Quel est le meilleur appareil photo Reflex ?

09 mai 2022 à 11h08
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Quel est le meilleur appareil photo reflex ? Parmi les différentes familles d'appareils photo , les reflex tentent de garder leur public face à des hybrides toujours plus proches en matière de qualité d'image. Pour lutter avec ces appareils d'un nouveau genre, le plein format gagne du terrain, et les modèles d'entrée de gamme sont de moins en moins onéreux. Ce type de modèles vous intéresse ? Voici notre sélection des meilleurs appareils photos reflex !

Choix de la rédac

Nikon D7500

Choix de la rédac

  • Autofocus précis et réactif
  • Qualité d'image très bonne
  • Boîtier qui inspire confiance
Rapport qualité / prix
Nikon D750

Nikon D750

Rapport qualité / prix

  • Superbe qualité d'image
  • Compatibilité avec de nombreuses optiques Nikon
  • Réactivité et précision de l'AF
Pour débuter

Canon EOS 2000D

Pour débuter

  • Prix plancher
  • Parfait pour débuter
  • Qualité des photos très honorables

1. Nikon D7500

Nikon D7500
Le meilleur reflex pour Clubic
Amazon 2149€ Voir l'offre
Les plus
  • Autofocus précis et réactif
  • Qualité d'image très bonne
  • Boîtier qui inspire confiance
Les moins
  • Définition de l'écran un peu faible
  • Fort recadrage en vidéo

Cet appareil, qui utilise 21 mégapixels sur son capteur APS-C, ne souffre que peu de défauts. Les retours utilisateurs évoquent un écran qui gagnerait à être mieux défini (dommage, car il est orientable et tactile multipoint), et des fonctions vidéo un peu trop limitées.

Pour le reste, c'est le carton plein : la réactivité est excellente, tout comme l'autofocus, qui s'appuie sur 51 collimateurs. La qualité d'image est, logiquement, à la hauteur des attentes.

Si vous disposez d'un budget confortable, le Nikon D7500 est sans aucun doute un bon choix, compte tenu de ses nombreux atouts.

2. Nikon D750

Nikon D750
Le meilleur reflex en rapport qualité / prix
Les plus
  • Superbe qualité d'image
  • Compatibilité avec de nombreuses optiques Nikon
  • Réactivité et précision de l'AF
Les moins
  • Pas au goût du jour en vidéo
  • Un peu vieillissant

Sorti il y presque 5 ans, le D750 de Nikon est toujours en circulation. Et c'est tant mieux, car il rend le plein format abordable. Un capteur 24x36 mm qui vous apportera d'autres dispositions en matière de bokeh ou de rendu en basse lumière qu'un capteur APS-C. C'est d'autant plus vrai que le D750 supporte très bien la montée en sensibilité.

3. Canon EOS 2000D

Canon EOS 2000D
Le meilleur reflex pour débuter
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Les plus
  • Prix plancher
  • Parfait pour débuter
  • Qualité des photos très honorables
Les moins
  • Vite limité
  • Equipement très pauvre

La simplicité d'un compact dans un boîtier reflex : c'est en résumé la promesse de Canon avec son EOS 2000D. Etant donné le prix plancher atteint, il est naturel de comparer ce modèle à un hybride en matière de qualité d'image. Et force est de constater que certains modèles du genre, équipés d'un stabilisateur, sauront faire aussi bien, voire mieux, que cet EOS 2000D.

4. Nikon D5600

Nikon D5600
Le meilleur reflex en autonomie
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Les plus
  • Qualité de construction
  • Très bonne autonomie
  • Réactivité et montée en sensibilité
Les moins
  • Format presque trop petit
  • Le suivi de l'AF perfectible

Si les évolutions par rapport au D5500 sont peu nombreuses, il faut dire que le D5600 dispose avec son prédécesseur d'un modèle solide. Il parvient toutefois à améliorer l'autofocus, même si ce dernier trouvera rapidement ses limites lors d'une scène très rapide, avec un mouvement trop complexe à gérer.

5. Canon EOS 80D

Canon EOS 80d
Il ne lui manque que la 4K
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Les plus
  • Très bonne ergonomie
  • Equipement complet
  • Anti flicker efficace
Les moins
  • Pas de vidéo 4K
  • Une montée en ISO perfectible

Le Canon EOS 80D, pourtant sorti à l'été 2016, reste aujourd'hui un excellent choix sur le segment des appareils photo reflex. Une prise en main agréable (notamment grâce à une poignée bien pensée et un poids modeste), un écran tactile qui affiche des menus très bien pensés, un viseur pentaprisme 100%... Le EOS 80D ne souffre que de très peu de défauts du point de vue de l'ergonomie générale, si ce n'est un pavé central et une molette arrière qui ne semblent pas des plus agréables à l'usage.

Appareil photo reflex : les réponses à toutes vos questions

Comment choisir son appareil photo reflex ?

Le reflex attise les convoitises, et nombreuses sont les personnes tentées par l'acquisition d'un appareil dont la promesse réside en des photos plus belles, avec notamment la quête de ce flou d'arrière-plan (bokeh) qu'affectionne la plupart des gens.

Oui, mais cela a un prix. Le reflex, c'est l'appareil photo des professionnels, mais aussi des amateurs éclairés qui aiment composer soigneusement leurs prises de vues. Côté prix, les prix varient du simple au quadruple entre les appareils d'entrée de gamme et les modèles les plus courus, pour un boîtier « nu », c'est-à-dire livré sans objectif. Il vous faudra, en sus, vous équiper de quelques optiques pour faire face à toutes les situations... Autant dire que vous équiper à moindres frais d'un appareil photo reflex n'est pas encore d'actualité.

La visée

Le reflex utilise une technologie de visée qui permet de photographier exactement ce qui est vu à travers le viseur. Elle varie d'un modèle à l'autre sur trois critères : la couverture, le grossissement et la luminosité. Pour une bonne visée, il faut une couverture supérieure ou égale à 95 %, un grossissement supérieur ou égal à 0,80 voire 0,85 et un pentaprisme.

Le format

Côté format, les capteurs APS-C qui équipent la plupart des modèles se situent entre 14,9 mm et 23,5 mm. Plus le capteur est grand, meilleure est la qualité d'image (profondeur de champ, hautes sensibilités, plage dynamique). L'APS-C est celui qui offre le meilleur rapport prix / performances.

La taille du capteur

La taille du capteur va impacter la plage de focales des objectifs. Par exemple, les capteurs APS de Nikon (15,8 x 23,6 mm) sont 1,5 fois plus petits que du 24 x 36 mm. Ce facteur de 1,5 (crop factor) s'applique aux focales montées sur le boîtier : ainsi un objectif 50 mm donnera en fait 50 x 1,5 = 75 mm. C'est pénalisant pour du grand angle (puisque la focale s'allonge) mais avantageux pour du téléobjectif. Chez Canon, le crop factor du format APS est de 1,6 tandis que chez Olympus il est de 2 (format Four Thirds).

La qualité de l'obturateur

La qualité de l'obturateur va impacter la nervosité du boîtier. Les meilleurs reflex peuvent déclencher à 1/8000 s et enchaîner 11 images par seconde, les moins bons à 1/4000 s et atteignent 3 images par seconde. Pour de la photo de sport, de spectacle, animalière ou expérimentale, la rafale est un sérieux atout.

L'écran sert principalement à contrôler la qualité des photos (le cadrage se faisant via le viseur) et à naviguer dans les menus. La norme : une diagonale de 3 pouces et une résolution de 920 000 pixels. De plus en plus de reflex proposent la fonction Live View, intéressante surtout si l'écran est orientable.

Le système autofocus

Le système autofocus est capital : il doit être rapide, précis et ajustable (différents modes). Si rien ne peut garantir sa rapidité (à part un test), pour la précision le nombre de collimateurs (zones de mise au point) est un bon indicateur. Les modèles basiques n'en ont que très peu, les plus évolués 45, voire plus. Pour la photo de sport ou la vidéo, un autofocus avec suivi du sujet peut être un plus.

La monture

Dernière remarque enfin : la monture (prise où on branche l'objectif) varie d'un fabricant à un autre. Si vous avez des objectifs que vous souhaitez récupérer, veillez à la compatibilité du boîtier. Et si les objectifs sont vieux, la monture peut ne plus être compatible, même s'il s'agit de la même marque.

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Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement...

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Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

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pascalreedsmith
Vous etes sérieux ? top du top le D750 ? Cet appareil date de 2014 :d , le EOS 80D de 2016, le D7500 de 2017.<br /> j’ai un D750, ça marche super bien, mais depuis il y a eu les hybrides, et d’autres boitiers que ce soit chez Canon, Nikon, Sony, Pana …<br /> votre selection c’est la meme tous les ans ?
jcc137
Par contre le prix est bien de 2020, 1300 euros le boîtier nu chez Mazone
IKLOK
et on oublie Pentax, qui pourtant a encore de superbes produits, entre le K1 mk2 en plein format, absolument génial, et le tout dernier APS-C k3 MK 3, qui vient juste de sortir, a 2000 € chacun… capteur de 36 Mo pour le K1, 25.73 pour le k3 (capteur sony)… des montées en ISO phénoménales, des boitiers solides…
Palou
tu oublies le K70 ( K-70 | RICOH IMAGING )
Bibifokencalecon
Je trouve difficile de conseiller / recommander un DSLR en 2021 et pourtant cela fait plus de 15 ans que je pratique la photo en loisir avec des Réflex Pentax et Canon. Je le constate aussi auprès de mes amis professionnels ou experts (club photo) qui ont quasiment tous basculés dans les modèles hybrides dépendamment de leur besoin.<br /> Certes, il y a un vrai viseur optique, parfois une batterie plus autonome, et surtout, il y a le parc d’accessoires et de lentilles bien plus conséquents. Mais pour le reste, à moins d’avoir des besoins très spécifiques, l’hybride sera plus avantageux.<br /> 1/ les prix des hybrides sont devenus plus intéressants<br /> 2/ il est possible de rendre compatible ses anciens objectifs avec des bagues d’adaptation (mais toujours bien se renseigner avant, surtout si l’hybride n’a pas la même taille de capteur ou si la bague ne permettra pas de conserver toutes les fonctionnalités)<br /> 3/ capteur similaire : micro 4/3, APS-C, Full-Frame<br /> 4/ meilleur rendu vidéo / et plus polyvalent en usage<br /> 5/ autant voir plus réactif qu’un réflex (mise au point, enregistrement, rafales, etc.)<br /> 6/ souvent une meilleure montée en ISO ou au moins équivalente<br /> Et quasiment toutes les marques historiques DSLR ont lancé des gammes hybrides intéressantes. C’est le nouveau marché. Investir dans un réflex aujourd’hui doit être un choix bien pensé, surtout si l’on démarre. Pour un «&nbsp;ancien&nbsp;», cela se comprend plus facilement.<br /> J’aime mon réflex Pentax actuel qui me suis fidèlement depuis plusieurs années, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’investir son argent dans cette technologie - sauf encore une fois pour des besoins très particuliers. De même qu’en 2005-2006, j’ai fait le switch progressif des réflex argentiques vers ceux du numérique.
Palou
Bibifokencalecon:<br /> 1/ les prix des hybrides sont devenus plus intéressants<br /> 2/ il est possible de rendre compatible ses anciens objectifs avec des bagues d’adaptation<br /> Plus intéressants … pour qui ? il n’y a pas beaucoup d’hybrides (terme qui en veut rien dire en appareil photo) sous la barre des 2000 euros. C’est loin d’être abordable pour le moment.<br /> Les bagues d’adaptation coutent encore trop cher, faut compter 300 euros environ pour l’instant.<br /> Plus polyvalent ? autant que les boitiers reflex, seules les dimensions légèrement plus petites (mais à peine quand même) sont en sa faveur … mais c’est chèrement gagné.<br /> Le reste, réactif ou pas et montée en ISO, ce n’est pas flagrant.<br /> Plus un effet de mode pour moi que réelle nécessité de voir du changement technique
Bibifokencalecon
(Que le terme ne veuille rien dire en photographie est une chose, cela ne signifie pas qu’il ne soit pas compréhensible pour le grand public et dans ce domaine. C’est d’ailleurs le terme utilisé dans l’article en question.)<br /> Pour les tarifs côté «&nbsp;sans-miroir&nbsp;», il y a autant de choix que du côté des réflex lorsque l’on prend les générations actuelles sans grande différence.<br /> Par exemple, chez Canon, en mirror-less:<br /> Entrée de gamme (APS-C) : EOS M50 Mark II (2021) est à 600 USD<br /> Milieu de gamme (APS-C) : EOS M6 Mark II (2019) est à 1000 USD<br /> Milieu-haut de gamme (Full Frame) : EOS RP (2019) est à 1100 USD<br /> Côté DSLR:<br /> Entrée de gamme (APS-C) : EOS Rebel SL3 / 250D (2019) est à 700 USD<br /> Milieu de gamme (APS-C) : EOS Rebel T8i / 850D (2020) est à 900 USD<br /> Milieu-haut de gamme (APS-C) : Canon EOS 90D (2019) est à 1200 USD<br /> Chacun de ses produits est adapté à sa gamme et se concurrence clairement en terme de prix.<br /> Et surtout, ce n’est plus un effet de mode. C’était le cas au début des années 2010-2015 avec les premiers appareils grand public qui faisaient doucement sourire. Mais depuis les progrès technologiques, les ventes sont clairement en faveur du mirror-less (grand public comme professionnel), les fabricants ont tous révisé leur stratégie (sauf Pentax mais il n’a pas les mêmes moyens que Canon et Nikon, et a toujours visé un public assez spécifique). Canon et Nikon font tous pour reprendre la main face à Olympus, Fujifilm et bien sûr Sony.<br /> Alors non, bien sûr, le Réflex n’est pas mort. Encore moins côté FF ou MF. Mais ce n’est probablement qu’une question de temps. Dans 10 ans, la transition sera complète.<br /> Et c’est pourquoi, sauf si on a déjà des objectifs de Réflex ou ses habitudes, si l’on démarre en photo, mieux vaut s’orienter vers un modèle hybride.
Palou
Je ne sais pas où tu vis, mais chez nous en France les tarifs sont largement supérieurs, par exemple le moins cher des mirror less chez Nikon est dans les 1750-1800 euros nu
Bibifokencalecon
Canada. Donc achat sur place ou via les États-Unis. Ceci dit, il faut ajouter les taxes au prix que j’indiquais.<br /> Le Nikon Z50 est à 900 USD avec son objectif de base 16-50mm sur BHphotovideo (un des leaders en nord-amérique pour ces types de produit). Le Z5 est à 1300 USD avec l’objectif 24-50mm.<br /> Pour la différence de prix, j’imagine que c’est parce que les appareils photos sont en promotion durant la période estivale.
Palou
Chez nous, le Z5 + 24-50 est au prix «&nbsp;normal&nbsp;» (hors promo) de 1650 euros, bien plus cher
frenchboy79
La seule raison valable de rester au reflex, c’est de faire une fixette sur les reflexs, ou de croire qu’un boitier plus gros, ça fait plus pro
Palou
merci, tu m’as bien fait rire et ça va faire ma journée.
Brobok
Sérieusement ? aucun des trois ne vaut un Sony A7RIV. En terme de qualité, c’est d’abord le photographe qui fait la différence, l’appareil c’est un outil. Il doit être bon avant tout.
Palou
Brobok:<br /> c’est d’abord le photographe qui fait la différence, l’appareil c’est un outil<br /> Tout à fait, c’est toujours ce que je dis
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