En période de canicule, le ventilateur ne rafraîchit pas mais il a l’avantage d’abaisser la température ressentie. Plus économique, mais aussi plus écologique que le climatiseur durant les pics de chaleur, il peut devenir un véritable allié. Sur socle, sur pied, en colonne, à poser au sol ou sans pales, les experts de Clubic vous soufflent quelques idées pour choisir le meilleur ventilateur selon vos besoins et votre budget.

Quels ventilateurs choisir en 2025 ? © Dreo
Quels ventilateurs choisir en 2025 ? © Dreo

Nous n’entrerons pas dans le débat du réchauffement climatique, mais une chose est sûre, les périodes de canicule sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus longues. Tout le monde n’ayant pas les moyens de s'offrir les services d'un climatiseur chez soi, ni même l’envie, il est possible de garder les idées au frais en choisissant tout simplement un ventilateur qui réponde à vos besoins tant en termes de portabilité, de puissance, de débit d'air, de confort ou encore de budget.

Il existe plusieurs types de ventilateur :

  • Le ventilateur sur pied : le plus basique, réglable en hauteur ;
  • Le ventilateur de table : compact, léger et portatif, il est idéal pour un usage ponctuel ou un placement à proximité de vous comme sur la table de chevet ou sur votre bureau juste à côté de votre ordinateur ;
  • Le ventilateur colonne : pour une distribution verticale associée à l'oscillation pour une diffusion plus large ;
  • Le ventilateur sans pale : pour un usage silencieux en toute sécurité ;
  • Le ventilateur de sol (ou brasseur d'air) : modèle puissant mais souvent bruyant, recommandé pour les grands espaces ;
  • Le ventilateur de plafond : conseillé pour ventiler agréablement les grandes pièces de manière homogène.
  • Le mini-ventilateur portable : même s'il ne fonctionne pas sur secteur mais sur batterie et n'entre pas dans notre sélection, il est intéressant de le citer en tant qu'alternative peu onéreuse à glisser dans son sac à main.

Découvrez notre sélection des 6 meilleurs ventilateurs de 2025 que nous avons pris la liberté de classer par type.

Notre sélection des meilleurs ventilateurs de 2025

  1. Le ventilateur sur pied puissant et silencieux - Rowenta Turbo Silence VU5650F0 - un classique indispensable
  2. Le ventilateur portable compact et silencieux - FTOTHH ‎‎‎XD-1589F noir - idéal pour la chambre ou le bureau
  3. Le ventilateur colonne connecté - Dreo Nomade One Blanc - pilotage et nettoyage simplifiés
  4. Le ventilateur sans pales design et sécurisé - Pro Breeze Bladeless Noir - parfait pour les familles
  5. Le plus rétro des ventilateurs de sol à moins de 100 € - Brandson A304965X40 Chrome - le rapport qualité-prix
  6. Le ventilateur de plafond à double sens de rotation - Mefine 60004 - utile en été comme en hiver

Pourquoi nous faire confiance ?

Depuis 2000, Clubic propose à ses lecteurs des tests et des sélections de produits réalisés par des journalistes experts dans leurs domaines. Afin de vous proposer ce comparatif des meilleurs ventilateurs, nous avons analysé la plupart des références disponibles sur le marché pendant plusieurs jours.

Comparatif des 6 meilleurs ventilateurs en 2025

Pour vous aider à y voir plus clair parmi les nombreuses références disponibles, nous avons sélectionné les modèles les plus performants du marché. Puissance, débit d'air, maniabilité et portabilité, fonctionnalités… Découvrez notre analyse complète pour chaque ventilateur avec ses points forts, ses points faibles et notre avis d’expert.

Rowenta Turbo Silence VU5650F0, le ventilateur sur pied le plus populaire

© Rowenta
© Rowenta

Le Turbo Silence VU5650F0 de Rowenta est un classique du genre dont on ne se lasse pas. Discret et performant, il remplit son rôle à la perfection même pour des surfaces de 25 m².

Rowenta Turbo Silence VU5650F0 Ventilateur sur pied, seulement 35 dB(A) en mode Silent Night, économie d'énergie, 12 vitesses, écran LED numérique, minuterie, télécommande, blanc

✅ Les points forts :

  • Discret (35 dB)
  • 3 modes automatiques
  • Télécommande

❌ Les points faibles :

  • Design classique

    Pourquoi choisir ce ventilateur sur pied ?

    Vous achetez ce ventilateur Rowenta pour son équilibre parfait entre performance, confort acoustique et efficacité énergétique. Il trouve aisément sa place dans un salon, une chambre à coucher ou bien un studio de 25 m² max.

Fiche technique

  • Puissance : 32 W
  • Débit d'air : 50 m3/min (3000 m3/h)
  • Bruit : 35 dB
  • Nombre de vitesses : 12

Notre avis :

Le ventilateur sur pied Rowenta VU5650F0 est un classique du genre, mais ne vous fiez pas à son look classique. En effet, avec un flux d'air de 50 m3/min, on peut dire qu'il en a sous le pied. Parfait pour rafraîchir une pièce jusqu'à 25 m², il se positionne comme une solution efficace tout en maintenant un niveau sonore agréable de seulement 35 dB grâce à son mode « Nuit ».

Doté de cinq pales, de 12 vitesses, d'une hauteur réglable et d'une oscillation automatique à 120°, il s'ajuste à vos besoins et assure une bonne diffusion de l’air tout en s’intégrant facilement à son environnement. On apprécie son interface LED intuitive, sa minuterie (jusqu'à 12 heures) ainsi que ses 3 modes automatiques (Brise naturelle, Nuit et Intelligent), également accessibles à partir de la télécommande.

Côté consommation d'énergie, son moteur Effitech annonce 55 % d'économie réalisées à performances équivalentes par rapport à son prédécesseur le VU5640F2. On note également l'écoresponsabilité de ce modèle avec un indice de réparabilité de 15 ans annoncé par la marque. Avec un positionnement à moins de 80 €, le Rowenta offre un très bon rapport qualité-prix.

FTOTHH ‎‎‎XD-1589F, le ventilateur de table compact et ultra silencieux

© Ftothh
© Ftothh

Le ventilateur de table Ftothh est l'accessoire indispensable à placer sur son bureau. Performant pour des pièces de 15 m², il interpelle au premier abord par son look et vous séduit par son souffle silencieux.

Ventilateur Silencieux Ultra Puissant,22dB Portable & Table,Circulation d'air Turbo 3D Pour Bureau Avec 3 Vitesses et Inclinaison Réglable à 90 ° pour Pièces de 15 m², Chambre à Coucher, Salon

✅ Les points forts :

  • Ultra silencieux (22 dB)
  • Oscillation auto et manuelle
  • Compact et léger (1,25 kg)

❌ Les points faibles :

  • Réglage rudimentaire

Pourquoi choisir ce ventilateur de table ?

    Vous achetez ce ventilateur Ftothh pour son format portable et ses capacités à rafraîchir efficacement des petits espaces (bureau, chambre à coucher….) en toute discrétion (22 dB seulement).

Fiche technique

  • Puissance : 35 W
  • Débit d'air : 6 m/s (5400 m3/min)
  • Bruit : 22 dB
  • Nombre de vitesses : 3

Notre avis :

Si vous recherchez un ventilateur de table qui soit à la fois performant, compact et discret, le Ftothh est celui qu'il vous faut ! Simple et fonctionnel, sa force de 35 W et son flux d'air de 5400 m3/min lui permettent de délivrer un souffle puissant au rythme de ses 3 vitesses. D'ailleurs, inutile de le brancher à plein régime pour en percevoir ses effets car dès la première vitesse « petite brise », le ventilateur placé sur une table de chevet ou un bureau vous apportera un confort immédiat.

Si vous n'êtes pas totalement convaincu, ses 22 décibels seulement vont finir de vous séduire. A vous les nuits paisibles et les journées au calme sans déranger les collègues de travail.

Malgré son petit prix et sa taille mini, il est également doté d'une oscillation automatique horizontale de 70°, ainsi que d'une inclinaison manuelle verticale de 90° vers le haut et 10° vers le bas. Entièrement démontable pour un nettoyage facilité, on adore sa finition mate noir. On regrette son réglage un peu rudimentaire (bouton manuel), mais cela n'enlève rien à son charme, ni à ses performances.

Dreo Tower Fan Nomade One Smart Wifi Blanc, le ventilateur colonne silencieux et connecté

© Dreo

Le ventilateur Dreo se distingue de la concurrence par un système de ventilation discret (28 dB) et un pilotage des réglages simplifiés sur l'appareil et à distance (Wifi).

Dreo Ventilateur tour intelligent avec fonction WiFi, ventilateur silencieux avec contrôle vocal et télécommande, oscillation à 90°, 4 modes, 4 vitesses, minuterie 8H, ventilateur de refroidissement

✅ Les points forts :

  • Faible nuisance auditive (28 dB)
  • Panneau de contrôle LED
  • Nettoyage simplifié

❌ Les points faibles :

  • Oscillation à 90° seulement

Pourquoi choisir ce ventilateur colonne ?

    Vous achetez ce ventilateur pour son silence (28 dB), son design contemporain et ses réglages intuitifs à partir de plusieurs supports.

Fiche technique

  • Puissance : 42 W
  • Portée : 10,3 mètres
  • Bruit : 28 dB
  • Nombre de vitesses : 4

Notre avis :

Contrairement à la plupart des ventilateurs colonnes qui ont la réputation d'être des appareils plus bruyants, le Dreo Tower Fan Nomade One Smart Wifi se distingue par un faible niveau sonore de 28 dB seulement. De quoi séduire les plus indécis ! Côté performance, il propulse un flux d'air frais jusqu'à 10,3 mètres avec une oscillation de 90° et 4 vitesses réglables pour une ventilation des plus confortables au fil de la journée. Du haut de ses 92 cm et son design effilé, il trouve facilement sa place dans une pièce de vie ou une chambre, et ses 4 kg permettent de le transporter aisément d'une pièce à l'autre.

Pour le piloter, à vous de choisir l'option qui vous correspond le mieux. Directement sur la tête du ventilateur (panneau de commandes LED) ou avec la télécommande bien installé sur le canapé. Et pour un pilotage encore plus précis, les plus connectés d'entre vous aimeront naviguer sur l'appli de Dreo et maîtriser la température environnante depuis leur smartphone.

Pour un usage plus sain, sans poussière ni acariens, le ventilateur colonne Dreo se démonte facilement pour accéder à la grille qui se nettoie directement sous l'eau du robinet. Malin !

Pro Breeze Bladeless PB-F20 noir 101 cm, le ventilateur sans pales adapté aux familles

© Pro Breeze

Le ProBreeze offre une ventilation sans pale à la fois puissante et élégante, ses nombreuses vitesses et ses modes de fonctionnement en font un atout de fraîcheur au quotidien.

Pro Breeze Ventilateur Colonne Sans Pale - Ventilateur Tour Intelligent 101 cm - WiFi - Ultra silencieux avec Télécommande, Ecran LED, 6 Vitesses, 5 Modes et Oscillation à 60°

    ✅ Les points forts :

    • Mode « Nuit »
    • Design élégant et sécurisant
    • Télécommande

    ❌ Les points faibles :

    • Bruyant (62 dB)
    • Faible oscillation (60°)

    Pourquoi choisir ce ventilateur sans pales ?

      Vous achetez ce ventilateur pour son design élégant qui s'intègre dans tous les intérieurs, sa puissance, son panel de fonctionnement et son système sans pale sécurisant.

    Fiche technique

    • Débit d'air : 4,4 m/s (3960 m3/min)
    • Bruit : de 45 à 62 dB
    • Nombre de vitesses : 6

    Notre avis :

    Entre ventilateur colonne et ventilateur sans pales, le ProBreeze Bladeless PB-F20 est sans nul doute le ventilateur préféré des familles. Son fonctionnement sans pales rassure les parents toujours soucieux du bien-être et de la sécurité de leurs jeunes enfants. En revanche, ils apprécient le design contemporain de cet appareil qui apporte en plus de son souffle frais continu, une touche moderne à leur décoration.

    Même si un ventilateur sans pales reste moins performant qu'un climatiseur mobile pendant les fortes périodes de canicules, on apprécie ses 6 vitesses proposées ainsi que les 5 modes de fonctionnement, dont le mode « Nuit » (45 dB), qui permettent une utilisation flexible selon la pièce de la maison et le moment de la journée. Le mode « Naturel » passe automatiquement d'une vitesse à l'autre pour imiter le flux d'air naturel.

    Qui a dit qu'un ventilateur sans pales est forcément plus cher ? Chassez les idées reçues, car le ProBreeze PB-F20 est accessible à moins de 150 €.

    Brandson 160 W chrome, le ventilateur de sol le plus rétro à moins de 100 €

    © Brandson

    Pour les amateurs d'objet design dans le sens beau, fonctionnel et performant, le ventilateur de sol Brandson 160 W chrome est la « pièce à shopper ».

    Brandson - Ventilateur de Sol Design rétro, Ventilateur sur Pied de 50 cm de diamètre, Ventilateur métallique 160W, 3 Vitesses, Faible, Moyenne, Haute, Débit d'air élevé, Inclinable à 120°, Cuivre

      ✅ Les points forts :

      • Performances XXL
      • Inclinaison à 120°
      • Design rétro robuste

      ❌ Les points faibles :

      • Design imposant (60 cm de hauteur)
      • Moteur bruyant

      Pourquoi choisir ce ventilateur de sol ?

        Vous achetez ce ventilateur de sol pour son style rétro associé à une puissance élevée de 160 W. Design et robuste, il saura se faire apprécier au fil des années.

      Fiche technique

      • Puissance : 160 W
      • Débit d'air : 2833 m3/h
      • Vitesse : 1450 tr/min
      • Bruit : de 62 à 69 dB
      • Nombre de vitesses : 3

      Notre avis :

      Attention, le Brandson arrive chez vous et il va décoiffer ! Avec ses 160 W et ses 2833 m3/h, il n'est pas là que pour faire joli, même si on craque aussi pour son magnifique design rétro chromé et industriel. Vous l'avez compris, le brasseur d'air Brandson en a sous le capot ! Il dispose de 3 niveaux de vitesse et d'un angle d'inclinaison (120°) réglables qui vous permettent de l'utiliser selon vos envies, que ce soit dans un grand salon, au bureau ou sur un tournage photos. En revanche, avec une puissance pareille, l'appareil produit entre 62 et 69 décibels selon le niveau de ventilation.

      Loin d'être un objet gadget, on apprécie la robustesse de sa structure en métal plein - gage de longévité -, sa poignée de transport pour un déplacement aisé, ainsi que son support stable pour une utilisation en toute sécurité. Un peu volumineux avec ses 60 cm de hauteur et un panier de 50 cm de diamètre, il a besoin d'espace autour de lui. Si la version de 160 W est trop imposante pour vous tant en dimension, qu'en puissance ou en décibels, il existe des versions inférieures de 48 W et 100 W.

      Indémodable, il est un réel coup de cœur qui reste toutefois raisonnable avec un prix accessible à moins de 100 €.

      Mefine 60004, le ventilateur de plafond le plus silencieux en toutes saisons

      © Mefine

      Le ventilateur de plafond Mefine peu imposant par son envergure se distingue par des performances haut de gamme dont son niveau de décibels aussi faible qu'un chuchotement (20 dB). A la fois luminaire et ventilateur, il accompagne votre confort en été comme en hiver grâce à son moteur réversible pour seulement 139.99€.

      Mefine Ventilateur Plafond avec Lumiere et Telecommande, 106cm Dimmable Lampe Ventilateur Plafond LED avec 5 Pales Double-Face Bois/Noir pour Chambre, Salon, Minuterie

      ✅ Les points forts :

      • Souffle naturel (20 dB)
      • Moteur réversible (été/hiver)
      • Couverture confortable jusqu'à 20 m²

      ❌ Les points faibles :

      • La finition bois/noir des pales ne convient pas à toutes les décos
      • Quelques notions de bricolage pour l'installation

      Pourquoi choisir ce ventilateur de plafond ?

        Vous achetez ce ventilateur de plafond pour son silence incroyable de 20 décibels, son format compact et son usage tout au long de l'année grâce à son double sens de rotation des pales.

      Fiche technique

      • Puissance : 18 W
      • Débit d'air : 4430 CFM (7727 m3/h)
      • Bruit : 20 dB
      • Nombre de vitesses : 6

      Notre avis :

      Ne fous fiez pas à sa faible envergure de 106 cm, car le ventilateur de plafond Mefine 60004 n'a pas besoin de plus pour rafraîchir efficacement. Avec son flux d'air puissant de 7727 m3/h, ses 6 vitesses de ventilation et ses 5 pales en bois naturel, il convient parfaitement à une surface de 20 m² comme une chambre, un bureau, une bibliothèque… Des espaces de vie où le silence est d'or et avec ses 20 dB, quelle que soit la vitesse choisie, le Mefine saura vous rendre les lieux encore plus agréables. Et ce, été comme hiver.

      Car oui, ce ventilateur sous plafond possède un double sens de rotation qui lui permet de diffuser une brise fraîche en été et de répartir l'air chaud de manière homogène en hiver. Un véritable atout qui s'avère très économique en réduisant la facture de chauffage. De plus, comme la plupart des ventilateurs de plafond récents, il est doté d'un éclairage LED de 18 W plus économe, personnalisable en intensité et en luminosité, réglable à partir de la télécommande.

      Est-ce qu'on vous a dit qu'il offre un excellent rapport-qualité prix ? À 139.99 € pour sa catégorie et au vu de ses différents atouts, c'est la pépite de notre sélection !

      Comment sélectionnons-nous les meilleurs ventilateurs ?

      Nous examinons plusieurs critères afin de sélectionner les meilleurs ventilateurs. Les performances tiennent évidemment une part importante dans notre analyse. Nous passons en revue diverses caractéristiques techniques, comme la puissance, le débit d’air et le nombre de décibels, qui sont cruciaux pour garantir un rafraîchissement optimal sans trop de nuisance acoustique. 

      Les fonctionnalités supplémentaires comme l’oscillation, la fonction brumisateur, ou le contrôle à distance via Wi-Fi sont également prises en compte pour offrir une expérience utilisateur complète et satisfaisante.

      Nous considérons également des aspects extérieurs au produit lui-même, comme la réputation de la marque et les délais de livraison. La réputation n’est pas à négliger, car les fabricants avec un historique client et produit majoritairement positif tendent à offrir un excellent service après-vente et une garantie plus solide. 

      Enfin, les notes avis clients constituent une étape importante de notre analyse. Les retours des utilisateurs sont essentiels pour évaluer la satisfaction globale, les performances réelles et la durabilité de chaque modèle. Un ventilateur bien noté par ses utilisateurs est souvent un gage de qualité et de fiabilité.

      Pour aller plus loin

      Chaque type de ventilateur a ses forces et ses faiblesses. Pour les découvrir plus en détail, vous pouvez parcourir nos comparatifs dédiés ci-dessous :

      Pour des besoins plus spécifiques :

      • Comparatif des ventilateurs silencieux : si vous êtes sensible au bruit ou que vous comptez surtout vous servir de votre ventilateur la nuit, c'est un ventilateur silencieux qu'il vous faut ! La puissance peut toutefois être plus limitée.
      • Comparatif des ventilateurs puissants : ce sont d'excellents choix pour les grandes pièces et un rafraîchissement important, mais ils sont souvent plus bruyants et consomment davantage d'énergie.

      FAQ : nos réponses à vos questions sur les ventilateurs

      Comment choisir son ventilateur ?

      Pour vous aider dans votre décision, voici les critères importants que vous devez à garder à l'esprit avant d'acheter un ventilateur :

      • Le type de ventilateur : il existe 6 types principaux. Le ventilateur à pied, de table, colonne, sans pales, de sol ou encore de plafond. Tous ont des spécificités et des efficacités différentes, selon la configuration des lieux et des besoins.
      • La puissance : elle se mesure en watt, elle est liée aux performances et à la consommation d'énergie de l'appareil. Elle varie de 18 W à 400 W selon les modèles.
      • Le débit d'air : exprimé en m3/h, il va de pair avec la puissance et la superficie de la pièce à ventiler. Pour vous aider, comptez un débit de 125 m3/h et une puissance de 50 W environ pour une pièce de 50 m².
      • Le niveau sonore : selon la pièce de destination, le son émis par l’appareil sera plus ou moins confortable. Pour une chambre, préférez un modèle silencieux compris entre 20 et 30 dB. Les références sans pales sont plus silencieuses mais restent un peu plus chers à l'achat.
      • Les fonctionnalités et options : les plus courantes étant l'oscillation plus ou moins élevée, la télécommande. Les fonctions « brumisateur » ou « purificateur d'air » peuvent également compléter les possibilités d'une référence.
      • La maniabilité : il s'agit de la facilité de prise en main du ventilateur, que se soit pour le panneau de commande, l'accès aux différents réglages, le nettoyage…
      • Le poids : ce poids peut être déterminant si votre appareil a vocation à être déplacé régulièrement.
      • Le prix : d'une dizaine d'euros pour les plus simples avec pales jusqu'à plusieurs centaines d'euros pour les plus performants et sans pales comme le Dyson Cool AM07.
      À découvrir
      Comment choisir son ventilateur ?

      25 juin 2024 à 17h00

      Guide pratique

      Quels sont les différents types de ventilateurs ?

      Le ventilateur sur socle (ou de table) est un modèle d’appoint que l’on pose en hauteur sur un bureau, une table, etc. Peu encombrant, il se déplace facilement et répond à des puissances assez différentes. Très similaire dans sa forme et ses fonctions, le ventilateur sur socle se déplace lui aussi aisément, mais se pose au sol et propose généralement un pied réglable en hauteur.

      Idéal dans une chambre ou dans le salon, le ventilateur en colonne se distingue par son fonctionnement silencieux qui le rend moins puissant que son camarade sur socle. Son design est aussi différent, et il fonctionne souvent avec une télécommande. Le ventilateur sans pales est le plus récent et le plus innovant. Il est généralement plus silencieux que ses compères lorsqu'il tourne à fond et il est aussi moins dangereux, puisqu’il n’a pas de pales tranchantes. Enfin, plus imposant, le ventilateur de sol (ou brasseur d’air) est un ventilateur que l’on pose à même le sol. C'est le meilleur en matière de débit d'air. Ce modèle puissant nécessite toutefois un peu d’espace et convient aux grandes pièces, tout comme le ventilateur de plafond.

      Comment fonctionne un ventilateur sans pales ?

      Inventé par James Dyson, ce type de ventilateur utilise en réalité une petite hélice, dissimulée dans le bloc moteur. Invisible, celle-ci crée un flux d’air qui est propulsé dans l’arc du ventilateur et démultiplié par effet aérodynamique. Cet air est aspiré par l’arrière, puis projeté vers l’avant avec force.

      Quelle puissance pour un ventilateur ?

      La puissance varie selon la taille du ventilateur, de 18 W environ pour un petit modèle sur socle, jusqu’à 400 W et plus pour un brasseur d’air. Plus ce chiffre est élevé, plus le mouvement rotatif va s'augmenter pour brasser l’air. Mais attention, nombre de watts élevé rime souvent avec consommation énergétique plus importante.

      Quel débit d’air pour un bon ventilateur ?

      Exprimé en m3/h ou en m3/min, le débit d’air est directement lié à la puissance et à choisir en fonction de la pièce à ventiler.

      Comptez 20 à 50 m3/min pour un brassage localisé depuis un ventilateur de table. Pour des pièces entières de 20 à 30 m2, un débit de 100 ou 150 m3/min sera nécessaire. Pour les très grands espaces, dirigez-vous vers un ventilateur dont le débit d‘air surpasse les 300 m3/min.

      Quel niveau sonore pour un ventilateur ?

      Il diffère selon la catégorie de ventilateur, et certains font du silence une vraie différenciation. C’est le cas notamment des formats colonne et des ventilateurs sans pales, qui conviennent idéalement à une chambre. Comptez entre 20 et 30 dB pour les modèles les plus silencieux. Les ventilateurs de sol sont quant à eux les plus bruyants, car bien souvent les meilleurs en matière de puissance déployée et de rafraichissement. Pour un niveau de décibels « acceptable », nous vous invitons à choisir un ventilateur qui n’excède pas 50 dB.

      Quelles options pour un ventilateur ?

      Si les ventilateurs sur socle et sur pied proposent peu d’options, si ce n’est leur vitesse réglable et une fonction d’oscillation entre 90 à 120° en général, le modèle colonne est plus complet. En plus de ses fonctionnalités dont il est pourvu, il embarque souvent une télécommande pour un pilotage depuis le canapé et un timer, parfait pour une utilisation dans la chambre. Les meilleurs ventilateurs peuvent aussi proposer une oscillation à 180°, quand d’autres disposent d’une fonction Wi-Fi pour démarrer le brassage de l’air à distance, depuis un smartphone.

      Quelles fonctions supplémentaires pour un ventilateur ?

      Très appréciable en cas de pic de chaleur, la fonction brumisateur (ou humidificateur) permet au ventilateur de projeter de très fines particules d’eau, pour un effet rafraîchissant immédiat. Le purificateur d’air (ou ioniseur) dispose quant à lui de filtres à charbon, ou électrostatiques, qui lui permettent de débarrasser l’air de ses polluants et allergènes pour purifier la pièce.

      Quel budget pour un ventilateur ?

      Là encore, le prix varie selon la catégorie. Vous trouverez des ventilateurs de table à partir de quelques dizaines d’euros, jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour des références sans pales et haut de gamme. Vous pourrez toutefois vous équiper avec un ventilateur puissant et efficace pour un budget de 100 euros environ.

      Peut-on mettre un ventilateur dans la chambre d'un bébé ?

      Les avis sur la question divergent. Certains spécialistes en puériculture vous diront qu'un ventilateur permet aux enfants d'affronter plus efficacement la chaleur et de diminuer les risques d'hyperthermie, qui touche particulièrement les nourrissons. Le ventilateur produirait aussi un bruit blanc idéal pour les aider à s'endormir.

      D'autres spécialistes désignent le déplacement de poussière engendré par le ventilateur comme un risque pour les enfants soumis à des allergies.