Earth Day : quelles alternatives technologiques pour (peut-être) sauver la planète ?

Fanny Dufour
Publié le 22 avril 2022 à 13h00
© Geres
© Geres

Pour l'édition 2022 du jour de la Terre, le thème est l'éco-anxiété. Un appel à agir pour sauver notre planète et prendre de nouvelles habitudes écologiques.

Si la technologie n'a pas toujours bonne réputation quand il s'agit d'écologie, elle peut pourtant répondre à de nombreux problèmes. On vous propose un petit tour des alternatives technologiques qui peuvent nous permettre de relever des défis écologiques.

Qu’est-ce que le jour de la Terre ?

Célébré tous les ans le 22 avril depuis sa création en 1970, le jour de la Terre ou Earth Day est un événement participatif qui réunit les citoyens de 193 pays pour organiser des actions collectives autour de l’écologie : randonnées, recyclage, sensibilisation à la biodiversité, débats… Le but est de sensibiliser les citoyens, au moins durant une journée, aux défis écologiques qui nous attendent.

Cette année, le rapport du GIEC a fait un constat alarmant sur l’état du climat et la nécessité de changer notre façon de consommer et produire. Aussi, la thématique choisie pour le jour de la Terre 2022 est celui de l’éco-anxiété, c’est-à-dire l’anxiété causée par les changements climatiques qui surviennent. Pour « guérir » de ce mal, il est conseillé d’agir de son côté, seul ou en groupe, contre le changement climatique.

Dans ce contexte, la technologie aussi met la main à la pâte, pour tenter de sauver la Terre (et l'humanité). L'occasion de découvrir ou redécouvrir des dossiers et sélections pour comprendre et décrypter les initiatives technologiques existantes, les alternatives qui peuvent nous accompagner pour adopter des comportements plus durables et à réaliser nos objectifs en matière d’écologie.

Les alternatives pour une consommation plus durable

Nous le disions, le rapport du GIEC a alerté sur la nécessité de modifier en profondeur nos modes de consommation. Depuis de nombreuses années, de nombreuses applications mobiles proposent d'accompagner la modification durable et en douceur de nos habitudes quotidiennes. Objets de seconde main, solutions pour éviter le gaspillage alimentaire, faire un choix éclairé pour ses produits alimentaires et de beauté, voyager autrement… autant de pistes d’amélioration que ces applications sélectionnées par nos soins vous permettront de suivre.

Les applications mobiles qui permettent de faire un grand pas vers une économie durable afin de réduire notre impact sur la nature et les générations futures. Lire la suite

Applis écolo

Guérir son éco-anxiété passe aussi par le savoir. Même s’il reste conseillé de faire usage d’Internet et de dématérialiser ses documents pour éviter l’utilisation à outrance du papier, notre utilisation du Web n’est pas neutre en carbone. En octobre 2018, un rapport du think thank français The Shift Project estimait que le numérique représentait 3,7 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Si vous souhaitez voir l’impact écologique de vos visites quotidiennes sur Internet, estimer quels sites sont les plus néfastes et avoir des pistes pour améliorer votre consommation de contenu numérique, l’extension Carbonalyser peut vous guider.

Longtemps méconnue du grand public, la consommation électrique liée à la navigation web est responsable d'importantes émissions de gaz à effet de serre… Lire la suite

Télécharger des applications pour changer ses habitudes c’est bien, le faire sur un téléphone qui n’est pas lui-même une source de gaspillage, c’est mieux. De plus en plus de voix s’élèvent contre les plus grandes marques de téléphones et d’ordinateurs, qui ont tendance à réduire la réparabilité de leurs produits afin de pousser à la consommation et à l’achat, alors même que la construction d’un smartphone neuf a un impact environnemental (et humain) important. D’après une étude de 2018, acheter un smartphone neuf équivaut à utiliser et recharger un smartphone pendant dix ans, à cause de l’impact environnemental de sa création. Fairphone essaie d’agir de son côté pour un monde électronique plus équitable, avec son smartphone réparable, durable et respectueux de l’environnement. Une piste à étudier pour votre futur téléphone en ce jour de la Terre 2022.

  • Design modulaire et grande réparabilité
  • Un smartphone équitable
  • Photos de jour
7 / 10

Les solutions technologiques pour un futur plus vert

Si nous avons de quoi agir à court terme, de nombreuses initiatives et projets naissants essaient de trouver des solutions plus durables à moyen et long terme. Qu’elles soient progressivement mises en place ou encore à l’étape de concept, ces solutions pourront peut-être participer à établir d’un futur plus écologique. De quoi calmer son éco-anxiété en ce jour de la Terre ?

Parmi les initiatives déjà mises en place autour du monde, les immeubles dits BEPOS, considérés comme étant à énergie positive, c’est-à-dire qu’ils produisent plus d’énergie qu’ils en consomment. Où en est-on sur leurs constructions ? Notre dossier sur le sujet répondra à vos questions.

Et si repenser la façon dont sont conçus et construits les bâtiments était l’une des principales clés d'un développement urbain durable ? Lire la suite

Et si depuis le début, la solution était dans l’air qui nous entoure ? Composé d’éléments chimiques nombreux, il peut être un vaste « réservoir » de ressources naturelles à exploiter. Eau, diamants, électricité, ces nombreux projets cherchent à transformer l’air en des ressources actuellement produites de façon peu respectueuse de l'environnement.

De par ses éléments chimiques L’air ambiant peut être vu comme un vaste « réservoir » de ressources naturelles à exploiter… Lire la suite

Autre piste déjà mise en place, les drones. Il peut paraître surprenant de mettre en avant des produits qui demandent pour leur création de nombreuses ressources qui ne sont pas très compatibles avec l’écologie mais leur utilisation intelligente peut être un vrai plus pour notre écosystème. Que ce soit pour aider les agriculteurs à mieux surveiller leur culture et réduire leur utilisation de produits chimiques, pour la recherche sur la faune marine ou encore pour surveiller la qualité de notre eau et replanter des arbres, comme l’explique notre dossier, les drones sont en vérité des outils à tout faire essentiels pour l’écologie, bien plus que leur réputation ne pourrait le laisser penser.

Et si les drones devenaient de précieux alliés pour combattre la pollution et juguler les effets du changement climatique ?
Lire la suite

Les voitures électriques sont souvent mises en avant comme une bonne alternative écologique. Mais maintenant qu’elles se démocratisent, l’un des enjeux principaux en matière d’écologie est au niveau de leurs batteries. L’une des pistes d’amélioration régulièrement mise en avant par le jour de la Terre est le recyclage des pièces utilisées et les batteries des voitures électriques ne font pas exception. Où en est-on aujourd’hui de ce côté ? Notre dossier fait un état des lieux.

Un sujet central à plus d'un titre, que ce soit pour réduire l'empreinte environnementale des véhicules électriques ou pour limiter le coût de la fin de vie des batteries. Lire la suite

Découvrir la Terre à pied ou depuis son canapé

Tout n’est pas obligation et restrictions dans l’écologie. Parmi les initiatives mises en place par différents collectifs lors de ce jour de la Terre, on retrouve régulièrement des randonnées et des présentations de films, une manière plus légère de se reconnecter avec la nature qui nous entoure et de prendre conscience de tout l’écosystème qui fourmille autour de nous. Si vous souhaitez organiser une randonnée mais que vous ne savez pas par où commencer, des applications pourront vous guider, avant et pendant votre excursion. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures du marché.

Vous ne pouvez (ou ne voulez) pas aller parcourir directement la nature ? Bonne nouvelle, il n’y a même pas besoin de quitter son canapé pour se cultiver. Des séries documentaires existent pour apprendre de nouvelles choses sur notre Univers, notre Terre, sur l’infiniment grand et l’infiniment petit. Pour être sensibilisé sur les défis qui nous attendent, comprendre le fonctionnement de toutes ces choses qui nous entourent est essentiel. Et, avec Cosmos, il est possible de le faire en s’amusant. Pratique, non ?

Par Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Felaz

Commencer par consommer autrement : renouveler son matériel quand ce n’est pas réparable ou trop cher de le faire, donner l’ancien à sa famille ou des assos, prendre moins l’avion (en Europe tout du moins) et utiliser plus ses pieds ou son vélo en ville !

Felaz

Sympa tes astuces ! Cela mériterait un sujet sur le forum de Clubic pour répertorier tous ces « petits » (mais Grands) gestes, et bonne fête :raised_hands:

Popoulo

Toujours aux « petits » de faire des efforts. Que les grandes entreprises dont on ne citera pas le nom montrent l’exemple. On verra après.

cirdan

Je crois que ça n’est pas du pinaillage de dire que ça n’est pas la planète qui est en danger, mais nos modes de vie, jusqu’à notre civilisation pour les simulations les plus extrêmes.
La planète s’en remettra, elle sait très bien se défendre même si on risque de ne pas aimer.
On s’est beaucoup demandé pourquoi l’écologie était quasi absente du débat présidentiel, mais je crois que tout le monde a compris que les efforts à accomplir pour rendre nos modes de vie plus vertueux s’accordent mal avec les habituelles promesses électorales ni avec nos bonnes vieilles habitudes de consommateurs gâtés et capricieux.
Tant mieux si la géo-ingénierie pourra nous aider, mais, malheureusement, se focaliser sur ce genre de solution qui pourrait (!) nous permettre de continuer à nous gaver c’est aussi continuer à refuser de regarder la réalité en face : ce sont nos modes de vie qu’il faut apprendre à modifier en profondeur et il n’y a actuellement pas de volonté sociale pour cet objectif.

Popoulo

@Feladan : je fais déjà le recyclage de tout ce qui est possible comme le pet, l’alu, verre, autres plastiques, bois etc… même si ça me les brise parce que c’est le strict minimum.

Mais après faut arrêter de toujours faire culpabiliser le gueux.

CallMeLeDuc

c’est très gentil tout ça sauf que tous les européens réunis ne « sauveront » pas la planète tant que l’inde, la chine, la russie, les usa ou le moyen orient ne changeront pas leurs habitudes destructrices.

Pour info 60% des pays du monde continuent à jeter les détritus directement en bas de chez eux (quand ils ont un chez eux) alors bon pour eux le tri-selectif, les toilettes sèches, ou tous ces « petits gestes » actuellement ils s’en blc x10.
Et puis si vous voulez savoir la meilleure façon de sauver la planète de l’humanité c’est la contraception, en particulier dans les pays du tiers monde pour qui l’écologie est le dernier de leur soucis…

Et puis d’ailleurs c’est quoi cette co…eries de « sauver la planète »? la planète n’a pas besoin d’être sauvé par l’homme, en fait elle s’en contre fou la planète de nous, elle se transformera encore pendant des centaines de miliers d’années, décimant la flore et la faune terrestre au grès de ces humeurs pour faire renaitre d’autres vies sur les cendres des défunts…

Je suis toujours étonné du manque de profondeur philosophique, biologique et anthropologique des discussions quand on parle d’écologie…

SlashDot2k19

Comme dit au dessus, le problème c’est notre mode de vie qui n’est pas adapté.
Faudrait revenir avant la révolution industrielle…
Bref… On ira dans le mur et la civilisation devra s’adapter.

Jice06

Je pense qu’il s’agit plutôt de sauver l’humanité, car pour Pour sauver la planète, il faut virer les humains.

ypapanoel

tout à fait d’accord avec ton paragraphe sur « sauver la planète ». C’est à peu près que ce je voulais poster. Bon ben ça m’évite de le faire. Merci pour le temps gagné !

on peut en revanche par principe faire des efforts : ça ne sauvera pas grand chose, mais commencer à s’appliquer à soi ce qu’on aimerait que les autres fassent c’est déjà un bon début.

Felaz

@Palou tu lances le sujet Forum ? C’est un petit pas pour les clubiciens et clubiciennes, mais un grand pas pour la planète :smiley: