© AngieYeoh / Shutterstock.com
© AngieYeoh / Shutterstock.com

Désireux d’aider ses utilisateurs et utilisatrices à prendre des décisions plus écologiques, Google déploiera plusieurs mises à jour s'inscrivant dans cette démarche pour ses applications.

Parmi les applications concernées : Google Maps, qui mettra en avant des trajets en voiture plus écoresponsables et qui consommeront moins d’essence.

Des outils écoresponsables dans Google Maps

Portant un discours sensible aux thématiques écologiques, Google avait annoncé l’année dernière son ambition de faire fonctionner ses centres de données et ses bureaux via des énergies décarbonées d’ici 2030. Consciente que de plus en plus d’utilisateurs et utilisatrices s’inscrivent dans une démarche écologique, la firme de Mountain View entend leur offrir davantage de moyens de faire des choix plus respectueux de l’environnement lorsqu’ils utilisent ses produits. Son nouvel objectif : « aider un milliard de personnes à faire des choix plus durables d'ici 2022 », a déclaré le géant américain dans un billet de blog.

Pour ce faire, l’entreprise permettra aux utilisateurs et utilisatrices de Google Maps de choisir un itinéraire plus écoresponsable. Concrètement, l’application affiche désormais par défaut le trajet le plus économe en carburant si l’heure d’arrivée est sensiblement similaire à la route habituelle. Ces itinéraires comportent « habituellement moins de montées, moins de circulation et des vitesses constantes », précise Google.

Néanmoins, si le temps de trajet de l’itinéraire écoresponsable est plus élevé, les conducteurs auront le choix entre la solution plus soucieuse de l’environnement ou la route la plus rapide. L’application indiquera cependant le pourcentage d’essence qui pourrait être économisé avec le trajet recommandé. Quoiqu'il arrive, ils auront toujours la possibilité de choisir d’emblée le trajet le plus rapide en bidouillant les paramètres de l’application. 

Objectif : réduire les émissions de CO2 annuelles d’un million de tonnes

Google Maps proposera également des outils de navigation plus adaptés aux cyclistes, leur permettant par exemple de trouver des services de vélos et de trottinettes partagés plus facilement. Cette fonctionnalité sera disponible dans plus de 300 villes à travers le monde.

La nouvelle mise à jour de Google Maps a été déployée ce mercredi 6 octobre aux États-Unis et est attendue pour le courant 2022 en Europe. « Selon nos estimations, cela pourrait réduire les émissions de CO2 annuelles de plus d’un million de tonnes, soit l’équivalent de 200 000 voitures en moins sur les routes », indique Google dans son communiqué de presse. 

« À travers toutes ces initiatives, nous souhaitons offrir au plus grand nombre la possibilité de faire des choix plus écoresponsables. Pris individuellement, ces choix peuvent paraître limités dans leur impact, mais ensemble, ils peuvent produire des résultats tangibles à plus grande échelle », a par ailleurs commenté Google en faisant référence aux autres initiatives s’inscrivant dans cette démarche.

Source : Gizmodo