Energie : le confinement n'a pas empêché la surconsommation des bâtiments vides

21 septembre 2020 à 18h15
23
Consommation d'énergie

Durant le confinement, on aurait pu s’attendre à ce que les immeubles tertiaires vidés de leurs occupants présentent une facture énergétique particulièrement basse. De récentes études semblent cependant montrer que la consommation énergétique a stagné dans de nombreuses entreprises.

Si cela milite pour une amélioration de l’isolation thermique des bâtiments, ces gaspillages indiquent surtout que les habitudes de consommation énergétique peuvent encore être grandement améliorées.

Des millions d’euros gaspillés durant le confinement

Fondée en 2014, la société Deepki ambitionne d’accélérer la transition énergétique des bâtiments publics et privés. Après avoir étudié la consommation énergétique (électricité et chauffage) d’environ 3 500 bâtiments professionnels inoccupés entre le 17 mars et le 11 mai 2020, Deepki en a conclu que près d’un million d’euros aurait pu être économisé dans cette période sur ce seul parc immobilier.

En effet, si certains sites ont bel et bien coupé leurs installations, notamment de chauffage, près de 40% des bâtiments analysés continuaient de consommer autant ou plus d’énergie que durant une période nocturne pré-confinement, considérée comme référence pour un bâtiment inoccupé. En extrapolant les résultats des recherches de Deepki à l’échelle nationale, ce sont ainsi des millions d’euros de gaz, fioul et électricité qui auraient été dépensés inutilement.

Améliorer l’isolation et sensibiliser les usagers

Ce constat est d’autant plus alarmant que la rénovation énergétique des bâtiments est une priorité gouvernementale, renouvelée dans le cadre du plan de relance. Mieux isolés, les bâtiments professionnels comme les habitations seraient en mesure de mieux conserver la chaleur durant l’hiver, ce qui réduirait l’énergie dépensée en chauffage.

Néanmoins, comme le rappelle Deepki, si une meilleure isolation aurait sans doute permis de réduire les récents gaspillages énergétiques, les travaux de rénovation ne sont pas forcément la solution miracle. Pour les bâtiments professionnels observés par Deepki, la plus grosse partie du gaspillage ne provient pas d’infrastructures inadaptées, mais de comportements inadéquats. Peu importe l’efficacité énergétique d’un bâtiment : si les installations restent allumées lorsque le bâtiment est inopérant ou inoccupé, il y aura toujours un gaspillage énergétique.

Pour respecter le décret d’octobre 2019 visant à une réduction de 40% de la consommation énergétique d’ici 2030, beaucoup d’entreprises tertiaires pourraient donc se concentrer en priorité sur l’utilisation qui est faite de leurs équipements énergivores, de jour comme de nuit, plutôt que sur de lourds chantiers d’isolation.

Source :

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
21
Aristote76
Que des Aneries Ecolo. sérieusement bientôt ils nous ferons démonter Versaille, Le Mont St Michel… parceque l’isolation n’est pas bonne Il y a pas de miracle la France est un pays inadapté aux économies de bout de chandelles. Que l’Etat fasse ça part au lieux de donner des leçons.
cirdan
Déjà, si les entreprises incitaient leurs employés à éteindre leurs ordinateurs le soir. Tout ça pour gagner 2 minutes le lendemain. On en voit plein le soir à travers les vitres.<br /> Certains ont dû rester allumés des semaines 24/24 pendant le confinement. Avec le nombre, ça finit par être non négligeable.
cirdan
Au lieu de critiquer, qu’est-ce que tu proposes concrètement ?
bob_clo_cli_mar
Sûrement que dalle, comportement typique…
Kagoudusud
Le paradoxe de l’isolation des bâtiments ça permet de faire des économies d’énergie en chauffage mais si on se lance dans une isolation par l’extérieur il faut faire une demande administrative (déclaration préalable de travaux) qui est trop souvent refusée par des mairies ou des agglomérations passéistes.<br /> L’isolation par l’intérieur on y perd des m² et l’administration fiscale refuse d’en tenir compte.<br /> L’état français devrait faciliter la partie administrative et supprimer la TVA sur les matériaux d’isolation.
Jimmy_Cram
Personnellement, je travaille dans une petite société, et je suis sans arrêt en train d’éteindre la lumière parce-qu’il n’y a personne à éclairer en un endroit, le vendredi soir, regarder si les ordinateurs et les machines sont éteints, et éventuellement les éteindre. Du coup, ça me gonfle de voir que le monde s’en fout royalement, pourquoi ? parce-que tout est planifié, on sait que le bâtiment va consommer tant par mois, et c’est tout, mais je ne suis pas comme ça, la moindre des choses quand on quitte un poste ou une salle, c’est d’éteindre la machine (si elle ne va pas être utilisée dans l’heure ou s’il faut un temps de chauffe ou de refroidissement supérieur) ou l’éclairage, ça va de source pour moi.<br /> Les appareils, même en veille, consomment de l’énergie qui pourrait être utilisée ailleurs… qu’on se le dise.<br /> Mon analyse est simple, les gens s’en foutent, et surtout, c’est comme le clignotant en voiture, les gens sont des faignants, ça les fatigue d’appuyer sur un interrupteur.
bmustang
comment veux tu que les employés travaillent si leur poste est éteint !? Tu oublies que beaucoup font du bureau à distance !
c_planet
confinement = situation inédite et incertitude des jours à venir, ça choque qui que la consommation en journée était équivalente à une nuit habituelle ? Y a vraiment rien d’autre à pointer du doigt pendant cette période ?<br /> Concernant l’isolation, ça fait pas mal de temps qu’on force les gens ici en Belgique à construire de plus en plus ce qui ressemble à un thermos, préparez-vous à une bonne brouette de problèmes médicaux dans 10 ans.
Gizmo64
Oui, j’attends du concret de sa part…
carinae
Ce n’est pas qu’un question de quelques minutes mais souvent un problème de gestion. C’est le seul moment (la nuit) ou les pc peuvent être mis a jour . Si les gens eteignaient les pc la maj se ferait le matin a l’ouverture des sessions et comme beaucoup de gens ont des horaires identiques ça pourrait saturer le lan mais surtout les serveurs​:worried:
detonyle
Loool
cirdan
Mouais… Peut-être, mais moyennement convaincu quand même.<br /> Avec un peu d’organisation on pourrait demander à laisser allumé un ordinateur la nuit pour des MAJ, mais dans mes exemples c’est en permanence et la meilleure explication que j’ai eue c’est que ça prend une plombe pour les rallumer le lendemain. Vive les SSD ?
cyrano66
carinae:<br /> des horaires identiques ça pourrait saturer le lan mais surtout les serveurs​:worried:<br /> Toi tu dois bosser dans un service informatique. <br /> Parce que moi en tant que manager je m’en fou de la saturation du LAN dans ce cas là ce que je vois c’est que les équipes ne foutent rien le temps que leurs PC se mettent et à jour.<br /> Jimmy_Cram:<br /> Mon analyse est simple, les gens s’en foutent<br /> Clairement il y a de ça.<br /> Des mauvais comportements<br /> Mais aussi une conception inadaptée au confinement<br /> Combien d’entreprises sont équipées du début du commencement d’une GTB (gestion centralisée du bâtiment).<br /> Et encore faut il qu’elle n’est pas été coupée<br /> Et que la maintenance ait été faite pendant le confinement<br /> Et pendant le confinement tout les bâtiments tertiaire ne sont pas restés vides à 100%.<br /> Combien de bâtiments sont en capacité de gérer un mode Dégradé à ne chauffer quelques % de leur surface ?<br /> Aucun.<br /> Bref elle est gentille La Societe deepki c’est un peu facile de tirer des conclusions sur la base d’une Situation exceptionnelle qui n’a pas été imaginée dans la conception des bâtiments d’aujourd’hui.
theolendras
Du wake up on lan pourrait permettre de faire les mises à jours dans bien des cas
g-jack
Non aucune déclaration de travaux pour une ITE !<br /> de plus au contraire la mairie encourage via sa branche urbanisme en versant des aides en plus du CITE et CEE<br /> Et pour ce qui est de la TVA elle est réduite à 5.5% sur les matériaux d’isolation.<br /> Bref oui la partie administrative est très lourde et demande du temps pour monter les dossiers, mais absolument aucun obstacle administratif.<br /> Après il y a peut être des petites agglo réfractaires, mais c’est assez rare
dvaid
C est une connerie de supprimer la tva : c est la seule taxe que paye les entreprises étrangères. Faut l augmenter et baisser les charges sociales pour que nos PME soient concurrentielles.
Nmut
Ils sont surement gentils… <br /> Ils ont juste pointé que la gestion des bâtiments est inexistante. Alors certes personnes n’a prévu une crise pareille, mais on peut imaginer qu’une meilleure gestion est envisageable, pour tous les jours comme pour les cas particuliers non?
carinae
j’ai eu ce loisir oui ! <br /> Je sais donc comment ça fonctionne. Et c’est bien ce que je dis … pendant la maj du poste … personne ne peut bosser. La saturation du lan ou des serveurs SCCM est la raison technique. C’est la raison pour laquelle, manager ou pas, chez les grands comptes il n’est généralement pas recommandé d’éteindre le PC la nuit … <br /> Mais bon, le télétravail se généralisant, les gens se connectant a des horaires plus variables ça pourrait devenir plus facile a gérer pour les services informatique …
cyrano66
Nmut:<br /> mais on peut imaginer qu’une meilleure gestion est envisageable, pour tous les jours comme pour les cas particuliers non?<br /> Bien sûr et j’espère c’est en partie mon métier.<br /> Mais les freins idéologiques et les freins d’investissements sont énormes.<br /> D’un point de vue comptable pour une société investir dans les économies d’énergie c’est une charge no-gain.<br /> Reste les incitations fiscales et réglementaires (RT 2020) mais ça ne va toucher que le neuf. L’ancien va rester en l’état, les investissements sont trop lourds pour une remise à niveau. A moins que le coût d’énergie augmente tellement que les sociétés se penchent sur la consommations de leurs utilities.<br /> carinae:<br /> Mais bon, le télétravail se généralisant, les gens se connectant a des horaires plus variables ça pourrait devenir plus facile a gérer pour les services informatique …<br /> Et devenir une autre source de problème. Les télétravailleurs partent avec leur PC<br /> Et A ma connaissance pas de MAJ en VPN.
cyrilinf
les MAJ c’est pas toutes les nuits et ca ne prend pas 10h. Ca reste pour moi une mauvaise pratique. Un BIOS qui fait démarrer à 5h ou un WOL avec MAJ au démarrage et ca fait un paquet d’heure de PC éteint de gagner, sur un parc de millier de pc ca fait une belle différence.<br /> C’est juste des habitudes à changer, il n’y a pas que les postes fixes qui font des MAJ les pc portables aussi pourtant ils ne restent pas alumer chez les employés en VPN toute la nuit si?<br /> Mais faut vouloir y passer du temps et changer les règles
Kagoudusud
La France possède de nombreuses sociétés qui fabriquent des matériaux d’isolations. ISOVER, URSA etc . Le prix au m² des isolations par l’extérieur est malheureusement très élevé entre 140€ et 160€ TTC par m².
nickOh
2 minutes, pas vraiment, car toutes les mises a jours systèmes, scans antivirus, etc auront lieu le matin et ralentiront le poste.<br /> Dans ma boite on simplement programmé les PC pour s’éteindre à 22h, et se rallumer automatiquement à 6h30 afin que tout ça se passe avant que les salariés se connectent.<br /> L’air de rien sur 300 machines il y a un impact de consommation énorme sur la facture <br /> Ah et pas concernés pendant le confinement, nous avions mis en place les mesures de distanciation, masque et on a pu continuer de bosser normalement, sans aucun cas de Covid
orionb1
en même temps, même vide, un bâtiment doit toujours être maintenu à une température minimale si on ne veut pas que l’humidité se développe et que les plantes crèvent, donc, oui, il est logique que la consommation ne tombe pas à zéro
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bitcoin (BTC) serait la meilleure monnaie numérique, selon le P.-D.G. de Twitter
Orange : après une mise en demeure en 2018, l'ARCEP fait le bilan de l'offre téléphonie fixe
NVIDIA ne proposera plus de profils SLI à partir du 1er janvier 2021
Emtek dévoile une GeForce RTX 3090 consommant 410 W... rien que ça !
Ultimate Ears UE FITS : la marque tease ses futurs intra sans-fil
Une TV Philips 4K UHD 50 pouces à moins de 410€, c'est possible !
PS5 : les stocks de la Digital Edition seraient très inférieurs à ceux de la version standard
Encore quelques heures pour profiter du forfait B&You 100 Go à 15,99€/mois
Les Apple AirPods Pro passent à seulement 179€
Ford tease son F-150 électrique et montre une vidéo de son développement
Haut de page