Google souhaite que son thermostat Nest réduise les coûts énergétiques et soit plus écologique

08 octobre 2021 à 08h30
4
Thermostat Google Nest © Google Nest
© Google

Désireux de s’inscrire dans une démarche encore plus écologique, Google dévoile une nouvelle option prévue à cet effet pour ses thermostats connectés

Le programme Nest Renew permet ainsi d’adapter la consommation électrique pour le chauffage ou la climatisation en fonction des horaires où l’énergie est moins chère. L’objectif : réduire les factures d’électricité et l’impact environnemental du foyer.

Les thermostats Google Nest plus écologiques

Le géant américain a récemment annoncé une liste de nouveautés pour ses produits permettant à chacun de réduire son empreinte carbone, notamment via Google Maps , qui met désormais en avant des trajets alternatifs plus écologiques . C’est au tour des thermostats Nest d’accueillir une nouvelle fonctionnalité prévue à cet effet. S’ils proposent déjà depuis une dizaine d'années à leurs utilisateurs et utilisatrices de réduire leur consommation d'énergie à domicile, Google entend bien aller plus loin avec le programme Nest Renew. 

Concrètement, via son option Energy Shift, le système de chauffage ou de climatisation va automatiquement appliquer le principe des heures creuses et des heures pleines. « Les thermostats Nest compatibles déplacent automatiquement la consommation d’électricité pour le chauffage et la climatisation vers des horaires où l'énergie est plus propre ou moins chère », étaye Google dans un billet de blog. Pour celles et ceux qui souhaiteraient passer par des énergies propres, la firme de Mountain View a également inclus le Renew Premium. Cette option d’abonnement payante permet de compenser la « consommation électrique d'origine fossile par des certificats d'énergie renouvelable provenant des projets faisant partie du portfolio énergie de Google ».

Le programme Nest Renew n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis en deux versions. L’une est gratuite et accessible à tous, et l'autre comprend un abonnement mensuel de 10 dollars avec deux options supplémentaires.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
a-snowboard
Le système heures creuses/pleines fonctionne comment aux USA ?<br /> Car en france, les heures creuses de 2h30 à 7h30 du matin n’aident pas trop. Enfin si pour chauffer le matin au réveil mais après ?<br /> Je pense que ça doit être pas mal utile pour les sources de chaleurs à très fortes inerties… (et encore ?)
Nmut
En fait en France les heures creuses / pleines ne sont pas les mêmes pour tous (j’ai une plage HC de 0h à 8h et ma mère 23h à 7h). Je ne me souviens pas d’avoir eu des heures creuses aux US, mais ça doit aussi dépendre du fournisseur (par contre j’avais des heures sans électricité quand il faisait très froid! ).<br /> De plus avec les compteurs Linky, les plages horaires peuvent être morcelées (c’est la principale raison du changement d’ailleurs). Avec l’inertie thermique d’un logement (voir le retour des chauffages à accumulation ou à très forte inertie), on peut imaginer chauffer plusieurs fois quelques heures par jour. Normalement, on devrait voir apparaitre rapidement des contrats spécifiques, il y a déjà des tests qui ont été faits.
planetemuscle
Le gouvernement a augmenté les taxes sur l’énergie notamment l’électricité de 300 % en 15 ans … sur une facture 60 % c’est des taxes, comment voulez vous pousser la population à faire des économies si vous n’agissez que sur les 40 % restants. La population est dégouté et n’y arrive plus. L’ouverture à la concurrence n’est pas responsable, c’est l’état et les taxes le responsable.
bennukem
C’est marrant de parler d’écologie quand on vend un boîtier en plastique avec une batterie et qui doit se connecter à des serveurs Google qui nécessite tout ce qu’on sait derrière.<br /> Ça me fait penser au jour je suis passé devant un chantier promouvant un centre commercial … green. C’est exactement ça.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Amazon veut rentrer dans les hôpitaux et les maisons de retraite, un juteux filon?
Les nouvelles caméras de Google ne permettent plus de streamer vers certains écrans, tout ce que vous devez savoir
Huawei veut s'adresser aux femmes, et c'est un peu maladroit
IKEA : une surprenante enceinte nomade et lumineuse en fuite
Verisure intégrera dès 2022 les sonnettes connectées Arlo à son système de sécurité
Suite à un procès perdu au Royaume-Uni, Amazon demande aux utilisateurs de Ring de ne pas espionner leurs voisins
Le Minitel revient, plus puissant que jamais, propulsé par un Raspberry Pi
Google Nest lance deux nouveaux modèles de caméras de surveillance filaires
Marre de faire les courses ? Amazon prépare un frigo qui se remplit (presque) pour vous
Dyson prépare un nouveau robot aspirateur, le 360 Hyperdymium, pour faire le ménage de ses concurrents
Haut de page