À l’approche des beaux jours, vous vous dites peut-être qu’il est temps de vous renseigner sur un ventilateur pour ne pas flétrir cet été. Si vous cherchez un appareil efficace, silencieux et sans danger pour les enfants, alors le ventilateur sans pales est fait pour vous. Mais méfiez-vous, nombreuses sont les marques qui ont foulé ce marché inventé par Dyson. Vous trouverez notamment tout un tas de produits asiatiques vendus à prix attractifs, mais dont les performances pourraient vous refroidir (dans le mauvais sens du terme). Pour vous permettre de bien vous aérer cet été, Clubic vous propose sa sélection des meilleurs ventilateurs sans pales, disponibles actuellement.
- Silencieux
- Commandes tactiles
- Programmable 7 heures 30
- 2-en-1 : ventilateur et purificateur
- Silencieux
- Mode automatique
Offrant une sensation d’air frais en continu et sans vibrations, le ventilateur sans pales constitue une petite révolution dans le monde des ventilateurs. Inventé par James Dyson (encore lui !), ce modèle sans pales garantit une meilleure puissance de ventilation avec un niveau sonore moins élevé que le traditionnel ventilateur à hélice.
Plus innovant, il est logiquement plus cher, mais ses atouts sont également plus nombreux. Outre son design contemporain (à l’appréciation de chacun bien sûr), il est plus simple à nettoyer, et surtout, sans risque de blessures pour les petites mains intrépides des enfants. Pour tous les parents qui nous lisent, vous savez à quel point cet aspect peut être décisif dans le choix d’un appareil… Pour vous permettre de vous équiper, nous vous présentons donc 5 ventilateurs sans pales, du plus accessible au plus haut de gamme, parmi les plus appréciés.
Ardes AR5BL1 Muna Bladeless, le ventilateur avec veilleuse
- Silencieux
- Commandes tactiles
- Programmable 7 heures 30
- Un peu bruyant pour une chambre
- Encombrement
Pro Breeze Ventilateur sans pales 81 cm, un air frais et purifié
- 2-en-1 : ventilateur et purificateur
- Technologie Air Stream
- Télécommande incluse
- Manque de puissance
- Bruyant
Djive Flowmate Tower One, un design original
- 2-en-1 : ventilateur et purificateur
- Minuteur intégré
- Design
- Commande vocale inefficace
- Bruyant en mode Nuit
Rowenta Eclipse QU5030F0, un ventilateur et purificateur vraiment silencieux
- 2-en-1 : ventilateur et purificateur
- Silencieux
- Mode automatique
- Qualité des finitions
- Filtre papier non lavable
Dyson AM07, le haut de gamme des ventilateurs sans pales
- Efficacité
- Contrôle d’oscillation
- 10 vitesses
- Son prix
FAQ ventilateur sans pales
Quels avantages offre un ventilateur sans pales ?
Il s’agit du modèle de ventilateur le plus récent et le plus innovant. Inventé par James Dyson, le ventilateur sans pales est aussi puissant qu’il est silencieux. En l’absence de grille et d’hélice à démonter, il est facile à nettoyer, mais également sans risque d’accident, et donc parfait pour les familles avec enfants.
Comment fonctionne un ventilateur sans pales ?
On parle de ventilateur sans pales (ou sans hélice), mais cet appareil dispose en réalité d’une petite hélice, dissimulée dans le bloc moteur. Invisible, celle-ci crée un flux d’air qui est propulsé dans l’arc du ventilateur et démultiplié par effet aérodynamique. Cet air est aspiré par l’arrière, puis projeté vers l’avant avec force et puissance.
Un ventilateur sans pales est-il silencieux ?
Un ventilateur sans pales peut être jusqu’à 60 % plus silencieux qu’un ventilateur classique, à condition de choisir une marque connue ou un modèle haut de gamme. Non pas qu’il soit totalement inaudible, mais son fonctionnement en mode Sommeil est effectivement moins bruyant et idéal pour une chambre à coucher (aux alentours de 30 dB pour les plus silencieux). Mais en vitesse maximale, le niveau sonore peut être aussi élevé qu’avec un ventilateur à hélice de qualité. Méfiez-vous également des marques inconnues qui promettent un fonctionnement silencieux, vous pourriez vite déchanter…
Quel débit d’air pour un ventilateur sans pales efficace ?
Le débit d’air du ventilateur est à choisir selon la taille de la pièce à ventiler. Plus la surface est grande, plus le débit d’air doit être important. Comptez environ 150 m3/min pour aérer une pièce de 30 m2.
Quelles options pour un ventilateur sans pales ?
Bien souvent, le ventilateur sans pales embarque des options de confort qui peuvent faire la différence. En dehors des vitesses variables et du mode Sommeil pour une utilisation la nuit, il peut aussi proposer une oscillation horizontale et/ou verticale pour balayer plus efficacement la pièce, un minuteur programmable pour un arrêt automatique, ou encore une télécommande pour un contrôle du ventilateur depuis le canapé.
Le ventilateur sans pales peut-il être multifonction ?
De plus en plus de ventilateurs sans pales sont aujourd’hui 2-en-1 pour faire office de ventilateur et de purificateur d’air. Cette fonctionnalité très intéressante permet d’assainir l’air intérieur, dont la qualité est souvent moins bonne qu’à l’extérieur. Parfaite pour lutter contre les allergènes et les polluants (cigarettes, bougies, désodorisants, etc.), cette fonction convient aux personnes qui souffrent d’allergies ou de maladies respiratoires chroniques.
Où placer le ventilateur dans la pièce ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, un ventilateur est plus efficace placé devant une fenêtre et orienté vers l’extérieur. Cela lui permet d’expulser l’air chaud de la pièce vers l’extérieur et de profiter d’un renouvellement d’air frais. Cette technique est particulièrement efficace la nuit, quand la température extérieure commence à descendre.