La chaleur frappe et les températures grimpent alors que vous essayez de dormir ? Voici la solution : un ventilateur silencieux qui combine habilement puissance et silence afin d'offrir un environnement paisible et frais. Dans ce comparatif, nous vous invitons à découvrir notre sélections des ventilateurs les plus silencieux de 2025.

Un ventilateur silencieux n’est jamais parfaitement imperceptible : son fonctionnement génère forcément un léger son (moteur, déplacement d’air, mode oscillant…). Pour autant, le niveau sonore demeure faible et ne constitue pas une réelle nuisance. Nous avons choisi des appareils émettant peu de décibels sur les allures les plus lentes, générant souvent une brise rafraîchissante agréable.
Il existe plusieurs types de ventilateur, et nombreux diffusent un vent silencieux :
- Le ventilateur sur pied : le plus basique, réglable en hauteur ;
- Le ventilateur de table : compact, léger et portatif, il est idéal pour un usage ponctuel ou un placement à proximité comme sur la table de chevet ou sur un bureau juste à côté de l'ordinateur ;
- Le ventilateur colonne (ou ventilateur tour) : pour une distribution verticale associée à l'oscillation pour une diffusion plus large ;
- Le ventilateur sans pale : pour un usage silencieux en toute sécurité ;
- Le ventilateur de sol (ou brasseur d'air) : le plus puissant mais souvent très bruyant, recommandé pour les grands espaces ;
- Le ventilateur de plafond : conseillé pour ventiler agréablement les grandes pièces de manière homogène.
Découvrez notre sélection des 6 ventilateurs les plus silencieux de 2025 classés par catégorie (hors brasseur d'air bien sûr).
Notre sélection des meilleurs ventilateurs silencieux en 2025
- Le ventilateur sans pale pour les petits espaces - Konsiden F6 blanc et or - le moins cher de notre sélection
- Le ventilateur de table puissant et ultra silencieux - 4UMOR FS04-U - le confort transportable dans tous vos déplacements
- L'indispensable ventilateur sur pied - Rowenta Turbo Silence Extreme VU5640F2 - le chouchou des utilisateurs depuis 2015
- Le ventilateur sur pied alliant force et discrétion - Duux Whisper 2 - il murmure à seulement 13 dB
- Le ventilateur colonne labellisé et connecté - Levoit LTF-F362-WEU - idéal pour les petits espaces calmes
- Le ventilateur de plafond aux finitions naturelles - Mefine 60005 - réversible pour une utilisation toute l'année
Pourquoi nous faire confiance ?
Depuis 2000, Clubic propose à ses lecteurs des tests et des sélections de produits technologiques réalisés par des journalistes experts dans leurs domaines. Afin de vous proposer ce comparatif des ventilateurs les plus silencieux, nous avons analysé la plupart des références disponibles sur le marché pendant plusieurs jours.
Comparatif des 6 meilleurs ventilateurs silencieux en 2025
Pour vous aider à y voir plus clair parmi les nombreuses références disponibles, nous avons sélectionné les références les plus performantes du marché. Puissance, débit d'air, maniabilité et portabilité, fonctionnalités… Découvrez notre analyse complète pour chaque référence avec ses points forts, ses points faibles et notre avis d’expert.
Konsiden F6, le ventilateur sans pale idéal pour le bureau à moins de 35 €

Le Konsiden F6 est particulièrement apprécié dans les petits espaces comme le bureau ou la chambre à coucher en raison de ses faibles décibels (30 dB) et son encombrement réduit. En plus d'être pratique et léger, on aime son look futuriste et élégant qui ne dénote pas avec la déco existante.

✅ Les points forts :
- Design compact et élégant
- Contrôle tactile
- Idéal pour les environnements calmes
❌ Les points faibles :
- Puissance limitée
- Témoin Lumineux assez brillant
Pourquoi choisir ce ventilateur sans pale ?
Vous achetez le Konsiden F6 pour son format compact et léger facilitant son transport. Ses 30 petits décibels offrent un confort d'utilisation au bureau comme dans la chambre. On craque pour son look sans pale blanc et or totalement futuriste.
Fiche technique
- Puissance : 5 W
- Bruit : 30 dB
- Nombre de vitesses : 3
Notre avis :
Ne vous fiez pas à sa petite taille de 30 cm de haut, car le ventilateur de bureau sans pale Konsiden F6 a de quoi vous surprendre. En effet, avec seulement 30 décibels générés, il rend vos heures de travail agréables, même pendant les journées les plus chaudes, sans déranger les collègues les plus proches, en profitant d'un rafraîchissement salvateur.
Bien sûr, on ne passe pas à côté de son style compact et futuriste, qui, avec ses couleurs blanc et or, apporte une touche d'élégance à votre espace de travail ou à votre pièce de nuit. Doté d'un contrôle tactile intelligent et d'un flux d'air à 3 vitesses, il crée un environnement de fraîcheur à seulement quelques centimètres de vous. Sa technologie turbine sans pale offre une utilisation des plus sécurisées ainsi qu'un nettoyage simplifié.
Livré avec un chargeur, un câble USB type C et une notice d'utilisation, il se positionne comme le moins cher de notre sélection affichant un prix inférieur à 35 €.
4UMOR FS04-U blanc, le ventilateur de table transportable partout

Le 4UMOR est un appareil aux caractéristiques bien pensées qui s'intègre facilement dans votre aménagement intérieur.
À la fois petit, silencieux et performant, il ventile une superficie de 32 m².
✅ Les points forts :
- Ultra silencieux (20 dB)
- Esthétique agréable (socle imitation bois)
- Télécommande
❌ Les points faibles :
- Faible degré d'oscillation
Pourquoi choisir ce ventilateur de table ?
Vous achetez le 4Umor pour sa puissance élevée cachée dans un format compact et transportable d'un endroit à un autre sans contrainte, et en silence avec seulement 20 décibels.
Fiche technique
- Puissance : 21 W
- Débit d'air : 1823 m3/h
- Bruit : 20 dB
- Nombre de vitesses : 12
- Surface : 32 m²
Notre avis :
Même s'il n'est pas le plus compact de sa catégorie (hauteur 34,5 cm, largeur 39 cm, diamètre 26,5cm), le ventilateur de table 4Umor assure en contrepartie une force de ventilation élevée de 1823 m3/h, dont on ajuste idéalement le flux en fonction de ses besoins au fil de la journée et de la température ambiante (12 niveaux de réglage dont une touche « Turbo »). Et ne vous fiez pas à sa petite taille car, grâce à son moteur DC Brushless, il est capable de rafraîchir jusqu'à 32 m² max, en se faisant à peine entendre (20 dB). Il compte d'ailleurs parmi les plus silencieux du marché.
On apprécie son design en plastique blanc avec un socle en imitation bois pour une déco plus nature. Sa poignée de transport facilite sa prise en main afin de profiter de ses nombreux atouts d'une pièce à l'autre, et ses 2,87 kg assurent une bonne stabilité sur le bureau ou la table de chevet.
Très complet et performant, il est livré avec une télécommande et profite d’une minuterie programmable jusqu’à 8 heures.
Rowenta Turbo Extreme Silence VU5640F2, la référence incontournable depuis 2015
Le Rowenta est un ventilateur ultra puissant qui combine 70 W à un flux d'air de 4500 m3/h afin de rafraîchir efficacement de belles surfaces, de manière homogène grâce à son oscillation de 120°. Difficile d'être ultra silencieux avec de telles performances, mais il sait abaisser ses décibels à 45 dB en mode « Silent Night ».

✅ Les points forts :
- Puissance et allure élevées
- Mode « Silent Night »
- Engagement Eco
❌ Les points faibles :
- Un poids imposant de 8,85 kg, mais nécessaire pour assurer une bonne stabilité
- Absence de contrôle à distance et de minuterie
Pourquoi choisir ce ventilateur sur socle ?
Vous achetez cette référence pour sa force de rafraîchissement qui a fait ses preuves depuis son lancement en 2015. Réglable en hauteur et en vitesse, il trouve sa place dans des pièces de taille moyenne comme un salon, un espace de travail ou un grand studio.
Fiche technique
- Puissance : 70 W
- Débit d'air : 75 m³/min (4500 m3/h)
- Bruit : 45 dB
- Nombre de vitesses : 4
Notre avis :
Le Rowenta Turbo Silence Extreme n'est pas le plus silencieux de notre sélection ni des ventilateurs sur pied, et pourtant, depuis 2015, il est le ventilateur le plus apprécié de sa catégorie, en se positionnant même comme la meilleure vente sur Amazon. Cela s'explique en grande partie par une puissance (70 W) et un flux d'air (72 m3/min ) élevés qui lui confèrent une force de rafraîchissement particulièrement redoutable. Doté d'une touche « Turbo Boost » pour les besoins plus intenses, il profite également d'une position nocturne baptisée « Silent Night » qui souffle à 45 dB.
Son poids de 8,85 kilos, certes imposant pour ce type d'appareil, lui assure une bonne stabilité au sol. On apprécie son réglage en hauteur de 110 à 140 cm, tout comme son large spectre de 120° pour une diffusion homogène dans toute la pièce. On aime également son panneau de commandes incliné nous rappelant ceux des préparateurs culinaires du groupe français comme le Cookeo.
Avec une durée de réparabilité annoncée de 15 ans pour cette référence, la marque française Rowenta, appartenant au groupe Seb, démontre encore une fois son engagement écologique en fabriquant des appareils électroménagers à faible impact sur l'environnement.
Duux Whisper 2 , le plus silencieux des ventilateurs sur pied
Le Duux Whisper 2 est le plus silencieux de sa catégorie, en murmurant à peine à 13 décibels ! De plus, il offre une performance à la hauteur de sa discrétion, profitant de 26 vitesses de réglage pour une utilisation des plus précises en fonction de vos besoins.

✅ Les points forts :
- Contrôle précis avec 26 forces de vent
- Minuterie jusqu'à 12 heures
- Consommation énergétique basse
❌ Les points faibles :
- Oscillation horizontale un peu courte (90°)
- Appareil non connecté
Pourquoi choisir ce ventilateur sur pied ?
Vous achetez le Duux pour son silence le plus bas de sa catégorie (13 dB). Il séduit par ses nombreux autres atouts comme ses 26 vitesses, sa puissance, son design épuré et sa prise en main aisée.
Fiche technique
- Puissance : 26 W
- Débit d'air : 1750 m3/h
- Portée : 15 m
- Bruit : de 13 à 50 dB
- Nombre de vitesses : 26
Notre avis :
Le Duux Whisper 2 porte parfaitement bien son nom car il est tout simplement le ventilateur le plus silencieux de sa catégorie. A partir de 13 décibels, il murmure telle une brise légère à vos oreilles pour souffler la forte rafale de vent à seulement 50 décibels, à la vitesse maximale. D'ailleurs, là où les concurrents proposent 3 à 12 vitesses max pour les plus modulables, le Whisper 2 en propose pas moins de 26 ! On apprécie un contrôle confortable en fonction de la chaleur ambiante, qui se fait simplement à distance à l'aide de la télécommande assis sur le canapé, ou avec le bouton rotatif en aluminium équipé d'un écran LCD qui vient se clipser au socle du Whisper. Pour plus de stabilité, le socle a été lesté, évitant ainsi tout basculement, et ne pèse pour autant que 4,3 kg.
Discret, le Whisper 2 n'en ai pas moins puissant avec un débit d'air de 1750 m3/h sur une portée de 15 mètres. Puissance renforcée par la structure des doubles pales qui le rend jusqu'à 7 fois plus performant qu'un modèle traditionnel et offrant au passage un très bon rendement énergétique. Pour le coup, on regrette une oscillation horizontale un peu faiblarde à 90°.
Coup de cœur de notre sélection, le Duux Whisper 2 est le compagnon idéal de vos étés, et à un prix très raisonnable quant à ses nombreux atouts.
Levoit LTF-F362-WEU, le ventilateur colonne certifié et connecté
Certifié « Quiet Mark », le ventilateur colonne Levoit se distingue de la concurrence par un système de ventilation des plus discrets avec seulement 20 dB. On apprécie un pilotage des réglages simplifiés sur l'appareil et à distance (télécommande et Wifi).
✅ Les points forts :
- Faible nuisance auditive (20 dB)
- Panneau de contrôle LED
- Contrôle multi supports
❌ Les points faibles :
- Oscillation à 90° seulement
Pourquoi choisir ce ventilateur colonne ?
Vous achetez cette référence pour sa discrétion (20 dB), sa silhouette élancée contemporaine et ses réglages intuitifs à partir de plusieurs supports.
Fiche technique
- Puissance : 26 W
- Débit d'air : 33 m3/min
- Bruit : de 20 à 58 dB
- Nombre de vitesses : 12
Notre avis :
Si vous aimez le format élancé des ventilateurs colonnes, le Levoit LTF-F362-WEU est la référence qui va vous plaire. Au-delà de son style, il profite de 4 modes de ventilation, de 12 forces de vent et d'une oscillation à 90° pour diffuser une brise rafraîchissante de 20 décibels seulement, le positionnant comme un des plus silencieux de sa catégorie. Il bénéficie d'ailleurs de la certification mondiale « Quiet Mark » qui atteste de sa faible nuisance sonore et d'un confort optimal à l'utilisation. Aucun doute à avoir, si c'est le silence que vous recherchez, vous l'avez trouvé !
Côté performance, ce n'est pas le plus puissant (33 m3/min), mais il est agréable à utiliser. On apprécie son affichage LED sur le haut de la tour, son pilotage à distance grâce à sa télécommande, une minuterie (12 heures), sans oublier un contrôle intelligent via l'application VeSync (assistant vocal tiers, réglage des paramètres….).
Du haut de ses 92 cm, son style moderne et sa technologie silencieuse, vous profitez d'un bruit blanc apaisant pendant que vous vous reposez, vous dormez ou que vous vous concentrez sur vos tâches. Ses 4 kg permettent de le transporter dans toute la maison sans difficulté et son couvercle arrière amovible facilite son nettoyage et son entretien.
Mefine 60004, le ventilateur de plafond le plus silencieux en toutes saisons
Le plafonnier Mefine peu imposant par son envergure se distingue par des performances haut de gamme dont son nombre de décibels aussi faible qu'un chuchotement (20 dB). A la fois luminaire et ventilateur, il accompagne votre confort en été comme en hiver grâce à son système réversible pour seulement 139,99€.

✅ Les points forts :
- Souffle naturel (20 dB)
- Moteur réversible (été/hiver)
- Couverture confortable jusqu'à 20 m²
❌ Les points faibles :
- La finition bois/noir des pales ne convient pas à toutes les intérieurs
- Quelques notions de bricolage pour l'installation
Pourquoi choisir ce ventilateur de plafond ?
- Puissance : 18 W
- Débit d'air : 4430 CFM (7727 m3/h)
- Bruit : 20 dB
- Nombre de vitesses : 6
Notre avis :
Ne fous fiez pas à sa faible envergure de 106 cm, car le plafonnier Mefine 60004 n'a pas besoin de plus pour rafraîchir efficacement. Avec son flux d'air puissant de 7727 m3/h, ses 6 forces de ventilation et ses 5 pales en bois naturel, il convient parfaitement à une surface de 20 m² comme une chambre, un bureau, une bibliothèque… Des espaces de vie où le silence est d'or. Avec ses 20 dB, quelle que soit la vitesse choisie, le Mefine saura vous rendre les lieux encore plus agréables. Et ce été comme hiver.
Car oui, ce ventilateur de plafond possède un double sens de rotation qui lui permet de diffuser une brise fraîche en été et de répartir l'air chaud de manière homogène en hiver. Un véritable atout qui s'avère très économique en réduisant la facture de chauffage. De plus, comme la plupart des ventilateurs de plafond récents, il est doté d'un éclairage LED de 18 W plus économe, personnalisable en intensité et en luminosité, réglable à partir de la télécommande.
Est-ce qu'on vous a dit qu'il offre le meilleur rapport-qualité prix ? À 139,99 € pour sa catégorie et au vu de ses différents atouts, c'est la pépite de notre sélection !
FAQ : nos réponses à vos questions sur les ventilateurs silencieux
Comment choisir son ventilateur silencieux ?
Les aspects les plus importants sont la qualité du rafraîchissement et le confort acoustique. En fonction de la vitesse, un ventilateur est plus ou moins puissant… et plus ou moins bruyant. Il faut donc privilégier un modèle avec un variateur de vitesse. Vérifiez que les premières sont suffisamment silencieuses et préférez un appareil incluant le mode « Nuit ». Celui-ci permet de rafraîchir tout en limitant la sonorité, parfait pour une bonne nuit paisible au cœur de l’été !
Pour vous aider dans votre décision, voici les critères importants que vous devez garder à l'esprit avant d'acheter un ventilateur silencieux :
- Le niveau sonore (bien sûr) : si l'on recherche un système discret, c'est le premier critère à observer. Selon la pièce de destination, le son émis par l’appareil sera plus ou moins confortable. Pour une chambre ou un espace de travail, préférez un modèle compris entre 20 et 30 dB. Les références sans pale sont plus silencieuses, mais sont plus chères à l'achat. Pour vous guider dans votre choix, le label international « Quiet Mark » distingue les appareils électroménagers les plus silencieux du marché.
- Le format de l'appareil : il existe 6 types principaux. Le ventilateur à pied, de table, colonne, sans pale, de sol (brasseur d'air) ou encore de plafond. Tous ont des spécificités et des efficacités différentes, selon la configuration des lieux et des besoins.
- La puissance : elle se mesure en watt, elle est liée aux performances et à la consommation d'énergie de l'appareil. Elle varie de 18 W à 400 W selon les produits.
- Le débit d'air : exprimé en m3/h (ou en m3/min), il va de pair avec la puissance et la superficie à ventiler. Pour vous aider, comptez 750 m3/h et une puissance de 50 W environ pour 50 m².
- Les fonctionnalités et options : les plus courantes étant l'oscillation plus ou moins élevée, la télécommande, la minuterie… Les fonctions « brumisateur » ou « purificateur d'air » peuvent également compléter les atouts d'un produit.
- La maniabilité : il s'agit de la facilité de prise en main, que se soit pour le panneau de commande, l'accès aux différents réglages, le nettoyage…
- Le poids : il peut être déterminant si votre appareil a vocation à être déplacé régulièrement.
- Le prix : d'une dizaine d'euros pour les plus simples avec pâles jusqu'à plusieurs centaines d'euros pour les plus performants et sans pale comme le Dyson Cool AM07 ou le Dyson Cool CF1.
Qu'est-ce qu'un ventilateur silencieux ?
Il s'agit d'un appareil conçu pour minimiser le volume sonore émis tout en offrant une ventilation efficace. Comme tout appareil motorisé, il génère un son, auquel il faut aussi ajouter les nuisances dues au déplacement de l’air et des pales !
Les modèles silencieux utilisent des technologies spécifiques, comme des moteurs plus performants et des pales conçues pour minimiser les turbulences de l'air - voire l’absence de pale tout court. Ces appareils sont particulièrement intéressants pour les espaces de travail calmes (bureau, bibliothèque…) et les chambres à coucher.
Les nuisances auditives des ventilateurs sont mesurées en décibels (dB). Un ventilateur est généralement considéré comme peu bruyant lorsqu'il produit un son inférieur à 40 dB. Pour mieux comprendre l'impact que cet appareil de ventilation peut avoir sur votre santé et votre confort, voici quelques exemples issus de l'échelle des décibels :
- de 10 à 40 dB : bruits légers et agréables comme le vent dans les feuilles, une bibliothèque, un chuchotement (20 dB) ;
- de 40 à 60 dB : bruits gênants comme un lave-vaisselle, une conversation normale ;
- de 60 à 80 dB : bruits très gênants ;
- supérieur à 80 dB : les bruits dangereux voire douloureux (100 à 130 dB).
Bien sûr, la perception auditive peut varier en fonction de la sensibilité de chacun, de la pièce et du moment de la journée, mais un modèle silencieux assure un confort optimal.
Combien de décibels pour un ventilateur silencieux ?
Pour un ventilateur silencieux, il faut compter moins de 40 dB. Le son est exprimé en dB (décibels) sur une plage allant de 0 à 130 dB. Un niveau de 0 dB est impossible dans la vie courante, à moins de vous trouver dans une chambre anéchoïque (et ce n’est pas un moment agréable). Un volume compris entre 20 et 40 dB correspond à un chuchotement ou au calme d’une chambre la nuit. Un lave-vaisselle en fonctionnement produit généralement autour de 40 à 50 dB.
En comparaison de ces mesures, il est donc préférable de choisir un modèle silencieux n’excédant pas 40 dB en fonctionnement. À noter que ce volume sonore est produit généralement quand le réglage de la vitesse est au niveau le plus faible. Rien ne vous empêche d'opter pour une utilisation à vitesses plus rapides en journée, pour un bénéfice de rafraîchissement accru.
Quelle hauteur choisir pour un ventilateur silencieux ?
La hauteur idéale dépend de plusieurs facteurs, dont la superficie à ventiler, la disposition des meubles et la hauteur du plafond. En général, il est recommandé de placer le ventilateur à une hauteur comprise entre 2,20 et 3 mètres. Cela permettra d'obtenir une circulation de l'air optimale et d'éviter les turbulences génératrices de nuisances (motorisation, déplacement de l’air). Cependant, pour les plafonds plus hauts, il est recommandé de choisir un modèle doté d'une tige d'extension pour ajuster la hauteur et assurer une distribution uniforme de l'air alentour.
Quel débit d’air choisir pour un ventilateur silencieux ?
Cela dépend du type de ventilateur et de la taille de la pièce :
- Format de table : de 15 à 30 m3/min
- Format sur pied : de 50 à 150 m3/min
- Format colonne : de 100 à 150 m3/min
Voici quelques indications des débits d’air nécessaires en fonction de la superficie à rafraîchir :
- 20 m² : 100 m3/min
- 30 m² : 150 m3/min
- 70 m² : 350 m3/min
Enfin, pour un ventilateur de plafond silencieux, il faut s’intéresser au diamètre du ventilateur plutôt qu’à son allure :
- de 5-10 m² : 60 à 100 cm de diamètre ;
- de 15-25 m² : 120 à 139 cm de diamètre ;
- + de 30 m² : + de 160 cm de diamètre.
Comment utiliser un ventilateur silencieux ?
Voici les étapes à suivre pour une utilisation adaptée :
- Placez le ventilateur sur une surface plane et stable, loin de tout objet qui pourrait obstruer le flux d'air.
- Branchez-le à une prise électrique.
- Allumez-le en utilisant le bouton d'alimentation sur l'appareil ou la télécommande fournie.
- Réglez la vitesse grâce aux boutons de réglage, la télécommande ou l'application sur smartphone.
- S'il est doté d'une minuterie, réglez-la pour que le fonctionnement cesse automatiquement après une période définie.
- Nettoyez régulièrement l'appareil en suivant les instructions du fabricant.
Est-ce que les ventilateurs colonnes sont plus silencieux ?
Le type « colonne » est généralement moins bruyant que le traditionnel à pales, car il utilise un mécanisme différent pour générer de l'air frais. Les tours de ventilation sont équipées d'un moteur qui entraîne une série de disques placés verticalement les uns au-dessus des autres, créant ainsi un flux d'air régulier et uniforme. Ce système élimine les bruits de vibration et de frottement des pales de ventilateur classique, ce qui les rend plus silencieux.
Cependant, tous les ventilateurs colonnes ne sont pas placés sur le même pied d'égalité. Certains peuvent être plus discrets que d'autres, en fonction de leur matériaux et de leur technologie. Vous devez donc vous fier à des mesures objectives, à savoir les décibels. Le label « Quiet Mark » certifie les appareils électroménagers les moins bruyants du marché international.