Quel est le meilleur appareil photo Reflex ?

Frédéric Cuvelier
Publié le 09 mai 2022 à 11h08

Quel est le meilleur appareil photo reflex ? Parmi les différentes familles d'appareils photo , les reflex tentent de garder leur public face à des hybrides toujours plus proches en matière de qualité d'image. Pour lutter avec ces appareils d'un nouveau genre, le plein format gagne du terrain, et les modèles d'entrée de gamme sont de moins en moins onéreux. Ce type de modèles vous intéresse ? Voici notre sélection des meilleurs appareils photos reflex !

1. Nikon D7500

2. Nikon D750

3. Canon EOS 2000D

4. Nikon D5600

5. Canon EOS 80D

Appareil photo reflex : les réponses à toutes vos questions

Comment choisir son appareil photo reflex ?

Le reflex attise les convoitises, et nombreuses sont les personnes tentées par l'acquisition d'un appareil dont la promesse réside en des photos plus belles, avec notamment la quête de ce flou d'arrière-plan (bokeh) qu'affectionne la plupart des gens.

Oui, mais cela a un prix. Le reflex, c'est l'appareil photo des professionnels, mais aussi des amateurs éclairés qui aiment composer soigneusement leurs prises de vues. Côté prix, les prix varient du simple au quadruple entre les appareils d'entrée de gamme et les modèles les plus courus, pour un boîtier « nu », c'est-à-dire livré sans objectif. Il vous faudra, en sus, vous équiper de quelques optiques pour faire face à toutes les situations... Autant dire que vous équiper à moindres frais d'un appareil photo reflex n'est pas encore d'actualité.

La visée

Le reflex utilise une technologie de visée qui permet de photographier exactement ce qui est vu à travers le viseur. Elle varie d'un modèle à l'autre sur trois critères : la couverture, le grossissement et la luminosité. Pour une bonne visée, il faut une couverture supérieure ou égale à 95 %, un grossissement supérieur ou égal à 0,80 voire 0,85 et un pentaprisme.

Le format

Côté format, les capteurs APS-C qui équipent la plupart des modèles se situent entre 14,9 mm et 23,5 mm. Plus le capteur est grand, meilleure est la qualité d'image (profondeur de champ, hautes sensibilités, plage dynamique). L'APS-C est celui qui offre le meilleur rapport prix / performances.

La taille du capteur

La taille du capteur va impacter la plage de focales des objectifs. Par exemple, les capteurs APS de Nikon (15,8 x 23,6 mm) sont 1,5 fois plus petits que du 24 x 36 mm. Ce facteur de 1,5 (crop factor) s'applique aux focales montées sur le boîtier : ainsi un objectif 50 mm donnera en fait 50 x 1,5 = 75 mm. C'est pénalisant pour du grand angle (puisque la focale s'allonge) mais avantageux pour du téléobjectif. Chez Canon, le crop factor du format APS est de 1,6 tandis que chez Olympus il est de 2 (format Four Thirds).

La qualité de l'obturateur

La qualité de l'obturateur va impacter la nervosité du boîtier. Les meilleurs reflex peuvent déclencher à 1/8000 s et enchaîner 11 images par seconde, les moins bons à 1/4000 s et atteignent 3 images par seconde. Pour de la photo de sport, de spectacle, animalière ou expérimentale, la rafale est un sérieux atout.

L'écran sert principalement à contrôler la qualité des photos (le cadrage se faisant via le viseur) et à naviguer dans les menus. La norme : une diagonale de 3 pouces et une résolution de 920 000 pixels. De plus en plus de reflex proposent la fonction Live View, intéressante surtout si l'écran est orientable.

Le système autofocus

Le système autofocus est capital : il doit être rapide, précis et ajustable (différents modes). Si rien ne peut garantir sa rapidité (à part un test), pour la précision le nombre de collimateurs (zones de mise au point) est un bon indicateur. Les modèles basiques n'en ont que très peu, les plus évolués 45, voire plus. Pour la photo de sport ou la vidéo, un autofocus avec suivi du sujet peut être un plus.

La monture

Dernière remarque enfin : la monture (prise où on branche l'objectif) varie d'un fabricant à un autre. Si vous avez des objectifs que vous souhaitez récupérer, veillez à la compatibilité du boîtier. Et si les objectifs sont vieux, la monture peut ne plus être compatible, même s'il s'agit de la même marque.

Si vous souhaitez explorer d'autres possibilités en matière d'appareils photo ? N'hésitez pas à consulter nos autres sélections des meilleurs appareils photo :

Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus