Nano Garden : cultivez votre jardin intérieur

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
12 décembre 2021 à 11h11
2
Nano Garden © © Prêt à Pousser
© Prêt à Pousser

Vous n’avez pas vraiment la main verte, mais vous aimeriez bien avoir des plantes chez vous ? Ne bougez pas, Prêt à Pousser a ce qu’il vous faut. Avec Nano Garden, vous pourrez faire pousser à tous les coups de jolies fleurs, des herbes aromatiques, des légumes ou même des plantes à tisanes.

Jusqu'au 24 Décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2021 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux, pour soi ou pour ses proches.

Pour cela, pas besoin d’investir dans un carré de terre ou un arrosoir : Nano Garden (79 €) contient tout ce qu’il faut. Malgré ce que laisse penser son nom, ce sympathique petit appareil été conçu par une jeune société française. Prêt à Pousser, puisque c’est son nom, s’est spécialisée dans la culture de plantes en intérieur.

Hydroponie domestique

Et pas n’importe comment, puisqu’il s’agit là de culture hydroponique. Cette technique hors-sol n’est pas exactement une nouveauté. On trouve ainsi ses premières traces dans l’antiquité, et plus précisément dans les jardins suspendus de Babylone. Elle consiste à remplacer la terre par un substrat stérile que l’on irrigue par courant d’eau qui apporte les sels minéraux et nutriments essentiels à la plante.

Prêt à Pousser a adapté cette technique afin de la rendre accessible à tous. Le courant d’eau a été remplacé par un vase sur lequel on place un flotteur évidé. Celui-ci héberge une capsule contenant des graines, le substrat et les éléments nécessaires à leur croissance.

Nano Garden © © Prêt à Pousser
© Prêt à Pousser

Au moment où ces lignes sont écrites, il existe 74 capsules au catalogue de Prêt à Pousser, dont une dépourvue de graine, à sélectionner si l’on souhaite faire pousser ses propres graines. Précisons au passage que toutes les graines proviennent de plantes bio.

Eclairage automatique

Le tout est illuminé par éclairage LED simulant la lumière diurne en fonction des besoins de la plante. Il communique avec une application compagnon installée sur smartphone par l’entremise d’une connexion Bluetooth. Il suffit au jardinier en herbe d’indiquer le type de capsule utilisée puis de se laisser guider.

Ensuite, tout est automatique : l’éclairage s’allume et s’éteint en fonction du cycle de pousse, un journal de croissance vous rappelle régulièrement les étapes de la vie de la plante.

Il faudra juste rajouter de l’eau régulièrement dans le récipient. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas vraiment contraignant : en pleine croissance, nous avons dû y penser une fois tous les sept à dix jours…

On effectue la cueillette ou la récolte à intervalles réguliers. Une fois la plante arrivée à maturité, rien n’empêche de la rempoter, puis de recommencer un nouveau cycle avec une nouvelle capsule.

Nano Garden © © Prêt à Pousser
© Prêt à Pousser

Bien que vivant en appartement en région parisienne, nous avons réussi à faire pousser en plein hiver un magnifique basilic, de la ciboulette, de la menthe verte, des mini-tomates, des mini-poivrons et même un tournesol !

Mais notre plus grande fierté réside dans la culture d’un Coleus . Il est devenu tellement imposant qu’il a atteint la taille d’un buisson après deux rempotages suivis d’une mise en terre. Notre prochaine ambition est de faire grandir un fraisier, Prêt à Pousser commercialisant depuis peu des capsules proposant plusieurs espèces. Des fraises en hiver… la classe !

Ou alors…

Nano Garden est le dernier-né d’une famille de potagers d’intérieur proposée par Prêt à Pousser. Si vous souhaitez multiplier les cultures, vous pourrez opter pour le modèle Lilo dont le principe de fonctionnement est identique. Il est muni d’un éclairage plus puissant et de trois pots de culture.

Un cran au-dessus, Modulo autorise la création d’un jardin encore plus conséquent. Ses six emplacements de pousse peuvent s’additionner à d’autres kits Modulo afin de créer un véritable jardin vertical.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent !

Vous l’avez plébiscité, on vous a entendus : le calendrier de l’Avent de Clubic revient pour la troisième année consécutive. Nous avons sélectionné pour vous des produits originaux, amusants et parfois passés sous le radar, mais qui nous paraissent dignes d’intérêt pour les geeks qui sommeillent en vous. Nous les avons tous eus entre les mains, nous les avons testés et nous les avons aimés. Sinon, on ne vous les présenterait pas…

Et pour plus d'idées cadeaux insolites, on vous rappelle que les calendriers de l’Avent 2019 et 2020 sont toujours en ligne !

  • On connaissait les consoles retrogaming de poche, mais pas encore les « consoles porte-clés ». C'est pourtant bien l'idée de la FunKey S , capable d'émuler une Playstation ou une Nintendo 64 !
  • Après des années de recherche, la start-up australienne Nura a concocté les Nuratrue , les premiers écouteurs true wireless exploitant l'otoémission acoustique.
  • Concevoir et programmer son propre robot n'a jamais été aussi simple et ludique qu'avec ClicBot . Le tout sans écrire la moindre ligne de code !
  • S'adonner au Pixel Art en toute facilité, c'est désormais possible avec le Pixoo Max de Divoom.
  • L'insta360 Go 2 est la caméra d'action la plus petite et la plus légère du moment, et bénéficiant malgré tout d'une stabilisation exceptionnelle.
  • L'Instax Link Wide de Fujifilm imprime des photos, mais au lieu d'utiliser de l'encre et du papier, elle détourne intelligemment le bon vieux film instantané.
  • Que faire d'un produit hi-tech hors service ? Le recycler en œuvre à accrocher au mur pardi ! C'est ce que propose Grid Studio avec ses compositions originales.
  • Concoctées avec passion par deux amoureux de casse-têtes, les boites à énigmes Silver City de NKD Puzzle valent le détour.
  • Conçu pour une utilisation sportive, l'Aeropex d'Aftershokz met à profit les propriétés de la conduction osseuse pour transmettre un son très correct.
  • Un simple grip pour smartphone, le ProGrip de ShiftCam ? pas vraiment. Il dispose de fonctions utiles dans de nombreuses situations….
  • Enorme et détaillé, l'ensemble LEGO Titanic est l'un des plus impressionnants jamais conçus. Et comme son illustre modèle, il coule lorsqu'on le met dans l'eau.
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
nemo2023
Très joli mais pour avoir acheté un modèle j’ai eu quelques soucis<br /> Des graines ne poussent pas<br /> mais cool ils ont une garantie pour cela<br /> La lumière qui éclaire les plantes est de mauvaise qualité. Elle ne marche plus au bout d’un peu plus d’un an. N’ayant plus le ticket de caisse fini le produit …<br /> Je ne parle même pas des plantes qui sont mortes par suite d’un manque d’éclairage alors que j’étais en vacances. Bref, je ne recommande pas.
Marc.Mitrani
Bonjour,<br /> J’ai les produits de Prêt à pousser depuis le tout premier et je n’ai jamais rencontré de problème de luminaire. Vous avez contacté le SAV de Prêt à Pousser concernant ce défaut ?<br /> j’ai eu le problème des graines qui ne poussent pas deux ou trois fois et à chaque fois ils m’ont envoyé sans discuter une nouvelle capsule. Cela dit, vérifiez toujours avant d’acheter une capsule que la date limite d’utilisation n’est pas dépassée (elle est imprimée sur l’emballage). Parfois, les commerçants «&nbsp;oublient&nbsp;» de retirer du rayonnage les capsules périmées
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La vidéo sur Clubic : donnez-nous votre avis !
Après l'app qui compare vos selfies à des tableaux célèbres, voici celle qui compare vos animaux à des œuvres d'art
Avec Arc, Intel peut-il concurrencer NVIDIA et AMD ?
Le télétravail améliore le bien-être au travail des salariés, d'après un rapport
Les smartphones pliants se retrouveront-ils bientôt dans toutes les poches ?
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
LEGO : l’inclusivité est-elle une question de plastique ?
Devenez modérateur sur Clubic.com, pour des discussions encore plus riches
Le jeu du roi ? Garry Kasparov lance sa plateforme communautaire autour des échecs
Clubic recrute un(e) expert(e) SEO
Haut de page