Aeropex d'AfterShokz : la conduction osseuse a fait ses gammes

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
09 décembre 2021 à 11h11
3
Aeropex © © Aftershokz
© AfterShokz

L'AfterShokz Aeropex est un casque entièrement dépourvu de technologie d’isolation phonique ; il ne produit pas non plus le meilleur son du moment… Mais cela ne l’empêche pas de faire partie des dispositifs audio les plus séduisants du marché, grâce à l’exploitation de l’ostéophonie. Rien que pour cela, on ne pouvait pas passer à côté !

Jusqu'au 24 Décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2021 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux, pour soi ou pour ses proches.

L’ostéophonie, aussi connue sous le nom de conduction osseuse, est un phénomène mécanique de propagation des ondes sonores. Elle est notamment exploitée dans la conception de casques qui n’isolent pas l’utilisateur du monde extérieur, et c’est justement ce que propose AfterShokz, l’un des pionniers du domaine, avec l’Aeropex.

AfterShokz Aeropex
  • Léger et confortable
  • Autonomie
  • Certifié IP67

C'est indéniable, Aftershokz a soigné la conception de son dernier casque à conduction osseuse. Plus petit, plus léger et plus performant que ses prédécesseurs, l'Aeropex est incontestablement une nouvelle référence du marché.

C'est indéniable, Aftershokz a soigné la conception de son dernier casque à conduction osseuse. Plus petit, plus léger et plus performant que ses prédécesseurs, l'Aeropex est incontestablement une nouvelle référence du marché.

Conduction osseuse

Pour être perçu, un son passe généralement par le conduit auditif, puis par le tympan avant d'être transmis à l’oreille interne et, enfin, au cerveau. Mais dans certains cas, un son peut aussi être transmis par les os du crâne à l’oreille interne : c’est la conduction osseuse.

Ce phénomène explique notamment que nous n'entendions pas notre propre voix comme la perçoit notre entourage (deux canaux de transmission simultanés pour un même son : ça perturbe le résultat !)

Aeropex © © Aftershokz
© AfterShokz

Un casque à conduction osseuse est pensé pour faire vibrer les tempes comme le ferait notre propre voix. Contrairement à des écouteurs intras ou à un casque classique , il n’isole pas du monde extérieur, mais il est plus confortable à porter en cela qu'il ne couvre pas les oreilles et ne pénètre pas dans le conduit auditif.

Huit heures d'autonomie

Ultrarésistant et très léger (26 grammes), l’Aeropex peut être particulièrement apprécié lors de la pratique de sport, notamment, mais aussi pour écouter de la musique tout en entendant ce qui se passe autour de soi. Il se pilote à l’aide de trois touches permettant le pilotage de l’écoute audio comme la prise d’appels téléphoniques.

Sa batterie intégrée lui assure en théorie jusqu’à huit heures d’autonomie, ce que nos tests confirment. En ne poussant pas le volume à plus de 50 %, on peut même dépasser de quelques dizaines de minutes cette durée. La charge est assurée par un câble magnétique propriétaire qu’AfterShokz a la délicatesse de fournir en deux exemplaires, histoire de ne pas se retrouver démuni en cas de perte.

Aeropex © © Aftershokz
© AfterShokz

Aussi séduisant soit-il, Aeropex n’est pas le casque audio parfait. Bien qu’il soit le meilleur modèle à conduction osseuse que nous ayons pu tester, il pèche par un incontestable manque de basses. Il n’en reste pas moins un compagnon de sport agréable, notamment grâce à sa certification IP67 le rendant résistant à une immersion de 30 minutes à un mètre de profondeur.

S’il n’est pas donné — son prix conseillé est de 170 euros — l'Aeropex dispose d’une excellente fiabilité et d’un son bien meilleur que ce que proposent les concurrents vendus deux ou trois fois moins cher.

Ou alors…

Les casques audio à conduction osseuse sont de moins en moins rares sur le marché. S’ils ciblent en priorité les sportifs, certains sont destinés à un usage professionnel. C’est le cas d’openComm, lui aussi commercialisé par Aftershokz. Il se distingue de l’Aeropex par la présence d’un micro-tige produisant un son de meilleure qualité.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent !

Vous l’avez plébiscité, on vous a entendus : le calendrier de l’Avent de Clubic revient pour la troisième année consécutive. Nous avons sélectionné pour vous des produits originaux, amusants et parfois passés sous le radar, mais qui nous paraissent dignes d’intérêt pour les geeks qui sommeillent en vous. Nous les avons tous eus entre les mains, nous les avons testés et nous les avons aimés. Sinon, on ne vous les présenterait pas…

Et pour plus d'idées cadeaux insolites, on vous rappelle que les calendriers de l’Avent 2019 et 2020 sont toujours en ligne !

  • On connaissait les consoles retrogaming de poche, mais pas encore les « consoles porte-clés ». C'est pourtant bien l'idée de la FunKey S , capable d'émuler une Playstation ou une Nintendo 64 !
  • Après des années de recherche, la start-up australienne Nura a concocté les Nuratrue , les premiers écouteurs true wireless exploitant l'otoémission acoustique.
  • Concevoir et programmer son propre robot n'a jamais été aussi simple et ludique qu'avec ClicBot . Le tout sans écrire la moindre ligne de code !
  • S'adonner au Pixel Art en toute facilité, c'est désormais possible avec le Pixoo Max de Divoom.
  • L'insta360 Go 2 est la caméra d'action la plus petite et la plus légère du moment, et bénéficiant malgré tout d'une stabilisation exceptionnelle.
  • L'Instax Link Wide de Fujifilm imprime des photos, mais au lieu d'utiliser de l'encre et du papier, elle détourne intelligemment le bon vieux film instantané !
  • Que faire d'un produit hi-tech hors service ? Le recycler en œuvre à accrocher au mur pardi ! C'est ce que propose Grid Studio avec ses compositions originales.
  • Concoctées avec passion par deux amoureux de casse-têtes, les boites à énigmes Silver City de NKD Puzzle valent le détour.
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
jakadi
si j’ai une grosse tête, est ce que j’entendrais plus fort ?
JFC38
Je ne pense pas qu’en prenant la grosse tête on entende mieux mais en se bouchant les oreilles oui ! Et pas uniquement lorsqu’il y a du bruit extérieur. C’est comme si on favorisait le canal par conduction osseuse en se bouchant les oreilles.<br /> Sinon, outre le manque de basse, et pas que, on ne peux pas mettre trop fort parce que cela devient pénible (vibrations importante au niveau des tympans). Il faut donc de la musique pas trop dynamique (même pour de la guitare acoustique ce n’est pas terrible).<br /> C’est incompatible avec la HIFI.<br /> Le principal intérêt est de ne pas trop s’isoler des bruits extérieurs (pour raison de sécurité).<br /> Le 2ème point positif est le confort de ne rien avoir dans ou sur les oreilles.
skerdreux
Pour l’avoir depuis 2 semaines c’est un casque très très agréable.<br /> Ultra léger (on ne le sent pas) le son délivré est je trouve très correcte.<br /> le gros plus c’est de pouvoir entendre le reste et de ne rien avoir dans les oreilles (je ne supporte pas les intra auricullaire)<br /> Niveau autonomie je tiens la journée au travail avec des pauses (environ 6/7h)
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Xiaomi lance son nouveau videoprojecteur compact : 15 cm3 d'Android TV à emmener partout ?
Freebox : le Player Devialet est enfin disponible à la location, les fans auront encore essuyé les plâtres
TV : le Filmmaker mode va être mis à jour pour utiliser les capteurs de luminosité ambiante
On en sait désormais plus sur les téléviseurs OLED de Samsung, et ils arriveront cette année
Les OnePlus Buds Pro peuvent désormais se connecter à deux appareils simultanément
Beats Fit Pro : arrivée en Europe prévue d'ici la fin du mois pour les AirPods destinés aux sportifs
Avec le casque Q-Seven Combo de Jays, plus besoin de choisir entre deux types de coussinets
Cleer Audio Alpha : un casque ANC à expérience spatiale déjà primé au CES
Xgimi dévoile Halo+, un vidéoprojecteur avec une meilleure luminosité et une stabilisation d'image assurée par l'IA
Canon mise sur les hybrides et arrête les appareils photo reflex pro
Haut de page