui arrive en tête avec 281 kg de CO2 économisés, contre 26 kg pour une pompe à chaleur, 5 kg pour l'isolation et 4 kg pour les panneaux solaires. Si ces chiffres manquent un peu de précision au niveau des éléments choisis – on ignore par exemple le nombre de panneaux solaires ou encore le type d'isolation pris en compte –, ils mettent également en avant le faible coût du thermostat intelligent.

Estimé à 200 euros en moyenne pour environ 560 kg de CO2 économisés sur un an, il apparaît comme une solution relativement bon marché comparé à une pompe à chaleur, qui coûterait près de 10 000 euros en moyenne pour 2500 kg de CO2 économisés.

Coupler les solutions pour une efficacité accrue

Le rapport précise que dans l'idéal, les différentes solutions évoquées plus haut doivent être associées afin d'obtenir un résultat optimal – avec par exemple un foyer équipé, en plus du fameux thermostat, d'une pompe à chaleur et d'une bonne isolation. Christopher Lewis, analyste économique chez Gemserv, appuie cependant sur le fait que les thermostats intelligents « offrent des rendements financiers constants tout en économisant du carbone, un avantage unique parmi les quatre technologies que nous avons analysées ».

Selon le communiqué, une diminution de 4,75 % des émissions totales de carbone en Europe pourrait être observée si l'ensemble des foyers possédaient un thermostat intelligent. De quoi s'engager d'un bon pas vers l'objectif d'une diminution globale de 55 %.

tado° en appelle donc à la responsabilité des gouvernements et des régulateurs afin de « mettre en place des incitations
gouvernementales pour les thermostats intelligents conformément à la vague de rénovation du pacte vert européen ».




Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
6
raymond_raymond
Gadget pour bobo écolo, un thermostat sert à régler sa température et c’est tout, si vous avez une maison ou un appartement passoir thermique le thermostat ne sert à rien, réglé son thermostat à 17 et porter 5 pulls non merci, une bonne isolation couplé avec de la géothermie ou une bonne PAC c’est le top. Faut arrêter de taper constamment sur les petits gens ceux qui mettent leur objectif de neutralité carbone en place sont les premiers pollueurs de la planète. Les autres veulent juste vendre leur gadget au bobo écolo en pensant qu’ils vont sauver la planète.
Olivier22
Ce genre de produit a tout son sens pour les gens qui règlent un fois pour toute la T° de leur logement. çà je veux bien le croire.<br /> Mais vu l’explosion des tarifs de l’énergie, sont ils encore nombreux de nos jours à ne pas faire attention au gaspillage?<br /> Pour ceux qui sont absents du domicile à horaires fixes, c’est une économie quand ils sont absents mais c’est plutôt un confort accru puisque le thermostat permet d’avoir la t° souhaitée à l’heure du retour à la maison.<br /> Et une étude fournie par un fabricant de thermostat est elle complétement neutre?
fredmc
rigolo va tu vas l’installer où ta géothermie si elle est pas communale et que t’habites en appartement … je crois que ton discours est encore plus bobo que le thermostat …
raymond_raymond
Le rigolo il a habité en appartement et il avait de la géothermie, évidemment qu’on ne peut pas la mettre partout faut de l’espace un jardin, je disais juste c’est le top en chauffage mon discours n’a rien de bobo bien au contraire.
dFxed
Les études menées par des sociétés qui cherchent à démontrer que leur produit est viable, perso ça me fait plutôt la démonstration du contraire.<br /> Sans oublier l’éthique douteuse du processus où ils sont juges et partie.<br /> Pas franchement le genre d’article que j’aime lire sur @clubic
fredmc
C’était pas ta propre géothermie… en plus tu peux me dire le coup d’une géothermie comparé à un thermostat qui coute 150 euros et peux te baisser la température de 1 ou 2 degrés quand t’es pas la en journée ou un peu plus quand t’es absent sur un longue période pour retrouver ta température de confort à ton retour et en plus Rapidement amortie. Laquelle des deux est une installation de bobo ecolo ? Combien de temps pour amortir ta géothermie ? D’ailleurs si ta maison n’est pas isolée la géothermie ne fera pas plus de magie que n’importe quelle autre système de chauffage… et la pompe tu pedales pour la faire fonctionner ?
xploitedtitan
Ma seule raison de zieuter un thermostat intelligent, c’est que dans mon appart passif, on m’a mis un modèle basique infect, dont la configuration n’est pas ergonomique, ni simple. Il faut un technicien chauffagiste pour programmer cette bouze.<br /> Après, le chauffage se met rarement en route, depuis le mois de février de cette année, j’ai connu que deux démarrages de chauffage. Mais les températures ne sont pas respectées pour autant: il ne fait pas 28°C dans la salle de bain, il ne fait pas 16°C dans la chambre à coucher, etc (consignes conseillées et sélectionnées sur les vannes thermostatiques, mais sans utilité si le système ne se déclenche pas).<br /> Bref, y a un net manque de confort, qui pourrait être résolu avec un thermostat intelligent communiquant avec des vannes thermostatiques intelligentes.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Arriverez-vous à vous payer un appart dans le metaverse ? Plus de 100 millions de dollars déjà dépensés en immobilier virtuel
Apple : le casque de réalité augmentée d'abord prévu pour le jeu et les médias
Des
ClicBot : construisez et programmez votre robot !
Apple : si le casque AR est annoncé en 2022, n'espérez pas pouvoir l'acheter
Apple : vers un casque de réalité augmentée
La nature ne nous a fait que 5 doigts ? En voila un 6e, robotique, que l'on adopte en un rien de temps
Carrefour Flash, comment fonctionne le premier magasin totalement automatisé de Paris ?
Alphabet (Google) va intégrer des robots à ses équipes pour les tâches d'entretien
Niantic lève 300 millions pour partir à la conquête du metaverse
Haut de page