ShiftCam ProGrip : un grip pour (presque) tout faire

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
10 décembre 2021 à 11h11
1
ProGrip © © ShiftCam
© ShiftCam

Bien qu’il soit devenu l’appareil photo le plus populaire au monde, le smartphone reste remarquablement peu adapté à cet usage. Pour y remédier, ShiftCam présente ProGrip, un accessoire bien plus utile qu’on ne pourrait le croire.

Jusqu'au 24 Décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2021 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux, pour soi ou pour ses proches.

S’il y a une chose que l’on ne peut pas retirer aux bons vieux appareils reflex , c’est le confort d’utilisation apporté par leur grip. Cette poignée ergonomique, recouverte d’une matière antidérapante, assure de fait une excellente prise en main.

Et c’est exactement ce qu’a voulu recréer ShiftCam avec ProGrip… Et pour s'assurer que les photographes amateurs seraient sensibles à ses charmes, la start-up a initié en juin 2020 une campagne de financement participatif Kickstarter d’un montant de 50 000 $. 24 heures après le lancement, la campagne récoltait plus de 127 000 $ et en 60 jours ShiftCam a cumulé plus de 700 000 $ !

Grip universel

Cet engouement s’explique par le côté universel du ProGrip. L'accessoire est utilisable avec n’importe quel smartphone, son mécanisme de pince lui permettant de s’adapter aux grands comme aux petits modèles (largeur comprises entre 58 et 90 mm, coque incluse). La seule légère contrainte, étant la nécessité de passer par une connexion Bluetooth pour établir le lien entre le déclencheur se trouvant sur la poignée et le smartphone.

ProGrip © © ShiftCam
© ShiftCam

ProGrip offre par ailleurs d’intéressantes capacités supplémentaires. Un mécanisme rotatif autorise par exemple la bascule entre les positions portrait et paysages, sans avoir à repositionner le smartphone ; les amateurs de selfie et de stories apprécieront. On note aussi la présence d’un filetage standard permettant de fixer l’appareil sur un trépied et une batterie de 6 400 mAh permettant de recharger sans fil tout smartphone compatible (protocole Qi).

Ce n’est pas le cas du vôtre ? Aucun problème : vous pourrez tout de même profiter de la batterie en passant par un câble. Dans ce cas, la charge rapide est supportée jusqu’à 18 Watts alors qu’elle reste plafonnée à 10 Watts par induction (compatibilité Power Delivery dans les deux cas). Enfin, la charge simultanée d’un appareil reste possible en filaire.

Starter Kit

Au-delà du confort apporté lors des prises de vue, ProGrip peut se transformer en socle traditionnel. La poignée, lestée par la batterie intégrée, permet en effet de le placer sur une surface plane. On pourra au besoin mettre à profit la pince rotative pour modifier son orientation afin de visionner confortablement des vidéos.

ProGrip © © ShiftCam
© ShiftCam

ShiftCam décline son ProGrip en deux versions. La première, vendue 119 $, ne comporte que l’appareil et le câble de recharge. L’édition Starter Kit est à notre avis nettement plus intéressante. Pour 30 dollars supplémentaires, elle ajoute une dragonne, un étui de transport rigide ainsi qu’un sabot afin de fixer un éclairage LED.

Futé et très bien pensé, ProGrip nous a séduits dès son apparition sur Kickstarter. Il fait désormais partie de la vie quotidienne de l’auteur de ces lignes, qui n’a pas une seconde regretté son investissement !

Ou alors…

Les grips destinés aux smartphones sont de moins en moins rares, mais souvent réservés aux iPhone d’Apple . C’est par exemple le cas du très prometteur Fjorden, actuellement en précommande. Dépourvu de batterie, car alimenté par une pile, il dispose de commandes mécaniques évoluées et d’une application dédiée.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent !

Vous l’avez plébiscité, on vous a entendus : le calendrier de l’Avent de Clubic revient pour la troisième année consécutive. Nous avons sélectionné pour vous des produits originaux, amusants et parfois passés sous le radar, mais qui nous paraissent dignes d’intérêt pour les geeks qui sommeillent en vous. Nous les avons tous eus entre les mains, nous les avons testés et nous les avons aimés. Sinon, on ne vous les présenterait pas…

Et pour plus d'idées cadeaux insolites, on vous rappelle que les calendriers de l’Avent 2019 et 2020 sont toujours en ligne !

  • On connaissait les consoles retrogaming de poche, mais pas encore les « consoles porte-clés ». C'est pourtant bien l'idée de la FunKey S , capable d'émuler une Playstation ou une Nintendo 64 !
  • Après des années de recherche, la start-up australienne Nura a concocté les Nuratrue , les premiers écouteurs true wireless exploitant l'otoémission acoustique.
  • Concevoir et programmer son propre robot n'a jamais été aussi simple et ludique qu'avec ClicBot . Le tout sans écrire la moindre ligne de code !
  • S'adonner au Pixel Art en toute facilité, c'est désormais possible avec le Pixoo Max de Divoom.
  • L'insta360 Go 2 est la caméra d'action la plus petite et la plus légère du moment, et bénéficiant malgré tout d'une stabilisation exceptionnelle.
  • L'Instax Link Wide de Fujifilm imprime des photos, mais au lieu d'utiliser de l'encre et du papier, elle détourne intelligemment le bon vieux film instantané.
  • Que faire d'un produit hi-tech hors service ? Le recycler en œuvre à accrocher au mur pardi ! C'est ce que propose Grid Studio avec ses compositions originales.
  • Concoctées avec passion par deux amoureux de casse-têtes, les boites à énigmes Silver City de NKD Puzzle valent le détour.
  • Conçu pour une utilisation sportive, l'Aeropex d'Aftershokz met à profit les propriétés de la conduction osseuse pour transmettre un son très correct.
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
promeneur001
Oui pas mal.<br /> Pourquoi les constructeurs n’inclue pas un bouton à faible pression dédié à la photo surtout sur les téléphones qui se veulent appareil photo ?<br /> Avec opencamera je peux déclencher la prise de photo avec au choix un «&nbsp;bruit fort&nbsp;» ou le mot «&nbsp;cheeze&nbsp;». J’utilise "bruit fort " car pas besoin de passer par la reconnaissance vocale sur les serveurs Android. Je prononce le mot «&nbsp;clic&nbsp;» et ça prend la photo.<br /> Ce genre de fonctionnalité devraient être dans toutes les applis photo.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La vidéo sur Clubic : donnez-nous votre avis !
Après l'app qui compare vos selfies à des tableaux célèbres, voici celle qui compare vos animaux à des œuvres d'art
Avec Arc, Intel peut-il concurrencer NVIDIA et AMD ?
Le télétravail améliore le bien-être au travail des salariés, d'après un rapport
Les smartphones pliants se retrouveront-ils bientôt dans toutes les poches ?
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
LEGO : l’inclusivité est-elle une question de plastique ?
Devenez modérateur sur Clubic.com, pour des discussions encore plus riches
Le jeu du roi ? Garry Kasparov lance sa plateforme communautaire autour des échecs
Clubic recrute un(e) expert(e) SEO
Haut de page