Thermostat connecté : quel est le meilleur en 2019 ? (comparatif)

Nathan De Langhe
Expert Audio
18 février 2019 à 17h23
0
Le top du top
Le choix de la rédac
Le rapport qualité/ prix
Nest Learning
+ Application très complète avec contrôle vocal
+ Facile à installer et à prendre en main
+ Apprend des habitudes de l'utilisateur pour se programmer en conséquence
Qivivo
+ Très accessible d'un point de vue économique
+ Design minimaliste
+ Compatibilité avec les chauffages électriques
Netatmo Thermostat
+ Thermostat design vocale
+ Contrôle vocal
+ Interface de l'app et sur internet facile à utiliser

Comment choisir votre thermostat connecté ?

  • S'assurer que l'application soit disponible :

    Selon la marque que vous choisissez, le constructeur vous proposera un programme adapté à votre modèle de thermostat afin de le gérer depuis votre smartphone ou votre tablette. Or, il faut se montrer prudent, car si tous les thermostats connectés sont prévus pour une utilisation sur votre téléphone, tous ne prévoient pas forcément une application disponible sur votre système d'exploitation Android ou iOS. Il est donc important de bien choisir la marque du thermostat non seulement en fonction de sa qualité, mais aussi de sa compatibilité avec votre smartphone.
  • Connexion à distance ou à la maison ? :

    Deux technologies sont privilégiées par les constructeurs pour contrôler un thermostat connecté : le Wi-Fi et le Bluetooth. Classiquement, le Wi-Fi représente la solution la plus efficace pour permettre une programmation précise et surtout modifiable à longue distance. En effet, en reliant le thermostat à une box Internet il devient aisé de vérifier et ajuster les besoins depuis votre téléphone, que ce soit depuis l'intérieur de l'habitat ou en étant à l'autre bout du monde. La seconde solution repose sur une connexion en Bluetooth, plus intuitive et facile à mettre en œuvre. Mais elle a pour inconvénient d'empêcher un contrôle à longue distance, et elle oblige donc l'utilisateur à se trouver chez lui pour procéder à des ajustements de la programmation.
  • Activer votre chauffage au bon moment :

    Si la programmation selon des horaires est indispensable à tout thermostat, qu'il soit connecté ou non, les modèles les plus élaborés proposent également des solutions plus poussées. Par exemple, il est possible pour son utilisateur d'opter pour une activation selon sa proximité géographique avec son habitat. Grâce à la géolocalisation du smartphone, cela permet d'enclencher ou d'éteindre le chauffage du logement lorsque l'usager entre ou quitte un périmètre défini. Une fonction très utile pour les personnes sortant régulièrement de chez elles, ayant des horaires de travail très variables ou devant partir en urgence loin de chez eux.

Que ce soit en ville ou à la campagne, dans un appartement ou une maison, la question de la consommation d'électricité ou de gaz est essentielle, tant pour le portefeuille que pour l'environnement. C'est là que les thermostats connectés peuvent offrir une solution simple et efficace pour faire des économies et éviter le gaspillage.

1. Nest Learning Thermostat, le meilleur d'entre tous

Nest thermostat



Les plus
+ Application très complète avec contrôle vocal
+ Facile à installer et à prendre en main
+ Apprend des habitudes de l'utilisateur pour se programmer en conséquence
Les moins
- Longue période d'apprentissage pour la fonction auto


Un thermostat réglable manuellement, c'est bien. Mais un thermostat qui se règle automatiquement, c'est mieux. C'est pour cela que la marque Nest propose un appareil du même nom. En se basant sur vos préférences, ce thermostat apprend et finit par fixer seul la température la plus adaptée à votre logement. Parfait pour lisser une consommation et gagner du temps, le Nest Learning Thermostat n'est pas un simple thermostat, c'est le vôtre.

Au mur ou sur votre commode, le Nest Learning Thermostat s'installe facilement

L'un des premiers avantages du Nest Learning Thermostat, c'est sa facilité d'installation. Et pour cause : il peut se fixer au mur ou simplement être posé. Dans le premier cas, la fixation s'avère facile, l'appareil étant très léger. Parfait pour les personnes qui disposent d'ores et déjà d'un thermostat relié par câble à leur système de chauffage : il suffit de quelques changements de fils, et le Nest Learning Thermostat est en place.

Si vous le mettez dans votre pièce à vivre, c'est encore plus simple : un socle peut venir s'y ajouter. L'objet dispose d'un très joli design, tout en contrastes. Cette fois, la formule sans fil sera idéale pour remplacer un modèle du même type. Quel que soit votre choix, le Nest Learning Thermostat se connecte à votre Heat Link, lui-même associé à votre chaudière. Et à partir de là, l'ensemble est prêt à prendre note de vos habitudes.

Objectif économies d'énergie

Une fois installé, l'appareil est là pour vous faciliter la tâche. Pendant la semaine suivant son installation, les réglages du thermostat seront faits pour qu'il réponde aux attentes du foyer. Pendant ce temps, l'appareil en déduira vos préférences : la température désirée à la nuit tombée, au lever, au coucher, etc. Et il se chargera de faire ces réglages seul, sans autre intervention.

Point fort également : la compatibilité Google Home. Associé avec l'assistant de Google, l'appareil Nest Learning Thermostat peut être commandé depuis un smartphone. Une volonté de chauffer l'habitat un peu avant de revenir du travail ? C'est possible !

Notre avis sur le Nest Thermostat intelligent

Les appareils connectés et intelligents comme celui de Nest permettent de lisser la consommation et de réaliser d'importantes économies d'énergie. Depuis un smartphone, on peut aussi consulter sa consommation justement afin de déterminer les économies que le Nest Learning Thermostat nous a fait réaliser ces derniers temps. Le suivi au jour le jour aide à déterminer quelles sont les périodes où l'on consomme le plus, et ainsi à prendre les mesures qui s'imposent. Il n'y a pas mieux pour inciter à agir pour soi et pour la planète !
Retour au menu

2. Netatmo Thermostat intelligent, le meilleur rapport qualité/prix

netatmo thermostat



Les plus
+ Thermostat design
+ Contrôle vocal
+ Interface de l'app et sur internet facile à utiliser
Les moins
- Ecran petit, ne permet pas une lecture aisée
- Applciation qui manque de réactivité


Les thermostats offrent déjà un contrôle précis de votre système de chauffage. Mais plus encore que les modèles conventionnels, un thermostat connecté comme celui de Netatmo apporte un confort supplémentaire, en plus de faire réaliser des économies d'énergie particulièrement importantes. Grâce à lui, vous bénéficierez d'une grande tranquillité et de la possibilité de gérer le chauffage du logement au plus près.

Installation avec ou sans fil : la formule libre

Un appareil qui se pose en moins d'une heure ? Aussi simple à installer qu'un interrupteur ? C'est exactement ce qui définit la pose du thermostat intelligent de Netatmo. Et cela est valable que l'on recherche une pose simple ou murale, un modèle avec ou sans fil.
C'est l'un des avantages du thermostat de Netatmo : il peut s'adapter à l'installation de la maison et remplacer un ancien équipement, quel qu'il soit. Dans le cas où l'ancien élément est filaire, on pourra réutiliser le câblage déjà présent dans les murs pour raccorder le Netatmo. À l'inverse, si l'on souhaite une installation sans fil, c'est tout aussi simple : il suffira de disposer d'une chaudière individuelle et d'un réseau Wi-Fi personnel.

Cela dit, pour les personnes qui ne veulent pas réaliser les travaux elles-mêmes, Netatmo propose aussi la pose faite par des professionnels.

La polyvalence de Netatmo

On le sait, les thermostats intelligents sont un investissement étant donné les économies d'énergie qu'ils autorisent. Avec Netatmo, ce sont ainsi plus de 20 % d'énergie qui peuvent être économisés chaque mois.

Cela est d'autant plus vrai que l'appareil permet un contrôle précis du chauffage de la maison. Avec lui, la température de chaque pièce peut être gérée individuellement. Pour cela, il suffit de disposer des têtes thermostatiques intelligentes sur les radiateurs. Raccordées à l'application Netatmo, l'utilisateur peut alors en prendre le contrôle et adapter la puissance de la chaudière au plus juste, réalisant jusqu'à 37 % de réduction de la consommation !

Et les assistants vocaux Google Home, Alexa, et même Siri accompagnent leur propriétaire. En effet, le thermostat intelligent est compatible avec la plupart d'entre eux !

Notre avis sur le Netatmo Thermostat intelligent

L'installation et l'utilisation d'un thermostat intelligent Netatmo sont à envisager pour réduire ou estimer la consommation d'énergie d'un logement. Avec les applications dédiées, cet équipement peut être rapidement rentabilisé, et il aide à personnaliser le chauffage de son habitat au plus près et selon les envies. Un accessoire indispensable pour alléger sa facture !
Retour au menu

3. Tado V3+, un thermostat vraiment connecté

Tado V3+



Les plus
+ Facile à installer
+ Possibilité d'acheter ou de louer
+ Compatible avec Alexa, Google Assistant, IFTTT et HomeKit
Les moins
- Système d'abonnement pour des fonctionnalités supplémentaires
- Economies plus faibles qu'annoncées


Prenez le contrôle de votre chauffage. Le thermostat intelligent de Tado est là pour vous apporter économies et confort. Pour cela, cet appareil va se baser sur un grand nombre de données vous concernant. Par la suite, vous pourrez personnaliser votre chauffage dans chaque pièce, et selon vos souhaits, grâce aux têtes thermostatiques. Le kit de démarrage V3+ de Tado est facile d'installation, et il s'adapte à vos besoins.

Compatibilité maximale

Pour commencer, sachez que le thermostat intelligent de Tado est compatible avec 95 % des systèmes de chauffage. Vous avez un dispositif au sol ? Le kit de démarrage est fait pour vous ! Vous avez une pompe à chaleur ? Là aussi, Tado peut vous être utile. Vous avez une chaudière individuelle tout à fait classique ? Un système à chaleur géothermique ? Un dispositif avec commutation ? Dans tous les cas, Tado est là pour vous !

Le kit de démarrage n'est pas en reste en ce qui concerne l'installation. Via le bridge Internet, votre smartphone vous permet d'accéder en toute simplicité au thermostat, et cela même si vous êtes à l'autre bout de la maison. C'est impressionnant, mais pas autant que les fonctionnalités disponibles.

Votre assistant vocal au garde à vous

On ne compte plus les assistants vocaux compatibles avec le kit de démarrage V3+ de Tado. Alexa d'Amazon, HomeKit d'Apple, l'Assistant Google... Choisissez celui que vous voulez. Dans tous les cas, ils vous permettront de contrôler la température de votre logement à la voix et au plus près.

C'est là que le thermostat intelligent se démarque. Avec les têtes thermostatiques de Tado, vous pouvez prendre le contrôle de chaque pièce individuellement afin d'assurer une température spécifique à chacune d'entre elles. Augmentez le chauffage de votre salle de bains avant la douche, baissez la température de la maison, exception faite de la chambre, avant de vous coucher... Cet appareil connecté vous aide à lisser votre consommation et à réaliser des économies sur votre facture de chauffage.

Notre avis sur le Tado V3+

Le kit de démarrage V3+ fait partie de ces investissements à réaliser pour optimiser son chauffage. Tado propose un appareil d'autant plus performant qu'il réunit des données toujours plus précises, comme les prévisions météo ou la détection de fenêtre ouverte, pour vous proposer un chauffage adapté. Installé facilement grâce à son module sans fil, le kit de démarrage vous évite toute déperdition inutile de chaleur.
Retour au menu

4. Honeywell Lyric T6, pensé pour les "Apple-users"

Honeywell t6



Les plus
+ Ergonomie app. mobile
+ Compatible HomeKit
+ Simple à utiliser
Les moins
- Modèle filaire peu esthétique
- Paramétrage horaire peu flexible


À première vue, le Honeywell Lyric T6 est un petit boîtier fixé sur votre mur. Son design est simple et sobre. Et pourtant, à l'intérieur, le Lyric T6 cache une petite révolution pour votre chauffage domestique. Ce petit boîtier est en réalité un thermostat (très) intelligent, capable d'adapter la température de votre foyer en fonction de vos besoins, heure après heure et jour après jour.

Connectez-le, et c'est parti

La marque Honeywell a tout fait pour que son appareil soit simple d'installation et d'utilisation. Avant tout, c'est sa grande compatibilité qui fait sa force. Chaudières, pompes à chaleur ou biénergies... Pratiquement tous les types de systèmes peuvent être liés au T6.

Son installation, quant à elle, vous laisse le choix. Ce thermostat intelligent est livré avec un boîtier récepteur sur lequel vous pouvez directement le poser, ou alors l'installer sur votre mur. Pas d'inquiétude : aucune connaissance n'est requise. Grâce aux fixations fournies, il suffira de quelques tours de tournevis pour que l'appareil soit prêt et opérationnel. Prenez le temps de choisir l'emplacement adapté dans la maison, et il ne vous faudra ensuite que quelques dizaines de minutes pour que tout soit prêt à fonctionner.

Le « geofencing » à votre service

Une fois posé, c'est l'appareil qui prendra soin de vous et non l'inverse. En tant que thermostat intelligent, le Lyric T6 se base sur vos habitudes, mais aussi sur votre position pour vous proposer des prestations personnalisées et adaptées.

Le meilleur exemple est celui du « geofencing ». Le principe est aussi simple qu'il est performant pour vos économies d'énergie et votre confort. L'appareil se mettra en relation avec la localisation de votre smartphone ou de votre tablette. Ainsi, s'il vous situe en dehors du domicile, il baisse alors la température. Mais s'il détecte, au contraire, que vous êtes sur le chemin du retour, la température sera relevée. De plus, lors d'un départ en vacances, il est possible de définir une température hors gel, ce qui protégera votre logement.

Et si ce principe ne vous convient pas, vous pouvez utiliser votre smartphone pour lui enseigner directement vos habitudes hebdomadaires. Vous réduisez ainsi considérablement votre facture de chauffage, et faites un geste en faveur de la planète !

Notre avis sur le Honeywell Lyric T6

Connectez votre Lyric T6 à l'Apple HomeKit, et avec votre voix, prenez littéralement le contrôle de votre maison. L'appareil est là pour vous aider. Ainsi il vous enverra des notifications, par exemple si votre température est trop élevée. Voilà un thermostat qui prend vraiment soin de votre budget.
Retour au menu

5. Honeywell RTH9590WF, le thermostat avec écran géant

Honeywell rth9580wf



Les plus
+ Grand écran tactile
+ Alertes e-mail
Les moins
- Nécessite un fil C pour l'alimentation
- Vieillissant, commercialisé depuis 6 ans


Sur le marché des thermostats connectés, certains noms se démarquent, et le HoneyWell RTH9590WF fait partie de ceux-là. C'est effectivement l'un des modèles les plus performants du moment, notamment en raison de son interface complète et intuitive. Cela dit, le RTH9590WF est aussi connu pour ses performances sur la réduction de la consommation et sa capacité de personnalisation

5 pouces à votre service

Avant tout, le thermostat HoneyWell RTH9590WF est un élément de gestion facile à installer. Aucune connaissance n'est requise pour cette pose, et l'appareil se connecte aisément aux interfaces sans fil habituelles : smartphones, tablettes et ordinateurs peuvent en prendre le contrôle. Utilisant la technologie Wi-Fi, il faut moins d'une heure pour que l'ensemble soit opérationnel. De plus, le HoneyWell RTH9590WF est exceptionnellement simple d'utilisation.

Et pour cela, on compte sur son écran de 5 pouces personnalisable. Alors que d'autres appareils parient sur un design minimaliste, le thermostat connecté de Honeywell ne fait pas dans la subtilité : les informations sont clairement affichées à l'écran, de manière lisible et organisée. Les réglages se font de façon rapide et intuitive, l'écran lui-même pouvant être personnalisé.

Il obéit aussi à la voix

Avec le Wi-Fi, le HoneyWell RTH9590WF a tout ce qu'il faut pour faire réaliser des économies de chauffage. C'est un thermostat autonome : en d'autres termes, il détermine seul les moments où le logement a besoin d'une hausse ou d'une baisse de température. Cela dit, les occupants peuvent intervenir à tout moment, et mettre en place des paramètres de chauffage spécifiques.

Ces modes de réglage peuvent répondre à tous les moments de la vie quotidienne, hebdomadaire ou annuelle. Le HoneyWell RTH9590WF peut ainsi régler la température au moment du départ ou du retour du travail. Il peut aussi prendre soin du logement lors des départs en vacances. De plus, ses capteurs lui permettent d'obtenir des informations comme l'humidité ou l'ensoleillement, ce qui participe à ajuster le chauffage de la maison au plus près.

Mais le plus du RTH9590WF, c'est son mode de commande. En plus de la possibilité de le contrôler de façon tactile, le thermostat connecté peut se commander à la voix ! Ce qui fait gagner un temps précieux : une simple commande vocale pour baisser la température avant de s'endormir, par exemple, et les rêves s'accompagnent d'une diminution de la consommation.

Notre avis sur le Honeywell RTH9590WF

Le thermostat connecté HoneyWell RTH9590WF fait partie de cette domotique amenée à favoriser les gestes écologiques et économiques. Situé parmi les meilleurs thermostats de sa catégorie, celui-ci est à choisir sans hésiter, en particulier pour privilégier une pose facile et des résultats rapides.
Retour au menu

6. Heatzy Pilote, conçu pour les radiateurs électriques

Heatzy



Les plus
+ Facile à installer
+ App très ergonomique
Les moins
- Ne fonctionne pas avec les assistants vocaux


Aujourd'hui, nombreux sont les appareils connectés, et les thermostats ne font pas exception. La preuve avec ce modèle signé Heatzy, un boîtier aussi simple qu'il est performant. Non seulement sa pose s'effectue aisément, car elle se fait sans fil, mais en plus le contrôle à distance de chaque radiateur de la maison fait réaliser des économies conséquentes.

Une installation des plus simples

L'installation du thermostat connecté Heatzy Pilote est très facile. En fait, il suffit de raccorder l'appareil à votre radiateur électrique. À partir de cet instant, Heatzy se connecte en Wi-Fi à votre box Internet. Une fois la connexion établie, il ne reste plus qu'à mettre en place les thermostats individuels sur les radiateurs du logement, et à prendre le contrôle du chauffage via l'application dédiée !

Le plus du Heatzy Pilote, c'est qu'il est possible de moderniser son installation sans avoir à la rénover : le thermostat connecté s'adapte aux radiateurs électriques.

L'appareil est très simple d'utilisation, car l'application est extrêmement intuitive et se connecte rapidement. Elle permet de contrôler la température de chaque radiateur, en particulier lorsque l'on n'est pas chez soi. Il est ainsi possible de gérer le chauffage pour qu'il ralentisse quand le domicile est vide.

Chauffer sans surchauffer

Si le thermostat connecté Heatzy est simple, il révèle bien des fonctionnalités. L'appareil propose différents modes de chauffe, de manière à régler la température en un clic. Confort, Eco, Hors-gel... Cette capacité peut être appliquée aux différentes pièces de la maison : chacune peut disposer de son propre mode de chauffage, indépendamment des autres. Il est ainsi possible d'augmenter la température rapidement, dès la sortie du bureau.

De plus, une fois qu'il est en place, l'appareil évolue ! Avec le machine learning par exemple, Heatzy est en mesure de se baser sur les habitudes du foyer pour prendre les devants et optimiser la consommation. Compatible avec Alexa d'Amazon et Google Home, il obéit au doigt et... à la voix !

Enfin, Heatzy fournit des informations détaillées sur la consommation, et là encore, pièce par pièce. Il transmet ainsi de précieuses données pour aider à réduire la facture. Avec lui, il est possible de déterminer les journées où l'on consomme le plus, et les pièces de la maison les plus gourmandes en énergie. En isolation comme en habitudes de chauffage, il devient alors possible de prendre les décisions qui s'imposent.

Notre avis sur le Heatzy Pilote

Le Heatzy Pilote est un allié puissant pour alléger sa facture et cerner ses défauts de consommation. Ce thermostat connecté est d'autant plus intéressant qu'il se raccorde facilement, et qu'il est compatible avec la plupart des radiateurs électriques. Et puisqu'il fait réaliser des économies, pourquoi s'en priver ?
Retour au menu

7. Nest Thermostat E, le nouveau thermostat Nest moins cher

Nest E



Les plus
+ Facile à prendre en main
+ Application complète avec contrôle vocal
Les moins
- Longue période d'apprentissage pour la fonction auto
- Ecran


Intelligence, compatibilité et discrétion. Voilà trois mots qui suffisent à résumer l'appareil connecté Nest Thermostat E. Ce thermostat a été conçu pour une gestion simple et personnalisée de la température. Et pour cela, l'appareil adopte un design minimaliste, pouvant s'insérer à merveille dans votre mobilier.

Un montage très rapide

Du point de vue de la facilité d'installation, le Nest Thermostat E se démarque. Une heure suffira à ce que l'appareil soit en place, prêt à fonctionner. C'est dire si la simplicité est bien présente pour l'installation de ce thermostat au design moderne.

Pour cela, la procédure est simple : il suffit en fait de raccorder le hub central à votre appareil de chauffe, puis d'y connecter le Nest Thermostat E. Une opération que vous pourrez réaliser vous-même. S'il s'agit de votre premier thermostat, vous pouvez également faire appel à un professionnel pour vous faire gagner du temps.

Pas d'inquiétude non plus à avoir pour la compatibilité : le Nest Thermostat peut se relier avec la plupart des installations de chauffage, que l'on parle de pompes à chaleur, de chaudières ou de systèmes urbains. Et une fois posé, il n'y a plus à s'en occuper. Aucune programmation n'est nécessaire : il suffit de raccorder le thermostat à un smartphone pour l'utiliser et contrôler le chauffage du logement.

Pour des factures plus légères

Quelques chiffres suffiront à résumer l'intérêt du Nest Thermostat E : son installation signifie une baisse de 10 % à 12 % des factures de chauffage, ainsi qu'une diminution de 15 % de celle liée à la climatisation en été.

C'est l'intérêt principal de ce thermostat connecté, qui est en fait un investissement. Cette baisse des factures permet un rendement rapide, d'autant plus que l'utilisateur a un contrôle total sur la température de sa maison. Chauffer une pièce plus qu'une autre, c'est possible. Vous pouvez aussi choisir un créneau horaire pour augmenter ou ralentir le chauffage. Il vous est en fait possible d'adapter votre chauffage à votre situation !

Le Nest Thermostat E va plus loin en détectant les habitudes des occupants pour prendre soin du logement. En effet, l'appareil étant connecté à un smartphone, il peut donc en déduire lorsque le propriétaire est absent, et ainsi adapter la consommation au plus juste.

Enfin, ce thermostat est compatible avec Google Assistant, ce qui permet de commander le chauffage au doigt, mais aussi à la voix.

Notre avis sur le thermostat Nest E

Simple à mettre en place et performant, le Nest Thermostat E tient ses promesses. Avec une réduction des factures et une optimisation du chauffage, l'installation d'un tel appareil est à la fois un investissement et un geste en faveur de l'environnement. La possibilité de personnaliser la température de chaque pièce du logement est un vrai plus, offrant un confort supplémentaire dans la vie quotidienne.
Retour au menu

8. Momit Home, le thermostat pas cher

momit



Les plus
+ Facile à installer et à prendre en main
+ Application complète
Les moins
- Pas d'écran tactile
- Se déconnecte parfois du réseau


Et si un thermostat pouvait régler la température d'un foyer en fonction de ses occupants, mais aussi de sa situation ? C'est ce que propose le Momit Home, un thermostat intelligent permettant d'adapter automatiquement le chauffage aux besoins du logement. L'appareil, facile à poser, peut être utilisé sans fil. Il dispose en plus de différents modes, le rendant d'autant plus simple d'utilisation.

Sobre, mais compatible

Très simple dans son design, le Momit Home est prévu pour proposer une grande compatibilité avec les autres appareils de la maison. Au format filaire, il est en mesure de se connecter à la plupart des méthodes de chauffage, qu'il s'agisse de chaudières traditionnelles, de pompes à chaleur ou de toute autre formule. Dans ce cas, c'est simple : il suffit de remplacer votre thermostat par le Momit Home. En moins d'une heure, l'appareil est fonctionnel !

S'il n'y a pas encore de thermostat, ou que l'existant n'est pas filaire, ce n'est pas un souci : avec l'Extension Kit, l'appareil devient un module sans fil, gagnant une fois de plus en compatibilité. Encore plus rapidement mis en place qu'au format filaire (en l'espace de deux minutes !), ce thermostat intelligent se contrôle à distance, depuis un smartphone. Et l'on obtient ainsi un hub, pouvant recevoir jusqu'à 20 dispositifs de chez Momit. Vous pouvez alors contrôler la maison !

Un chauffage au cas par cas

L'intérêt de ce hub est justement d'offrir le chauffage par pièce. Relié directement aux dispositifs posés sur chaque radiateur, il est possible de contrôler chacun d'entre eux séparément.

Pour cela, c'est la connexion « Gateway » et l'application MyBudget qui s'offrent à l'utilisateur. Cette dernière est d'ailleurs l'outil principal pour contrôler ses dépenses et réduire sa facture. Avec MyBudget, il est effectivement possible de fixer un budget mensuel pour le chauffage de son logement. Et si l'application détecte une trop forte consommation, elle envoie automatiquement une alerte.

Mais le Momit Home peut aussi gérer l'absence des occupants du lieu. Dans les faits, l'application intégrée enregistre leurs habitudes et s'adapte jour après jour. Dans le même temps, il analyse le comportement thermique de la maison, par exemple la nuit ou lorsqu'il fait froid. Avec le temps, ce thermostat intelligent est en mesure de proposer des solutions de chauffage personnalisées et optimisées financièrement.

Notre avis sur le thermostat Momit Home

Le Momit Home apparaît comme une solution de long terme pour prendre soin de son chauffage, et réduire ses factures tout comme ses émissions. Compatible avec les appareils Windows, iOS, Android et BlackBerry, il peut être installé et utilisé par tous. Proposant en plus un chauffage par pièce, le thermostat apprend pour adapter la température à la personne.
Retour au menu

9. Qivivo, le thermostat made-in-france

Qivivo



Les plus
+ Très accessible d'un point de vue économique
+ Design minimaliste
+ Compatibilité avec les chauffages électriques
Les moins
- Aucune compatibilité avec les assistants vocaux


Le « made in France », c'est aussi dans le milieu des thermostats connectés grâce à Qivivo. Économique, écologique, facile à installer et à utiliser, compatible avec un maximum de solutions de chauffage... L'appareil n'a que des avantages. Même son design est bien pensé.

Installation éclair

C'est le premier des nombreux avantages du thermostat autonome Qivivo : il s'installe et s'utilise très rapidement. En effet, l'appareil est capable de s'adapter à toutes les situations, que l'installation soit centralisée ou non. Si ce n'est pas encore centralisé, ce n'est pas un problème : il suffit d'installer un module sur les radiateurs, et le thermostat se chargera de les diriger. Et si l'installation est déjà centralisée, il ne reste plus qu'à connecter un unique module. Résultat : en 15 minutes, tout est prêt à fonctionner !

À l'utilisation, celle du thermostat connecté Qivivo est pratiquement enfantine. C'est simple : avec son écran LED, l'appareil affiche des flèches et des signaux lumineux. Lorsque la température monte, un signal rouge apparaît. De cette façon, le contrôle du chauffage se fait en un coup d'œil, et l'adapter ne prend qu'un instant si c'est nécessaire.

Il faut aussi signaler le design du Qivivo : sobre, passe-partout, il est capable de s'insérer dans n'importe quelle décoration moderne. Pour les personnes dont c'est le premier thermostat, c'est idéal puisque cela apporte le choix absolu de l'emplacement.

Un thermostat (très) intelligent

Mais c'est une fois posé que le thermostat connecté Qivivo peut véritablement s'exprimer. La grande force de cet appareil made in France est sa capacité à s'adapter à vous et à votre logement. En effet, en tant qu'élément tout à fait autonome, le Qivivo n'a besoin de personne pour adapter le chauffage en temps réel.

Pour ce faire, le Qivivo s'appuie sur de nombreuses données. Température de l'habitat, mais aussi humidité, vent, ensoleillement... Avec toutes ces informations, il est en mesure de déterminer quelle est la température la plus adéquate pour le logement et ses occupants.

Et le Qivivo propose une multitude de modes : seuils de températures souhaitées, pilotage à distance via votre smartphone, minuteur de chauffage à lancer au moment de faire les courses... La plus emblématique reste sûrement la programmation hebdomadaire : il s'agit de définir des températures types, et de les assigner à chaque heure de la semaine. De cette façon, il reste possible de créer une routine de température à appliquer jour après jour.

Notre avis sur le thermostat Qivivo

Le thermostat connecté Qivivo constitue un excellent dispositif pour faire des économies sur ses factures. Contrôlable via son smartphone, il est compatible avec la plupart des appareils de chauffage. Autonome, ou pouvant être réglé selon vos envies, il est parfait pour adapter la température d'un logement automatiquement.
Retour au menu

10. Ween, le plus design

Ween



Les plus
+ Compatible avec la quasi totalité des systèmes sur le marché
+ Son design
Les moins
- Son prix
- Géopilotage nécessite quelques améliorations


Le thermostat Ween a été récompensé en 2016 du prix de l'innovation dans la catégorie « maison connectée ». Faut-il ajouter quoi que ce soit d'autre quant aux performances du Ween ? Outre son design particulier et attachant, il mise sur une grande simplicité d'utilisation, en même temps que sur une réduction importante des factures de chauffage.

Le thermostat à poser, tout simplement

Le thermostat connecté Ween fait partie de ces appareils qui se posent. Il n'y a rien de plus à préciser : il suffit de le placer sur un meuble, et il commence à agir sur le chauffage de la maison.

En fait, il faudra tout de même attendre quelques instants pour pouvoir se servir de ce thermostat intelligent. Mais celui-ci utilisant le Wi-Fi, il ne lui faudra pas longtemps pour réaliser son appairage avec le système de chauffage. Et c'est là une autre force du thermostat Ween : sa compatibilité. Fioul, électricité, bois, gaz... Pratiquement toutes les solutions de chauffage sont compatibles avec ce thermostat intelligent.

Ce qui distingue le Ween, c'est aussi son design en forme de goutte d'eau. Sans fil, il est directement connecté à un smartphone. Ainsi, il est possible de le régler chez soi, mais également lorsque l'on est en train de faire les courses ou au bureau.

Il en apprend de vous tous les jours

Une fois en place, le thermostat Ween est conçu pour simplifier la vie des occupants du foyer. Pour cela, différentes « consignes » ont été créées. Celles-ci ont un degré de liberté qu'on laisse au thermostat. Ainsi, en « mode Ween » par exemple, le thermostat connecté se base sur la présence ou l'absence des occupants pour gérer la température. Le mode « Classique », lui, suit les éventuels plannings qui lui ont été transmis.

Car oui, le thermostat Ween peut suivre des programmes quotidiens et hebdomadaires. Mais il ne s'arrête pas là : en plus d'agir automatiquement en fonction de la présence des occupants du logement, il apprend aussi leurs habitudes de vie. Plus le temps passe, plus Ween devient intelligent.

S'adaptant toujours plus précisément à ce que ses propriétaires attendent de lui, Ween est par exemple en mesure de réchauffer le logement avant un retour du travail. En plus d'offrir un confort de vie plus important, il autorise des économies à chaque absence.

Notre avis sur le thermostat Ween

Récompensé au CES de Las Vegas, le Ween est une valeur sûre dans le secteur des thermostats intelligents. C'est un investissement à envisager pour réduire ses factures de chauffage, tout en faisant un geste en faveur de la planète. De plus, le design tout à fait spécifique du Ween lui permet de trouver une place dans toutes les décorations d'aujourd'hui.
Retour au menu

Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons 4 à 5 heures à analyser les caractéristiques et avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste d'une quinzaine de produits et nous les testons tous.

Les produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.
Modifié le 12/12/2019 à 17h43
7
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum
Clubic.com est noté 4.5/5 selon 40 avis clients Trustpilot
scroll top